Summative Evaluation of Post-Secondary Education Program - Follow-up Report Status Update as of September 30, 2014

PDF Version (41 Kb, 4 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of September 30, 2014

Education and Social Development Programs and Partnerships Sector – Education Branch

Summative Evaluation of Post-Secondary Education Program
Approval Date: 22/06/12
Project Recommendations Action Plan Expected
Completion Date
Program Response
1. Develop a strategic, transparent framework to ensure clear definitions of roles, responsibilities, commitments, funding approaches and accountabilities for Post-secondary education.

In Budget 2010, the Government committed to engaged in a new approach to providing support to First Nation and Inuit post-secondary students to ensure that the students receive the support they need to pursue higher education. The new approach will be effective and accountable, and will be coordinated with other federal student support programs.

The findings in this Evaluation will be considered as the Department develops options for education reform.

Fall 2014

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

1. Development of the AANDC portal;

The AANDC Services Portal is an on-line tool which will enable First Nation education funding recipients to submit proposals, retrieve reports, and track the progress of their submissions. The Education Information System (EIS) is the computer database that manages the education programs information within the AANDC Services Portal.

This secure system is designed to modernize and replace the old paper-based processes for reporting, while streamlining data collection practices.

It will support AANDC and First Nations in strengthening accountabilities in the delivery of First Nation education. It will also help AANDC and First Nations gain a better understanding of the performance of students and schools. The resulting information will allow AANDC and First Nations to address concerns faster and make enhancements, where necessary, to support improved educational outcomes of students.

2. Enhancement of the Aboriginal Bursary Search Tool;

The Aboriginal Bursaries Search Tool is a searchable list of more than 750 bursaries, scholarships and incentives across Canada, offered by governments, universities and colleges, private and public companies, individual Canadians, organizations and others.

The majority of bursaries on this list target Aboriginal students but could vary by group such as First Nation, Métis or Inuit. Also, some bursaries are specific to a region, place of residence, a school, or a field of study. And,

3. Partnership with Indspire.

AANDC is working with Indspire to offer additional student awards to Aboriginal post secondary students.

AES: Underway. Structures and processes are being developed to address the recommendation.

2. Further, support partnership development with First Nations, education organizations and institutions to facilitatestudent transitions and support.

In Budget 2010, the Government committed to engage in a new approach to providing support to First Nation and Inuit post-secondary students to ensure that the students receive the support they need to pursue higher education. The new approach will be effective and accountable, and will be coordinated with other federal student support programs.

The findings in this Evaluation will be considered as the Department develops options for education reform.

Fall 2014

Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2014:

The Indian Studies Support Program has been changed to the Post-Secondary Partnerships Program to better reflect the revised program guidelines' focus on labour market attachment and increased emphasis on partnerships with institutions and the private sector. This represents a first step in the broader evolution of post-secondary support for First Nation and Inuit students in Canada's aim at ensuring that students get the skills that they need to enter the labour market

No decisions have been made on the reform of the Post-Secondary Student Support Program (PSSSP) or the University College Entrance Preparation (UCEP) program.

AES: Underway. Progress is being made to fully address the recommendation. 

3.  Work to develop data collection methods that allow for the reliable assessment of student enrollment and success. The Education Branch agrees that the data on student enrollment and success is not reliable. The Branch has revised its data collection instruments (DCIs) as well as the timing of the reporting process to improve the reliability and completeness of the data. The new DCIs will apply from 2012-2013 onwards, with the first set of data to be submitted by recipients in June 2013. July 2013

Status: Completed - Closed

Update/Rationale:
As of 31/03/2014:

The reports from First Nations on Post-Secondary Student Support and University and College Entrance Preparation programs for 2012-13 have been coming in since August 2013. As of March 2014, 55 reports are completed. 137 reports are conditionally accepted, 183 are under detailed review and 86 are in various stages of review and compliance, before being accepted as final and entered into the database. It should be noted that regional offices have given precedence to completing the K-12 Nominal Roll since it is essential to calculating funding levels for essential education services 2014-15.

AES: Recommend to close – Data collection revisions have been made and implemented.  Closed.

 
 
Date modified:

Évaluation sommative du programme d’éducation postsecondaire - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2014

Format PDF (35 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2014

Secteur des programmes et des partenariats en matière d’éducation et de développement social – Direction générale de l’éducation

Évaluation sommative du programme d’éducation postsecondaire
Date d'approbation : 22 JUIN 2012
Recommandations du projet Plan d'action Date
d'achèvement prévue
Réponse du programme
1. Élaborer un cadre stratégique transparent pour assurer des définitions claires des rôles, des responsabilités, des engagements, des méthodes de financement et des obligations de rendre compte en matière d'éducation postsecondaire.

