Inquiry design meeting #3: January 5-6, 2016, Thunder Bay, Ontario

The National Inquiry into Missing and Murdered Indigenous Women and Girls held its third engagement meeting in Thunder Bay, Ontario, on Tuesday and Wednesday, January 5-6, 2016. This pre-inquiry meeting included survivors, families and loved ones. Their experiences, views and contributions will be used to help design the inquiry.

A summary of the meeting is provided below. The summary is not a complete account of the discussions. Instead, it highlights the key themes that emerged from this engagement meeting. Read a copy of the discussion guide used at this meeting or complete the on-line survey to share your own views.

Choose a topic:

Overview

The first day was dedicated to orientation sessions and to a sharing circle where survivors, families and loved ones could share their personal stories associated with violence against Indigenous women and girls. The effects of this violence were discussed as well as the journey towards healing. Elders smudged the space beforehand and Sacred Drum was brought in to bring ceremony for the families, to help them heal and fill the space with positive energy. The drum group provided songs for families to gather, sing and hear the drum songs for healing.

The second day was opened and closed with traditional ceremonies. Those in attendance acknowledged and honoured the women and girls who were murdered and who are still missing. Prayers were also offered for those most affected by these tragedies. The day was dedicated to how the inquiry should be designed as well as to discuss ways to support healing for families and loved ones.

Personal experiences were shared and the Ministers of Indigenous and Northern Affairs and Status of Women heard first-hand about the effects of this violence on the families and their communities.

Participants in the Thunder Bay session mentioned the importance of having loved one and family involved throughout the inquiry process and indicated their interest in being part of the process. Participants also clearly signaled a need to examine the underlying causes of violence and explore concrete actions to address those underlying causes.

Who attended

The pre-inquiry meeting was attended by survivors, families and loved ones of murdered and missing Indigenous women and girls.  There were also representatives of front-line and local Indigenous organizations. Also in attendance were:

Officials from each of the federal departments were also present throughout the day.

More than 160 family members and loved ones participated from several Indigenous communities, mostly from Ontario. Elders and health support workers were also present to provide a safe and supportive setting.

Leadership and participation

Participants were asked who they thought should lead and who should take part in the inquiry.  The views on leadership included the need to have:

Participants also identified which groups should have a chance to take part in the inquiry. These included:

Participants stressed the importance of involving survivors, families and loved ones, and to do so by visiting their communities. To make this possible, participants said the inquiry must:

Priorities and key issues

Participants identified the issues the Inquiry must examine and address if it is to produce recommendations for specific actions. These issues include:

Participants want the inquiry's final report to include recommendations for specific actions including:

In general, the participants agreed that solving the problem of violence will be a long-term process. As such, efforts to address violence will need to be monitored, measured and supported. As time passes, attention should continue to focus on the needs and concerns of survivors, families and loved ones.

Support and cultural practices

Participants stressed the need to include traditional practices and ceremonies in the inquiry process. The inquiry must also include healing processes to acknowledge and address the trauma felt by those affected.

Recommendations about how to include cultural practices and ceremony included:

Additional comments

As well as discussing the questions listed in the discussion guide, participants were invited to share other comments and views on the design of the inquiry.  These include:

Date modified:

Troisième rencontre sur la définition des paramètres de l’enquête : 5 et 6 janvier 2016, Thunder Bay (Ontario)

Dans le cadre de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, le gouvernement du Canada a tenu sa troisième rencontre de mobilisation à Thunder Bay, en Ontario, le mardi 5 et le mercredi 6 janvier 2016. Des survivantes, des familles et des proches des victimes ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Leur expérience, leurs opinions et leurs contributions serviront à définir les paramètres de l'enquête.

Vous trouverez ci-dessous un résumé de la rencontre. Ce résumé ne consiste pas en un compte rendu complet des discussions. Il met plutôt en relief les principaux thèmes qui sont ressortis de cette rencontre de mobilisation. Vous pouvez également consulter le guide de discussion ou remplir le sondage en ligne pour faire part de vos propres commentaires.

