Implementation Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Manitoba for the First Nations Child and Family Services Program - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2014

PDF Version (43 Kb, 7 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2014

Education and Social Development Programs and Partnerships

Implementation Evaluation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Manitoba for the First Nations Child and Family Services Program
Approval Date: 27/06/14
Project Recommendations Action Plan Expected
Completion Date
Program Response
1. AANDC consider increased funding for operational costs for multi-site agencies and travel to remote communities in any revisions to the costing model.
  • AANDC can review costing models under EPFA but any changes to costing models that result in increased funding will create cost pressures on the program that may not be addressed without seeking additional funding sources (reallocations within AANDC or new funding).
    • AANDC will intensify its collaborative work with the province of Manitoba and FNCFS Authorities and agencies to achieve a thorough understanding of agencies' resources and expenditures; to support developing sustainable plans for effective agency operations and service delivery; and to examine whether the existing service delivery mechanism is optimally serving First Nation populations within provincial standards and within current funding allocations.
March 31, 2015

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

As stipulated in the Management Response Action Plan, AANDC can review costing models under EPFA, but any changes to costing models that result in increased funding will create cost pressures on the program that may not be able to be addressed without seeking external funding sources. 

AANDC continues to work with its partners to adjust to changing provincial standards and practices.

For example, monthly conference calls continue to be held between HQ FNCFS program staff and their regional counterparts to discuss arising issues. In addition, a Funding Model Working Group has been established in MB Region. This group has representatives from the Province, AANDC, FNCFS Authorities and Agencies. The group is collecting and reviewing data to support the costing of pre-identified funding model deficiencies

AES: Good progress to date. Report in Q1 of 2015-16.

2. AANDC explore:
  1. how to ensure prevention dollars are being utilized for prevention activities so that agencies are able to develop sustainable prevention programming; and
  2. other areas of activity to help reduce the number of children receiving care off reserve.
  • AANDC will intensify its collaborative work with the province of Manitoba and FNCFS Authorities and agencies to achieve a thorough understanding of agencies' resources and expenditures; to support developing sustainable plans for effective agency operations and service delivery; and to support a delivery mechanism that serves on reserve First Nation populations within provincial standards and within current funding allocations.
  • AANDC Headquarters will continue to liaise with the AANDC Manitoba regional office, through monthly conference calls and regular meetings, to review financial pressures that may arise during EPFA implementation. These meetings and discussions will allow Headquarters to determine how funding pressures can be addressed, forecast future expenditure demands, and develop possible mitigation strategies for arising issues.
  • AANDC will continue to work collaboratively with relevant internal and other federal partners, as well as the province of Manitoba through existing tripartite tables, bi-lateral forums and other fora to identify and better understand arising issues such as why children are being sent off reserve (i.e. to access specialized services, education, availability of licensed foster care facilities). As an example, AANDC will continue working with Health Canada to further align programming available to First Nations children and families. AANDC will continue making linkages among related departmental programs such as Family Violence Prevention Program, Education and Community Infrastructure. AANDC will also continue to build on external collaborative steps undertaken to date, including three meetings of the FPT Working Group of the Directors of Child Welfare, the most recent being in May 2014, in order to identify ways in which AANDC can work collaboratively with other partners moving forward.
Winter 2015

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

2a. AANDC's FNCFS Information Management System has been released in three stages: Release 1 - April 2013, Release 2 - April 2014 and Release 3 - June 2014. The Information Management System was built to assist AANDC to gather and aggregate information about how funding is being used for First Nations children in care on reserve while supporting robust data collection. Agencies are requested to report on prevention activities through this system. Data collection will ensure that detailed analysis of investments provided under EPFA and resulting outcomes are tracked and reported. This will provide an information base that will enable analysis and measurement of the effectiveness of the FNCFS program including child well-being outcomes, as AANDC continues to work collaboratively with key stakeholders.

 2a.
As an ongoing activity to manage the FNCFS program, HQ and regional colleagues continue to participate at tripartite tables to compile information and issues as they arise and work to address them in a timely manner.

