Evaluation of the Implementation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Quebec and Prince Edward Island for the First Nations Child and Family Services Program - Follow-up Report Status Update as of June 30, 2014

PDF Version of the Evaluation of the Implementation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Quebec and Prince Edward Island for the First Nations Child and Family Services Program - Follow-up Report Status Update as of June 30, 2014 (24 Kb, 3 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of June 30, 2014

ESDPP

Evaluation of the Implementation of the Enhanced Prevention Focused Approach in Quebec and Prince Edward Island for the First Nations Child and Family Services Program
Approval Date: 2014-02-05

   Project Recommendations       Action Plan    Expected
   Completion Date   
   Program  Response   
1. Headquarters ensure that the expected outcomes and performance measures for the EPFA are clearly distinguished and articulated in the Social Development Performance Measurement Strategy. 1a. Headquarters will develop an annex to the AANDC Social Development Performance Measurement (PM) Strategy at the sub-program level (2.2.4) for Child and Family Services. This annex will clearly articulate details, expectations, expected results and indicators associated with the sub-program's activities, including the EPFA.

1b. Headquarters will return to the EPMRC in April 2014 to seek approval for the sub-program PM Strategy Annex (to be appended to an amended version of the program's PM Strategy) and to table its annual update on the Social Development PM Strategy.
April 2014 Status: Completed - Closed
Update As of 30/06/2014

a) SPPB completed a condensed version of the 2011 Social Development Performance Measurement Strategy, which includes program-specific annexes. Annex E is specific to the FNCFS sub-program, and provides information on early results, secondary data sources and updates to indicators, which includes EPFA.

b) SPPB provided its annual update on the 2011 Social Development Performance Measurement Strategy to the Evaluation Performance Measurement and Review Committee April 25, 2014. The condensed version of the 2011 Social Development Performance Measurement Strategy was presented and approved. This product will be updated annually and posted to the internet in August 2014.

AES: Recommend to close- Fully implemented. Closed.
2. Regional staff and Headquarters improve the monitoring and reporting of the EPFA by:

  1. providing guidance and monitoring of the agencies’ implementation of a results-based management approach that integrates planning, resources, activities and performance measurements to improve decision making, transparency, and accountability.
  2. ensuring that prevention activities are reported based on the expected outcomes for the EPFA, and that expenditures on prevention activities are tracked and reported.
  1. Recognizing all partners’ respective roles and responsibilities, the Department will articulate its views in an accountability framework to clarify roles and responsibilities of tripartite partners including expectations for AANDC funding recipients. As well, AANDC Program officials will continue to work with provincial counterparts on issues of accountability, compliance, oversight and monitoring of on reserve FNCFS agencies as provinces are primarily responsible for the delivery of child and family services regardless of residency.
  2. AANDC will ensure that all expected outcomes for EPFA are reported and expenditures tracked following the launch of Phase 2 of the CFS IMS April 1 2014.  Indicators will be analyzed per region, and per agency. This will provide a detailed analysis of investments provided under EPFA and resulting outcomes.
Fall 2014  
3. Headquarters assess the costing models on a regular basis and revise as appropriate to ensure that they are not outdated. AANDC will participate in tripartite meetings with provinces and agencies on EPFA implementation, which will include reviewing the costing associated with EPFA. AANDC HQ will also continue to liaise with Regions through monthly conference calls and regular meetings to review financial pressures that may arise during EPFA implementation. These meetings and discussions will allow HQ to determine whether pressures can be addressed and forecast future costing, while also allowing HQ and Regions to develop possible mitigation strategies for arising issues. Ongoing Status: Underway

Update As of 30/06/2014:

As part of the FNCFS Program management regime, regular work continues in these two jurisdictions to engage partners and develop consistent and pro-active approach to EPFA costing models and any required administrative procedures to mitigate potential risks.

AES: Report on progress in Q4.
4. Facilitate the creation of a mentoring network among the FNCFS agencies in order to increase their capacity by providing opportunities for sharing experiences and practical knowledge. AANDC will continue to provide funding for regional tripartite table meetings. AANDC will encourage partners to make use of regional tripartite meetings to encourage networking and sharing experiences and practical knowledge amongst agency representatives.  AANDC will also promote   other existing networks such as social media that maybe used for this purpose.   Use of resources will focus on building agency networks in the regions necessary to positively impact the health and well-being of the child, youth and guardian population, aligned with their respective priorities as identified in their business plans.  Fall 2014  
 
 
Date modified:

Évaluation de la mise en œuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard pour le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations - Rapports de suivi en date du 30 juin 2014

Format PDF de Évaluation de la mise en œuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard pour le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations - Rapports de suivi en date du 30 juin 2014 (39 Ko, 3 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 30 juin 2014

SPPEDS

Évaluation de la mise en œuvre de l'approche améliorée axée sur la prévention au Québec et à l'Île-du-Prince-Édouard pour le programme des Services à l'enfance et à la famille des Premières Nations
Date d'approbation le 5 février 2014

   Recommandations du projet       Plan d'action    Date
   d'achèvement prévue   
   Réponse du programme   
1. Nous recommandons que l'administration centrale s'assure que les résultats escomptés et les mesures de rendement pour l'AAAP sont bien formulés et peuvent être facilement différenciés dans la Stratégie de mesure du rendement  ̶ Développement social. 1a) L’administration centrale inclura une annexe à la Stratégie de mesure du rendement (SMR) -Développement social d'AADNC au niveau du sous-programme (2.2.4) pour les Services à l’enfance et à la famille. Cette annexe précisera clairement les détails, les attentes, les résultats escomptés et les indicateurs associés aux activités du sous-programme, y compris l’AAAP.

