FAQ About Map Selection of Mineral Claims in Nunavut

What is Nunavut Map Selection?

Nunavut Map Selection is a project involving a change from mineral claim ground staking to an online selection of mineral claims on map using a computer system in Nunavut. The new "unit claims" will be made of a collection of contiguous units selected from a predefined grid. The project includes two main components: a multi-year IT project and regulatory amendments to the Nunavut Mining Regulations to operationalize map selection.

What grid will the units be based on?

The grid will be based on the Canada Oil and Gas Land Regulations grid description. The minimum size of a claim will be established as one unit of 15 to 25 hectares depending on its location in the territory (average of 18 hectares) with a maximum of 100 units (approximately 1,800 hectares). A Shapefile of the grid can be downloaded from NRCan website or can be visualized using the Nunavut Map Viewer.

How is the project implemented?

The project is split into two phases: the first phase mainly concerns the IT system; it will implement all the functionality that is not dependent on the regulatory amendments in multiple releases. This includes a new internal system for the management of mineral tenures, a map viewer and limited access by authenticated external users (users having obtained a user name and password). The second phase will deliver the full Map Selection System functionality and will coincide with the coming into force of the regulatory amendments, including transitory measures. The two-phased approach will allow INAC to work out technical and organizational issues and will facilitate the transition to Map Selection. INAC staff will be familiar with the user interface so they will be able to assist new users who have questions on how to complete transactions.

What progress has INAC made and what is planned for the future?

INAC implemented the new internal system for the management of mineral tenure on March 31, 2014. In April 2015, the Nunavut Map Viewer was made public and spatial information on mineral tenure became available through the Open Data portal.

Since March 2016, all clients were granted access to limited functionality when authenticated. This allows them to learn how to use the system and print basic reports related to mineral tenure.

When can we expect to use map selection as a way to acquire mineral claims in Nunavut?

INAC is currently working with the Department of Justice to develop proposed amendments to the Nunavut Mining Regulations to implement map selection. The ability to fully use the Map Selection System (phase 2) is dependent on the completion of this regulatory amendment process. INAC will provide regular updates on progress.

I own mineral claims and mining leases. What will happen to them when the new regulations implementing map selection become effective?

All existing rights on the coming into force of the new regulations will be maintained and transitory measures will be put into place. The proposed regulations will establish a mandatory one-time conversion of ground staked claims to grid-based claims called "unit claims" depicted on a map, with the exception of claims subject to existing leases which will not be converted.

As there will be no more reduction of claims on the ground by staking using reduced area tags, the reduction of the area of the existing (ground) leases, which is currently possible on renewal, will not be allowed anymore. However, it will be possible to reduce the unit claims once a year or the leases of unit claims on renewal by simply removing units from the claims using the Map Selection System.

Why don't you allow for the maintenance of existing ground staked claims and are you proposing a mandatory conversion?

After analysis on the pros and cons of the optional conversion of ground staked claims into unit grid-based claims, INAC determined that the optional conversion would not be internally sustainable on administrative and technical points of view. In addition, the optional conversion, in requiring the maintenance of two regimes of mineral rights administration in parallel - one for ground claims and one for unit claims - would have resulted in a much more complex regulatory framework.

The approach where all ground claims are converted into unit claims will simplify the proposed regulations while maintaining the rights of existing claim holders.

Can you describe the process for conversion of ground claims?

Conversion is the process by which an existing ground claim is transformed into grid units. The converted unit claims will have a new duration of 30 years, same as any new unit claims that will be recorded after the coming into force of the new regulations. The history of the ground claims, including the excess cost of work credits, will be carried forward and existing grouping will be maintained.

On the 91st day after the coming into force of the new regulations, existing claims that are not contiguous to other claims will be expanded to include the entire available area of all grid units they occupy. The objective is to eliminate all areas of open Crown lands (free spaces) within a unit. Note that the unit claims will exclude the lands that form part of existing prospecting permits or mining leases or lands that are not open for prospecting such as lands of a park and Inuit owned lands with sub-surface rights. It remains the responsibility of the claim holder to determine where the boundary of his claim is on the ground in relation to other lands. Bottom line no existing ground claims will have their area reduced as a result of the conversion but some of them could be expanded to fill areas of open Crown lands. It is estimated that the expansion will increase the total area of mineral claims by approximately 7%. Note that the expansion will not increase the cost of work required on a claim under the new rules because this cost will be based on the number of units in a claim and not on the area of the claim.