As an example, the Regional office continues to financially support and participate in the FNCFS Regional Advisory Committee meetings that focus on agency operational issues. The committee is comprised of representatives from the Province, AANDC, FNCFS Authorities and Agencies. The Committee works collaboratively on issues that may impact First Nations' and other FNCFS agencies' ability in meeting their legislative mandates. This forum also supports agencies in improving the nature and extent of services provided to First Nation children, families, and communities. Through the collaborative work of this Committee, the relationship between FNCFS agencies, the Province and AANDC is being strengthened.

HQ is also producing a template and checklist for agency business plans, based on best practices from all jurisdictions under EPFA

2b.
As an ongoing activity to manage the FNCFS program, HQ and regional colleagues continue to participate at monthly conference calls and regular meetings to compile information and issues as they arise and work to address them in a timely manner.

2c.
The program is working more closely with the Family Violence Prevention Program to ensure that the prevention component of our programs is better aligned.

In addition, FNCFS HQ is working collaboratively with Education and other Social programs as well as other federal departments and the Province of Manitoba to better understand why children are receiving care off reserve.

To ensure better linkages are established and maintained with federal partners in Manitoba responsible for early childhood programming, AANDC will convene regular joint meetings with Health Canada and with the Public Health Agency of Canada.

AES: Good progress to date. Report back Q1 2015-16.

3. AANDC work with the Province and FNCFS organizations to address the issue of managerial capacity and business supports in agencies.
  • AANDC will continue to work with the Province of Manitoba and FNCFS organizations through tripartite tables, and enhance its compliance/audit review processes, First Nations Information Management System, and its joint organizational review and capacity-building efforts with First Nation agencies.
  • The FNCFS program will work with First Nation agencies to support the development and implementation of effective agency business plans by offering updated planning tools such as checklists and templates, and by reviewing business plans to ensure they flow from the Tripartite Accountability Framework and are aligned with program reporting requirements.
  • AANDC will work with the Province of Manitoba, First Nations Authorities and agencies to identify issues and develop additional measures to address capacity needs as required.
Winter 2015

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

AANDC continues to work with the FNCFS agencies; the FNCFS Authorities and the Province of Manitoba through regular tripartite tables to identify any arising issues and mitigation strategies are discussed to address them in a timely matter.

To date 8 financial reviews of FNCFS agencies have been completed by the province of Manitoba and AANDC's Audit and Evaluation Sector. Both parties have agreed to complete financial reviews of the remaining seven FNCFS Agencies. Specific capacity building options will be identified as these joint reviews are completed.

 In addition, AANDC is preparing to undertake joint planning on program reviews with the Province of Manitoba. This work is being undertaken as part of the national approach to developing consistent FNCFS program compliance tools that would adopt risk-based analysis and engage willing provincial partners. This collaborative work is expected to gradually build agency capacity in responding to management challenges as service delivery and financial administration issues should not be addressed in isolation.

In partnership with the FNCFS Authorities, the Province and AANDC have been meeting with FNCFS agencies to jointly review and discuss recipient business plans. This process provides all parties with information on the status of the agencies' roll-out of prevention programs and services. It also provides the parties with a better understanding of agencies' operational resources, their challenges and opportunities.

Program has also gathered relevant information with respect to the development of nationally consistent tools such as Business Plan templates and checklists to support FNCFS agencies in their planning cycle.

AES: Good progress to date. Report back Q1 2015-16.

4. AANDC continue to pursue data sharing opportunities with the Province of Manitoba and streamline reporting for agencies.
  • AANDC is currently working with the Province of Manitoba on the development of a data-sharing agreement to allow information to flow between both governments which will ensure that accurate and relevant performance data is captured.
  • AANDC is currently involved in many collaborative initiatives to streamline processes and reduce the reporting burden on FNCFS agencies.
  • AANDC will require funding recipients to complete data collection instruments to meet reporting requirements.
Winter 2015

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

AANDC and the Province of Manitoba assessed legal issues associated with concluding an Information Sharing Agreement. These issues have been addressed and the parties are working to conclude an agreement in the near future. It is expected that the draft text will be ready for signing in December of 2014.

AES: Good progress to date. Report back in Q1 2015-16.

