Vidéo sur le Saskatoon Tribal Council - SAEA

Établi en 1982, le Conseil tribal de Saskatoon est devenu un conseil performant réunissant des groupes tribaux situés sur le territoire du Traité no 6. En assurant une prestation de services et de programmes axée sur l'excellence, le Conseil tribal de Saskatoon a développé des partenariats avec des collectivités et des entreprises qui sont devenus d'importants contributeurs à Saskatoon et sa région. Cette vidéo vous permettra d'en apprendre davantage au sujet des réalisations du Conseil tribal de Saskatoon.

Téléchargement : Format MP4

 

Transcription : Vidéo sur le Saskatoon Tribal CouncilSAEA

Texte

Saskatoon Tribal Council (STC)

Traité no 6

Narrateur

Créé en 1982, le Saskatoon Tribal Council est devenu une région tribale florissante située dans le territoire visé par le Traité no 6. Avec plus de 250 employés, le Saskatoon Tribal Council est reconnu comme un employeur majeur de Saskatoon et des environs. Le STC représente environ 11 000 membres des Premières Nations de la région du STC.

Texte

Le STC représente 11 000 membres des Premières Nations.

Mark Arcand, sous-chef, Saskatoon Tribal Council

Le Saskatoon Tribal Council est une organisation qui œuvre au nom des sept bandes membres : Première Nation de Muskeg Lake, Première Nation de Mistawasis, Première Nation One Arrow, Première Nation dakota de Whitecap/Sioux, Première Nation Yellow Quill, Première Nation de Kinistin et Première Nation de Muskoday.

Texte

Première Nation de Muskeg Lake
Première Nation de Mistawasis
Première Nation One Arrow
Première Nation dakota de Whitecap/Sioux
Première Nation Yellow Quill
Première Nation de Kinistin
Première Nation de Muskoday

Narrateur

Le STC collabore avec les sept bandes membres, la Ville de Saskatoon, les gouvernements fédéral et provincial, les conseils scolaires et le secteur privé en vue d'offrir de nombreux programmes et services aux peuples des Premières Nations, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des réserves.

Mark Arcand

Notre organisation élabore des services pour les collectivités. Nous travaillons avec elles, nous voulons les aider à acquérir de nouvelles capacités et nous travaillons aussi en milieu urbain pour la Ville de Saskatoon, où nous avons établi un protocole avec tous nos autres conseils tribaux et les Premières Nations.

Narrateur

Le STC regroupe cinq sociétés offrant des services dans les domaines suivants : soins aux enfants, programmes familiaux et communautaires, éducation, services de santé et de bien-être, services environnementaux et techniques, logement abordable, développement de la main-d'œuvre, avis techniques et services-conseils aux entreprises.

Texte

Saskatoon Tribal Council Inc.
Cress Housing
STC Firt Nations Services Inc.
STC Health & Family Services Inc.
Dakota Dunes Community Development Corporation (DDCDC)

Mark Arcand

Notre rôle est essentiellement de les aider à acquérir des capacités ‒ pas de leur dire ce qui est le mieux pour leur collectivité, mais plutôt de les soutenir dans la voie qu'ils ont choisie pour répondre à leurs besoins.

Felix Thomas, chef, Saskatoon Tribal Council

Je pense que l'élément le plus positif est d'être autonome et capable de répondre aux besoins de notre famille et de fournir à notre nation l'infrastructure ‒ l'eau, les écoles, toute cette infrastructure ‒, même quelque chose d'aussi simple et essentiel que des trottoirs dans nos Premières Nations.

Narrateur

Au fil des ans, le STC a fait équipe avec de nombreux chefs de file de l'industrie pour créer des entreprises et des initiatives, que ce soit pour la gestion de la construction, la mise en valeur de la potasse, l'immobilier et les jeux de hasard, et continue de soutenir la collectivité de Saskatoon par une action philanthropique axée sur le développement communautaire.

