Guide d'évaluation des propositions soumises dans le cadre du PRSEPN

Présentation

Le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations (PRSEPN) vise à soutenir les éducateurs des Premières Nations dans les réserves (de la maternelle à la 12e année) dans leurs efforts continus pour répondre aux besoins de leurs élèves et pour améliorer les résultats de ces derniers et de leurs écoles. Pour ce faire, le Programme finance trois types d'activités étroitement liées, soit les plans de réussite scolaire, les évaluations de l'apprentissage des élèves et la mesure du rendement. Les éléments du Programme aideront en particulier les éducateurs des Premières Nations à planifier et à apporter des améliorations aux trois grands domaines prioritaires que sont la lecture et l'écriture, les mathématiques et la persévérance scolaire.

Les propositions soumises aux termes de l'initiative Lecture et écriture en bas âge doivent permettre d'améliorer les résultats en matière de lecture et écriture en bas âge pour les élèves de la maternelle à la 3e année. Les activités proposées doivent complémenter des stratégies d'alphabétisation contenues dans le volet de la planification de la réussite scolaire qui font déjà partie d'une proposition dans le cadre du Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations. Ces activités peuvent porter sur des interventions individuelles ou auprès de groupes et sur des évaluations d'enfants.

Le présent Guide d'évaluation des propositions soumises dans le cadre du PRSEPN a pour objet d'expliquer les critères d'évaluation des propositions. La fiche de travail pour l'évaluation des propositions est un document distinct que les examinateurs doivent utiliser pour consigner les résultats de leur évaluation, les notes qu'ils attribuent selon les critères cotés et leurs commentaires sur les points forts et les points faibles de chaque aspect de la proposition.

Critères de notation

La proposition sera évaluée selon une échelle de notation à 5 points dans chaque section et sous-section de l'évaluation. On a énoncé des critères détaillés pour le niveau de la notation à chacune des sections pour aider l'examinateur à accorder objectivement la note qui convient. Les sections pertinentes de la proposition qui doivent être examinées pour évaluer chacun des critères sont également indiquées afin d'aider l'examinateur.

Sections des exigences relatives à la proposition et pondération de l'évaluation :

  1. Énoncé des besoins - 10 %
    • 1.1 Situation actuelle/énoncé des besoins
  2. Capacité - 7 %
    • 2.1 Capacité du demandeur
    • 2.2 Capacité du responsable du projet
  3. Consultation et engagementt - 8 %
    • 3.1 Étendue de la consultation communautaire projetée et approche de celle-ci
  4. Activités de mise en œuvre et coûts liés au projet - 60 %
    • 4.1 Plans de réussite scolaire (volet obligatoire)
      • Activités prévues
      • Résultats escomptés
      • Dépenses/budget proposé pour les activités
    • 4.2 Évaluations de l'apprentissage des élèves (volet obligatoire)
      • Activités prévues
      • Résultats escomptés
      • Dépenses/budget proposé pour les activitést
    • 4.3 Mesure du rendement (volet obligatoire)
      • Activités prévues
      • Résultats escomptés
      • Dépenses/budget proposé pour les activités
    • 4.4 Initiatives de lecture et d'écriture en bas âge (volet facultatif)
      • Activités prévues
      • Résultats escomptés
      • Dépenses/budget proposé pour les activités
  5. Gestion de projet - 10 %
    • 5.1 Gouvernance du projet
    • 5.2 Gestion des ressources humaines
    • 5.3 Surveillance, rapports et évaluation liés au projet
    • 5.2 Gestion du risque
  6. Évaluation globale - 5 %
    • 6.1 Évaluation globale de la proposition

1. Situation actuelle/énoncé des besoins :

Décrire l'historique et le contexte du projet, les problèmes que l'on souhaite résoudre et les facteurs qui ont mené à la présentation de la demande. Les demandeurs qui ont présenté une proposition par le passé, doivent utiliser cette section pour fournir une description générale de leur projet initial de trois ans.

