Projets sélectionnés 2015-2016

Dans le cadre du programme de financement des Organisations autochtones représentatives, le gouvernement du Canada soutient des projets portant sur l'un des sept thèmes prioritaires qui donnent des résultats concrets et qui aident les collectivités et les citoyens autochtones à devenir plus sains et plus autonomes. Les projets suivants ont été approuvés en 2015‑2016.

Organisation autochtone représentatives Nom du projet et détails à son sujet Financement du projet
Assemblée des Premières Nations (APN) Connectivité des Premières Nations : foyers des Premières Nations ayant accès à Internet - étude et planification de la collecte de données

L'APN évaluera l'état actuel de la connectivité chez les Premières Nations dans les réserves afin de répondre à leurs besoins à cet égard. Les résultats de l'enquête comprendront l'analyse de l'accès Internet des foyers des Premières Nations. 
50 125 $
Assemblée des Premières Nations (APN) Aller de l'avant - une meilleure approche en matière de prestation de l'aide au revenu

Dans le cadre du programme d'aide au revenu, l'APN dressera le profil de cinq ou six communautés des Premières Nations ayant de bonnes pratiques de gestion et créera des documents promotionnels ainsi qu'une stratégie de sensibilisation pour aider les gens à se trouver un emploi.
75 074 $
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) Infrastructure et logement - développement des capacités de gestion et de gouvernance

L'APNQL poursuivra les activités du comité régional tripartite sur le logement et développera des outils techniques pour les Premières Nations. L'accès aux services techniques sera facilité. L'APNQL appuiera également une conférence annuelle sur le logement.
119 025 $
Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL) Biens immobiliers matrimoniaux chez les Premières Nations du Québec - où en est la mise en œuvre?

En collaboration avec le Centre d'excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux, l'APNQL analysera les enjeux et les obstacles concernant la mise en œuvre des lois sur les biens immobiliers chez les Premières Nations du Québec. Le matériel de formation pour la mise en œuvre des biens immobiliers matrimoniaux au Québec sera offert lors d'une séance. L'objectif consiste à harmoniser les lois visant les biens immobiliers matrimoniaux des Premières Nations au Code civil du Québec.
70 150 $
Assemblée des chefs du Manitoba (ACM) Préparation des Premières Nations du Manitoba à l'application de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations

L'ACM organisera des réunions pour favoriser la compréhension des règlements provinciaux existants ainsi que le fondement des futurs règlements fédéraux. Des séances de groupes de discussion seront organisées et des recommandations seront formulées quant à l'élaboration d'un cadre réglementaire. Un rapport définitif sera publié, lequel comprendra un résumé des propos tenus par les groupes de discussion ainsi qu'un cadre proposé en vue de l'élaboration de règlements à l'avenir.
100 000 $
Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique (CCPNA) Projet d'assainissement des eaux des Premières Nations de l'Atlantique

Le CCPNA créera une entente tripartite (AANC-CCPNA-Université Dalhousie) qui offrira des services d'aqueduc et d'égout de type municipal aux communautés participantes des Premières Nations de l'Atlantique.
598 385 $
Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique (CCPNA) Évaluation des besoins en logement des Premières Nations de l'Atlantique

Le CCPNA évaluera les besoins en logement des Premières Nations du Canada atlantique en fonction des estimations de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador pour cette région. L'étude permettra aux chefs de l'Atlantique d'avoir une position commune au sujet du logement. Elle leur permettra également de prendre des décisions éclairées sur la façon de répondre aux besoins en matière de logement.
47 300 $
Secrétariat du Congrès des chefs des Premières Nations de l'Atlantique (CCPNA) Promotion du rendement économique autochtone et des partenariats d'affaires

Le CCPNA mobilisera des participants clés en vue d'éliminer les obstacles au développement et aux partenariats économiques autochtones, en plus d'intégrer et de diffuser des connaissances. Il mènera des recherches sur le développement économique en milieu rural et éloigné ainsi qu'au sujet des facteurs de réussite critiques pour les entreprises autochtones. Il produira par ailleurs des documents de communication et de promotion.
350 000 $
Chefs de l'Ontario Groupe de travail sur la conformité et l'application des règlements sur l'eau en Ontario

Les Chefs de l'Ontario se mobiliseront et développeront un ensemble d'options convenables relativement aux mécanismes de vérification, d'application et de conformité dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations.
100 000 $
 

Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY)
Examen constitutionnel et mise à jour du CPNY