Claim holders will have the opportunity to reduce the area of their claims by removing selected units contained in the claim and there will be no administrative fee for that transaction under the new regulations. All units that become free of claims, as a result reduction or cancellation, will be available for selection.

To visualize the effects of the one-time conversion of claims, a document explaining the expansion and reduction principles with illustrated examples is available.

How are you going to manage multiple ground claims within a unit?

This situation represents only 0.5% of the total area currently covered by mineral claims. New regulations will include provisions to manage units containing multiple ground claims plus sliver of open Crown land (free space). On the 91st day after the coming into force of the new regulations, based on the principle of "first come, first served", the claim that was staked first will be expanded to fill the open (free) space within the unit. After conversion the expansion of claims based on the same principle will continue to apply as a consequence of the reduction of a claim or cancellation of its registration. The long-term objective of the expansion principle is to eliminate as much as possible of subdivisions (multiple claims) within a unit.

What is going to happen to my prospecting permits after the coming into force of the new regulations?

The proposed regulations will repeal the sections of the Nunavut Mining Regulations related to acquiring new prospecting permits and you will no longer have the opportunity to apply for a prospecting permit. The plan is to naturally follow the existing life cycle in the former regulations (2014) which means that prospecting permits will be allowed to exist until they expire, given that the requirements of the former regulations re prospecting permits are satisfied. If you are an owner of a prospecting permit you will be able to select unit claims within the permit zone as long as you have confirmation that at least $0.25 per hectare of work has been done on the permit area.

Will licences to prospect continue to be required?

Yes, a valid licence to prospect will continue to be needed for specific transactions on mineral rights. The fee for licences to prospect remains at $5/year for an individual and $50/year for a company. The period of validity of a licence issued under the current regulations will be maintained under the new regulations and the licence will continue to have to be renewed annually.

Will I be able to manage my mineral claims, licences to prospect, and mining leases through the online Map Selection System?

Yes, Map Selection System will allow users to manage their own tenures online. However much of the transactions will continue to require approval from the Mining Recorder. Mineral tenure owners may also assign a person to complete any specific task on their behalf.

All applications, requests and documents will be submitted through the online system with two exceptions: the reports on work, which will continue to be submitted to the Mining Recorder by mail or in person, as well as the mining royalty return which will continue to be sent to the Chief of Royalties Administration by traditional means. All the authorizations, with the exception of the mining leases, will be delivered through the system.

Will the proposed regulations modify the royalties provisions?

There will be no changes to the royalties sections.

What will be the impact of the proposed amendments to the administrative fees (Schedule 1)?

There is no plan to add new categories of or increase any administrative fees. As most of the transactions on mineral rights will be automated, the following administrative fees will be eliminated: duplicate licence, claim tags and reduced-area claim tags, application to record a claim or reduced-area claim, certificate of work, application for extension to do work and request to cancel the recording of a claim.

Will the new regulations impact the reporting on work requirements (Schedule 2)?

No substantive amendments are planned for the provisions dealing with report on work requirements. As for the definition of "work", environmental baseline studies will be removed from the list of accepted types of work which means that reports on these studies will not be accepted anymore. This change of policy aims at enhancing the collection of geological information in Nunavut. As transitional measure, reports on environmental baseline studies will continue to be accepted during the period of 2 years following the coming into force of the new regulations, if the studies have been performed no more than 4 years before the report is filed.

Will the map selection regulations changes increase any costs to do business?

It is expected that there will be a net cost savings to implementing online map selection. Most of the savings are attributed to removing the requirement to physically stake a mineral claim.

The proposed regulatory changes include adjusting the cost of work requirements to account for inflation and move from a per hectare calculation to a per unit calculation of the claim size. This means that selecting a unit-based claim online will require an upfront, refundable work deposit of $45 per unit. Unit size varies from 15 to 25 hectares with an average of 18 hectares. A full sized ground staked claim of 1,250 hectares presently will equal approximately 80 units, depending on where it is located in Nunavut. This unit claim would cost $3,600, which is fully refundable upon submission of your first complete report of work at the end of year two

The current work rate is $10 per hectare in the first two years and $5 per hectare for the remaining years. The following table breaks down the new unit based work charge for each year of the life of a claim into the equivalent per hectare rate for comparison.

