ARCHIVÉE - Organisations autochtones représentatives – financement de projets

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) fournit aux organisations autochtones représentatives (OAR) un financement de la capacité organisationnelle et un financement fondé sur les projets.

L’information affichée sur cette page ne s’applique qu’au processus de financement de projets de 2015-2016.

Le processus de financement de projets a changé. En 2016-2017, le financement des projets se fondera sur un processus décentralisé permettant une souplesse accrue et les projets pluriannuels. Les appels de propositions à venir seront affichés sur la page Web des appels de propositions d’AANC.

Choisir un sujet :

À propos du programme

Le gouvernement du Canada accorde une grande valeur à sa relation avec les organisations autochtones représentatives et reconnaît la contribution qu'elles font au nom de leurs membres. Pour appuyer leur travail, AANC fournit à la fois un financement (de base) pour la capacité organisationnelle de base et un financement de projets.

AANC fournit un financement axé sur des projets particuliers qui visent à appuyer ses sept thèmes prioritaires, qui produisent des résultats concrets et qui favorisent un développement plus sain et une plus grande autonomie des collectivités autochtones.

Le financement de projets est alloué au cas par cas, sous réserve de la disponibilité des fonds. L'accès au financement de projets est basé sur des propositions qui portent sur des projets ou des initiatives précises, dans des délais fixes.

En 2015-2016, AANC a émis deux appels de propositions – un appel général le 16 février 2015 et un appel dirigé visant cinq organisations autochtones représentatives précises le 15 juin 2015 pour élaborer une plateforme mobile de prévention de la violence et de sensibilisation, en collaboration avec l’Association nationale des centres d’amitié (site Web non disponible en français). Il s'agit d'une première étape dans la réalisation d'un engagement pris par toutes les parties, lors de la Table ronde nationale sur les femmes et les jeunes filles disparues et assassinées, tenue en février 2015.

Qui peut présenter une demande ?

Les organisations autochtones représentatives étaient admissibles à l’appel du 16 février 2015.

Les organisations autochtones nationales suivantes étaient visées par l'appel de propositions dirigé du 15 juin 2015 :

Date limite

L'appel de propositions du 16 février 2015 et l’appel dirigé du 15 juin 2015 destiné aux cinq organisations autochtones nationales sont maintenant clos.

Comment présenter une demande ?

En ce qui concerne l’appel du 16 février 2015, les propositions qui appuient les sept thèmes prioritaires ont été acceptées.

En ce qui concerne l'appel dirigé du 15 juin 2015, seules les propositions relevant du Thème 5 : Réforme des programmes sociaux, visant plus particulièrement l'établissement de partenariats avec des intervenants nationaux pour concevoir des campagnes de sensibilisation, des recherches, des ateliers par vidéoconférence et d'autres activités de sensibilisation à la violence familiale et de prévention de ce type de violence, ont été acceptées.

La proposition doit préciser comment l'organisation autochtone nationale collaborera avec l'Association nationale des centres d'amitié au développement de leur plateforme mobile qui répond aux besoins des collectivités et appuie l'engagement pris dans le cadre de la Table ronde nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées (février 2015). L'évaluation des propositions se fera en fonction des critères d'admissibilité des propositions de projet..

Le montant maximal qu'une organisation peut recevoir est de 100 000 dollars. Même si tous les critères sont remplis, le financement n'est pas garanti.

Les demandeurs doivent suivre les directives suivantes et utiliser ce formulaire de demande.

Projets sélectionnés par le passé

Date de modification :