Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences - Pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015

Comme l'exige la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'évènements du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2015.  Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Ces données sont mises à jour chaque année et ne comportent aucun renseignement non divulgué en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par AADNC appuient son mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

Le mandat de AADNC est de soutenir les Autochtones (Premières Nations, Inuit et Métis) et les résidents du Nord dans leurs efforts pour :

Les voyages effectués par des fonctionnaires incluent des visites dans les communautés autochtones et du Nord dans le but de négocier, d'inspecter et de gérer des projets de construction, aussi bien que des voyages pour des rencontres internes sur la planification et le développement du personnel.

Les voyages effectués par des personnes qui ne sont pas des fonctionnaires incluent des voyages par des individus participant au jugement des réclamations sous le règlement d'accord de Résolution des pensionnats indiens et pour des évènements organisés par la Commission de vérité et de réconciliation.

Les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences de AADNC sont résumées ci-dessous :

Catégorie des dépenses Dépenses pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2015
Dépenses pour l'exercice
se terminant
le 31 mars 2014
Écart
(en milliers de dollars)
Voyages :      
Voyages – Fonctionnaires
12 762 $ 14 588 $ (1 826) $
Voyages – Non-Fonctionnaires
10 275 $ 7 045 $ 3 230 $
Total des dépenses de voyages 23 037 $ 21 633 $ 1 404 $
Accueil 485 $ 507 $ (22) $
Frais de participation aux conférences 162 $ 263 $ (101) $
Total 23 684 $ 22 403 $ 1 281 $

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages

  1. Fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2013-2014, les dépenses de voyages des fonctionnaires du ministère ont principalement diminué en raison de ce qui suit :
    • En ayant comme objectif d'épargner des coûts, en surveillant plus étroitement les dépenses par rapport à cet objectif et utilisant davantage les outils technologiques comme la téléconférence et la vidéoconférence.
  2. Non-fonctionnaires : Comparativement à l'exercice 2013-2014, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires du ministère ont principalement augmenté en raison de ce qui suit  :
    • De nouvelles exigences de déclaration des dépenses du Secrétariat du Conseil du Trésor qui précisent que les dépenses de voyages pour les contractuels doivent être codées en tant que « Voyages – Non-fonctionnaire ». Dans les exercices précédents, ces dépenses de voyages avaient été codées en tant que « Services Professionnels » ainsi que tous les autres coûts engagés et facturés par un contractuel dans le cadre d'un contrat.

Accueil

Comparativement à l'exercice 2013-2014, il n'y a aucun écart important en ce qui concerne les dépenses liées à l'accueil.

Frais de participation aux conférences

Comparativement à l'exercice 2013-2014, les frais de participation aux conférences ont principalement diminué en raison de ce qui suit :

Approbation des cadres supérieurs

Le rapport est approuvé selon la Directive sur les dépenses de voyages, d'accueil, de conférences et d'évènements du Conseil du Trésor, comme suit :

 

 

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Colleen Swords
Sous-ministre

Gatineau, Canada
Date : 17 novembre 2015

 

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Paul J. Thoppil, CPA, CA
Dirigeant principal des finances

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