Audit of Nutrition North - Follow-up Report Status Update as of June 30, 2014

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

PDF Version (66 Kb, 4 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of June 30, 2014

Northern Affairs Organization


Audit of Nutrition North
Approval Date: 06-20-2013
   Project Recommendations       Action Plan    Expected
   Completion Date   
   Program  Response   
1. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should clarify the purpose and role, membership, and meeting frequency required to implement an effective Oversight Committee and review the purpose and role of Advisory Board for the next phase of program implementation, taking into consideration the level of program resources available to support Advisory Board activities. The purpose and role of the Advisory Board will be reviewed February 2014 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2014: The purpose and role of the Advisory Board was reviewed, leading to revised Terms of Reference being recommended to the Minister.

The purpose, role, membership and meeting frequency of the NNC Oversight Committee was reviewed, and recommendations made to the Minister.

AES: Substantially implemented. Recommendation to be closed. Closed.
Details regarding the purpose, role, membership, and meeting frequency of the NNC Oversight Committee will examined and clarified. March 2014
2. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should support cost containment strategy measures undertaken by the program, and monitored by the Oversight Committee, in order for the program to remain within approved budget levels. The manner in which the Oversight Committee carries out its role and fulfills its mandate, including application of the Cost Containment Strategy in a manner that respects authorities, will be reviewed and clarified. March 2014 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2014: The purpose and role of the Oversight Committee, including application of the cost containment strategy was reviewed.  Recommendations were made to the Minister.

AES: : Substantially implemented. Recommendation to be closed. Closed.
3. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should: document the risks and rationale used in selecting recipients for compliance reviews; create a compliance review plan based on this approach; retain the evidence gathered during the compliance reviews; and, ensure observations made in published reports specifically address the key risks and intended scope and approach. The risks and criteria used to select recipients who will be subjected to compliance reviews will be documented. December 2013 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2014:
  1. A risk-based process to prioritize NNC Recipients using a variety of factors (e.g., general assessment tool, funding amount, compliance history) has been developed to select recipients for compliance reviews.
  2. An evergreen five year compliance review plan has been developed.
  3. The accounting firm that performs the recipient audits has the responsibility of keeping its working papers to support its audit findings.  Discussions were held with the audit firm to ensure the Program can access the records at any time, and the firm agreed that this is standard procedure.
AES: Implementation completed. Recommendation to be closed. Closed.
A compliance review plan will be established.

The evidence is retained by the compliance audit form and available upon request. Options for retention and proper storage and disposal of working papers will be examined as part of the compliance review plan.
March 2014
4. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should: request information on the claims processor quality assurance approach to determine whether an audit of the current claims processor is necessary; ensure payment review and approval procedures are adequately documented; develop a risk-based sampling approach for recipient claims; and, investigate appropriate contract requirements for future claims processor contracts (i.e. service monitoring and service auditor report). The program will build on its current periodic site visits and make further inquiries to review quality assurance. NNC will request ongoing quality assurance reviews and/or internal audits ensure processes are working as intended.   Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/06/2014:
  1. Program officials are in contact with the claims processor on a daily basis, and are in a position to assess the quality and the accuracy of claims verification services provided by the supplier. When difficulties are encountered or when issues require more in-depth discussions, on-site visits can be scheduled.
  2. NNC payment processes have been inventoried and documented. A document named « Procédures pour faire les paiements des bénéficiaires » has been completed in March 2014. All steps needed to do the NNC payments are explained in this document. The document still needs to be translated in English.
  3. NNC has developed a risk-based sampling method to guide the claims verification process to be implemented as of fiscal year 2014-15.
  4. A Service Level Agreement (SLA) has been completed and signed by both parties. Data collection for service standards started on July 1, 2013. This requirement will be enforced in future contracts.
AES: Implementation on-going. Recommendation will be closed once AES receives assurance that agreement with third-party provider articulates quality assurance requirements.
Approval procedures and payment review processes for recording keeping, training and succession planning purposes will be documented. March 2014
A risk-based sampling approach will be developed. March 2014
Future contracts for claims processors will ensure appropriate requirements for quality assurance. April 2014
5. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should establish a process for periodic review and policy discussion regarding food items and community eligibility. A practice to examine the options and viability of bi-annual review of food items and community eligibility will be implemented. Key NNC governance bodies (Advisory Board and Oversight Committee) and partners such as Health Canada will be consulted. March 2014 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 31/03/2014:
  1. Policy work undertaken to develop a new strategy to review food eligibility once every two years in partnership with Health Canada, and with the advice of the Advisory Board regarding Northern perspectives.
  2. Community eligibility based on program objectives was reviewed. In 2014-15 all isolated communities will be examined and the revised eligibility criteria developed for consideration.
AES: : Implementation completed. Recommendation to be closed. Closed.
6. The Assistant Deputy Minister of the Northern Affairs Organization should implement tools/systems with access controls to effectively collect data, conduct trend analysis, and monitor changes in the price of food basket items, and complete awareness and retail surveys to obtain feedback on program progress and retailer costs. Appropriate tools and systems to collect and analyze trends is being designed and will be implemented. March 2014 Status: Completed