Le CPNY effectuera un examen constitutionnel et une mise à jour de sa constitution et de ses règlements. La constitution et les règlements mis à jour seront présentés lors d'une assemblée générale spéciale et feront l'objet d'un vote des membres.
31 860 $
Congrès des peuples autochtones (CPA) Hommes et garçons

Le CPA mobilisera directement les hommes et les garçons en vue de prévenir la violence envers les femmes et les filles autochtones. Les participants comprendront des hommes autochtones et non autochtones qui occupent un rôle de leadership. Dans le cadre de l'engagement communautaire, les hommes participeront directement au projet, en préparation au 19 novembre, soit la journée nationale d'action pour les hommes et les garçons en vue de mettre fin à la violence contre les femmes et les filles autochtones au Canada.
45 425 $
Congrès des peuples autochtones (CPA) Développement du capital communautaire autochtone

Dans le cadre du processus d'OAR 2014-2015, le CPA a financé et amorcé un programme de sensibilisation qui appuie de nouvelles solutions pour régler les problèmes sociaux sans compter sur le financement gouvernemental. Ce projet représente la deuxième étape de ce travail visant à créer de nouveaux partenariats et ententes, en plus de miser sur les réalisations du projet de l'an dernier pour s'assurer que les relations tissées sont maintenues et qu'elles donnent des résultats tangibles.
212 806 $
Congrès des peuples autochtones (CPA) Par les gens, pour les gens : élaboration de politiques communautaires

Au cours des deux dernières années, le CPA a mobilisé des Autochtones hors réserve dans les provinces et les territoires pour connaître les enjeux et les préoccupations des communautés locales. Ce projet se veut l'étape suivante de la mobilisation communautaire et il mise sur la réussite des deux premières années. Il portera sur le développement de politiques lors d'ateliers de discussion sur le cadre, lesquels permettront d'établir la structure et la fonction de base des documents de politique. Une fois les politiques établies, le CPA mobilisera les représentants provinciaux et territoriaux des Affaires autochtones afin de les peaufiner. 
407 803 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Régime réglementaire régional sur l'eau et le bassin hydrologique des Premières Nations de la Saskatchewan selon un modèle de services techniques coopératifs ou fédérés

La FNIS mobilisera les membres des Premières Nations et les intervenants concernés afin d'obtenir une rétroaction sur le développement d'un règlement sur l'eau dans le cadre de la Loi sur la salubrité de l'eau potable des Premières Nations. L'organisation consolidera l'analyse qu'ont faite les intervenants des documents techniques d'AANC et elle travaillera avec ces derniers en vue de peaufiner les modèles de conformité et d'application de la réglementation.
100 000 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Formation en entrepreneuriat - femmes et jeunes autochtones

La FNIS offrira cinq ateliers de formation de trois jours sur l'entrepreneuriat dans des endroits centraux à l'intention de 75 femmes et jeunes autochtones. Les candidats les plus prometteurs seront choisis à l'aide d'un processus de sélection, qui sera mené par un entrepreneur retenu par la Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan.
44 000 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Tirer le potentiel maximal des terres des réserves indiennes urbaines

La FNIS organisera un forum sur le développement des réserves urbaines qui visera à mobiliser les municipalités, la province, AANC ainsi que les partenaires d'affaires des Premières Nations au sujet des possibilités économiques éventuelles des réserves urbaines. Dans le cadre de ce projet, on compilera de l'information sur les pratiques exemplaires en matière de gestion de réserves urbaines, en plus d'élaborer une stratégie pour faire cheminer ces dernières.
73 550 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Exploiter le potentiel économique des terres des réserves indiennes en Saskatchewan

Dans le cadre de ce projet, la FNIS viendra mieux faire connaître aux Premières Nations les lois et les instruments réglementaires habilitants dont elles disposent pour maximiser les avantages économiques qu'offrent les terres des réserves. Pour ce faire, elle concevra deux ateliers axés directement sur les terres visées par les traités et les revendications particulières des Premières Nations ainsi que toutes les terres des réserves. Des trousses de formation seront créées à partir des deux ateliers pour toutes les Premières Nations.
74 750 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Soins continus pour les Premières Nations