Pondération - 10 %

Démontré par Situation actuelle/énoncé des besoins, Objectifs du projet et Approche du projet

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

La situation actuelle pour ce qui est de la planification de la réussite scolaire, des interventions d'amélioration, des évaluations de l'apprentissage des élèves et de la mesure du rendement n'est pas décrite (c.-à-d. en termes de ce que font les écoles et du rôle que joue le demandeur dans ces domaines), et les écarts, les besoins, les objectifs et les approches ne sont pas clairs et ne sont pas consignés.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

La situation actuelle pour ce qui est de la planification de la réussite scolaire, des interventions d'amélioration, des évaluations de l'apprentissage des élèves et de la mesure du rendement est décrite, mais seulement à un niveau élevé (c.-à-d. en termes de ce que font les écoles et du rôle que joue le demandeur dans ces domaines), et les écarts, les besoins, les objectifs et les approches sont consignés, mais seulement à un niveau élevé.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

La situation actuelle pour ce qui est de la planification de la réussite scolaire, des interventions d'amélioration, des évaluations de l'apprentissage des élèves et de la mesure du rendement est décrite de façon claire et détaillée en termes des activités réalisées actuellement, du rôle du demandeur dans les activités, des ressources utilisées, des sources de financement et des résultats des efforts déployés jusqu'à maintenant. L'évaluation de la mesure dans laquelle ces résultats respectent actuellement les nouvelles exigences du PRSEPN est également incluse. De plus, des renseignements détaillés sont fournis sur les écarts, les besoins, les objectifs et les approches.

2. Capacité

L'expérience et la capacité du bénéficiaire et du chef de projet désigné à gérer la mise en œuvre des activités figurant dans la proposition et à mener le projet à terme dans les délais prévus.

Pondération - 7 %

Démontré par Évaluation organisationnelle et Capacité

2.1 Capacité du demandeur

Sous-pondération - 5 %

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

  • Le demandeur a participé de façon minime (p. ex. durant moins de 2 ans) à la prestation de programmes ou de services liés à certains volets du PRSEPN; il n'a pas encore fait état de ses antécédents (c.-à-d. retombées et efficacité); OU
  • Il semble que le demandeur ait participé à la mise en œuvre d'une partie ou de la totalité des trois volets du Programme depuis plus de deux ans, mais la description donnée manque de détails pertinents pour que l'on comprenne ce qu'il a fait ou pour déterminer ses antécédents.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Le demandeur possède une expérience modérée (p. ex. de 2 à 5 ans) de l'exécution de certains ou de l'ensemble des volets du PRSEPN; le cadre de gestion actuel offre un bon soutien pour ces volets et le demandeur a défini ses antécédents.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Le demandeur a participé considérablement (p. ex. durant plus de cinq ans) à l'exécution de certains ou de l'ensemble des volets du PRSEPN; le cadre de gestion actuel offre un excellent soutien pour ces volets et le demandeur a bien démontré ses antécédents.

2.2 Capacité du chef de projet

Sous-pondération - 2 %

Nota : Il faut évaluer une portée comparable en termes de similitude du sujet, du budget, de la durée, du nombre de membres de l'équipe qui participent et pour ce qui est de savoir si oui ou non le projet était un projet communautaire auquel ont participé plusieurs intervenants (p. ex. enseignants, directeurs d'école, membres du conseil de bande, représentants d'organisations des Premières Nations, experts-conseils ou fournisseurs de services professionnels, fournisseurs de TI, représentants provinciaux).

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Le chef de projet désigné compte moins de deux ans d'expérience dans la direction de projets au cours des cinq dernières années ou il possède plus de deux ans d'expérience dans la direction de projets, mais la portée de ces projets était moindre que celle des activités décrites dans la proposition.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Le chef de projet désigné compte de deux à cinq ans d'expérience dans la direction de projets au cours des cinq dernières années. Au moins un des projets était de portée comparable à celui proposé dans le cadre du PRSEPN, était un projet communautaire, incluait la participation de plusieurs intervenants et a été exécuté dans les délais prévus et en respectant le budget.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Le chef de projet désigné compte plus de cinq ans d'expérience dans la direction d'un ou de plusieurs projets d'une portée similaire à celui proposé dans le cadre du PRSEPN; les projets étaient des projets communautaires auxquels ont participé plusieurs intervenants, ont été très fructueux et ont été exécutés dans les délais prévus et en respectant le budget. En outre, il est démontré que le chef de projet a joué un rôle clé dans le succès du ou des projets.