Year Per unit work charge rate Per hectare work charge rate, assuming average of 18 hectares per unit
1 $45.00 $2.50
2 $90.00 $5.00
3 $90.00 $5.00
4 $95.00 $5.00
5 to 7 $135.00 $7.50
8 to 10 $180.00 $10.00
11 to 20 $225.00 $12.50
21 to 30 $270.00 $15.00

INAC is proposing through regulatory amendments to make submitting reports of work mandatory at least every eight years, even in case there is excess work on the claim. This concept supports the Crown's current policy to collect geoscience data to improve value in the land. As extra incentive for submitting more geoscience data, the amendments propose to eliminate the work report filing fee.

How can I prepare myself for the transition to online map selection in Nunavut?

The Canada Oil and Gas Land Regulations grid is the grid that you will select mineral claims from. This grid is available as layer on the Map Viewer and you may visualize your existing mineral tenure on the grid.

The approach we plan on taking is to have all the existing mineral claims converted to grid-based (unit) claims after a 90 day transitional period beginning on the coming into force of the new regulations. The spatial conversion will be based on the geographical coordinates that the Mining Recorder's Office currently stores for your claims. These have been digitized from the claim sketches that were submitted with your claims applications. All clients should verify the positioning of their claims using the Nunavut Map Viewer.

Should there be discrepancies with the positioning of the claim(s), it is imperative that the client contact the Mining Recorder's Office to remove the uncertainty as these coordinates will be used for the conversion of the existing claims to unit claims. When the Map Selection System goes live, the Map Viewer will show the official positioning of the claim(s). Note that under law, the only person who can determine the exact location of a mineral claim boundary on Crown lands in Nunavut is a Canada Lands Surveyor. If it is important to know the precise location of the boundary, please obtain a mineral claim survey.

What is going to happen to my mineral rights during the 90 day transitional period?

During the 90 day transitional period following the coming into force of the new regulations, a specific regime for existing mineral rights will be established based on a selection of provisions similar provisions of the current refulations (2014). Limited applications and requests related to claims presented in accordance with the current regulations will be accepted and processed by the Mining Recorder.

Prospecting will continue but it will not be possible to stake claims, to request the cancellation of claims or to transfer a claim or a lease. The Mining Recorder will record ground staked claims if staked no more than 60 days before the sending of the application. Work requirements and charges to be paid will be suspended and the period of validity of existing claims will be extended until the 90th day of the coming into force of the new regulations. Reports on work will not be accepted but claims will not be cancelled for lack of work or unpaid charges during that period.

Clients will continue to manage their leases following rules similar to provisions related to leases of the current (2014) regulations, except that applications to reduce a lease will not be accepted, unless they are submitted before the coming into force of the new regulations.

On the 91st day after the coming into force of the new regulations, the location of the converted claims will be displayed on the map through the Map Selection System. The computer system will be fully operational which means that you will be able to select new claims on map, make an application to record claims and manage your mineral rights using it. Reports on work will be accepted if the work reported on has been performed no more than 4 years before their submission.

How do I make sure I have an opportunity to comment on the regulatory amendments needed for online map selection?

Proposed regulations will be pre-published in Canada Gazette for 30 days. This will represent the formal consultation period for the regulatory proposed amendments. In the meantime you are invited to comment on the proposal by submitting your comments at the following address:

Dominique Quirion
Petroleum and Mineral Resources ManagementDirectorate
Indigenous and Northern Affairs Canada
25 Eddy Street
10th Floor
Gatineau, QC, K1A 0H4
Email: Dominique.Quirion@aadnc-aandc.gc.ca
Tel: 819-360-4070
Fax:819-953-5828

Date modified:

FAQ sur la sélection sur carte de claims miniers au Nunavut

Qu'est-ce que la sélection sur carte du Nunavut?

La sélection sur carte du Nunavut est un projet modifiant la façon dont nous obtenons les claims miniers au Nunavut. Plutôt que de jalonner les claims sur le terrain, cette méthode permettra de les sélectioner en ligne sur une carte au moyen d'un système informatique. Le nouveau système de « claim unitaire » sera basé sur une multitude d'unités contiguës sélectionées à partir d'une grille prédéterminée. Les deux composantes principales du projet sont un projet de TI, qui s'échelonne sur plusieurs années, et des modifications à l'actuel Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut qui rendront la sélection sur carte opérationnelle.

Sur quelle grille les unités seront-elles basées?