La FNIS réalisera trois projets en vue d'améliorer les soins continus dans les réserves en Saskatchewan. Ils comprennent la comparaison des coûts des établissements de soins dans les réserves et hors réserves ainsi qu'une brochure des programmes fédéraux et provinciaux pour aider les personnes âgées dans les réserves et hors réserves en Saskatchewan.
82 050 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Mise en œuvre de la stratégie Alter-Natives, projet de mobilisation communautaire et de sensibilisation aux gangs de jeunes

La FNIS mettra en œuvre la stratégie Alter-Natives, qu'elle a élaborée après avoir consulté plus de 100 organisations et 400 membres des communautés des Premières Nations en provenance de communautés où les taux de contact avec les gangs sont plus élevés.
49 450 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Amélioration des services aux femmes et aux enfants dans le Nord de la Saskatchewan

La FNIS mènera une analyse de l'environnement axée précisément sur les services directs en vue de remédier à la violence familiale dans le Nord et de prévenir cette dernière.
49 675 $
Fédération des nations indiennes de la Saskatchewan (FNIS) Politiques et lois sur les biens immobiliers matrimoniaux

La FNIS mènera une analyse de l'environnement relativement aux politiques sur le logement des Premières Nations de la Saskatchewan, en plus de travailler avec le Centre d'excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux afin d'offrir des services là où un besoin est présent. Les résultats concrets comprendront notamment un rapport sur l'analyse de l'environnement en vue d'évaluer les politiques actuelles sur le logement et une rencontre avec les chefs et les conseils tribaux pour favoriser l'engagement auprès du Centre d'excellence en matière de biens immobiliers matrimoniaux. Un rapport de fin d'exercice sera préparé.
38 525 $
Grand conseil du Traité no 3 (GCT no 3) Renforcement des capacités et responsabilités du GCT no 3

Le GCT no 3 créera une bibliothèque de données de référence centrale ainsi qu'un site Web en vue de recueillir l'information et de la tenir à jour. Cela permettra de relever les écarts de gouvernance entre les communautés des Premières Nations du GCT no 3 et de simplifier les projets.
73 600 $
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Mieux préparer les entreprises et la communauté à profiter des grandes occasions économiques

L'ITK élaborera une stratégie de développement économique inuit. Il sera axé sur la conférence bisannuelle Northern Lights afin de créer un forum inuit sur le capital économique et humain, et rassembler un grand nombre de représentants fédéraux, provinciaux, territoriaux et inuits. 
60 375 $
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Évaluation des besoins du secteur privé à la suite des investissements en infrastructure dans l'Inuit Nunangat

L'ITK réalisera des recherches en vue d'offrir aux communautés et aux gouvernements d'autres outils afin de concentrer leurs efforts à l'appui du développement économique découlant de leur participation à des projets majeurs.
44 275 $
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Trousse d'outil d'éducation financière adaptée à la culture pour les jeunes Inuits et les organismes œuvrant auprès d'eux

Le projet de l'ITK appuiera le renforcement des capacités des jeunes Inuits en matière d'éducation financière ainsi que les efforts du gouvernement du Canada en vue d'améliorer les connaissances financières des Autochtones. La trousse d'éducation financière sera élaborée et utilisée lors de la conférence annuelle de l'ITK et lors d'autres réunions et symposiums. Elle sera également disponible en ligne. 
83 145 $
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Projet de recensement des initiatives en matière de sécurité alimentaire

L'ITK concevra une ressource en ligne pour mettre en valeur les différents projets sur la sécurité alimentaire dans les régions inuites. L'ITK travaillera avec les communautés inuites afin de recenser les pratiques exemplaires et de créer la ressource en ligne. Ceux qui l'utiliseront pourront connaître les diverses initiatives communautaires comme les cuisines, les congélateurs et les serres communautaires ainsi que les programmes d'appui à la chasse et les subventions alimentaires.
159 100 $
Inuit Tapiriit Kanatami (ITK) Recherche sur les propriétés privées dans l'Inuit Nunangat

L'ITK mènera une analyse complète du développement du marché du logement privé dans les communautés inuites. Elle comprendra l'élaboration de documents de discussion ainsi que la mobilisation d'experts et d'intervenants clés. Trois documents de discussion seront élaborés, lesquels porteront sur les obstacles à l'accession à la propriété, les perspectives des jeunes sur la propriété et les pratiques exemplaires à l'intention des propriétaires.
44 275 $
Association inuite de Kitikmeot (KIA) Comités communautaires des bénéficiaires de la KIA : promouvoir une efficacité et une représentation améliorées