Felix Thomas

Nous avons formé des partenariats tôt dans le processus et au sein de notre conseil tribal. Mon prédécesseur pensait aussi que c'était important, car nous n'avions pas les ressources pour accomplir une grande partie du travail.

Gillis Lavalley, directeur, Relations avec les Autochtones, SaskEnergy

Le partenariat avec le Saskatoon Tribal Council jette essentiellement les bases du développement économique.

Nous fournissons des ressources pour aider le STC à développer et à exploiter les possibilités d'approvisionnement et les initiatives mises en place, pas nécessairement avec SaskEnergy, mais aussi avec d'autres sociétés d'État et des intervenants de l'industrie.

Lawerence Courtoreille, directeur général, Mikisew Energy Service Group

Je pense que notre expérience dans les échanges avec le secteur privé constitue notre principal apport à ce partenariat. Nous avons eu des échanges avec l'industrie depuis plus de 30 ans, nous avons connu tous les stades de chacun des efforts de réussite et nous avons observé un grand nombre d'erreurs.

Narrateur

Ces partenariats favorisent aussi l'inclusion des Autochtones, qui constituent un élément essentiel du milieu du travail canadien.

Doug Golosky, directeur, Lynco Eagle

Nous aimerions avoir une compagnie autochtone qui obtiendrait de bons résultats du début à la fin, n'importe quel grand projet recourant à des Autochtones. Il y a des talents incroyables dans les collectivités autochtones, et je pense que cela représente une possibilité fantastique pout tout le monde.

Jerry Cole, vice-président, Lynco Eagle

Nous travaillons dans le secteur de l'industrie lourde ‒ principalement dans la fabrication, ce genre de chose ‒, et le Saskatoon Tribal Council, avec les sept nations, nous aide à nous développer en Saskatchewan.

Leanne Bellegarde, directrice, Stratégie autochtone, PotashCorp

PotashCorp voulait réellement découvrir comment inclure les Autochtones dans ses activités en Saskatchewan, en particulier. Il était logique au départ d'inclure les Autochtones et les possibilités de participation économique. Nous devions commencer en communiquant avec le Saskatoon Tribal Council et ses nations membres en raison de leur proximité de notre siège social et d'au moins quatre de nos mines dans la région. Et, vous savez, c'est une organisation bien établie, qui jouit d'une grande crédibilité, d'une solide infrastructure et d'une direction stable : ce sont toutes de bonnes qualités chez un partenaire.

Texte

Partenariats autochtones
Investir dans l'avenir
La réussite par le partenariat
Présence grandissante des Premières Nations et des Métis chez PotashCorp

À mesure que se développe PotashCorp, nous avons besoin d'établir des liens solides avec les gens et les fournisseurs des collectivités des Premières Nations et des Métis.

« Il est crucial pour notre avenir de mobiliser la communauté autochtone, déclare Bill Doyle, président et chef de la direction de PotashCorp. Lorsque nous assistons à des événements au White Buffalo Youth Lodge et que nous voyons l'énergie de ces jeunes, nous savons qu'ils peuvent accomplir de grandes choses pour notre collectivité et notre compagnie. »

Narrateur

Le STC est voué à l'excellence dans la prestation de programmes et de services et continue d'accorder la priorité au développement économique.

Texte

Voué à l'excellence dans la prestation de programmes et de services

et

Priorité au développement économique

Mark Arcand

Nous voyons le Saskatoon Tribal Council comme un catalyseur de réussite.

Felix Thomas

Nous constatons que notre peuple devient plus confiant, en santé et en sécurité, plus instruit et prospère. J'ai toujours dit qu'il n'y avait rien de mal à ce qu'un Indien soit prospère.

Mark Arcand

La qualité de vie de nos gens signifie que nous voulons qu'ils soient plus instruits, qu'ils occupent une meilleure position dans la main-d'œuvre, qu'ils soient de meilleurs citoyens et aient une meilleure perspective, pour pouvoir prendre leur place dans l'ensemble de la Saskatchewan et du Canada.

Mot symbole « Canada »

Date de modification :