Update/Rationale:
As of 30/06/2014:
  1. Two tools and systems to collect data and analyse trends have been implemented. An action plan for ongoing maintenance and data entry is approved. The full implementation will make available all price related data. Historical data integrity verification is also being done to ensure its accuracy.
  2. A final report of the study has been received. The program has provided some additional comments to improve the quality of the document and a revised report will be received later in August.
AES : Implementation completed. Recommendation to be closed. Closed.
A comprehensive study of northern retailing to obtain feedback from northern customers, communities, and retailers will be completed. June 2014
 
 
Date modified:

Vérification du programme Nutrition Nord - Rapports de suivi en date du 30 juin 2014

Format PDF (31 Ko, 5 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 30 juin 2014

Organisation des affaires du Nord

Vérification du programme Nutrition Nord
Date d'approbation 20-06-2013
   Recommandations du projet       Plan d'action    Date
   d'achèvement prévue   
   Réponse du programme   
1. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait préciser les fonctions et rôles, la composition et la fréquence des réunions nécessaires pour créer un Comité de surveillance efficace; il devrait aussi examiner l'objectif et le rôle de ce Conseil relativement à l'étape suivante de l'application du programme, en tenant compte du niveau des ressources dont le programme dispose pour appuyer les activités du Conseil. On réexaminera la fonction et le rôle du Conseil consultatif. Février 2014 État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2014 :

On a examiné la fonction et le rôle du Conseil consultatif, ce qui a mené à la recommandation d’une version révisée du mandat au ministre.

On a examiné la fonction, le rôle, la composition et la fréquence des rencontres du Comité de surveillance de NNC et des recommandations ont été formulées au ministre.

SVE : Mise en œuvre dans une grande partie. On recommande la fermeture. Classée.
On réexaminera et clarifiera les détails sur la fonction, le rôle, la composition et la fréquence des rencontres du Comité de surveillance de NNC. Mars 2014
2. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait maintenir son soutien aux mesures de limitation des coûts prises par le programme et contrôlées par le Comité de surveillance pour que le programme respecte les limites du budget approuvé. On réexaminera et clarifiera la façon dont le Comité de surveillance exerce son rôle et s'acquitte de son mandat, y compris l'application de la stratégie de limitation des coûts, dans le respect des autorités reçues. Mars 2014

État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2014 :

On a examiné la fonction et le rôle du Comité de surveillance, y compris au plan de l’application de la stratégie de limitation des coûts. Des recommandations ont été formulées au ministre.

SVE : Mise en œuvre dans une grande partie. On recommande la fermeture. Classée.

3. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait documenter les risques, et la justification utilisée pour choisir des bénéficiaires pour les examens de la conformité, ainsi que dresser un plan d'examen de la conformité fondé sur cette approche. Il devrait également conserver les éléments de preuve recueillis lors des examens de la conformité, et veiller à ce que les observations formulées dans les rapports publiés traitent spécifiquement des risques clés, et de la portée et de l'approche voulues. On documentera les risques et critères utilisés pour sélectionner les bénéficiaires qui feront l'objet d'examens de la conformité. Décembre 2013 État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2014 :
  1. Un processus axé sur les risques visant à traiter prioritairement les bénéficiaires de NNC en s’appuyant sur une multiplicité de facteurs (p. ex. outil d’évaluation général, montant du financement, historique au plan de la conformité) a été élaboré afin de sélectionner les bénéficiaires en vue d’un examen de conformité.
  2. Un plan d’examen de la conformité permanent tous les cinq ans a été élaboré.
  3. Le cabinet de comptabilité qui se charge des vérifications des bénéficiaires est tenu de conserver ces documents de travail afin d’appuyer ces constatations. Des discussions ont été tenues avec le cabinet de comptabilité pour veiller à ce que le programme puisse accéder aux dossiers en tout temps et l’entreprise a reconnu qu’il s’agissait là d’une procédure standard.
SVE : Mise en œuvre terminée. On recommande la fermeture. Classée.
On dressera un plan d'examen de la conformité.