La KIA modifiera la structure de son comité communautaire des bénéficiaires ainsi que de ses consultations communautaires pour veiller à ce qu'à l'avenir, les personnes nommées au comité proviennent de la communauté (hommes, femmes, jeunes et aînés), de façon à ce qu'il soit plus représentatif et responsable à l'égard de la population des bénéficiaires. Ainsi, chaque comité jouera un rôle plus important dans la conception et la prestation de programmes communautaires parrainés par les ORA. Le projet comprend également l'examen du rôle et des responsabilités de l'agent de liaison communautaire à la lumière de la restructuration. 
53 793 $
Les Femmes Michif Otipemisiwak (FMO) Questions relatives au point de vue des femmes métisses

Les FMO travailleront de concert avec le Ralliement national des Métis en vue de mettre en œuvre un plan d'action national pour le développement économique, qui viendra guider les principes de l'accord, en plus de travailler avec d'autres partenaires à l'élaboration de politiques, de programmes et de relations. Le projet permettra de s'assurer que le secrétariat des FMO applique une analyse en fonction des genres pour suivre les progrès et que les indicateurs de mesure clés tiennent compte de la situation unique des femmes métisses. À l'appui de cette initiative, un portail de développement économique sera conçu pour le site Web de l'organisme.
109 250 $
Société Makivik Améliorer la participation des Inuits dans l'industrie minière

En collaboration avec la Chaire de recherche sur le développement durable du Nord de l'Université Laval, la Société Makivik mènera une étude afin de mieux comprendre ce qui empêche les Inuits du Nunavik de participer pleinement à l'économie minière actuelle en obtenant des emplois et des contrats d'affaires.
21 200 $
Société Makivik Évaluer les capacités liées aux ressources hydrocinétiques

La Société Makivik mènera une étude de faisabilité pour évaluer les capacités liées aux ressources hydrocinétiques du Nunavik (soit le potentiel de la technologie hydrolienne). Dans le cadre du projet, elle collaborera avec l'Institut de recherche d'Hydro-Québec.
186 048 $
Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO) Stratégie de logement des Premières Nations du Nord

MKO créera un outil d'évaluation (une fiche de rendement) afin de cerner les besoins en logement des Premières Nations les plus nécessiteuses. La création d'une stratégie sur le logement dans le Nord, y compris les commissions du logement et les organismes responsables de l'application des normes de construction, a pour but de remédier à la durée de vie écourtée des unités de logement.
85 000 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Négociations tripartites sur l'autonomie gouvernementale

Ce projet offre un soutien tripartite continu à la FMM en vue de lui permettre de poursuivre la mise en œuvre du plan stratégique de son comité de direction tripartite sur l'autonomie gouvernementale.
290 000 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Capacité de réconciliation constitutionnelle

La FMM misera sur ses projets de 2014‑2015 lors de la préparation aux discussions sur les règlements qui découlent de la décision de la Cour suprême du Canada à son égard. La FMM mobilisera le Canada dans le cadre de discussions exploratoires sans préjudice afin de commencer à tracer la voie à suivre relativement à la décision de la Cour suprême du Canada.
204 643 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Développement du portail Infinity pour les femmes entrepreneures

La FMM élaborera un portail Web pour aider les femmes métisses du Manitoba qui souhaitent mettre sur pied une entreprise ou développer leur entreprise existante. Le portail comprendra un grand nombre de ressources d'information pour aider les femmes métisses et s'assurer que les institutions financières autochtones financées par AANC qui œuvrent pour les Métis leur fournissent des renseignements et des services qui répondent à leurs besoins. 
69 000 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Projet relatif au plan stratégique de la Fédération des Métis du Manitoba

La FMM viendra améliorer ses systèmes de gouvernance et accroître la responsabilisation envers les citoyens et les intervenants par la mise en œuvre d'initiatives sur les priorités stratégiques. Ce projet favorisera la mise en œuvre du plan stratégique de l'organisation en 2015‑2016.
261 528 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Activités du bureau du registre central de la Fédération des Métis du Manitoba

La FFM poursuivra les opérations relatives à ses registres des membres et des exploitants ainsi qu'à son tribunal d'appel des membres en 2015‑2016. En outre, le projet permettra au bureau du registre central de la FMM de charger sa base de données sur les documents historiques. Elle augmentera ses niveaux de dotation pour traiter le nombre croissant de demandes d'adhésion et d'exploitation attribuable au changement relatif à la résidence dans sa constitution.
1 010 967 $
Fédération des Métis du Manitoba (FMM) Formation sur la planification de la gestion de projet sur place

