Bullmoose-Ruth Remediation Project

Background

The following seven contaminated sites are being assessed for remediation together, due to their close proximity to one another: Bullmoose Mine, Ruth Mine, Storm Mine, Joon Mine, Beaulieu Mine, Spectrum Lake Mine, and Chipp Lake Mine. These sites are located between 70 and 90 km east of Yellowknife. Operations at these sites, including gold exploration and mining, occurred intermittently between the 1940s and the 1980s.

A site hazard sign declaring "Danger, mine opening" stands in front of an open mine shaft, surrounded by metal, concrete and other debris.
 

Caption: This open mine shaft at the former Ruth mine site presents a danger to people and animals. As determined through discussions with the project’s Indigenous stakeholder groups, this mine shaft will be capped and the area will be cleared of debris, as part of the Bullmoose-Ruth Remediation Project.

Remediation and Engagement Activities

2009Site investigations were carried out at Bullmoose Mine and Ruth Mine.
2010Indigenous and Northern Affairs Canada (INAC) provided an overview of the contamination at the Bullmoose-Ruth mines to the Yellowknives Dene First Nation (YKDFN) Chief and council, and explained the ways in which the YKDFN could participate in the remediation project.

Community members and Elders were invited on a site tour to view the former mine sites. This allowed members to better understand the remediation activities required.

A Traditional Dene Land Use Study was completed to investigate how the mine sites were traditionally used by the Dene and how they have been used since the mine sites were established.

Site investigations were carried out at all seven sites and fencing was put up around the deteriorating headframe at Ruth Mine.
2011Site specific risk assessments were completed at Bullmoose, Ruth, Beaulieu and Spectrum Mines. Signs warning of deteriorating buildings and other hazards were posted at Spectrum Mine.

A Draft Remedial Action Plan was developed for all seven sites. This plan was developed through engagement and Remedial Options Workouts with the YKDFN, Lutsel K'e Dene First Nation (LKDFN), Deninu Kue First Nation (DKFN) and the Fort Resolution Métis Council (FRMC) to discuss potential remediation options for the mine sites.
2012Additional fieldwork was conducted to finalize remedial options for the sites.
2014Additional fieldwork was conducted to assess impacts from the 2014 wildfires, in which the Ruth mine site was completely burned over, and to confirm borrow source locations and volumes of identified sources near the airstrip.
2015As members of the Waste Site Management Committee (WSMC), INAC and the Government of the Northwest Territories (GNWT) met with signatories to the NWT Devolution Agreement to discuss how waste sites are cared for and remediated in the NWT.

Revised remedial options for all sites were selected with the YKDFN and the revised Remedial Action Plan (RAP) was finalized.

A Site Wide Hazard Assessment was conducted to identify site hazards to workers who will be completing the remediation work.

A community meeting was held in NDilo to provide the community with up-to-date information.

A borrow source investigation was conducted to determine how much borrow material is available at the Bullmoose site airstrip.

A bidder’s tour was conducted in September in preparation for procurement. This allowed potential contractors to view the scope of the project first-hand.
2016INAC met with Tlicho Department of Culture and Lands Protection representatives, community members, elders, and Wek’eezhii Land and Water Board (WLWB) representatives to provide an update of remediation activities in the Tlicho and Akaitcho Regions.

Archaeological surveys of all sites were carried out in August to document areas and items of cultural significance.

The remediation project was tendered on buyandsell.gc.ca from May to June.

A User Group Meeting was held in July to inform users of activities completed to date, as well as upcoming activities on the sites and the controls in place to mitigate risk. Notified users include cabin owners, lodge owners, and mineral lease holders. An information package was sent to this user group following the meeting.

The remediation contract was awarded to Rowe’s-Outcome Joint Venture (ROJV) in August.

A Community Meeting on August 30th provided an opportunity for Rowe’s-Outcome Joint Venture to outline their plans for remediation of the sites and upcoming socio-economic opportunities.

ROJV completed site and winter road track surveys in September.

Two site tours and blessings took place in September. Participants include Akaitcho Dene and Métis Elders and community members as well as members of the Mackenzie Valley Land and Water Board (MVLWB).

ROJV completed non-hazardous waste cleanup at Chipp and Storm sites in September.

A Type A Land Use Permit and a Type B Water Licence were issued by the Mackenzie Valley Land and Water Board in December.
2017ROJV will conduct pre-construction of the winter road including brush clearing of portages.

Mobilization to site.

Remediation will start on all sites.
2018Winter road construction with site re-supply and hazardous waste back haul.

Completion of remediation activities.
2019Planned project completion date of March 31st.

Winter road construction and demobilization.
2020Project will move into closure and monitoring phase.