Les éléments de preuve sont conservés dans le formulaire de vérification de conformité et disponibles sur demande. On examinera les choix pour conserver et bien ranger et éliminer les documents de travail, dans le cadre du plan d'examen de la conformité.
Mars 2014
4. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait se renseigner sur l'approche de l'assurance de la qualité adoptée par le responsable des demandes pour déterminer si une vérification du responsable des demandes actuel s'impose; veiller à ce que l'examen et les procédures d'approbation des paiements soient correctement documentés; élaborer une méthode d'échantillonnage des demandes des bénéficiaires fondée sur le risque; et enfin, étudier les critères pertinents pour les contrats futurs conclus avec les responsables des demandes (c.-à-d. examiner la surveillance et les rapports de vérification). Le programme s'appuiera sur ses visites périodiques actuelles, et poser des questions supplémentaires aux fins de l'assurance de la qualité. NNC exigera des examens constants de l'assurance de la qualité, et/ou des vérifications internes, pour veiller à ce que les processus fonctionnent comme prévu.  

État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 30 juin 2014 :

  1. Les agents de programme sont en contact quotidien avec le responsable des demandes; ils sont dans la position d’évaluer la qualité et l’exactitude des services de vérification des demandes dispensés par le fournisseur. Lorsque des difficultés surviennent ou que des problèmes nécessitent des discussions approfondies, il est possible de prévoir des visites sur place.
  2. On a répertorié et documenté les processus de paiement de NNC. Le document intitulé Procédures pour faire les paiements des bénéficiaires  a été terminé en mars 2014. Toutes les étapes nécessaires pour faire les paiements de NNC sont expliquées dans le document, qui doit toujours être traduit vers l’anglais.
  3. NNC a élaboré une méthode d’échantillonnage fondée sur le risque afin d’orienter le processus de vérification des demandes qui sera mis en œuvre pour l’exercice financier 2014-2015.
  4. Les deux parties ont conclu un accord sur les niveaux de service (ANS). La collecte de données sur les normes de service a commencé le 1er juillet 2013. Cette exigence sera appliquée dans les futurs contrats.
SVE : Mise en œuvre en cours. La recommandation sera classée lorsque le SVE recevra l’assurance que l’accord avec le tiers fournisseur comporte des exigences sur l’assurance de la qualité.
On documentera les procédures d'approbation et d'examen des paiements à des fins de tenue de dossiers, de formation et de planification de la relève. Mars 2014
On élaborera une approche de l'échantillonnage axée sur le risque. Mars 2014
Les contrats conclus à l'avenir avec les responsables des demandes prévoiront des modalités pertinentes d'assurance de la qualité. Avril 2014
5. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait établir un processus d'examen périodique, et de discussion des politiques, concernant les aliments et l'admissibilité des collectivités. On établira des modalités d'examen des options et de la viabilité de l'examen bisannuel des aliments et de l'admissibilité des collectivités. On consultera des organismes de gouvernance clés de NNC (Conseil consultatif et Comité de surveillance) et des partenaires comme Santé Canada. Mars 2014

État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2014 :

  1. Des travaux relatifs aux politiques ont été entrepris en vue de l’élaboration d’une nouvelle stratégie prévoyant l’examen biannuel de la viabilité des aliments en partenariat avec Santé Canada ainsi qu’avec les conseils du Conseil consultatif en ce qui concerne le point de vue des représentants du Nord.
  2. On a examiné la question de l’admissibilité des collectivités sur la base des objectifs du programme. En 2014-2015, on soumettra toutes les collectivités isolées à un examen et des critères d’admissibilités révisés seront élaborés, aux fins d’étude.


SVE : Mise en œuvre terminée. On recommande la fermeture. Classée.
6. Le sous-ministre adjoint de l'Organisation des affaires du Nord devrait mettre en place des outils et systèmes efficaces, dotés de contrôles d'accès, en vue de recueillir des données, de mener des analyses des tendances et de surveiller les changements dans les prix des aliments dans le panier de provisions, ainsi que de réaliser des enquêtes sur la sensibilisation et la vente de détail pour obtenir des commentaires sur les progrès du programme et les coûts des détaillants. Des outils et systèmes destinés à recueillir et à analyser les tendances sont en cours de conception. Mars 2014 État : Terminé

Mise à jour/Justification :
Au 30 juin 2014 :
  1. On a mis en place deux outils et systèmes de collecte de donnée et d’analyse des tendances. Un plan d’action de mise à jour continue et d’entrée de données est approuvé. La mise en œuvre complète donnera accès à toutes les données sur les prix. La vérification de l’intégrité des données historiques est aussi effectuée pour s’assurer de l’exactitude.
  2. On a reçu un rapport final sur l’étude. Le programme a fourni des commentaires additionnels pour améliorer la qualité du document; un rapport révisé est prévu plus tard en août.
SVE : Mise en œuvre terminée. Fermeture de dossier recommandée. Classée.
On réalisera une étude complète de la vente au détail dans le Nord pour obtenir les commentaires des clients, collectivités et détaillants. Juin 2014
 
 
Date de modification :