 
 
Date modified:

Évaluation de la mise en œuvre de l’approche améliorée axée sur la prévention au Manitoba pour le programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2014

Format PDF (45 Ko, 7 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2014

Programmes et partenariats en matière d’éducation et de développement social

Évaluation de la mise en œuvre de l’approche améliorée axée sur la prévention au Manitoba pour le programme des Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations
Date d'approbation : 2014-06-20
Recommandations du projet Plan d'action Date
d'achèvement prévue
Réponse du programme
1. Qu'AADNC envisage de financer davantage les coûts opérationnels des organismes à multiples points de service et les frais de déplacement dans les collectivités éloignées, dans toute révision du modèle de prévision des coûts.
  • AADNC peut examiner les modèles de prévision des coûts dans le cadre de l'AAAP; toutefois, tout changement aux modèles de prévision des coûts qui entraîne une augmentation du financement créera une pression sur les coûts du programme qu'il pourrait ne pas être possible d'alléger sans avoir recours à des sources de financement externes (réaffectation à l'interne à AADNC ou nouveau financement).
    • AADNC intensifiera sa collaboration avec la province du Manitoba ainsi qu'avec les autorités et les organismes de SEFPN pour : bien comprendre les ressources et les dépenses des organismes; soutenir la formulation de plans durables assurant une efficacité dans le fonctionnement des organismes et la prestation de services; déterminer si le mécanisme existant de prestation de services sert de façon optimale les populations des Premières Nations d'une manière conforme aux normes provinciales et dans le respect des allocations financières actuelles.
31 mars 2015

État : en cours

Mise à jour/Justification :
En date du 30 septembre

Comme il est précisé dans la réponse de la direction au plan d'action, AADNC peut examiner les modèles de prévision des coûts dans le cadre de l'AAAP, mais tout changement à ces modèles entraînant une augmentation du financement exercera des pressions sur les coûts du programme, que l'on risque de ne pas être en mesure d'alléger sans solliciter des sources de financement externes.

AADNC continue de collaborer avec ses partenaires pour s'adapter aux normes et pratiques provinciales en évolution.

Par exemple, des conférences téléphoniques ont encore lieu entre les agents du programme des SEFPN à l'AC et leurs homologues régionaux pour discuter des difficultés éprouvées. De plus, un groupe de travail sur le modèle de financement a été mis en place dans la région du Manitoba. Ce groupe comprend des représentants du gouvernement provincial, d'AADNC et des autorités et organismes des SEFPN. Il recueille et examine des données afin d'aider à déterminer les coûts associés aux lacunes recensées du modèle de financement.

SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour. Rapport attendu au T1 de 2015-2016.

2. Qu'AADNC
  1. examine comment faire en sorte que les budgets de prévention servent à des activités de prévention, pour que les organismes puissent établir des programmes de prévention durables et
  2. envisage d'autres types d'activités permettant de réduire le nombre d'enfants retirés des réserves.
  • AADNC intensifiera sa collaboration avec la province du Manitoba ainsi qu'avec les autorités et les organismes des SEFPN pour : bien comprendre les ressources et les dépenses des organismes; soutenir la formulation de plans durables assurant une efficacité dans le fonctionnement des organismes et la prestation de services; déterminer si le mécanisme existant de prestation de services sert de façon optimale les populations des Premières Nations d'une manière conforme aux normes provinciales et dans le respect des allocations financières actuelles.
  • L'administration centrale d'AADNC continuera de communiquer avec le bureau régional du Manitoba d'AADNC au moyen de conférences téléphoniques mensuelles et de réunions régulières dans le but d'examiner les pressions financières pouvant survenir durant la mise en œuvre de l'AAAP. Ces rencontres et discussions permettront à l'administration centrale de déterminer comment faire face aux pressions de financement, de prévoir les dépenses futures et d'élaborer de possibles stratégies d'atténuation pour contrer les problèmes qui émergent.
  • AADNC continuera de collaborer avec les partenaires internes pertinents et les autres partenaires fédéraux ainsi qu'avec la province du Manitoba par le truchement des tables tripartites existantes, de forums bilatéraux et d'autres tribunes pour cerner et mieux comprendre les problèmes émergents, par exemple pourquoi des enfants sont retirés des réserves (à savoir, pour avoir accès à des services spécialisés, pour étudier, pour habiter des foyers d'accueil accrédités). À titre d'exemple, AADNC poursuivra les discussions avec Santé Canada pour mieux harmoniser les programmes offerts aux enfants et aux familles des Premières Nations. AADNC continuera de tisser des liens entre les programmes ministériels apparentés, comme le Programme de prévention de la violence familiale, le Programme d'éducation et le Programme d'infrastructure communautaire. AADNC continuera également de prendre appui sur les mesures de collaboration externe entreprises à ce jour, dont les trois réunions du groupe de travail fédéral-provincial-territorial des directeurs de la protection de la jeunesse (la plus récente en mai 2014), pour déterminer comment le Ministère pourra dorénavant collaborer avec ses autres partenaires.
Hiver 2015