3. Consultation et engagement

La mesure dans laquelle la proposition bénéficie de l'appui de la collectivité, la mesure dans laquelle cette collectivité a été consultée pour la mise en œuvre des trois éléments du Programme, et l'approche utilisée pour la consultation..

Pondération - 8 %

Démontré par la Consultation communautaire.

Portée de la consultation communautaire et approche de celle-ci :

Nota : On entend par consultation communautaire la fréquence et les types de la mobilisation qui est prévue avec les collectivités (conseils de bande, directeurs de l'éducation, directeurs d'école, etc.) sur les sujets connexes aux volets du PRSEPN pour discuter des plans et des priorités et échanger de l'information au sujet du projet, des progrès qui sont réalisés, de ce qui fonctionne bien et de ce qui peut être amélioré, etc.

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Il n'y a pas de preuve d'une mobilisation de la collectivité prévue au cours des trois prochaines années ou la mobilisation de la collectivité est très limitée : c.-à-d. les plans de mobilisation des collectivités englobent moins de 15 % des collectivités, moins de 15 % des intervenants (conseils de bande, directeurs de l'éducation, directeurs d'école, parents, etc.) et/ou comportent un nombre restreint d'activités et de communication dans les deux sens.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Les plans de mobilisation des collectivités sont consignés en dossier et englobent de 16 à 50 % des collectivités et des intervenants et semblent adéquats pour ce qui est de créer une communication soutenue dans les deux sens qui permettra de comprendre l'état des activités prévues, de faire le point sur l'avancement du projet et les résultats atteints ainsi que de discuter des plans et des priorités et de les mettre à jour.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Les plans de mobilisation des collectivités sont consignés en dossier et incluent plus de 50 % des collectivités et des intervenants, et il semble qu'ils seront très efficaces pour créer une communication soutenue dans les deux sens qui permettra de comprendre l'état des activités prévues, de faire le point sur l'avancement du projet et les résultats atteints ainsi que de discuter des plans et des priorités et de les mettre à jour.

4. Activités de mise en œuvre et coûts liés au projet

La mesure dans laquelle la proposition s'harmonise avec les activités admissibles pour les trois volets obligatoires du PRSEPN et permet d'atteindre les objectifs du Programme. L'évaluation tiendra compte des échéanciers, de la rentabilité, et de la mesure dans laquelle les activités permettront d'atteindre les résultats visés, du caractère réaliste de l'évaluation des coûts totaux et de la justification du financement du PRSEPN qui est nécessaire.

Pour chacune de ces sections, les éléments suivants doivent être évalués :

  1. Activités prévues
  2. Résultats escomptés
  3. Dépenses/budget proposé pour les activités

i) Activités prévues :

Mesure dans laquelle chacune des activités proposées :

  • est décrite suffisamment en détail et est cohérente et logique;
  • est pertinente quant aux objectifs des lignes directrices du PRSEPN;
  • est réalisable et pourra être entreprise et menée à terme de la façon proposée;
  • aurait une incidence tangible sur la réussite des étudiants des Premières Nations.

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

  • La description des activités proposées est peu détaillée et/ou peu cohérente.
  • Les activités proposées ne sont pas pertinentes par rapport aux objectifs du Programme.
  • Les activités proposées ne sont pas réalisables (c.-à-d. qu'elles ne sont pas réalistes, qu'elles ne sont pas appuyées par un plan de mise en œuvre clair, qu'il est peu probable qu'elles atteindront les objectifs et les résultats visés selon l'échéancier établi, etc.).

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

  • La description des activités proposées est détaillée de manière satisfaisante et/ou le niveau de cohérence est satisfaisant.
  • Les activités proposées sont suffisamment pertinentes par rapport aux objectifs du Programme.
  • Les activités proposées sont relativement réalisables (c.-à-d. qu'elles sont en grande partie réalistes et réalisables, qu'elles sont pour la plupart appuyées par un plan de mise en œuvre clair, qu'elles atteindront probablement les objectifs et les résultats selon l'échéancier établi, etc.).