La description de la grille formée d'unités se trouve dans le Règlement sur les terres pétrolières et gazières du Canada. La dimension minimale d'un claim sera établie comme étant celle d'une unité dont la superficie varie de 15 à 25 hectares, en fonction de son emplacement sur le territoire, avec une moyenne de 18 hectares. La dimension maximale sera établie à 100 unités, soit environ 1 800 hectares. Un fichier en format Shapefile de la grille peut être téléchargé à partir du site internet de RNCan. Il peut également être visualisé à l'aide du Système de Visualisation de Carte.

Comment le projet est-il mis en œuvre?

Le projet est divisé en deux phases. La première phase concerne principalement le système informatique et ses différentes versions qui mettront en œuvre toutes les fonctionnalités qui ne sont pas conditionnelles aux modifications réglementaires. Le système informatique comprend un nouveau système interne pour la gestion du régime minier, un Système de Visualisation de Carte et un accès limité pour les utilisateurs externes authentifiés (utilisateurs possédant un nom d'utilisateur et un mot de passe). La deuxième phase du projet permettra le lancement du système informatique de sélection sur carte au complet et coïncidera avec l'entrée en vigueur des modifications réglementaires, incluant les mesures transitoires. L'approche en deux phases permettra à AANC d'éliminer les erreurs techniques et organisationnelles et facilitera la transition vers la sélection sur carte. Le personnel de l'AANC sera familier avec l'interface et pourra facilement venir en aide aux nouveaux utilisateurs qui s'interrogent sur la façon d'effectuer les transactions.

Quels progrès AANC a-t-il réalisés jusqu'à présent et à quoi faut-il s'attendre dans le futur?

Le 31 mars 2014 AANC mettait en œuvre le nouveau système interne pour la gestion du régime minier. Le nouveau Système de Visualisation de Carte ainsi que les données spatiales concernant les titres miniers sont disponibles au public depuis avril 2015. Les données spatiales sont accessible via Données ouvertes Canada.

Depuis, mars 2016, tous les clients authentifiés se sont vu accorder un accès à certaines fonctionnalités. Ceci leur permet de faire l'apprentissage du système. Ils peuvent également imprimer des rapports de base liés au régime minier.

À quel moment peut-on espérer faire appel à la sélection sur carte pour acquérir des claims miniers au Nunavut?

AANC travaille présentement avec le ministère de la Justice afin d'élaborer des modifications au Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut pour permettre la mise en œuvre de la sélection sur carte. Le déploiement final de l'outil en ligne (phase 2) dépend de la réalisation du processus de modification de la réglementation. AANC présentera régulièrement des mises à jour sur les progrès réalisés.

Je possède des claims miniers et des baux miniers. Qu'adviendra-t-il de ceux-ci au moment où les modifications réglementaires permettant la sélection sur carte entreront en vigueur?

À la date d'entrée en vigueur du nouveau règlement, tous les droits miniers existants seront respectés et des mesures transitoires seront mises en place. La réglementation proposée établira une conversion en une seule fois de tous les claims miniers jalonnés sur le terrain en claims basés sur la grille formée d'unités. Après la conversion, les claims appelés « claims unitaires », seront représentés sur la carte. La seule exception à cette conversion obligatoire concerne les claims enregistrés faisant l'objet d'un bail minier, lesquels ne seront pas convertis.

Puisqu'il n'y aura plus de réduction de claims par jalonnement sur le terrain en utilisant des plaques de superficie réduite, la réduction de la superficie de baux miniers de claims jalonnés, qui est actuellement possible au moment du renouvellement, ne sera plus permise. Toutefois, il sera possible de réduire les claims unitaires une fois l'an ou les baux de claims unitaires au moment du renouvellement du bail, par la suppression d'unités dans le claim en utilisant le Système de sélection sur Carte.

Pourquoi ne permettez-vous pas le maintien des claims jalonnés sur le terrain et proposez-vous une conversion obligatoire?

Suite à l'analyse des avantages et des inconvénients de la conversion facultative des claims jalonnés sur le terrain en claims unitaires basés sur une grille, AANC a déterminé que la conversion facultative n'était pas une option viable à l'interne au point de vue administratif et technique. De plus la conversion facultative, en exigeant le maintien de deux régimes miniers en parallèle - l'un pour les claims jalonnés sur le terrain et l'autre pour les claims unitaires - aurait engendré un cadre réglementaire beaucoup plus complexe.