Choisir un sujet :

Aperçu

La première journée a été consacrée à des séances d'orientation et à un cercle de partage où les survivantes, les familles et les proches des victimes ont pu échanger leurs récits personnels liés à la violence à l'endroit des femmes et des filles autochtones. On a discuté des effets de cette violence ainsi que du cheminement vers la guérison. Les aînés ont effectué la cérémonie de la purification par la fumée et on a joué du tambour sacré pour rendre l'atmosphère plus détendue pour les familles, les aider à guérir et apporter une énergie positive. Les joueurs de tambours ont permis aux familles de se réunir, de chanter et d'entendre des chansons favorisant la guérison.

La deuxième journée s'est ouverte et s'est terminée par des cérémonies traditionnelles. Tous les participants ont honoré les femmes et les filles qui ont été assassinées ou qui sont toujours portées disparues et ont reconnu leur unicité. Des prières ont aussi été adressées aux personnes les plus touchées par ces tragédies. La journée a été consacrée à la définition des paramètres de l'enquête et aux façons de soutenir la guérison des familles et des proches des victimes.

Grâce au partage des récits personnels, la ministre des Affaires autochtones et du Nord et la ministre de la Condition féminine ont entendu de vive voix les effets de cette violence sur les familles et les collectivités.

Les participants de la séance de Thunder Bay ont mentionné l'importance de compter sur des proches et des membres de la famille engagés tout au long du processus d'enquête et ont fait part de leur intérêt à faire partie du processus. Les participants ont également clairement signalé le besoin d'examiner les causes sous-jacentes de la violence et d'explorer des mesures concrètes afin de traiter ces causes.

Les participants

Des survivantes, des familles et des proches de femmes et de filles autochtones disparues et assassinées ont participé à cette rencontre préalable à l'enquête. Des représentants des organisations autochtones et de première ligne ont aussi participé à cette rencontre. Notons également la présence de :

Des responsables de chacun des ministères fédéraux étaient présents tout au long de la journée.

Plus de 160 membres des familles et proches de victimes de plusieurs collectivités autochtones, provenant principalement de l'Ontario, ont participé à la rencontre. Des aînés et des travailleurs en santé communautaire étaient aussi présents pour s'assurer que la rencontre se tienne dans un contexte sécuritaire et favorable.

Leadership et participation

On a demandé aux participants qui selon eux devrait diriger l'enquête et qui devrait y participer. Selon les participants à la rencontre, la direction de l'enquête doit :  

Les participants ont aussi ciblé les groupes qui devraient avoir l'occasion de participer à l'enquête. En voici quelques-unes :

Les participants ont insisté sur l'importance de la participation des survivantes, des familles et des proches des victimes en visitant leurs collectivités. Pour ce faire, ils ont indiqué que l'enquête doit :

Priorités et questions clés

Les participants ont déterminé les questions que l'enquête doit examiner et auxquelles elle doit répondre en vue de formuler des recommandations pour la prise de mesures concrètes. Parmi ces enjeux, mentionnons les suivants :

Les participants veulent que le rapport final de l'enquête présente des recommandations concernant la prise de mesures concrètes, notamment :

Règle générale, les participants conviennent qu'il faudra beaucoup de temps pour régler le problème de la violence. Par conséquent, les efforts visant à régler ce problème devront être surveillés, mesurés et soutenus. Au fil du temps, l'attention devrait continuer de porter sur les besoins et les préoccupations des survivantes, des familles et des proches des victimes.

Soutien et pratiques culturelles

Les participants ont insisté sur la nécessité d'inclure des pratiques et des cérémonies traditionnelles au processus d'enquête. L'enquête doit aussi comprendre des processus de guérison afin de reconnaître le traumatisme subi par les personnes touchées et de le surmonter.

Parmi les recommandations sur la façon d'inclure les pratiques et les cérémonies culturelles, notons :

Autres commentaires

Les participants ont été invités à fournir leurs commentaires et leurs opinions sur la définition des paramètres de l'enquête et à discuter sur des questions autres que celles énumérées dans le guide de discussion. Les voici :

Date de modification :