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

  • La description des activités proposées est très détaillée et/ou très cohérente.
  • Les activités proposées sont directement liées aux objectifs du Programme.
  • Les activités proposées sont très réalisables (c.-à-d. qu'elles sont réalistes, qu'elles sont appuyées par un plan de mise en œuvre très clair, qu'elles atteindront les objectifs et les résultats visés selon l'échéancier établi, etc.).

ii) Résultats escomptés :

Mesure dans laquelle les résultats escomptés :

  • Sont décrits avec un niveau de détails satisfaisant, et sont cohérents et logiques
  • Sont un résultat probable des activités proposées
  • Contribuent à la réussite des étudiants des Premières Nations

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

  • La description des résultats proposés est peu détaillée et/ou peu cohérente.
  • Il est improbable que les résultats escomptés soient obtenus dans le cadre des activités proposées.
  • Les résultats escomptés amélioreraient peu la réussite des étudiants des Premières Nations (c.-à-d. qu'aucune preuve empirique n'est présentée).

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

  • La description des résultats proposés est détaillée de manière satisfaisante et/ou le niveau de cohérence est satisfaisant.
  • Il est quelque peu probable que les résultats escomptés soient obtenus dans le cadre des activités proposées
  • Les résultats escomptés auraient une incidence quelque peu favorable sur la réussite des étudiants des Premières Nations (c.-à-d. que quelques preuves empiriques sont présentées).

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

  • La description des résultats escomptés est très détaillée et/ou très cohérente.
  • Il est très probable que les résultats escomptés soient obtenus dans le cadre des activités proposées.
  • Les résultats escomptés auraient une incidence très favorable sur la réussite des étudiants des Premières Nations (c.-à-d. que des preuves empiriques sont présentées).

iii) Dépenses/budget proposé pour les activités :

Mesure dans laquelle les dépenses individuelles pour chaque activité :

  • sont admissibles
  • sont décrites suffisamment en détail et assorties d'une justification claire pour le budget pour ce qui est des liens avec les activités proposées, le nombre d'écoles et d'étudiants touchés et les autres facteurs touchant les coûts
  • sont clairement liées aux composantes des activités proposées
  • sont raisonnables et bien justifiées, de même que rentables étant donné la maximisation des économies d'échelle

De plus, la mesure dans laquelle le budget proposé pour l'activité dans son ensemble est raisonnable et justifié par rapport aux objectifs, à la conception et à l'incidence éventuelle des activités.

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

  • La description des dépenses est peu détaillée et/ou peu cohérente.
  • Les dépenses ne sont pas liées aux composantes des activités proposées.
  • Les dépenses sont non admissibles, déraisonnables et injustifiées.
  • Le budget proposé pour l'activité dans son ensemble est déraisonnable et injustifié compte tenu du nombre d'écoles et d'élèves touchés.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

  • La description des dépenses est suffisamment détaillée et/ou suffisamment cohérente.
  • Les dépenses sont quelque peu liées aux composantes des activités proposées.
  • Les dépenses sont suffisamment raisonnables et justifiées.
  • Le budget proposé pour l'activité dans son ensemble est quelque peu raisonnable et justifié compte tenu du nombre d'écoles et d'élèves touchés.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

  • La description des dépenses est très détaillée et/ou très cohérente.
  • Les dépenses sont directement liées aux composantes des activités proposées.
  • Les dépenses sont bien justifiées et très raisonnables.
  • Le budget proposé pour l'activité dans son ensemble est raisonnable et justifié compte tenu du nombre d'écoles et d'élèves touchés

Pondération - 60 %

Démontré par Activités prévues et résultats escomptés, Budget proposé (Veuillez noter que cette section résume les activités liées au budget du projet énumérées à la section « Activités prévues et résultats escomptés » et qu'elle se remplit automatiquement) et Partenaires du projet (le cas échéant, on a demandé aux demandeurs de désigner toute organisation qui devrait fournir un financement ou des contributions en nature pour concourir au projet).