L'approche utilisée où tous les claims jalonnés sur le terrain sont convertis en claims unitaires permettra de simplifier le règlement proposé, tout en maintenant les droits des détenteurs de claims existants.

Pouvez-vous décrire le processus de conversion de claims jalonnés sur le terrain?

La conversion est le processus par lequel un claim existant jalonné sur le terrain est transformé en unités apparaissant sur une grille formée d'unités. Les claims convertis auront une nouvelle durée de 30 ans, la même que celle de tous les nouveaux claims unitaires qui seront enregistrés après l'entrée en vigueur du nouveau règlement. L'historique des claims jalonnés, incluant l'excédent des travaux, seront reportés et les groupements existants seront maintenus.

Le 91e jour suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, les claims existants qui ne sont pas contigus à d'autres claims seront agrandis afin d'inclure toute la surface disponible des unités de la grille qu'ils occupent. L'objectif est d'éliminer toutes les terres domaniales disponibles (tous les espaces libres) dans une unité. Il est à noter que les claims unitaires excluront les terres qui correspondent aux permis de prospection et aux baux miniers existants, de même que celles qui ne sont pas ouvertes à la prospection telles les terres d'un parc ou celles dont les droits du sous-sol appartiennent aux Inuits. Le détenteur du claim minier aura la responsabilité de déterminer l'emplacement sur le terrain des limites de son claim en relation avec les limites des autres terres. En conclusion, aucun claim jalonné sur le terrain ne verra sa superficie réduite à la suite de la conversion, mais certains d'entre eux pourront être agrandis pour occuper les zones de terres domaniales disponibles. On estime que les agrandissements augmenteront la superficie totale des claims miniers d'environ 7%. Notez que ces agrandissements n'augmenteront pas le coût des travaux nécessaires par claim, puisqu'en vertu des nouvelles règles, ce coût sera basé sur le nombre d'unités dans le claim et non sur sa superficie.

Les détenteurs de claims auront la possibilité de réduire la superficie de leurs claims en retirant des unités choisies et en vertu du nouveau règlement, il n'y aura aucun droit (frais administratif) associé à cette transaction. Toutes les unités qui se retrouveront libres de claims, suite à une réduction de claim, seront disponibles pour la sélection sur carte.

Afin de bien saisir les conséquences de la conversion en une seule fois des claims, un document expliquant les principes d'expansion et de réduction et incluant des illustrations a été mis à votre disponibilité.

Comment allez-vous gérer les claims multiples dans une même unité?

Cette situation ne représente que 0,5% de la superficie totale actuellement couvertes par des claims miniers. La nouvelle réglementation inclura des dispositions concernant la gestion d'unités contenant plusieurs claims et des terres domaniales disponibles (espace libre). Le 91e jour suivant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, en se basant sur le principe du «premier arrivé, premier servi », le claim qui a été jalonné en premier sera agrandi pour remplir l'espace libre dans l'unité. Après la conversion, le même principe d'agrandissement des claims continuera de s'appliquer à la suite de la réduction d'un claim ou de l'annulation de son enregistrement. L'objectif à long terme du principe d'agrandissement est d'éliminer autant que possible les subdivisions (claims multiples) dans une unité.

Une fois l'entrée en vigueur du nouveau règlement, qu'adviendra-t-il des permis de prospection?

La réglementation proposée aura pour effet d'abroger les articles portant sur l'acquisition de nouveaux permis de prospection dans le précédant Règlement sur l'exploration minière au Nunavut (2014) et vous ne pourrez plus vous procurer de tels permis. Les permis de prospection actuels demeureront en vigueur jusqu'à leur échéance. En tant que titulaire d'un permis de prospection, vous pourrez sélectioner des unités à titre de claim à l'intérieur de votre zone de permis, à la condition que vous ayez reçu la confirmation que des travaux équivalent à un minimum de 0.25$ par hectare ont été exécutés dans cette zone.

Est-ce qu'une licence de prospection continuera d'être nécessaire?

Oui, une licence de prospection valide continuera d'être nécessaire pour effectuer des transactions spécifiques sur les titres miniers. Les droits applicables pour un permis de prospection demeureront 5$/année pour une personne et 50$/année pour une personne morale. La période de validité d'une licence délivrée en vertu de la réglementation actuelle sera maintenue sous le nouveau règlement et la licence continuera de devoir être renouvelée annuellement.