1b) En avril 2014, l'administration centrale retournera devant le CEMRE pour faire approuver cette annexe (qui sera jointe à la version modifiée de la SMR du sous-programme) et pour déposer son compte rendu annuel sur la SMR liée au développement social.
Avril 2014 État : Terminée - fermée
Mise à jour au 30 juin 2014

  1. La Direction générale de la politique sociale et des programmes (DGPSP) a mis au point une version abrégée de la Stratégie de mesure du rendement pour le développement social de 2011, qui comprend des annexes propres aux programmes. L’annexe E concerne directement le sous-programme des SEFPN et fournit des renseignements sur les résultats préliminaires, les sources de données secondaires et les indicateurs mis à jour, ce qui comprend l’AAAP.
  2. Le 25 avril 2014, la DGPSP a présenté au Comité de l’évaluation, de la mesure du rendement et de l'examen son compte rendu annuel sur l’état de la mise en œuvre de la Stratégie de mesure du rendement pour le développement social de 2011. La version abrégée de la Stratégie de mesure du rendement pour le développement social de 2011 a été présentée et approuvée. Ce document sera mis à jour chaque année et affiché sur Internet en août 2014.
SVE : Recommandation de fermer le dossier - pleinement mis en œuvre.  Fermée.
2. Nous recommandons que le personnel des régions et de l'administration centrale améliore ses activités de surveillance et de compte rendu de l'AAAP :

  1. En fournissant des conseils, de l’encadrement et de la surveillance quant à la mise en application par les organismes d’une approche de gestion axée sur les résultats, qui intègre la planification, l'affectation des ressources, les activités et les mesures de rendement, en vue d'améliorer la prise de décisions, la transparence et la reddition de comptes;
  2. En s'assurant que les activités de prévention sont signalées en fonction des résultats escomptés pour l’AAAP et que les dépenses liées à la prévention sont suivies et comptabilisées.
  1. En tenant compte des rôles et des responsabilités propres à chaque partenaire, le Ministère se prononcera à ce sujet par la diffusion d’un cadre de responsabilités dans lequel seront précisés les rôles et responsabilités des trois parties, y compris les attentes à l’égard des bénéficiaires du financement d’AADNC; faisant en sorte que les responsables des programmes continuent de travailler avec leurs collègues provinciaux à des questions telles que la reddition de comptes, la conformité, le contrôle et la surveillance des organismes de SEFPN dans les réserves puisque ce sont les provinces qui sont principalement responsables de fournir les services à l'enfance et à la famille quel que soit le lieu de résidence;
  2. AADNC veillera à ce que tous les résultats escomptés pour l’AAAP soient communiqués et à ce que les dépenses soient suivies dès que la phase 2 du SGI pour les SEF aura été lancée le 1er avril 2014. On analysera les indicateurs par région et par organisme afin d’obtenir une analyse détaillée des investissements fournis dans le cadre de l’AAAP et des résultats de ceux-ci.
Automne 2014  
3. Nous recommandons que l’administration centrale évalue périodiquement les modèles d’établissement des coûts et les modifie, le cas échéant, afin de s’assurer qu’ils répondent toujours aux besoins. AADNC participera à des rencontres tripartites avec les provinces et les organismes, pour discuter de la mise en œuvre de l'AAAP, y compris l'examen du modèle d'établissement des coûts qui lui est associé. L’administration centrale d’AADNC continuera également d’assurer la liaison avec les régions par le biais de conférences téléphoniques mensuelles et de réunions périodiques afin d'examiner les contraintes financières que pourrait entraîner la mise en œuvre de l'AAAP. Ces réunions et ces échanges permettront à l’administration centrale de se pencher sur ces contraintes et déterminer s’il est possible de les prévoir; ils donneront également l’occasion à l’administration centrale et aux régions d’élaborer des stratégies possibles d’atténuation lorsque des enjeux de ce genre font surface. En cours État : En cours

Mise à jour au 30 juin 2014 :

Dans le cadre du régime de gestion du programme des SEFPN, les travaux se poursuivent avec ces deux types de partenaires afin de les sensibiliser à une approche proactive à l'égard des coûts de l'AAAP et à toute pratique administrative nécessaire pour atténuer les risques éventuels.

Commentaire du SVE : Faire rapport sur les progrès au T4
4. Nous recommandons de favoriser la création d’un réseau de mentorat parmi les organismes de SEFPN afin d’accroître leur capacité, en leur donnant l’occasion de partager des expériences et d’acquérir des connaissances pratiques. AADNC continuera de financer les réunions des tables tripartites régionales. AADNC invitera ses partenaires à profiter des réunions tripartites régionales pour faire du réseautage et partager des expériences et des connaissances pratiques avec les représentants des organismes. Le Ministère fera également connaître d’autres réseaux existants, tels que les médias sociaux qui peuvent servir à cette fin. Les ressources seront principalement utilisées pour établir des réseaux entre les organismes dans les régions, ce qui s'impose pour pouvoir influer positivement sur la santé et le bien-être des enfants, des jeunes et de ceux qui s’en occupent, en fonction de leurs priorités respectives indiquées dans leurs plans d’activités. Automne 2014  
 
 
Date de modification :