Inquiry design meeting #6: January 12-13, 2016, Vancouver, British Columbia

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its sixth engagement meeting in Vancouver, British Columbia, January 12-13, 2016. This pre-inquiry meeting included survivors, families and loved ones and front-line organizations. Their experiences, views and contributions will help design the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting or complete the on-line survey to share your own views.

Choose a topic:

Overview

The engagement meeting was held over two days with the first day being a preparation day.

Elders arrived and prepared the space for the first day which comprised a registration and orientation session where survivors, families and loved ones shared their personal stories associated with violence against Indigenous women and girls. The effects of this violence were discussed as well as the journey towards healing by survivors, family members and loved ones.

The second day was dedicated to how the inquiry should be designed. The day opened and closed with traditional ceremonies consisting of a blanket ceremony, drumming, prayers and singing. Those in attendance acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing.

The Minister of Justice, the Minister of Indigenous and Northern Affairs and the Minister of Status of Women heard about the effects of violence on the families of victims and their communities and of Indigenous women who had experienced violence and survived.

Participants in the Vancouver session stressed the importance of making sure that families, loved ones and survivors and front-line organizations are involved throughout the design of the Inquiry.

Who attended

Survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls attended the pre-inquiry meeting.  There were also a number of representatives of front-line organizations. Also in attendance were:

Officials from Indigenous and Northern Affairs, Justice and Status of Women were present throughout the day.

Close to 150 survivors, family members and loved ones and representatives from front-line organizations participated from several Indigenous communities. Elders and health support workers were also present to provide a safe and supportive environment for discussions.

Leadership and participation

Two questions were asked about who should lead and who should take part in the inquiry.  The views on leadership included the need to have:

Participants also identified which groups should have a chance to take part in the inquiry:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones, and to do so by visiting their communities. In meeting with families, participants indicated the inquiry must provide:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the Inquiry's final report to include recommendations for specific actions that can be implemented including:

In general, the participants agreed that addressing these complex issues will be a long-term process, and that all of the stakeholders involved will need to work together. They also stressed the need for actions now to prevent violence as well as protect and enhance the safety of Indigenous women. Participants also indicated that it will be important to establish indicators of success, so that efforts can be assessed in the future.

Support and cultural practices

Participants stressed the need to include traditional practices and ceremonies in the Inquiry process.

The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected and support healing of the "heart and mind". Participants stressed it will be important to provide support for families throughout the process, and to recognize that families are at different levels of readiness to participate in the Inquiry process and will need different kinds of support.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony include:

Participants also suggested information sessions be held for families so that they fully understand the Inquiry process and their role in it.

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the inquiry.  These include:

Date modified:

Sixième rencontre sur la définition des paramètres de l’enquête : 12 et 13 janvier 2016, Vancouver, Colombie-Britannique

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa sixième rencontre de mobilisation à Vancouver, en Colombie-Britannique, les 12 et 13 janvier 2016. Des survivantes, des familles, des proches de victimes et des organismes de première ligne ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions permettront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé détaillé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion ou remplir le sondage en ligne pour faire part de vos commentaires.

Choisir un sujet :

Aperçu

La rencontre de mobilisation a duré deux jours. La première journée fut consacrée à la préparation.

Des aînés se sont présentés et ont préparé les lieux pour le déroulement de la première journée qui comportait une séance d'inscription et d'orientation où des survivantes, des familles et des proches des victimes pouvaient échanger leurs récits personnels connexes à la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones. Des survivantes, des membres des familles et des proches des victimes ont discuté des effets de cette violence ainsi que du cheminement vers la guérison.

La deuxième journée a porté sur la définition des paramètres de l'enquête. La journée s'est ouverte et s'est terminée par des rituels traditionnels, dont une cérémonie de présentation, un cercle de tambours, des prières et des chants. Tous les participants ont honoré les femmes et les filles qui ont été assassinées ou qui sont toujours portées disparues, et ont reconnu leur unicité.

Grâce au partage des récits personnels, la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, la ministre des Affaires autochtones et du Nord et la ministre de la Condition féminine ont entendu de vive voix les effets de la violence sur les familles des victimes et leurs collectivités. Les ministres ont écouté les femmes autochtones qui ont vécu la violence et qui y ont survécu.

Les participants à la séance de Vancouver ont souligné l'importance de s'assurer que les familles, leurs proches, les survivantes et les organisations de première ligne soient mobilisés tout au long du processus d'enquête.

Les participants

Des survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues ont assisté à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants d'organisations de première ligne ont aussi participé à cette rencontre. Notons aussi la présence de :

Des responsables d'Affaires autochtones et du Nord Canada, de Justice Canada et de Condition féminine Canada étaient aussi présents tout au long de la journée.

On comptait près de 150 survivantes, membres de familles, proches des victimes et représentants d'organisations de première ligne provenant de plusieurs collectivités autochtones. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi présents pour s'assurer que les discussions se tiennent dans un contexte sécuritaire et favorable.

Leadership et participation

Deux questions portaient sur qui doit diriger l'enquête et qui doit y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit être assurée par :

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Les participants ont insisté sur l'importance de faire participer les survivantes, les familles et les proches des victimes en visitant leur collectivité. Au sujet des rencontres avec les familles, les participants ont indiqué que l'enquête doit assurer :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions que l'enquête doit examiner et auxquelles elle doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la mise en oeuvre de mesures concrètes, notamment par :

De façon générale, les participants ont convenu que l'examen de ces questions complexes prendra du temps, et que tous les intervenants devront travailler ensemble. Les participants ont aussi souligné le besoin de passer à l'action dès maintenant pour prévenir la violence et pour protéger ainsi qu'améliorer la sécurité des femmes autochtones. Enfin, ils ont souligné l'importance d'établir des indicateurs de réussite de sorte qu'on puisse, à l'avenir, évaluer les efforts déployés.

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont insisté sur la nécessité d'intégrer des pratiques et des cérémonies traditionnelles au processus d'enquête.

L'enquête doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de leur permettre de le surmonter, ainsi que de favoriser la guérison de « l'esprit et du coeur ». Les participants ont insisté sur l'importance de fournir du soutien aux familles tout au long du processus, et de reconnaître que les familles se situent à des degrés différents de préparation en vue de participer au processus d'enquête et nécessiteront, par le fait même, différents types de soutien.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Les participants ont également suggéré la tenue de séances d'information à l'intention des familles pour leur permettre de comprendre parfaitement le processus d'enquête et le rôle qu'elles jouent dans le cadre de celui-ci.

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter de questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. En voici quelques-uns :

Date de modification :