Inquiry design meeting #12: February 4-5, 2016, Toronto, Ontario

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its 12th engagement meeting in Toronto, on February 4-5, 2016. This pre-Inquiry meeting included survivors, families and loved ones. Their experiences, views and contributions will contribute to the design of the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting.

Choose a topic:

Overview

The meeting was held over two days. The first day included registration and orientation sessions. On the second day, participants took part in a sharing circle with the Minister of Indigenous and Northern Affairs and the Minister of Justice and Attorney General. The families, survivors and loved ones provided recommendations for the design of the inquiry into missing and murdered Indigenous women and girls.

Elders prepared the meeting space on the first day through prayers, smudging, a symbolic lighting of the Qulliq, and a water ceremony. The Sacred Drum was played to provide strength and comfort to the survivors, families and loved ones who shared their personal experiences of violence against Indigenous women and girls.

The second day was dedicated to how the inquiry should be designed. The day opened and closed with traditional ceremony, which included the Sacred Drum. A women's hand drum group called SpiritWind also performed. Those in attendance acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing. Prayers were also offered for those most affected by these tragedies.

Who attended

Approximately 60 family members, survivors and loved ones participated from various Indigenous communities. To ensure the well-being of participants, health support workers(including Indigenous elders) from Health Canada were available at the meetings and over-night to provide additional cultural and emotional support.

Listening to the recommendations and experiences were the following two ministers:

Representatives of front-line organizations and senior government officials also attended. 

Leadership and participation

Two questions were asked about who should lead and who should take part in the inquiry.  The views on leadership included the need to have:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones in the inquiry, and to do so by visiting their communities. To make their involvement possible, participants said the inquiry must:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the Inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the inquiry's final report to include recommendations for specific actions including:

In general, the participants agreed that solving the problem of violence will be a long-term process and will require building trust among Indigenous communities and the police and justice systems. As time passes, attention should continue to focus on the needs and concerns of survivors, families and loved ones.

Support and cultural practices

Participants agreed on the need to follow local cultural protocols and include ceremonies in the inquiry process. They stressed that this is critical to healing. Participants further agreed on the need for ceremonies to be incorporated into the process to honour the spirits of those who have passed away.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony include:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share and other comments and views on the design of the Inquiry. Their suggestions included:

Date modified:

Douzième réunion sur la définition des paramètres de l’enquête, 4 et 5 février 2016, Toronto (Ontario)

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa douzième rencontre de mobilisation à Toronto, les 4 et 5 février 2016. Des survivantes, des familles et des proches des victimes ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience , leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Il ne constitue pas un compte rendu exhaustif des discussions, mais il expose les principaux thèmes qui sont ressortis de la rencontre de mobilisation. Veuillez consulter le guide de discussion utilisé lors de la réunion.

Choisir un sujet :

Aperçu

La séance de mobilisation s'est déroulée sur deux jours. La première journée a été consacrée aux inscriptions et à des séances d'orientation. La deuxième journée, les participants ont pris part à un cercle de partage avec la ministre des Affaires autochtones et du Nord et la ministre de la Justice et procureure générale du Canada. Des survivantes, des membres des familles et des proches des victimes ont formulé des recommandations pour définir les paramètres de l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées.

La première journée, les aînés ont préparé la salle de réunion en récitant des prières, en effectuant les cérémonies de la purification par la fumée et la bénédiction par l'eau et en allumant symboliquement une lampe qulliq. Ils ont joué du tambour sacré pour donner de la force et apporter du réconfort aux survivantes, aux familles et aux proches des victimes, qui ont échangé leurs récits personnel s relativement à la violence exercée à l'endroit des femmes et des filles autochtones.

La deuxième journée a porté sur la définition des paramètres de l'enquête. L'inauguration et la clôture de la journée ont été marquées par des cérémonies traditionnelles dans le cadre desquelles on a joué du tambour sacré. SpiritWind, un groupe de joueuses de tambour à main, s'est également produit. Les participants ont rendu hommage aux femmes et aux filles assassinées et à celles qui sont toujours portées disparues. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies.

Les participants

Environ 60 membres de familles, survivantes et proches de victimes provenant de plusieurs collectivités autochtones ont participé à la rencontre. Des travailleurs de soutien en santé (notamment des aînés autochtones) de Santé Canada étaient sur place afin d'assurer le bien-être des participants. Ils étaient également disponibles toute la nuit afin d'offrir un soutien culturel et affectif additionnel.

Les deux ministres ont écouté les recommandations formulées et le récit des expériences vécues par les participants. Il s'agit de :

Des représentants d'organismes de première ligne et des hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral ont aussi participé à la rencontre.

Leadership et participation

Deux questions ont été posées afin de déterminer qui devrait diriger l'enquête et qui devrait y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit :

Les participants ont insisté sur l'importance de faire participer les survivantes, les membres des familles, et les proches de victimes à l'enquête en se rendant dans leurs collectivités. Pour ce faire, ils ont indiqué que les responsables de l'enquête doivent :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé des questions qui doivent être abordées au cours de l'enquête en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes, notamment :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures concrètes, notamment :

En général, les participants ont convenu qu'il faudra du temps pour régler le problème de la violence et que le processus nécessitera l'établissement de rapports de confiance au sein des collectivités autochtones et avec les corps policiers ainsi que le système judiciaire. Au fil du temps, l'attention devrait continuer de porter sur les besoins et les préoccupations des survivantes, des membres des familles et des proches des victimes.

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont convenu de la nécessité de suivre les protocoles culturels locaux et d'inclure des cérémonies traditionnelles au processus de l'enquête. Ils ont souligné que ces derniers étaient essentiels à la guérison. Les participants ont également convenu de la nécessité d'incorporer au processus d'enquête des cérémonies visant à honorer les esprits des personnes décédées.

Recommandations sur l'inclusion de pratiques et de cérémonies culturelles, notamment :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter sur des questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Date de modification :