Le Système de sélection sur Carte me permettra-t-il de gérer mes claims miniers, mes licences de prospection et mes baux miniers en ligne?

Oui, le Système de sélection sur Carte permettra aux utilisateurs d'assurer une gestion minutieuse de leurs titres miniers. Cependant, la plupart des transactions exigeront encore l'approbation du registraire minier. Les détenteurs de titres miniers pourront également confier toute tâche particulière à un individu qui la réalisera en leurs noms.

Toutes les demandes et les documents seront envoyés électroniquement par le système à deux exceptions près: les rapports sur les travaux seront toujours soumis au registraire minier par la poste ou en personne et le formulaire de déclaration des redevances et ses documents connexes, continueront d'être transmis au Chef de l'administration des redevances par les moyens traditionnels. Toutes les autorisations, à l'exception des baux miniers, seront délivrées par le système.

Est-ce que la réglementation proposée modifie les articles concernant les redevances minières?

Aucune modification n'affectera la section sur les redevances minières.

Quel sera l'impact des modifications proposées sur les droits (frais) administratifs (Annexe 1)?

Aucun ajout de nouvelles catégories ou d'augmentation des frais administratifs ne sont anticipés. Puisque la plupart des transactions sur les droits miniers seront automatisées, les frais administratifs suivants seront éliminés: double de toute licence de prospection, plaques d'identification de claim ou de claim réduit, demande d'enregistrement d'un claim ou d'un claim de superficie réduite, certificat de travaux, demande de prolongation du délai d'exécution de travaux et demande d'annulation de l'enregistrement d'un claim.

Est-ce que la nouvelle réglementation modifiera les exigences concernant les rapports sur les travaux (Annexe 2)?

Aucune modification substantielle n'est prévue aux dispositions concernant les rapports sur les travaux exigés. En ce qui a trait à la définition de « travaux », la liste des types de travaux acceptés sera modifiée afin d'exclure les études environnementales de base, ce qui signifie que les rapports sur ces études ne seront plus acceptés. Ce changement de politique vise à soutenir la collecte de données géologiques au Nunavut. Comme mesure transitoire, les rapports sur les études environnementales de base continueront d'être acceptés pour une période de 2 ans suivant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation, si ces études ont été réalisées à l'intérieur de 4 ans précédant le dépôt du rapport.

Les changements à la réglementation relative à la sélection sur carte augmenteront ils les coûts pour mon entreprise?

Il est prévu que l'adoption du processus de sélection sur carte en ligne se traduise par une économie nette. Les économies seront réalisées principalement du fait qu'il n'y aura plus nécessaire de jalonner les claims miniers sur le terrain. Les modifications proposées à la réglementation incluent un ajustement du coût des travaux requis pour tenir compte de l'inflation ainsi qu'un calcul de la taille du claim basé sur le nombre d'unités plutôt que sur sa surface en hectares. En conséquence, la sélection d'un claim unitaire en ligne va requérir le versement d'un dépôt remboursable de 45 $ par unité. Les unités ont une superficie qui varie de 15 à 25 hectares avec une moyenne de 18 hectares. Un claim minier de dimension maximale de 1,250 hectares présentement équivaudra approximativement à un claim unitaire de 80 unités, dépendamment de son emplacement au Nunavut. Il en coûtera 3,600 $ pour ce claim, remboursable après la présentation d'un premier rapport complet sur les travaux à la fin de la deuxième année.

Présentement le coût des travaux exigés est de 10 $ par hectare pour les deux premières années et de 5 $ par hectare pour les années suivantes. Le tableau ci-dessous présente le nouveau coût des travaux qui sera exigé par unité pour chaque année du claim. Le coût des travaux par hectare est donné à titre de comparaison.

Année Coût des travaux par unité Coût des travaux par hectare,
dans le cas d'une unité de 18 hectares
1 45.00 $ 2.50 $
2 90.00 $ 5.00 $
3 90.00 $ 5.00 $
4 90.00 $ 5.00 $
5 à 7 135.00 $ 7.50 $
8 à 10 180.00 $ 10.00 $
11 à 20 225.00 $ 12.50 $
21 à 30 270.00 $ 15.00 $

AANC propose de rendre obligatoire la présentation d'un rapport sur les travaux au moins à tous les huit ans, et ce même en cas de travaux excédentaires sur le claim. Cette proposition est conforme à la politique gouvernementale actuelle sur la collecte de données géoscientifiques, laquelle a pour but de valoriser le territoire. Pour inciter les gens à recueillir des données géoscientifiques additionnelles, AANC propose d'éliminer le droit (frais administratif) payable au moment de la présentation des rapports sur les travaux.

