Programme pour la prévention de la violence familiale : critères d’évaluation des propositions (pour les projets hors réserve)

Le Programme pour la prévention de la violence familiale (PPVF) d’Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) évaluera les propositions en fonction d’un système de points pour déterminer dans quelle mesure tous les critères sont remplis.

Les appels de propositions en cours seront affichés sur la page Web des appels de propositions d’AANC.

Critères Normes
Le projet proposé appuie-t-il un public cible (femmes, hommes, enfants ou familles) ? Un financement sera alloué uniquement aux projets de prévention de la violence familiale qui visent un groupe autochtone cible.
Le projet répondra-t-il à un besoin particulier ? Les propositions doivent décrire brièvement le besoin auquel répondra le projet.
Une méthode de prestation est-elle donnée pour les activités proposées ? Les propositions doivent préciser comment le projet sera réalisé (p. ex. séminaires, cercles de guérison ou camps culturels).
La proposition prévoit-elle des partenariats avec d’autres intervenants (collectivités, gouvernements ou organisations non gouvernementales) ? Le projet bénéficie-t-il d’un financement provenant d’autres organisations ? La priorité sera accordée aux propositions qui prévoient des partenariats (les demandeurs doivent décrire comment ils comptent s’adjoindre des partenaires), et aux projets qui bénéficient de fonds ou de ressources d’autre origine.
Le projet fera-t-il appel à la participation des collectivités ? La priorité sera accordée aux projets qui prévoient la participation des collectivités.
Le projet est-il efficace et durable ? Pourrait-il être adopté par d’autres collectivités ou organisations et utilisé comme pratique exemplaire ? Les propositions qui démontrent l’efficacité du projet et son applicabilité en tant que « pratique exemplaire » seront examinés (comme le nombre de participants, public, réseau, sensibilisation).
La proposition comprend-elle un budget détaillé qui énonce clairement les catégories de dépenses du projet et le flux de trésorerie mensuel (coûts prévus) ? Des fonds seront remis aux projets qui comprennent une estimation claire et raisonnable des coûts de chaque élément budgétaire. Les frais administratifs peuvent compter pour un maximum de 15 p. 100 des coûts.
La proposition décrit-elle clairement les objectifs, les jalons, les délais et les produits livrables ? Les objectifs, les jalons, les délais et les produits livrables doivent être clairement décrits dans la proposition. La façon dont on mesurera la réussite du projet doit aussi être expliquée en détail.
Le demandeur a-t-il rempli et soumis :
Les demandeurs doivent fournir :

Selon la Directive sur les paiements de transfert du Conseil du Trésor du Canada, les montants de financement approuvés doivent offrir le niveau de soutien minimum nécessaire pour obtenir les résultats attendus.

Les décisions de financement du PPVF seront prises en fonction d’un processus concurrentiel fondé sur le mérite. Veuillez noter que, puisque le financement est limité, les projets admissibles ne seront pas tous financés. Les propositions de projets doivent être d’une valeur maximale de 50 000 $.

Les projets retenus ne seront pas nécessairement refinancés les années suivantes.

Date de modification :