Conversion to Community Election System Policy

The following criteria shall be utilized by the department for the purpose of determining that an order pursuant to section 74 of the Indian Act be repealed so that a First Nation may conduct its elections under its own community election system (custom).

  1. Where a First Nation wishes to have a section 74 order repealed, the department must ensure that the First Nation has a system in place which is supported by the First Nation's electorate and which protects the rights of the individual First Nation members.
  2. Proposals to repeal the application of an order made pursuant to section 74 of the Indian Act and convert to a community election system will be considered if the proposed community election code:
    1. is in a clear written format;
    2. includes a provision for the settlement of election appeals without involving the department, and for amendments to the code that includes membership concurrence;
    3. follows the basic principles of natural justice, which are:
      • fairness;
      • impartiality;
      • objective review of all facts and circumstances; and
      • the opportunity of each party to adequately state their case, and includes the right to receive notice, the right to know the case against them and the right to be represented.
    4. is consistent with the Charter of Rights and Freedoms, which, among other points, includes:
      • voting rights to off-reserve members;
      • a realistic mechanism by which off-reserve electors can participate in the electoral process (e.g., mail-in ballots); and
      • the opportunity for off-reserve electors to hold positions on the band council;
    5. has been reviewed by the department and found to be satisfactory; and
    6. has received the support of the community.
  3. The election code will be considered approved by the community if:
    1. a majority of electors (50 percent + 1) vote by secret ballot to approve it; or
    2. the community approves it in such other manner as the First Nation and the department may agree upon.
  4. For the purpose of this policy, an elector is every person who is a Band member, and who is at least 18 years of age.
  5. The Band will take steps to provide electors with reasonable notice of:
    1. their right to participate in the approval process and the manner in which that right can be exercised; and
    2. the content of the election code.
  6. Following the community ratification vote on the election code, all supporting documents are to be sent to the Regional Director General who will forward them, along with a recommendation, to headquarters for the consideration of the Minister or his delegate.  Supporting documents shall consist of the following:
    1. a final copy of the community election code;
    2. a band council resolution passed at a duly convened meeting of the Chief and Council asking the Minister to repeal the order made pursuant to section 74 of the Indian Act so that the First Nation can conduct its election under the community election system that was approved by the community;
    3. a copy of the master voters list used by the electoral officer during the ratification process, on which appears the name of all eligible electors of the band (defined at section 4 of this policy), as well as a copy of the ballot; and
    4. the affidavit of the person charged with overseeing the process, setting out in detail the steps that were followed, including the steps taken to inform the electors of the implications of conversion to a community election system, of the content of the code, their right to vote, the voting procedures, and the results of the voting.
Date modified:

Politique sur la conversion à un système électoral communautaire

Le ministère appliquera les critères décrits ci-après lorsqu'il est appelé à déterminer s'il y a lieu ou non d'abroger un décret adopté en vertu de l'article 74 de la Loi sur les Indiens afin qu'une Première Nation puisse tenir ses élections en vertu de son propre système électoral communautaire (coutumier).

  1. Lorsqu'une bande souhaite faire abroger un décret adopté en vertu de l'article 74, le ministère doit s'assurer que la Première Nation ait mis en place un système électoral qui bénéficie de l'appui de l'électorat de la Première Nation et qui protège les droits individuels des membres de la Première Nation.
  2. Une proposition d'abrogation d'un décret adopté en vertu de l'article 74 de la Loi sur les Indiens pour fins de conversion à un système électoral communautaire sera considérée si le système électoral proposé par la Première Nation :
    1. est rédigé sous forme claire;
    2. comporte des dispositions pour le règlement des appels interjetés au sujet des résultats d'une élection sans l'intervention du ministère, ainsi que des dispositions pour la modification du système électoral qui inclut l'accord des membres de la Première Nation;
    3. est conforme aux principes fondamentaux de la justice naturelle que sont :
      • l'équité;
      • l'impartialité;
      • l'examen objectif de tous les faits et circonstances; et
      • la possibilité que chaque partie puisse adéquatement faire valoir son point de vue, ce qui comporte le droit d'être avisé au préalable, le droit d'être informé des allégations à l'encontre de chacune des parties et le droit d'être représenté.
    4. est conforme à la Charte des droits et libertés, ce qui, entre autres choses, comporte :
      • le droit de vote aux électeurs hors réserve;
      • un mécanisme concret permettant aux électeurs hors réserve de participer au processus électoral (p. ex. : le vote par bulletin postal); et
      • la possibilité pour les électeurs hors réserve d'occuper des postes sur le conseil de bande.
    5. a été examiné par le ministère et jugé acceptable; et
    6. a reçu l'appui de la communauté.
  3. Le code électoral sera réputé approuvé par la communauté si :
    1. une majorité d'électeurs (50 pour cent + 1) se prononcent en faveur du système par vote secret; ou
    2. la communauté approuve le système de toute autre manière ayant fait l'objet d'une entente entre la Première Nation et le ministère.
  4. Pour les besoins de la présente politique, un électeur est une personne qui est membre de la bande et qui a au moins 18 ans.
  5. La bande fera le nécessaire pour prévenir suffisamment à l'avance les électeurs de ce qui suit :
    1. de leur droit de participer au processus d'approbation et de la manière selon laquelle ce droit sera exercé; et
    2. du contenu du code électoral.
  6. Suivant le vote de ratification du code électoral par la Première Nation, tous les documents à l'appui devront être envoyés au directeur général régional qui les acheminera par la suite, accompagné d'une recommandation, à l'administration centrale pour la considération du ministre ou de son mandataire. Les documents à l'appui comportent les pièces suivantes :
    1. une copie définitive du code électoral communautaire;
    2. une résolution de conseil de bande adoptée à une réunion dûment convoquée du chef et des membres du conseil demandant à ce que le ministre abroge le décret adopté en vertu de l'article 74 de la Loi sur les Indiens afin que la Première Nation puisse tenir ses élections en vertu du système électoral communautaire approuvé par la communauté;
    3. une copie de la liste électorale maîtresse utilisée par le président d'élection lors du processus de ratification, sur laquelle le nom de tous les électeurs admissibles de la bande (défini à l'article 4 de la présente politique) y apparaissent, ainsi qu'une copie du bulletin de vote; et
    4. un affidavit de la personne chargée de superviser le processus, énonçant en détail les étapes qui ont été suivies, y compris les mesures prises pour informer les électeurs des répercussions de la conversion à un système électoral communautaire, du contenu du code, de leur droit de voter, des procédures du vote et des résultats du vote.
Date de modification :