Comment puis-je me préparer en vue de la sélection sur carte en ligne au Nunavut?

La grille utilisée dans le Règlement sur les terres pétrolifères et gazifères du Canada est la même qui sera utilisée pour la sélection des claims miniers en ligne. Cette grille pourra être sélectionnée comme l'une des couches du Système de Visualisation de Carte, ce qui vous permettra de voir la localisation de vos titres miniers existants sur cette grille.

Nous prévoyons convertir tous les claims miniers existants en claims unitaires après une période de transition de 90 jours débutant à l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation. La conversion spatiale sera basée sur les coordonnées géographiques de vos claims conservées au Bureau du registraire minier. Celles-ci ont été numérisées à partir des croquis de claims qui ont été présentées avec vos demandes d'enregistrement. Tous les clients doivent vérifier l'emplacement de leurs claims à l'aide du Système de Visualisation de Carte.

En cas de divergence sur l'emplacement d'un claim, il est impératif que le client contacte le bureau du registraire minier afin de lever l'indétermination puisque ces coordonnées seront utilisées pour la conversion des claims miniers existants en claims unitaires. Lorsque la sélection sur carte sera en fonction, le Système de Visualisation affichera l'emplacement officiel du claim. Selon la loi, seul un arpenteur des terres du Canada peut déterminer l'emplacement précis des limites d'un claim minier sur les terres domaniales au Nunavut. Si connaitre l'emplacement précis des limites de votre claim est important pour vous, veuillez obtenir un plan d'arpentage.

Qu'est-ce qui va se passer concernant mes droits miniers au cours de la période de transition de 90 jours?

Pendant la période de transition de 90 jours suivant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, un régime spécifique pour les droits miniers existants sera établi sur la base d'une série de dispositions similaires à celles de l'actuel (2014) Règlement sur l'exploitation minière au Nunavut. Une sélection de demandes relatives aux claims présentées en conformité avec le règlement de 2014 sera acceptée et traitée par le registraire minier.

La prospection continuera mais il ne sera pas possible de jalonner des claims, de demander l'annulation de l'enregistrement de claims ou de transférer un claim ou un bail. Les claims jalonnés sur le terrain seront enregistrés par le registraire minier si ceux-ci ont été jalonnés dans les 60 jours précédant l'envoi de la demande. Les exigences de travaux et les prix à payer seront suspendus et la période de validité des claims existants sera prolongée jusqu'à la fin de la période de transition de 90 jours. Les rapports sur les travaux ne seront pas acceptés mais les claims ne seront pas annulés par manque de travaux ou pour des prix impayés pendant cette période.

En ce qui concerne les baux, les clients continueront de les gérer suivant des règles semblables aux dispositions sur les baux du règlement actuel (2014), à l'exception des demandes de réduction de bail lesquelles ne seront plus acceptées, sauf si elles sont présentées avant l'entrée en vigueur de la nouvelle réglementation.

Le 91e jour suivant l'entrée en vigueur du nouveau règlement, l'emplacement des claims convertis seront affichés sur la carte à travers le Système de sélection sur Carte. À ce moment, le système informatique sera pleinement opérationnel ce qui signifie que vous serez en mesure de sélectioner des nouveaux claims en ligne, de faire des demandes d'enregistrement de claim et de gérer vos droits miniers. Les rapports sur les travaux seront acceptés à la condition que les travaux concernés aient été effectués pas plus de 4 ans avant la soumission du rapport.

Comment vais-je pouvoir commenter les modifications réglementaires nécessaires à la sélection sur carte en ligne?

Le règlement proposé fera l'objet d'une publication préalable dans la Gazette du Canada pendant 30 jours, ce qui va correspondre à la période de consultation officielle du projet de règlement. Entre-temps, vous êtes invités à commenter cette proposition en soumettant vos commentaires à l'adresse suivante:

Dominique Quirion
Direction de la gestion des ressources pétrolières et minérales
Affaires autochtones et du Nord Canada
25, rue Eddy, 10e étage
Gatineau (Québec) K1A 0H4
Courriel : Dominique.Quirion@aadnc-aandc.gc.ca
Téléphone : 819-360-4070
Télécopieur : 819-953-5828

Date de modification :