Dans son budget de 2010, le gouvernement s'est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu'ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d'aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l'éducation.

Automne 2014

État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2014 :

1. Développement du Portail de services d'AADNC

Le Portail de services d'AADNC est un outil en ligne qui permettra aux bénéficiaires d'un financement pour l'éducation des Premières Nations de soumettre des propositions, d'extraire des rapports et de faire le suivi de leurs propositions. Le Système d'information sur l'éducation (SIE) est une base de données informatique qu'on utilise pour gérer l'information sur les programmes d'éducation intégrés au Portail de services d'AADNC.

Il s'agit d'un système sécurisé conçu dans le but de moderniser et de remplacer les processus papier pour les rapports et de simplifier les pratiques de collecte de données.

Le Portail aidera AADNC et les Premières Nations à améliorer la reddition de comptes en ce qui a trait à la prestation des programmes d'éducation des Premières Nations. En outre, le Portail permettra à AADNC et aux Premières Nations de mieux comprendre le rendement des élèves et des écoles. Grâce à l'information obtenue, AADNC et les Premières Nations pourront répondre aux préoccupations plus rapidement et, le cas échéant, apporter des modifications pour améliorer les résultats scolaires des élèves.

2. Amélioration de l'outil de recherche de bourses pour les Autochtones

L'outil de recherche de bourses pour les Autochtones permet d'effectuer une recherche dans une liste de plus de 750 bourses et mesures incitatives offertes partout au Canada par les gouvernements, les universités, les collèges, des entreprises privées et publiques, des particuliers canadiens, des organismes ou autres

La majorité des bourses d'études figurant sur la liste sont destinées aux étudiants autochtones, mais peuvent s'adresser à un groupe en particulier, par exemple, les Premières Nations, les Métis ou les Inuits. De plus, certaines bourses sont réservées à une région, à un lieu de résidence, à une école ou à un champ d'études précis.

3. Partenariat avec Indspire.

AADNC travaille en collaboration avec Indspire afin d'offrir des bourses d'études supplémentaires aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire.

SVE : En cours. Des structures et des processus sont élaborés pour donner suite à la recommandation.
2. Appuyer davantage la formation de partenariats avec les Premières Nations, les organismes éducationnels et les établissements d'enseignement pour faciliter la transition et le soutien des étudiants.

Dans son budget de 2010, le gouvernement s'est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu'ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d'aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l'éducation.
Automne 2014

État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2014 :

Le Programme d'aide aux étudiants indiens a été renommé Programme de partenariats postsecondaires afin de mieux refléter l'accent accru mis, dans les lignes directrices révisées, sur la participation au marché du travail et sur les partenariats avec les institutions et le secteur privé. Cette mesure constitue une première étape dans l'évolution générale du soutien aux étudiants inuits et des Premières Nations de niveau postsecondaire au Canada, et vise à leur permettre d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.

Aucune décision n'a été prise concernant la réforme du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) ou du Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU).

SVE : En cours. On réalise des progrès pour donner pleinement suite à la recommandation.

3.  S'efforcer d'élaborer des méthodes de collecte de données qui permettent l'évaluation fiable de l'inscription et de la réussite des étudiants. La Direction générale de l'éducation convient que les données actuelles sur les taux d'inscription et de réussite ne sont pas fiables. Elle a revu ses instruments de collecte de données (ICD) ainsi que l'échéancier du processus d'établissement de rapports dans le but d'améliorer la fiabilité et l'exhaustivité des données. Les nouveaux ICD seront en vigueur dès 2012-2013. Le premier ensemble de données sera envoyé par les bénéficiaires en juin 2013. juillet 2013

État : Classée

Mise à jour/Justification
Au 31-03-2014 :

Les rapports des Premières Nations sur les programmes d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et programmes préparatoires à l'entrée au collège et à l'université pour 2012­2013 nous parviennent depuis août 2013. En mars 2014, 55 étaient terminés, 137 étaient acceptés sous certaines conditions, 183 étaient sous examen détaillé et 86 étaient à différents stades d'examen et de conformité, avant d'être acceptés à titre final et insérés dans la base de données. À noter que les bureaux régionaux accordent la préséance à l'achèvement de la liste nominative de la maternelle à la 12e année, puisqu'il est d'importance capitale de calculer le niveau de financement des services d'éducation essentiels pour 2014-2015.

SVE : Clôture du dossier recommandée – Les révisions à la collecte de données ont été faites et appliquées.  Classée.

 
 
Date de modification :