4.1 Plans de réussite scolaire :

Sous-pondération - 15 %

  1. Activitiés – 5 %
  2. Résultats – 5 %
  3. Coûts – 5 %

Tenez compte des objectifs du volet Plans de réussite scolaire du Programme lorsque vous évaluez cette section :

  • Mettre en œuvre un processus méthodique et complet de planification de la réussite scolaire;
  • Élaborer et mettre en œuvre les activités mentionnées dans les plans de réussite scolaire qui déboucheront sur l'amélioration de la lecture et de l'écriture, des mathématiques et de la persévérance scolaire.

4.2 Évaluations de l'apprentissage des élèves

Sous-pondération - 15 %

  1. Activitiés – 5 %
  2. Résultats – 5 %
  3. Coûts – 5 %

Tenez compte des objectifs du volet Évaluations de l'apprentissage des élèves lorsque vous évaluez cette section :

  • Mettre en œuvre des examens normalisés dans toutes les écoles au moyen des examens normalisés reconnus par le ministère de l'Éducation de la province;
  • Élaborer et mettre en place des processus pour calculer, compiler et communiquer les résultats aux niveaux communautaire, provincial et national afin de mesurer les progrès réalisés et les résultats obtenus, puis en faire rapport;
  • Utiliser les résultats afin de cerner les domaines auxquels il faut apporter des améliorations.

4.3 Mesure du rendement :

Sous-pondération - 15 %

  1. Activitiés – 5 %
  2. Résultats – 5 %
  3. Coûts – 5 %

Tenez compte des objectifs du volet Mesure du rendement lorsque vous évaluez cette section :

  • Déterminer et définir des indicateurs de rendement pour mesurer la réussite et le progrès réalisés vers l'atteinte des objectifs du Programme
  • Faire le suivi des objectifs et des cibles d'amélioration du rendement des étudiants qui sont mentionnés dans le plan de réussite scolaire
  • Mettre en place ou améliorer les systèmes de données scolaires
  • Établir ou améliorer les fonctions d'analyse et de comptes rendus des données

4.4 Initiatives de lecture et d'écriture en bas âge (volet facultatif) :

Sous-pondération - 15 %

  1. Activitiés – 5 %
  2. Résultats – 5 %
  3. Coûts – 5 %

Tenez compte des objectifs du volet Initiatives de lecture et d'écriture en bas âge lorsque vous évaluez cette section :

  • Élaborer et mettre en œuvre des activités ou stratégies qui aboutiront à l'amélioration de la lecture et de l'écriture en bas âge (de la maternelle à la 3e année);
  • Instaurer des évaluations en bas âge et utiliser les résultats pour cerner les domaines dans lesquels il faut apporter des améliorations.

Veuillez noter que ce volet est facultatif. Dans l'éventualité où un demandeur choisit de ne pas présenter de demande à cet égard, sa note globale ne sera pas touchée. La sous-pondération des trois volets obligatoires passera de 15 % à 20 % dans chaque cas pour en tenir compte.

5. Gestion de projet

Façon dont le projet sera géré, ce qui comprend sa gouvernance, la gestion des ressources humaines et des risques, le suivi et le contrôle du projet ainsi que les rapports sur celui-ci.

Pondération - 10 %

Démontré par Gouvernance du projet, Gestion des ressources humaines, Surveillance, rapports et évaluation liés au projet et Gestion du risque

5.1 Gouvernance du projet :

Sous-pondération - 10 %

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Les descriptions de la structure, des rôles et des responsabilités ainsi que de la gouvernance de l'organisation sont vagues ou absentes dans certains domaines et/ou les approches décrites ne semblent pas fournir les structures de gouvernance nécessaires pour concourir à la réussite du projet.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Les structures, les rôles et les responsabilités ainsi que la gouvernance de l'organisation sont clairement décrits, et les approches semblent être adéquates pour concourir à la réussite du projet.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Les structures, les rôles et les responsabilités ainsi que la gouvernance de l'organisation sont décrits en détail. Des approches de gouvernance exhaustives fondées sur des pratiques exemplaires ont été prévues, notamment l'établissement de liens avec les directeurs d'école, le personnel des écoles et d'autres organisations externes.