La FMM offrira une séance de formation de trois jours axée sur l'importance d'utiliser les pratiques exemplaires standard de l'industrie en matière de gestion de projet lors du lancement, de la conception, de la définition, de la planification, de la mise en œuvre et de la clôture d'un projet. De plus, elle examinera l'influence qu'exerce l'organisation sur la réussite des projets ainsi que l'incidence des partenaires internes et externes sur la portée, le budget et le calendrier de projet.
30 273 $
Nation métisse de l'Alberta (MNA) Améliorer les résultats socioéconomiques à l'aide de partenariats

Le projet de la MNA, qui bénéficie de fonds de contrepartie de l'Alberta, permettra de mettre en œuvre un plan de travail tripartite qui couvre cinq secteurs : l'innovation et le développement économique, la santé et le bien-être social, les communications et l'engagement communautaire, le développement de partenariats stratégiques ainsi que la culture et le patrimoine.   
300 000 $
Nation métisse de l'Alberta (NMA) Registre d'identification des Métis

La NMA maintiendra ses activités relatives au Registre d'identification des Métis. Ce projet permettra de s'assurer qu'un système de registre efficace et efficient est en place afin de traiter des demandes d'adhésion à la Nation métisse en Alberta. En outre, la NMA collaborera avec différents intervenants et partenaires provinciaux afin d'utiliser les composantes d'identification du registre pour soutenir sa population, afin que cette dernière puisse accéder aux programmes et aux services admissibles, en plus de recenser les travaux prioritaires en matière de collaboration avec les partenaires régionaux et provinciaux.
1 100 000 $
Nation métisse de la Colombie-Britannique (NMCB) Projet de recherche sur le développement économique

La NMCB appuiera la prise de décisions et l'élaboration de politiques solides relativement à l'établissement d'une organisation de prêts aux entreprises appartenant à des Métis et contrôlée par ces derniers. Le projet comprend deux étapes. La première étape comprend une étude de viabilité relative à l'établissement d'une société de financement métisse. Cette analyse déterminera si une société de financement métisse élargira l'accès au financement pour les entreprises métisses établies et éventuelles, et si elle les aidera à atteindre leurs objectifs opérationnels. La deuxième étape comprend une analyse de rentabilité pour l'établissement d'une organisation de prêt aux entreprises appartenant à des Métis et contrôlée par ces derniers.
69 575 $
Nation métisse de la Colombie-Britannique (NMCB) Système d'adhésion, gouvernance et responsabilisation

La NMCB maintiendra les activités du Registre des citoyens de la NMCB, veillant ainsi à ce qu'un système de registre efficace et efficient soit en place afin de traiter des demandes d'adhésion à la NMCB en provenance des populations métisses de la Colombie-Britannique. Ce projet permettrait également de veiller à ce que la gouvernance et la responsabilisation de la NMCB demeurent solides et transparentes, ce qui est nécessaire au fonctionnement efficace du registre. Le projet permettra également de couvrir une partie des coûts liés aux réunions du conseil d'administration et de la Métis Nation Governing Assembly. En outre, ce projet permettra de renforcer la gouvernance à l'échelle des communautés à charte de la NMCB par l'intermédiaire d'un projet pilote destiné à améliorer la gouvernance, la planification et les capacités en matière de campagne de financement des collectivités.
749 281 $
Ralliement national des Métis (RNM) Mise en œuvre du Protocole avec la Nation métisse

Le RNM demande un financement pour se doter des capacités stratégiques et opérationnelles nécessaires afin de participer aux discussions relatives au Protocole avec la Nation métisse axées sur la mise en œuvre de différents éléments du protocole. Le présent projet permettrait au RNM de discuter avec les membres dirigeants, les ministres et les fonctionnaires fédéraux, les représentants des gouvernements provinciaux (sur des sujets multilatéraux), les comités parlementaires et les agences et les organisations non gouvernementales, le cas échéant.
327 750 $
Ralliement national des Métis (RNM) Plan d'action pour le développement économique de la Nation métisse

Le plan d'action pour le développement économique de la Nation métisse permettra à l'organisation et au gouvernement du Canada de poursuivre conjointement l'élaboration d'une stratégie de développement économique à long terme pour la Nation métisse, conformément à l'entente de développement économique pour les Métis signée par le RNM et le gouvernement du Canada le 18 mars 2015.
684 250 $
Métis National Ontario (MNO) Développer et maintenir un système d'identification des Métis objectif et vérifiable

