Inquiry design meeting #5: January 10-11, 2016, Whitehorse, Yukon

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its fifth engagement meeting in Whitehorse, Yukon, on Sunday and Monday January 10-11, 2016. This pre-inquiry meeting included survivors, families and loved ones and front-line organizations. Their experiences, views and contributions will be used to help design the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting or complete the on-line survey to share your own views.

Choose a topic:

Overview

The engagement meeting was held over two days with the first day being a preparation day.

An Elder arrived and prepared the space for the first day which comprised a registration and orientation session where survivors, families and loved ones shared their personal stories associated with violence against Indigenous women and girls. The effects of this violence were discussed as well as the journey towards healing by survivors, family members and loved ones and front-line organizations.

The second day was dedicated to how the inquiry should be designed. The day opened and closed with traditional ceremonies.  A sacred fire was lit outdoors on the banks of the Yukon River, drumming was performed, and a statement was made on behalf of a number of families who had met in December. Those in attendance acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing. Prayers were also offered for those most affected by these tragedies.

The Minister of Indigenous and Northern Affairs heard about the effects of this violence on the families of victims and their communities and of Indigenous women who had experienced violence and survived.

Participants in the Whitehorse session mentioned the importance of making sure that families, loved ones and survivors are involved throughout the design of the inquiry.

Who attended

Survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls attended the pre-inquiry meeting.  There were also representatives of front-line organizations. Also in attendance were:

Officials from Indigenous and Northern Affairs were present throughout the day.

Close to 70 survivors, family members and loved ones and representatives from front-line organizations participated from several Indigenous communities. Elders and health support workers were also present to provide a safe and supportive environment for discussions.

Leadership and participation

Two questions were asked about who should lead and who should take part in the inquiry.  The views on leadership included the need to have:                       

Participants also identified which groups should have a chance to take part in the inquiry:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the Inquiry must address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the inquiry's final report to include recommendations for specific actions including:

Support and cultural practices

Participants outlined the need to include traditional practices and ceremonies in the inquiry process. The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony include:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the Inquiry. These include:

Date modified:

Cinquième réunion sur la définition des paramètres de l'enquête : 10 et 11 janvier 2016, Whitehorse, Yukon

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa cinquième rencontre de mobilisation à Whitehorse, au Yukon, le dimanche 10 janvier et le lundi 11 janvier 2016. Des survivantes, des familles, des proches de victimes et des organismes de première ligne ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette séance de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion utilisé pour la réunion ou remplir le sondage en ligne pour faire part de vos commentaires.

Choisir un sujet :

Aperçu

La rencontre de mobilisation a duré deux jours. La première journée fut une journée de préparation.

Un aîné s'est présenté et a préparé l'espace pour la première journée qui comportait une séance d'inscription et d'orientation où des survivantes, des familles et des proches des victimes pouvaient échanger leurs récits personnels liés à la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones. Des survivantes, des membres des familles, des proches de victimes et des organismes de première ligne ont discuté des effets de cette violence ainsi que de leur cheminement vers la guérison.

La deuxième journée a été consacrée à la définition des paramètres de l'enquête. La journée s'est ouverte et s'est terminée par des cérémonies traditionnelles. On a allumé un feu sacré sur les berges de la rivière Yukon, joué du tambour et lu une déclaration au nom d'un certain nombre de familles qui s'étaient réunies en décembre. Tous les participants ont honoré les femmes et les filles qui ont été assassinées et qui sont toujours portées disparues et reconnu leur unicité. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies.

La ministre des Affaires autochtones et du Nord a entendu parler des effets de cette violence sur les familles des victimes et sur leurs collectivités et a entendu des femmes autochtones qui ont connu la violence et qui ont survécu.

Les participants à la séance de Whitehorse ont mentionné l'importance de s'assurer que leurs familles, leurs proches et les survivantes soient engagés tout au long de la définition de l'enquête.

Participants

Des survivantes, des membres des familles et des proches des femmes et des filles autochtones assassinées et disparues ont assisté à la rencontre préalable à l'enquête. Des représentants d'organismes de première ligne ont aussi participé à cette rencontre. Notons également la présence de :

Des responsables du ministère des Affaires autochtones et du Nord étaient présents tout au long de la journée.

On comptait près de 70 survivantes, membres de familles, proches de victimes et représentants d'organismes de première ligne provenant de plusieurs collectivités autochtones. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi présents pour s'assurer que les discussions se tiennent dans un contexte sécuritaire et favorable.

Leadership et participation

Deux questions ont été posées afin de déterminer qui doit diriger l'enquête et qui doit y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit comporter:

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions auxquelles l'enquête doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures précises, notamment :

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont souligné la nécessité d'inclure des pratiques et des cérémonies traditionnelles dans le processus d'enquête. L'enquête doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir d'autres commentaires et opinions sur la définition des paramètres de l'enquête en plus d'aborder les questions énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Date de modification :