Évaluation sommative du programme d’éducation postsecondaire - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2014

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Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2014

Secteur des programmes et des partenariats en matière d’éducation et de développement social – Direction générale de l’éducation

Évaluation sommative du programme d’éducation postsecondaire
Date d'approbation : 22 JUIN 2012
Recommandations du projet Plan d'action Date
d'achèvement prévue
Réponse du programme
1. Élaborer un cadre stratégique transparent pour assurer des définitions claires des rôles, des responsabilités, des engagements, des méthodes de financement et des obligations de rendre compte en matière d'éducation postsecondaire.

Dans son budget de 2010, le gouvernement s'est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu'ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d'aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l'éducation.

Automne 2014

État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2014 :

1. Développement du Portail de services d'AADNC

Le Portail de services d'AADNC est un outil en ligne qui permettra aux bénéficiaires d'un financement pour l'éducation des Premières Nations de soumettre des propositions, d'extraire des rapports et de faire le suivi de leurs propositions. Le Système d'information sur l'éducation (SIE) est une base de données informatique qu'on utilise pour gérer l'information sur les programmes d'éducation intégrés au Portail de services d'AADNC.

Il s'agit d'un système sécurisé conçu dans le but de moderniser et de remplacer les processus papier pour les rapports et de simplifier les pratiques de collecte de données.

Le Portail aidera AADNC et les Premières Nations à améliorer la reddition de comptes en ce qui a trait à la prestation des programmes d'éducation des Premières Nations. En outre, le Portail permettra à AADNC et aux Premières Nations de mieux comprendre le rendement des élèves et des écoles. Grâce à l'information obtenue, AADNC et les Premières Nations pourront répondre aux préoccupations plus rapidement et, le cas échéant, apporter des modifications pour améliorer les résultats scolaires des élèves.

2. Amélioration de l'outil de recherche de bourses pour les Autochtones

L'outil de recherche de bourses pour les Autochtones permet d'effectuer une recherche dans une liste de plus de 750 bourses et mesures incitatives offertes partout au Canada par les gouvernements, les universités, les collèges, des entreprises privées et publiques, des particuliers canadiens, des organismes ou autres

La majorité des bourses d'études figurant sur la liste sont destinées aux étudiants autochtones, mais peuvent s'adresser à un groupe en particulier, par exemple, les Premières Nations, les Métis ou les Inuits. De plus, certaines bourses sont réservées à une région, à un lieu de résidence, à une école ou à un champ d'études précis.

3. Partenariat avec Indspire.

AADNC travaille en collaboration avec Indspire afin d'offrir des bourses d'études supplémentaires aux étudiants autochtones de niveau postsecondaire.

SVE : En cours. Des structures et des processus sont élaborés pour donner suite à la recommandation.
2. Appuyer davantage la formation de partenariats avec les Premières Nations, les organismes éducationnels et les établissements d'enseignement pour faciliter la transition et le soutien des étudiants.

Dans son budget de 2010, le gouvernement s'est engagé à adopter une nouvelle approche pour appuyer les étudiants des Premières Nations et inuits de niveau postsecondaire afin de voir à ce qu'ils reçoivent tout le soutien nécessaire leur permettant de poursuivre des études supérieures. Cette nouvelle approche sera efficace et transparente, et sera coordonnée avec les autres programmes fédéraux d'aide aux étudiants.

Le Ministère tiendra compte des conclusions de la présente évaluation dans son élaboration de solutions pour la réforme de l'éducation.
Automne 2014

État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2014 :

Le Programme d'aide aux étudiants indiens a été renommé Programme de partenariats postsecondaires afin de mieux refléter l'accent accru mis, dans les lignes directrices révisées, sur la participation au marché du travail et sur les partenariats avec les institutions et le secteur privé. Cette mesure constitue une première étape dans l'évolution générale du soutien aux étudiants inuits et des Premières Nations de niveau postsecondaire au Canada, et vise à leur permettre d'acquérir les compétences dont ils ont besoin pour entrer sur le marché du travail.

Aucune décision n'a été prise concernant la réforme du Programme d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire (PAENP) ou du Programme préparatoire à l'entrée au collège et à l'université (PPECU).

SVE : En cours. On réalise des progrès pour donner pleinement suite à la recommandation.

3.  S'efforcer d'élaborer des méthodes de collecte de données qui permettent l'évaluation fiable de l'inscription et de la réussite des étudiants. La Direction générale de l'éducation convient que les données actuelles sur les taux d'inscription et de réussite ne sont pas fiables. Elle a revu ses instruments de collecte de données (ICD) ainsi que l'échéancier du processus d'établissement de rapports dans le but d'améliorer la fiabilité et l'exhaustivité des données. Les nouveaux ICD seront en vigueur dès 2012-2013. Le premier ensemble de données sera envoyé par les bénéficiaires en juin 2013. juillet 2013

État : Classée

Mise à jour/Justification
Au 31-03-2014 :

Les rapports des Premières Nations sur les programmes d'aide aux étudiants de niveau postsecondaire et programmes préparatoires à l'entrée au collège et à l'université pour 2012­2013 nous parviennent depuis août 2013. En mars 2014, 55 étaient terminés, 137 étaient acceptés sous certaines conditions, 183 étaient sous examen détaillé et 86 étaient à différents stades d'examen et de conformité, avant d'être acceptés à titre final et insérés dans la base de données. À noter que les bureaux régionaux accordent la préséance à l'achèvement de la liste nominative de la maternelle à la 12e année, puisqu'il est d'importance capitale de calculer le niveau de financement des services d'éducation essentiels pour 2014-2015.

SVE : Clôture du dossier recommandée – Les révisions à la collecte de données ont été faites et appliquées.  Classée.

 
 
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