MNO maintiendra les activités liées à son registre, pour ainsi s'assurer qu'un système de registre efficace et efficient est en place afin de traiter des demandes d'adhésion provenant des personnes métisses en Ontario. Au cours des six dernières années, MNO s'est dotée de la capacité nécessaire en matière de ressources humaines pour relever les défis liés à la création d'un système d'adhésion objectif et vérifiable. Le matériel informatique et les logiciels requis pour le fonctionnement du registre seront remplacés. En outre, l'organisation effectuera une recherche généalogique afin de recenser les familles de souche.
789 146 $
Métis National Ontario (MNO) Améliorer les résultats socioéconomiques pour les Métis et les Indiens non inscrits grâce à des partenariats avec les gouvernements provinciaux

Le présent projet de MNO comprend des activités en appui aux relations tripartites permanentes avec AANC et la province de l'Ontario. Les réalisations attendues comprennent un plan stratégique destiné à renforcer la gouvernance de l'organisation s'échelonnant sur trois ans, une stratégie triennale de développement économique pour favoriser la création de sources de revenus, ainsi qu'un rapport portant sur la rétroaction obtenue lors des consultations avec les collectivités. Les activités comprendront une formation en matière d'habiletés requises pour les petites entreprises pour un maximum de dix jeunes. Ces derniers seront jumelés à des entrepreneurs métis dans le but d'acquérir des connaissances et de l'expérience. En outre, un nombre maximal de trois salons de l'emploi destinés aux jeunes métis et tenus en collaboration avec l'industrie auront lieu. Ils permettront de présenter aux jeunes métis des occasions d'emploi dans le secteur des ressources.
150 000 $
Métis National Ontario (MNO) Infinity Investments – Appuyer des mesures concrètes de développement économique ou d'amélioration des sources de revenus autonomes

MNO établira la société en commandite « Infinity Investments », une société autonome et non liée dont le mandat consistera à saisir les occasions de développement économique et opérationnel au nom des Métis de l'Ontario à l'échelle provinciale, régionale et locale.
87 975 $
Confédération des Mi'kmaq de l'île du Prince-Édouard (CMIPE) Établir des partenariats de développement économique efficaces

La CMIPE créera des bases de partenariats efficaces avec les gouvernements et le secteur privé. Les activités comprendront une analyse opérationnelle des terres appartenant aux Premières Nations ainsi que des ajouts aux réserves à des fins de développement économique, l'élaboration de modèles pour des partenariats efficaces, ainsi que le développement de la capacité en matière de négociation opérationnelle.
59 225 $
Alliance autochtone du Québec (AAQ) Bâtir notre avenir

Le projet lié à la source de revenus autonome de l'AAQ vise à tirer parti de l'expertise interne en matière de logement des Premières Nations afin de mettre sur pied un groupe technique destiné à aider la Société d'habitation du Québec, notamment en partageant une expertise nouvellement établie en matière de logement pour les aînés autochtones. La création d'un groupe technique sur le logement des Autochtones a permis l'établissement de relations d'affaires avec bon nombre d'intervenants des secteurs public et privé, dont le gouvernement du Québec.
106 000 $
Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse (CANE) Gouvernance de zone

Le CANE rédigera un guide bref sur la gouvernance de zone qui précisera les tâches de chaque cadre de zone (conseil d'administration, conseil d'administration de remplacement, président, vice-président, secrétaire et trésorier) ainsi que les responsabilités de chaque membre.
29 023 $
Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse (CANE) Construction domiciliaire

Le CANE poursuivra la construction domiciliaire. Le promoteur immobilier collaborera avec l'organisation et la commission du logement Wenjikwom afin d'augmenter le nombre de logements disponibles pour les peuples mi'kmaq et autochtones hors réserve en Nouvelle-Écosse. Le promoteur immobilier collaborera avec tous les ordres du gouvernement et des entreprises afin d'établir des projets qui viseront à augmenter la capacité en matière de logement pour la commission du logement Wenjikwom.
68 523 $
Conseil des Autochtones de la Nouvelle-Écosse (CANE) Projet des métiers autochtones

Le projet du CANE fera augmenter le nombre d'Autochtones formés et retenus dans les métiers spécialisés désignés de la municipalité régionale d'Halifax, en plus de veiller à ce que les personnes exerçant ces métiers bénéficient de formations d'apprenti adéquates et d'emplois futurs.
66 797 $
Native Council of Prince Edward Island (NCPEI)

