Tundra Mine Remediation

History

Tundra Mine is a former gold mine located 240 km northeast of Yellowknife in the Northwest Territories. Mine operations began in 1964 and ceased in the mid-1980s. Tundra is one of three mines that reverted to the Government of Canada in 1999 when the owner, Royal Oak Mines Inc., went into receivership. This occurred before Canada implemented the Mine Site Reclamation Policy for the Northwest Territories. Implemented in 2002, this policy states that adequate security be provided by the operator of the mine to ensure the cost of reclamation in case of abandonment. The Government of Canada has therefore funded remediation of this site, as well as care and maintenance, from 1999 to present day.

This photo shows a flat area of rock and soil, separated by trees. Forest burnt by the 2014 forest fires is visible behind the structures.
 

Caption: This area has been cleared of ore residue called tailings. The tailings have been consolidated into an area that will be covered by a geomembrane liner and gravel. This engineered cap prevents contact with the tailings: fresh rain water flows over the gravel, separated from contaminates by the geomembrane liner.

Remediation Progress

1999Care and maintenance of the site included dam repairs, landfill repairs, geotechnical inspections of dams, water management and water quality monitoring.
2007Initial remediation was completed, including removal of buildings and hazardous waste, construction of a non-hazardous landfill, and capping of mine openings.
2009Water treatment was carried out on-site to treat the water in the Tailings Containment Area (TCA).
2010The contract for further remediation was awarded and water treatment of the TCA continued.
2011Full remediation of the site began in June 2011. This work included water treatment, excavation of hydrocarbon-contaminated soil and the consolidation of tailings solids and buried debris.
2012-2014Further remediation work occurred, including additional water treatment in the TCA, treating hydrocarbon-contaminated soil, covering tailings and waste rock, and decommissioning dams.
2014-2015In August 2014, the contractor informed the Government of Canada that it would be unable to complete the remediation contract. The Contract was terminated by mutual consent in April 2015. The site began to be managed through a care and maintenance contract in April 2015.
2016Care and maintenance activities at the site were completed and a Phase IIB remediation contract was tendered. Canada expects to award the remediation contract in the fall of 2016.
This image outlines the various sections of the Tundra Mine Remediation Site. From left to right: the lined portion of the Tailings Containment Area (TCA), the unlined portion of the TCA, the West Lower Pond Borrow Area, the water treatment plant, and the TCA cleared of tailings.
 

Caption: This diagram outlines the remediation activities at the Tundra Mine Remediation Site. To put the image in context, the Water Treatment Plant is roughly the size of 1.5 soccer fields.

More Information

The main concern at the site is the remediation of tailings and tailings-impacted water. These products have elevated levels of arsenic and other metals which could affect the downstream environment if left uncontrolled and untreated. Currently, all water runoff from the Tailings Containment Area is treated before being discharged into the environment. While approximately fifty percent of the engineered cap that will cover the tailings was completed in Phase II of remediation, the catchment area is enclosed and the discharged point is monitored during the open water season.

Future remediation activities include consolidating the remaining tailings, treating tailings-impacted water, completing the engineered cap, and excavating and treating hydrocarbon-impacted soils. If treated onsite, the contaminated soils must be treated to criteria set by the Mackenzie Valley Land and Water Board.

Finally, the West Lower Pond Borrow Area will be regraded to be more stable. A borrow area is similar to a quarry but does not require blasting. Regrading the borrow area will minimize the risk of erosion and sediment released to the environment.

Date modified:

Assainissement de la mine Tundra

Historique

La mine Tundra est une ancienne mine d'or située à environ 240 km au nord-est de Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Les opérations minières ont débuté en 1964 et ont pris fin au milieu des années 1980. Elle est parmi les trois mines qui ont été retournées au gouvernement du Canada en 1999 lorsque le propriétaire à l’époque, Royal Oak Mines Inc., a été mis sous séquestre. Cela s’est produit avant que le Canada mette en œuvre la Politique de remise en état des sites miniers des Territoires du Nord Ouest. Mise en œuvre en 2002, cette politique stipule que des garanties financières appropriées doivent être prévues pour faire en sorte que les frais de remise en état à la suite de la fermeture d’une mine soient à la charge de l’exploitant. Le gouvernement du Canada a donc financé l’assainissement du site, de même que son entretien, de 1999 jusqu’à aujourd’hui.