More information

The abandoned mine sites are situated on land that has been traditionally used and occupied by the Akaitcho Dene and North Slave Métis. Many of the structures on these sites were destroyed by forest fires in 2014; however, there are remaining residual risks and known physical hazards that will be addressed through remediation.

Remediation will include cleaning up petroleum hydrocarbon contamination, waste rock, and tailings and soils with metal contamination. It will also include mitigating physical hazards such as debris and mine shaft openings.

The full scope of the work required is outlined in the Remedial Action Plan, available on the Mackenzie Valley Land and Water Board’s Public Registry. The remediation of these sites will be completed by Rowe's-Outcome Joint Venture.

INAC is committed to continuing to engage with local communities to inform the remediation process. Read the Community Engagement Plan for the Bullmoose-Ruth Remediation Project (last updated December, 2016) for more information.

Bullmoose-Ruth Winter Road

A winter road located at kilometre 62 of Highway 4 (the Ingraham Trail) is now open for commercial traffic. There will be large truck traffic, maintenance equipment and work crews along the entire winter road route over the next 3-4 weeks.

The Bullmoose-Ruth Winter Road is intended for authorized use only. We advise members of the public to avoid using this industrial ice road. Any unauthorized access or use will be at the user’s own risk. All users must check in at the Surveillance Shack located at the entrance of the winter road. There are no services available on this industrial winter road.

For further information please contact Indigenous and Northern Affairs Canada at 867-669-2743.

Date modified:

Projet d’assainissement Bullmoose-Ruth

Contexte

En raison de leur grande proximité les uns des autres, les sept sites miniers contaminés suivants sont évalués ensemble aux fins de l’assainissement : Bullmoose, Ruth, Storm, Joon, Beaulieu, lac Spectrum et lac Chipp. Ils se situent à une distance de 70 à 90 kilomètres à l’est de Yellowknife. Que ce soit à des fins d’exploration ou d’exploitation, ces sites ont été en activité de façon intermittente des années 1940 aux années 1980.

Un panneau indicateur de danger avertissant de la présence d’une ouverture de mine est posé devant un puits de mine ouvert entouré de pièces de métal, de béton et d’autres débris.
 

Caption : Ce puits de mine ouvert de l’ancien site minier Ruth représente un danger pour les humains et les animaux. Conformément à la décision prise à la suite de discussions avec les groupes autochtones concernés, ce puits de mine sera recouvert et tous les débris seront enlevés dans le cadre du projet d’assainissement Bullmoose-Ruth.

Travaux d’assainissement et de mobilisation

2009Les sites miniers Bullmoose et Ruth font l’objet d’études.
2010Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) présente au chef et aux conseillers de la Première nation des Dénés Yellowknife (PNDY) un portrait général de la contamination des sites Bullmoose et Ruth et explique comment la Première Nation pourrait participer au projet d’assainissement.

Les membres et les aînés de la collectivité sont invités à visiter le site, ce qui leur permet de mieux comprendre les travaux d’assainissement requis.

Une étude est réalisée afin de déterminer quelle était l’utilisation traditionnelle des terres par les Dénés de même que l’utilisation qu’ils en font depuis l’établissement des mines.

Des études de terrain sont effectuées sur les sept sites et une clôture est installée autour du chevalement qui se détériore à la mine Ruth.
2011Une évaluation des risques propres aux sites est effectuée sur les sites miniers Bullmoose, Ruth, Beaulieu et du lac Spectrum. Des panneaux avertissant de la détérioration des bâtiments et d’autres dangers sont installés à la mine du lac Spectrum.

Un plan d’assainissement préliminaire est élaboré pour les sept sites dans le cadre de consultations et de séances d’information et de discussions sur les options d’assainissement avec la PNDY, la Première Nation des Dénés Lutsel K'e (PNDL), la Première Nation de Deninu Kué (PNDK) et le Conseil métis de Fort Resolution (CMFR).
2012Des études de terrain supplémentaires sont réalisées afin de mettre au point les options en matière d’assainissement des sites.
2014Des études de terrain supplémentaires sont réalisées afin d’évaluer les impacts des feux de friches en 2014, qui ont entièrement brûlé le site minier Ruth, et de confirmer l’emplacement et le volume des sources d’emprunt identifiées près de la bande d’atterrissage.
2015À titre de membres du Comité de gestion du site de déchets, AANC et le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest rencontrent les signataires de l’Entente sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest pour discuter de la gestion et de l’assainissement des sites de déchets dans les Territoires du Nord-Ouest.

Des options d’assainissement révisées pour tous les sites sont sélectionnées avec la PNDY et le plan d’action en matière d’assainissement est mis au point de façon définitive.

Une évaluation des risques sur tout le site est réalisée afin de cibler les dangers pour les travailleurs qui effectueront les travaux d’assainissement.

Une réunion communautaire a lieu à NDilo afin de fournir aux membres de la collectivité les dernières informations.