 
Améliorer la gouvernance et la responsabilisation

Le NCPEI révisera et mettra à jour tous ses documents d'orientation afin que la documentation relative à la gouvernance (notamment les politiques, les procédures, le plan stratégique, le plan opérationnel, les politiques et les procédures financières) soit cohérente et qu'elle soutienne également son orientation.
42 750 $
Native Council of Prince Edward Island (NCPEI) Augmenter les occasions de pêche

Le NCPEI créera des occasions liées à l'industrie des pêches pour la population hors réserve de l'Île-du-Prince-Édouard. Le projet comprend la mise sur pied d'un groupe consultatif et d'une stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones, qui permettra d'obtenir une rétroaction, une expertise ainsi qu'une possibilité d'évaluer son efficacité en ce qui concerne les cas de réussite relatifs à l'augmentation des occasions de pêche pour L'nu Fisheries et les membres du NCPEI.
51 506 $
Native Council of Prince Edward Island (NCPEI) Politique en matière de recherche et demande d'évaluation d'éthique

Ce projet de recherche en matière d'éthique permettra au NCPEI de créer des liens significatifs avec des partenaires de recherche, d'établir des lignes directrices claires afin de protéger le savoir traditionnel autochtone et de veiller à ce qu'un avantage relatif à l'adhésion découle des études de recherche.
32 514 $
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) Camp d'entraînement du Réseau d'entrepreneuriat des femmes d'affaires autochtones (REFAA) - Inspirer, éduquer, habiliter

Dans le cadre du projet de l'AFAC, on offrira du mentorat en personne, des cercles de partage mensuels, une ligne d'assistance d'experts, des réunions en personne pour différents participants, des vidéos et de nombreuses interventions et ressources afin de combler les besoins des femmes à différentes étapes de l'entrepreneuriat.
151 500 $
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) REFAA : Centre pour l'innovation et l'accélération sociales

Le projet de l'AFAC comprend des séances de mentorat en personne et des cercles de partage mensuels à l'intention de 30 femmes provenant de 6 milieux urbains à l'échelle nationale. Le programme de subvention sera financé par des sources non gouvernementales afin d'aider au moins une des 30 femmes.
100 000 $
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) Deuxième étape du processus d'activation du changement social grâce à la sensibilisation et à un nouvel outil

L'AFAC élaborera un guide de l'animateur à l'intention des collectivités autochtones et des travailleurs de première ligne afin d'améliorer la sécurité des femmes autochtones et de leurs enfants victimes de violence familiale.
147 200 $
Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) Projet Uplift – programme axé sur le renforcement des capacités destiné aux femmes autochtones

Grâce à une formation du centre domiciliaire, l'AFAC et l'Indigenous Women's Fund of Canada fourniront des ateliers de sept jours axés sur le renforcement des capacités relatives aux soins personnels, à l'estime de soi et à la guérison. Un guide de bien-être sera rédigé à l'intention des participantes au projet. La version définitive du guide de bien-être sera également distribuée en copies papier et électronique. L'objectif est de joindre 5 000 femmes d'un bout à l'autre du pays.
121 100 $
 

Nouveau-Brunswick Conseil des peuples autochtones (NBCPA)
 

Soutenir et habiliter les entrepreneures autochtones

Le projet du NBCPA constitue une mesure de suivi par rapport au projet relatif aux femmes en affaires de l'exercice 2014‑2015. Ce projet permettra d'élaborer des processus et des mécanismes de soutien externe ainsi qu'un atelier de marketing destiné à encourager les activités de développement économique des femmes autochtones, pour elles-mêmes ainsi que pour leurs communautés des Premières Nations respectives.
31 050 $
 

Nation Nishnawbe-Aski (NNA)
 

Hébergement et infrastructure intracommunautaire de la NNA

La NNA propose de recueillir des données nouvelles et existantes afin d'élaborer des plans d'action et stratégiques relatifs au logement, à l'eau et aux eaux usées sur son territoire.
247 728 $
NunatuKavut Community
Council (NCC)
Nouveaux clients, nouvelles entreprises, nouveaux revenus – Accroître les sources de revenus

Le NCC élaborera un plan d'activités ainsi qu'une évaluation d'entreprise relative à l'acquisition d'un hôtel. En outre, un dépouillement relatif aux possibilités d'acquisition d'entreprises sera effectué et évalué.
434 874 $
NunatuKavut Community
Council (NCC)
Stabilité organisationnelle par l'entremise d'une gouvernance et d'une responsabilisation améliorées

