Inquiry design meeting #10: January 21-22, 2016, Montreal, Quebec

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its tenth engagement meeting in Montreal, Quebec, on Thursday and Friday, January 21-22, 2016. This pre-Inquiry meeting included survivors, families and loved ones. Their experiences, views and contributions will be used to help design the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting or complete the on-line survey to share your own views.

Choose a topic:

Overview

The Montreal engagement session was conducted with survivors, families, loved ones and front line organizations over a two-day period. On day one, participants registered and attended an orientation session, while on the second day survivors, families and loved ones took part in a sharing circle with the Ministers and then engaged in a discussion about how best to design an Inquiry into missing and murdered Indigenous women and girls. Front-line organizations also participated in the Inquiry design discussion.

On the first day, participants met for an orientation session and were invited to begin sharing their stories. Participants expressed their appreciation for the announcement of an Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls and their gratitude for being included in the pre-inquiry design process.

The second day was dedicated to how the inquiry should be designed. At the start of the day, the room was blessed and traditional ceremonies were performed by Mohawk, Algonquin and Inuit Elders, who also explained the significance of these ceremonies for the Indigenous peoples of the area. Smudging, the lighting of the kudlik lamp and a special drumming ceremony, with a song specifically written for Indigenous women who have been murdered or are still missing, was performed by a men's drumming group wishing to signal their support in the inquiry process. To begin the day, opening speeches were held by the Elders, Ministers and facilitator. Participants were able to listen and participate in their choice of English, French and Inuktitut.

Who attended

Survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls attended the pre-inquiry meeting. Representatives of front-line organizations were also in attendance. Other participants included:

Officials from the departments were in attendance throughout the engagement session.

Ministers stressed the need to engage first with survivors, family and loved ones to "get it right".

Nearly 75 family members and loved ones participated from Indigenous communities in the surrounding area. Elders and health support workers were also on-site to provide support and create a supportive place for discussions.

Leadership and participation

Participants were asked who should lead the Inquiry and provided some of the following feedback:

Participants also identified which groups should be given the opportunity to take part in the inquiry:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones. To make this possible, participants said the inquiry must:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the Inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the inquiry's final report to include recommendations for specific actions including:

Support and cultural practices

Participants outlined the need to include support as well as traditional practices and ceremonies in the inquiry process. The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected.

Recommendations on these areas include:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the inquiry.  These include:

Date modified:

Dixième rencontre sur la définition des paramètres de l’enquête : 21 et 22 janvier 2016, Montréal (Québec)

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa dixième rencontre de mobilisation à Montréal (Québec), le jeudi 21 et le vendredi 22 janvier 2016. Des survivantes, des familles et des proches des victimes ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu exhaustif des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion ou remplir le sondage en ligne pour faire part de vos propres commentaires.

Choisir un sujet :

Aperçu

La séance de mobilisation de Montréal a été menée sur une période de deux jours auprès de survivantes, de familles et de proches des victimes ainsi qu'auprès d'organisations de première ligne. Le premier jour, les participants se sont inscrits et ont participé à une séance d'orientation, tandis que le deuxième jour les survivantes, les familles et les proches des victimes ont pris part à un cercle de partage avec les ministres. Ensuite, les participants ont discuté de la meilleure façon de définir les paramètres de l'enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Par ailleurs, les organisations de première ligne ont également participé à la discussion concernant la définition de l'enquête.

La première journée comportait une séance d'orientation au cours de laquelle les participants ont été invités à partager leurs récits. Ils ont notamment déclaré qu'ils étaient satisfaits de l'annonce de la mise sur pied d'une enquête sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, et qu'ils étaient reconnaissants de pouvoir prendre part au processus préalable à la définition des paramètres de l'enquête.

La deuxième journée a été consacrée à la définition des paramètres de l'enquête. La journée s'est ouverte par des cérémonies traditionnelles, dont la bénédiction de la salle, célébrées par des aînées mohawks, algonquiennes et inuites, qui ont également expliqué la signification de ces cérémonies pour les Autochtones de la région. Une cérémonie de purification de même que l'allumage du kudlik ont eu lieu. Un groupe de joueurs de tambour, composé d'hommes souhaitant témoigner leur soutien envers le processus d'enquête, a quant à lui exécuté une chanson composée spécialement pour les femmes autochtones qui ont été assassinées ou qui sont toujours portées disparues. Pour commencer la journée, les aînées, les ministres et l'animateur ont prononcé des discours d'ouverture. Les participants ont pu écouter et participer à la rencontre dans la langue de leur choix, soit en anglais, en français ou en inuktitut.

Les participants

Des survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues ont assisté à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants d'organisations de première ligne y ont également assisté. D'autres personnes ont participé à cette rencontre, notamment :

Des responsables des ministères étaient également présents tout au long de la séance de participation.

Les ministres ont insisté sur la nécessité de solliciter d'abord les survivantes, leur famille et leurs proches pour « bien faire les choses ».

Près de 75 membres des familles et proches de victimes de collectivités autochtones des environs ont participé à la rencontre. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi présents pour offrir leur soutien et s'assurer que les discussions se tiennent dans un contexte favorable.

Leadership et participation

On a demandé aux participants qui selon eux devrait diriger l'enquête et voici, entre autres, ce qu'ils ont répondu :

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Les participants ont insisté sur l'importance de faire participer les survivantes, les familles et les proches des victimes. Pour ce faire, ils ont indiqué que l'enquête doit :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions que l'enquête doit examiner et auxquelles elle doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures concrètes, notamment :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont souligné la nécessité d'inclure du soutien ainsi que des pratiques et des cérémonies traditionnelles au processus d'enquête. Ce dernier doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Voici les recommandations à cet égard :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter de questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Date de modification :