État : en cours

Mise à jour/Justification :
En date du 30 septembre 2014

2a. Le système de gestion de l'information des SEFPN a été mis en œuvre par AADNC en trois étapes : première étape – avril 2013, deuxième étape – avril 2014 et troisième étape – juin 2014. Le système de gestion de l'information a été conçu pour aider AADNC à recueillir et à regrouper l'information sur l'utilisation du financement pour les enfants des Premières Nations pris en charge dans les réserves tout en recueillant des données plus robustes. Les organismes doivent rendre compte des activités de prévention à l'aide de ce système. La collecte des données permettra de dégager une analyse détaillée des investissements effectués dans le cadre de l'AAAP et des résultats obtenus, qui seront suivis et rapportés. On aura ainsi une base de données qui permettra d'analyser et de mesurer l'efficacité des SEFPN, notamment des résultats relatifs au bien-être des enfants, alors que AADNC continue de collaborer avec ses principaux intervenants.

 2a.
Les collègues à l'AC et dans les régions continuent, à titre d'activité de gestion constante du programme des SEFPN, à prendre part à des tables tripartites en vue de recueillir l'information et les problèmes à mesure qu'ils se présentent, et de chercher à les régler en temps voulu.

Par exemple, le bureau régional continue d'appuyer financièrement les SEFPN et de participer aux réunions de leur comité consultatif régional qui se concentre sur les questions opérationnelles de l'organisme. Le comité comprend des représentants du gouvernement de la province, d'AADNC et des autorités et organismes des SEFPN. Le comité travaille en collaboration sur des questions qui peuvent influencer la capacité des Premières Nations et d'autres organismes des SEFPN à se conformer à leurs mandats législatifs. Il aide également les organismes à améliorer la nature et l'étendue des services offerts aux enfants, aux familles et aux communautés des Premières Nations. Par le biais du travail de collaboration de ce comité, les relations entre les organismes des SEFPN, la province et AADNC se consolident.

L'AC élabore en outre un modèle et une liste de vérification pour les plans d'activité des organismes, basés sur les pratiques exemplaires de toutes les administrations sujettes à l'AAAP.

2b.
Les collègues à l'AC et dans les régions continuent, à titre d'activité de gestion constante du programme des SEFPN, à prendre part à des conférences téléphoniques mensuelles en vue de recueillir l'information et les problèmes à mesure qu'ils se présentent, et de chercher à les régler en temps opportun.

2c.
Le programme travaille de plus près avec le Programme de prévention de la violence familiale afin de s'assurer que l'élément de prévention de nos programmes est davantage aligné.

De plus, les SEFPN et l'AC collaborent avec les programmes d'éducation et d'autres programmes sociaux ainsi qu'avec d'autres ministères fédéraux et le Manitoba afin de mieux comprendre pourquoi les enfants sont pris en charge à l'extérieur des réserves.

Afin de s'assurer que de meilleurs liens sont établis et maintenus avec les partenaires fédéraux au Manitoba responsables des programmes d'éducation préscolaire, AADNC convoquera régulièrement des réunions conjointes avec Santé Canada et l'Agence de la santé publique du Canada.

SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour. Rapport attendu au T1 de 2015-2016.