Une étude sur les sources d’emprunt est effectuée pour déterminer la quantité de matériaux d’emprunt disponibles à la bande d’atterrissage de Bullmoose.

Les soumissionnaires visitent les lieux en septembre pour préparer l’approvisionnement, ce qui permet aux éventuels entrepreneurs de constater par eux-mêmes l’ampleur du projet.
2016AANC rencontre des représentants du ministère tlicho de la Culture et de la Protection des terres, des membres de la collectivité, des aînés et des représentants de l’Office des terres et des eaux Wek’eezhii pour leur donner les derniers renseignements concernant les travaux d’assainissement dans les régions du Tlicho et de l’Akaitcho.

En août, une reconnaissance archéologique est effectuée dans tous les sites afin de documenter les secteurs et éléments qui ont une importance culturelle.

En mai et juin, le projet d’assainissement fait l’objet d’un appel d’offres sur achatsetventes.gc.ca.

Une réunion des utilisateurs a lieu en juillet pour les informer des travaux réalisés, des travaux à venir, ainsi que des mesures de contrôle qui ont été mises en place pour atténuer les risques. Parmi les utilisateurs, on compte notamment les propriétaires de cabanes ou de pavillons et les titulaires d’un bail d’exploitation minière. Une trousse d’information est envoyée à ce groupe d’utilisateurs après la réunion.

Le contrat d’assainissement est attribué à Rowe’s-Outcome Joint Venture (ROJV) en août.

Une réunion communautaire a lieu le 30 août afin de permettre à Rowe’s-Outcome Joint Venture de présenter ses plans d’assainissement ainsi que les possibilités socioéconomiques connexes.

ROJV termine l’arpentage du site et de la route d’hiver en septembre.

Deux visites et des cérémonies de bénédiction des sites ont lieu en septembre. Les Dénés de l’Akaitcho, des aînés et d’autres membres de la communauté métisse ainsi que des représentants de l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie y participent.

ROJV termine le nettoyage des déchets non dangereux sur les sites de Chipp et de Storm en septembre.

En décembre, l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie délivre un permis d’utilisation des terres de type A et un permis d’utilisation des eaux de type B.
2017ROJV commencera les travaux préalables en vue de la construction de la route d’hiver, ce qui comprend le débroussaillage des portages.

Mobilisation sur les sites.

Les travaux d’assainissement commenceront sur tous les sites.
2018Construction de la route d’hiver, réapprovisionnement des sites et transport des déchets dangereux.

Réalisation des travaux d’assainissement.
2019Date prévue de la fin du projet : 31 mars.

Construction de la route d’hiver et démobilisation.
2020Le projet passe à l’étape de la clôture et de la surveillance.

Renseignements supplémentaires

Les sites miniers abandonnés se trouvent sur des terres qu’occupaient traditionnellement les Dénés de l’ Akaitcho Dene et les Métis de North Slave. De nombreuses structures sur ces sites ont été détruites par des feux de forêt en 2014; toutefois, il reste des risques résiduels et des dangers physiques connus qui seront pris en compte au moyen de l’assainissement.

L’assainissement comprendra le nettoyage de la contamination aux hydrocarbures pétroliers, des déchets de roche, des résidus et des cols contaminés par des métaux. Il comprendra également l’atténuation des dangers physiques, comme les débris et les puits de mine ouverts.

La portée complète des travaux requis est énoncée dans le plan d’action d’assainissement, qu’on peut consulter dans le registre public de l'Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie (en anglais seulment). Les travaux d’assainissement de ces sites seront réalisés par Rowe's-Outcome Joint Venture.

AANC continuera de mobiliser les collectivités locales afin de les tenir informées du processus d’assainissement. Pour plus d’information, on peut consulter le plan de mobilisation des collectivités pour le projet d'assainissement Bullmoose-Ruth (en anglais seulment) (dernière mise à jour en décembre 2016).

Route d’hiver Bullmoose-Ruth

Une route d’hiver située au kilomètre 62 de la route 4 (Ingraham Trail) est maintenant ouverte à la circulation commerciale. Au cours des trois à quatre prochaines semaines, tout le long de cette route d’hiver, il y aura de l’équipement d’entretien et des équipes de travail ainsi que de gros camions qui circuleront.

La route d’hiver Bullmoose-Ruth ne devrait être utilisée que par les personnes autorisées. Nous recommandons aux membres du public d’éviter d’utiliser cette route de glace industrielle. L’accès et l’utilisation non autorisés de la route se font aux risques de l’utilisateur. Tous les utilisateurs doivent se présenter au poste de surveillance à l’entrée de la route d’hiver. Aucun service n’est offert sur cette route d’hiver industrielle.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Affaires autochtones et du Nord Canada au 867-669-2743.

Date de modification :