5.2 Gestion des ressources humaines :

Sous-pondération - 2 %

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Il manque à la description de la dotation nécessaire pour le projet plus de 50 % des éléments demandés, ou la stratégie en matière de ressources humaines et le plan de dotation ne semblent pas être adéquats pour atteindre les objectifs du projet.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

La stratégie en matière de ressources humaines et le plan de dotation du projet comportent de 50 à 75 % des éléments demandés et semblent être adéquats pour atteindre les objectifs du projet.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

La stratégie en matière de ressources humaines et le plan de dotation du projet comprennent de 75 à 100 % des éléments demandés et sont très complets en ce sens qu'ils prévoient des éléments essentiels, comme les services de soutien aux enseignants, le fait que les membres de l'équipe du projet doivent posséder les compétences pertinentes, et l'utilisation efficace des ressources.

5.3 Surveillance, rapports et évaluation liés au projet :

Sous-pondération - 2 %

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Les descriptions sont vagues ou absentes dans deux ou davantage des principaux éléments (surveillance, rapports et évaluation), et il ne semble pas que les approches permettront d'établir une communication adéquate dans les deux sens avec les principaux intervenants (comme les écoles, collectivités, membres de l'équipe du projet, promoteurs du projet et Affaires autochtones et du Nord Canada) ou d'obtenir le soutien nécessaire pour la gouvernance du projet (prise de décisions, gestion du risque et plan d'action).

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Des descriptions sont incluses pour deux ou trois des principaux éléments (surveillance, rapports et évaluation), et il semble que les approches permettront d'établir une communication adéquate dans les deux sens avec la plupart des principaux intervenants (comme les écoles, les collectivités, les membres de l'équipe du projet, les promoteurs du projet et Affaires autochtones et du Nord Canada) et d'obtenir le soutien nécessaire pour la gouvernance du projet (prise de décisions, gestion du risque et plan d'action).

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Des descriptions détaillées sont incluses pour les trois principaux éléments (surveillance, rapports et évaluation), et les approches semblent très exhaustives, c'est-à-dire qu'elles permettent d'établir une communication adéquate dans les deux sens avec les principaux intervenants (comme les écoles, les collectivités, les membres de l'équipe du projet, les responsables du projet et Affaires autochtones et du Nord Canada) et d'obtenir le soutien nécessaire pour la gouvernance du projet (prise de décisions, gestion du risque et planification des mesures).

5.4 Gestion du risque :

Sous-pondération - 3%

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Aucun plan de gestion du risque n'est inclus dans la proposition.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Un plan de gestion du risque est inclus et décrit certains risques et stratégies éventuels.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Le plan de gestion du risque est complet, et les stratégies d'atténuation sont bien réfléchies.

6. Évaluation globale :

L'évaluation globale de la proposition par l'examinateur et ses répercussions éventuelles sur la réussite des étudiants.

Pondération - 5 %

Démontré par la totalité de la proposition

Niveau de notation 1 – Note 0-1 point :

Le projet dans son ensemble est mal détaillé, et les stratégies qu'il comprend ne semblent pas être réalisables. Les objectifs, les activités et les résultats du projet sont vagues et ne semblent pas pouvoir aboutir à l'amélioration des résultats des étudiants.

Niveau de notation 2 – Note 2-3 points :

Le projet dans son ensemble comporte suffisamment de détails, et les stratégies qu'il comprend semblent réalisables. Les objectifs, les activités et les résultats du projet sont clairs et visent à améliorer les résultats des étudiants.

Niveau de notation 3 – Note 4-5 points :

Le projet dans son ensemble est décrit de façon très détaillée, est stratégique et témoigne d'une réflexion approfondie. Les objectifs, les activités et les résultats du projet sont très clairs et visent indéniablement à améliorer les résultats des étudiants. Ceci pourrait être une proposition modèle.

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