3. Qu'AADNC collabore avec la province et les organismes de SEFPN pour régler le problème des capacités de gestion et des soutiens opérationnels dans les organismes.
  • AADNC continuera d'œuvrer avec la province du Manitoba et les organismes de SEFPN par le truchement des tables triparties, bonifiera ses processus d'examen de la conformité/de vérification et le Système de gestion de l'information sur les SEFPN et intensifiera ses efforts conjoints d'examen organisationnel et de renforcement des capacités avec les organismes des Premières Nations.
  • Le programme des SEFPN œuvrera avec les organismes des Premières Nations pour les aider à formuler et à appliquer des plans d'activités efficaces, en leur offrant des outils de planification mis à jour (p. ex. des listes de contrôle et des gabarits) et en passant en revue les plans d'activités pour s'assurer qu'ils correspondent au Cadre de responsabilisation tripartite et aux exigences de rapport du programme.
  • AADNC collaborera avec la province du Manitoba, les régies et les organismes pour cerner les problèmes et établir des mesures supplémentaires pour combler les besoins en capacité, si nécessaire.
Hiver 2015

Statut : En cours
Mise à jour/Justification
En date du 30 septembre 2014 :

AADNC continue de collaborer avec les organismes de SEFPN, les autorités de SEFPN et la province du Manitoba au moyen de tables tripartites régulières en vue de repérer les problèmes émergents; des stratégies d'atténuation font l'objet de discussions en vue de régler rapidement les problèmes.

À ce jour, la province du Manitoba et le Secteur de la vérification et de l'évaluation des Premières Nations d'AADNC ont effectué huit examens financiers d'organismes de SEFPN. Les deux parties ont convenu de réaliser l'examen financier des sept autres organismes de SEFPN. À mesure que ces examens conjoints seront réalisés, des options particulières de renforcement des capacités seront ciblées.

 De plus, AADNC se prépare à entreprendre une planification conjointe des examens du programme avec la province du Manitoba. Ce travail sera effectué dans le cadre de la démarche nationale d'élaboration d'outils uniformes de vérification de conformité pour le programme des SEFPN. Dans le cadre de cette démarche, on adoptera une analyse axée sur le risque et mobilisera les partenaires provinciaux prêts à participer. Ce travail collaboratif doit permettre de renforcer graduellement les capacités de réponse des organismes aux défis de gestion puisque les problèmes de prestation de services et d'administration financière ne doivent pas être abordés isolément.

En partenariat avec les autorités des SEFPN, la province et AADNC ont rencontré les organismes de SEFPN en vue d'examiner conjointement les plans d'activités des bénéficiaires et d'en discuter. Ce processus fournit à toutes les parties de l'information sur le statut du déploiement par les organismes des programmes et des services de prévention. Il permet aussi aux parties d'améliorer leur compréhension des ressources opérationnelles dont disposent les organismes, des défis auxquels ils font face et des possibilités qui s'offrent.

Dans le cadre du programme, on a obtenu de l'information pertinente relative à l'élaboration d'outils uniformes à l'échelle nationale, comme les modèles de plan d'activités et les listes de vérification afin de soutenir les organismes de SEFPN tout au long de leur cycle de planification.

SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour Rapport attendu au T1 de 2015-2016
4. Qu'AADNC continue de saisir les occasions de partage des données avec la province du Manitoba et de rationaliser le processus de rapport que doivent appliquer les organismes.
  • AADNC œuvre actuellement avec la province du Manitoba à la conclusion d'un accord de partage des données permettant l'échange d'information entre les deux gouvernements, ce qui garantira la saisie de données exactes et pertinentes sur le rendement.
  • AADNC participe actuellement à de nombreuses initiatives de collaboration visant à rationaliser les processus et à alléger le fardeau de déclaration des organismes de SEFPN.
  • AADNC obligera les bénéficiaires d'un financement à remplir les instruments de collecte des données pour répondre aux exigences de rapport.
Hiver 2015

Statut : En cours

Mise à jour/Justification
En date du 30 septembre 2014 :

AADNC et la province du Manitoba ont évalué les questions juridiques associées à la conclusion d'une entente en matière de partage d'information. Ces questions ont été prises en compte et les parties travaillent en vue de conclure une entente prochainement. Une ébauche du texte devrait être prête pour la signature en décembre 2014.

SVE : Progrès intéressants réalisés à ce jour Rapport attendu au T1 de 2015-2016.

 
 
Date de modification :