Outre l'élaboration d'un plan de continuité des activités, le NCC fournira au président et au directeur général de la collectivité NunatuKavut une formation relative à l'amélioration des fonctions de gouvernance et des pratiques en matière de gestion financière.
51 750 $
Pauktuutit Inuit Women of Canada Occasions de participer à des projets d'envergure pour les entrepreneures inuites

Pauktuutit Inuit Women of Canada poursuivra sur la lancée des recherches précédentes financées et axées sur les lacunes et les possibilités de participer à des projets d'envergure pour les femmes inuites propriétaires d'entreprises. Elles proposent des initiatives et des solutions pratiques et concrètes. Le projet traite des importantes occasions d'approvisionnement ainsi que de la chaîne d'approvisionnement.
105 195 $
Pauktuutit Inuit Women of Canada Accroître la protection des femmes et des filles inuites (étape 2)

Pauktuutit Inuit Women of Canada élaborera une campagne nationale de sensibilisation et de prévention contre la violence familiale destinée à la population inuite. Les activités et les réalisations attendues étofferont les principaux messages élaborés l'an dernier, en plus d'accroître la communication avec les publics cibles par cohortes de genre et d'âge. L'organisation participera également à l'élaboration d'un centre d'échange et d'un recueil en ligne de ressources existantes liées à la prévention de la violence propre à la population inuite, qui seront largement parrainés par les médias sociaux. L'organisation tiendra également deux ateliers afin de rassembler les experts locaux pour discuter et traiter des tendances et des priorités en matière de prévention de la violence familiale.
115 000 $
Pauktuutit Inuit Women of Canada Assurer la stabilité financière des femmes inuites

Pauktuutit Inuit Women of Canada s'appuiera sur les ressources existantes afin de mettre en place une formation et des ressources ciblées en matière de littératie financière destinées aux femmes inuites, qui favoriseront davantage de connaissances et d'habiletés liées à la gestion du budget. Cette initiative pourrait permettre d'accroître leur participation aux activités économiques d'envergure.
95 830 $
Organisation des chefs du Sud inc. (OCS) Renforcement des capacités – Nouvelles avenues

L'OCS utilisera les recommandations d'une vérification existante afin de mettre à jour sa structure et ses politiques en matière de ressources humaines et financières. Le projet fournira une formation à 20 Premières Nations membres ainsi qu'au comité de l'OCS afin de renforcer les capacités liées aux ressources humaines et financières.
52 325 $
Association des chefs des Premières Nations du Traité no 7 Plan de gestion de l'entretien des chefs du Traité no 7

L'Association des chefs du Traité no 7 achèvera les évaluations de toutes les écoles dans les réserves du secteur cité afin d'élaborer et de mettre en œuvre les plans de gestion de l'entretien pour chacune des écoles du secteur du Traité no 7.
300 000 $
Collectivité inuite de Tungasuvvingat Formation en appui au financement durable pour la collectivité inuite de Tungasuvvingat

La collectivité inuite de Tungasuvvingat évaluera les sources de financement, élaborera une stratégie de financement durable et améliorera les activités et la capacité de gouvernance interne. Le projet comprend trois étapes qui permettront une analyse environnementale exhaustive des activités actuelles de la collectivité, une ébauche de stratégie pour un financement durable, dont du matériel de formation pour la production de revenus, ainsi qu'une formation destinée au personnel et aux membres du conseil.
71 875 $
Union des Indiens de l'Ontario (UIO) Renforcement des capacités en matière de développement économique pour la Nation Anishinabek et l'UIO

L'UIO poursuivra les travaux entrepris en relation à la mise en œuvre de l'avant-projet économique de la Nation Anishinabek, dont l'adhésion permettra de se rapprocher de son objectif, soit de la création d'un institut produisant des revenus. Les réalisations attendues comprennent un cadre responsable de l'examen de la gouvernance, de la responsabilisation et de la diligence raisonnable, en plus d'une étude sur la disponibilité des ressources dans le but de déterminer les sources éventuelles d'investissement de capitaux. Un livret présentant des cas de réussite relatifs au développement de ressources de la Nation Anishinabek sera également produit afin de recenser les projets réussis au sein de cette nation qui ont contribué aux économies des Premières Nations.
199 870 $
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