Cette photo montre une surface plane de roches et de sol.
 

Caption : Cette aire a été nettoyée des résidus de minerai appelés stériles qu’elle contenait. Les stériles ont été regroupés en un endroit qui sera recouvert par une géomembrane et du gravier. Cette couverture synthétique empêche le contact avec les stériles : les eaux pluviales s’écoulent sur le gravier, séparées des contaminants par la géomembrane.

Progression des travaux d’assainissement

1999La protection et l'entretien du site comprenaient des travaux de réparation des barrages et des décharges, des inspections géotechniques des barrages, des activités de gestion de l'eau et des activités de surveillance de la qualité de l'eau.
2007On a terminé les travaux d'assainissement initiaux; ceux-ci comprenaient l'élimination des bâtiments et des déchets dangereux, l'aménagement d'un site d'enfouissement des déchets non dangereux et le recouvrement des ouvertures de la mine.
2009Des activités de traitement de l'eau ont été entreprises sur le site pour traiter l'eau de l’aire de confinement des résidus.
2010Le contrat pour des travaux d'assainissement supplémentaires a été attribué et les activités de traitement de l'eau de l'aire de confinement des résidus se sont poursuivies.
2011L’assainissement complet du site a commencé en juin 2011. Les travaux comprenaient le traitement de l’eau, l’excavation des sols contaminés aux hydrocarbures et le regroupement des résidus solides et des débris enfouis.
2012-2014D’autres travaux d’assainissement ont été effectués, notamment le traitement additionnel de l’eau dans l’aire de confinement des résidus, le traitement des sols contaminés aux hydrocarbures, le recouvrement des résidus et des stériles et le déclassement des barrages.
2014-2015En août 2014, l’entrepreneur a indiqué au gouvernement du Canada ne plus être en mesure de mener à bien le contrat d’assainissement. Le contrat a été résilié par consentement mutuel en avril 2015. La gestion du site dans le cadre d’un contrat de suivi et d’entretien a débuté en avril 2015.
2016Les travaux de suivi et d’entretien du site ont été achevés et un contrat d’assainissement a été attribué pour la phase IIB. Le Canada compte attribuer le contrat d’assainissement au cours de l’automne 2016.
Cette image illustre les différentes sections du chantier du projet d’assainissement de la mine Tundra. De gauche à droite : partie recouverte de l’aire de confinement des résidus, partie non recouverte de l’aire de confinement des résidus, zone d’emprunt du bassin inférieur ouest, usine de traitement de l’eau et aire de confinement nettoyée de résidus.
 

Caption : Ce schéma illustre les travaux du projet d’assainissement de la mine Tundra. Pour mettre l’image en contexte, la taille de l’usine de traitement de l’eau correspond approximativement à la surface d’un terrain de soccer et demi.

Renseignements supplémentaires

Le nettoyage des résidus et la contamination de l’eau par les résidus sont la principale source de préoccupation dans le cadre de ces travaux. Ces produits ont des concentrations élevées d'arsenic et d’autres métaux qui pourraient avoir des répercussions sur l’environnement en aval sans la mise en place de mesures de contrôle ou de traitement. À l’heure actuelle, les eaux de ruissellement provenant de l’aire de confinement des résidus sont traitées avant d’être rejetées dans l’environnement. Environ cinquante pour cent de la couverture synthétique qui recouvrera les résidus a été achevé durant la phase II des travaux d’assainissement; le bassin hydrographique est fermé; et le point de rejet est surveillé durant la saison des eaux libres.

Les activités d’assainissement à venir sont notamment les suivantes : regrouper le reste des résidus, traiter l’eau contaminée par les résidus, terminer la couverture synthétique, et excaver et traiter les sols contaminés par les hydrocarbures. S’ils sont traités sur place, les sols contaminés doivent l’être selon les critères établis par l’Office des terres et des eaux de la vallée du Mackenzie.

Enfin, la zone d’emprunt du bassin inférieur ouest sera renivelée afin de la stabiliser. Une zone d’emprunt est semblable à une carrière, mais ne nécessite pas de dynamitage. Le renivellement réduira au minimum le risque d’érosion et le rejet de sédiments dans l’environnement.

Date de modification :