Évaluation de Nutrition Nord Canada - Rapports de suivi en date du 30 septembre 2014

Format PDF (28 Ko, 4 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 septembre 2014

Organisation des affaires du Nord, Communications

Évaluation de Nutrition Nord Canada
Date d'approbation : 2013-09-19
   Recommandations du projet       Plan d'action    Date
   d'achèvement prévue   
   Réponse du programme   
1. Revoir les critères d’admissibilité des collectivités pour veiller à ce qu’ils reflètent les objectifs du programme NNC. On formulera des recommandations sur l’admissibilité des collectivités en fonction des objectifs du programme NNC. Les organismes de gouvernance clés de NNC (Conseil consultatif et Comité de surveillance) et des partenaires comme Santé Canada seront consultés. Mars 2014

État : Terminée - fermée

À la suite d'un examen des critères d'admissibilité des collectivités, on s'est entendu sur une définition de collectivité admissible. Il reste encore à évaluer les critères proposés et la façon dont ils pourront s'appliquer.

D'autres efforts sont consentis pour établir les profils des collectivités, y compris les 133 qui étaient admissibles à l'ancien programme Aliments-poste et d'autres collectivités dans les réserves. Ces profils comprendront des données sur la population, l'accès aux centres d'approvisionnement, le coût des aliments ainsi que les liens et les coûts pour le transport saisonnier. Grâce à cette analyse des collectivités, les responsables du programme seront mieux à même de déterminer lesquelles pourraient y être admissibles.

La contribution du Conseil consultatif sera sollicitée lors de sa prochaine réunion prévue à l'automne 2014. D'autres partenaires pourront aussi être consultés au besoin.

Mise à jour/Justification
Au 30/06/2014

  • Un rapport d'évaluation interne (septembre 2013) recommandait un examen des critères d'admissibilité des collectivités pour veiller à ce qu'ils soient conformes aux objectifs du programme.
  • Il faut toutefois noter que, même avec les critères d'admissibilité établis, les possibilités d'intégrer de nouvelles collectivités au programme devront être évaluées minutieusement en raison des coûts additionnels en cause.

SVE

Recommandations entièrement mises en œuvre.
Fermeture du dossier recommandé. Fermée.

2. Revoir les structures de gouvernance actuelles de manière à :

a) éclaircir le mandat, le rôle et les responsabilités d'un comité de surveillance qui se veut efficace;
a) On examinera et précisera le mandat, le rôle et les responsabilités du Comité de surveillance de NNC. Novembre 2013

État : Terminée - fermée

Mise à jour/Justification
Au 31-03-2014 :

a) La raison d'être, le rôle, les membres et la fréquence des réunions du Comité de surveillance de NNC ont fait l'objet d'un examen, et des recommandations ont été faites au ministre.

b) éclaircir le mandat, le rôle et les responsabilités du conseil consultatif, en prenant en considération le niveau de ressources requis de la part de la direction du programme pour appuyer ces activités. b) Le mandat, le rôle et les responsabilités du Conseil consultatif seront examinés. Février 2014

b) La raison d'être et le rôle du Conseil consultatif ont fait l'objet d'un examen, et l'adoption d'un mandat révisé a été recommandé au ministre.

SVE : Recommandations appliqués intégralement. Fermée.

3. Examiner la stratégie de communication actuelle afin de mieux coordonner la communication et les activités entre AADNC et Santé Canada. Une approche commune des communications sera élaborée à l’automne 2013. Novembre 2013

État : Terminée - fermée

Mise à jour/justification :
En date du 31 décembre 2013 :

Une ébauche de stratégie de communication conjointe a été préparée et sera mise en opération au T1 de 2015.

SVE : Mis en œuvre. La recommandation sera close. Fermée.

4. Continuer d'élaborer des systèmes et des outils de collecte de données favorisant la mesure continue du rendement, afin de contribuer à la collecte de données sur les résultats à plus long terme du programme. Des outils et des systèmes pertinents destinés à recueillir des données et à analyser les tendances sont en cours de conception et seront mis en œuvre. Mars 2014

État : Terminée - fermée

Mise à jour/Justification
Au 31-03-2014 :

La conception de la base de données servant à la mesure du rendement en continu est terminée; la phase de production (entrée en fonction) commencera la 9 avril 2014.

SVE : Recommandation appliquée intégralement. Fermée.

5. Coordonner les efforts ministériels avec les partenaires provinciaux et territoriaux, en vue d’améliorer l’efficacité des programmes de subvention des aliments respectifs dans le Nord. Des discussions se tiendront avec les provinces et territoires motivés afin de mieux coordonner les efforts axés sur les programmes de subvention des aliments dans le Nord. Mars 2015

État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2014 :

Le programme a établi des profils de collectivités, cerné des programmes complémentaires de NNC dans diverses administrations et élaboré un énoncé des travaux en vue d'examiner le modèle de contribution et d'accroître la sensibilisation au programme NNC. Ces efforts permettront de trouver des occasions d'améliorer l'harmonisation avec diverses initiatives et d'appuyer les discussions qui seront tenues avec les provinces et les territoires intéressés.

SVE : Progrès importants jusqu'à maintenant. Rapport attendu au T1 de 2015-2016. Réunion du CEMRE en juin 2015.

 
 
Date de modification :