Indian Residential Schools Settlement Agreement — Health Support component

Name of lead department: Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC)

Federal partner organization: Health Canada

Non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Start date: September 2003 (Resolution Health Support Program), July 2004 (Crisis Line). Funding was renewed in 2006, 2012, and 2015 (Resolution Health Support Program only)

End date: March 31, 2016 (Resolution Health Support Program), October 31, 2016 (Crisis Line)

Total federal funding allocated (start to end date): $480,690,019

Funding contributed by non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Description: AANDC's Resolution and Individual Affairs Sector supports former students in crisis by funding the National Indian Residential School Crisis Line, a national 24-hour toll-free support service (1-866-925-4419) operated by trained Aboriginal crisis counsellors. AANDC also coordinates the verification of program eligibility. The Department ensures that Health Canada is aware of dates for Independent Assessment Process hearings and Truth and Reconciliation and Commemoration events as they arise, so that former students can receive health supports in a seamless fashion.

Health Canada's Indian Residential Schools Resolution Health Support Program (IRS RHSP) is a component of the Indian Residential Schools Settlement Agreement (IRSSA). IRS RHSP assists former students of Indian residential schools and their families in addressing a broad spectrum of mental wellness issues related to the disclosure of childhood abuse through all phases of the IRSSA.

The IRS RHSP components include the following:

Shared outcome: The IRSSA Health Support component correlates with two outcomes:

Governance structure: AANDC oversees the IRSSA in partnership with Health Canada to ensure it has the capacity to provide services for former Indian residential school students throughout all phases of the IRSSA.

Performance highlights: Demand-driven health supports have been provided to former Indian residential school students, their families and persons of interest, through all phases of the IRSSA. The Indian Residential School Crisis Line continues to provide critical and culturally appropriate support to former Indian residential school students, their families and persons of interest, from all areas of the country (including many isolated regions where alternate services are very limited). The results were as expected and within service levels for 2014–2015 (financially, slightly below total obligations; operationally, consistently exceeding the 95% service agreement level). In 2014–2015, a total of 6,083 calls for support were responded to by the team of crisis counselors, compared to 5,038 calls received in 2013–2014, providing a wide range of services including suicide intervention on 45 calls.

Performance Information
Federal organizations Link to Program Alignment Architectures Contributing programs and activities Total allocation (from start to end date)a 2014–2015
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada Residential Schools Resolution Indian Residential Schools Crisis Line $38,892,019 Planned Spending: $3,600,000
Actual Spending: $3,419,755
Expected Results: Demand-driven health supports are provided to former Indian residential school students and their families through all phases of the IRSSA.
Actual results against targetsb: Demand-driven health supports have been provided to former Indian residential school students, their families and persons of interest, through all phases of the IRSSA. In 2014–2015, a total of 6,083 calls for support were responded to by the team of crisis counselors, compared to 5,038 calls received in 2013–2014, providing a wide range of services including suicide intervention on 45 calls. The Indian Residential School Crisis Line continues to provide critical and culturally appropriate support to former Indian residential school students, their families and persons of interests, from all areas of the country (including many isolated regions where alternate services are very limited). The results were as expected and within service levels for 2014–2015 (financially, slightly below total obligations; operationally, consistently exceeding the 95% service agreement level).
Health Canada First Nations and Inuit Primary Health Care Indian Residential Schools Resolution Health Support Program $441,798,000 Planned Spending: $59,900,000
Actual Spending: $58,643,023
Expected Results: Demand-driven health support services are accessible to former Indian residential school students and their families throughout all phases of the IRSSA.
Actual results against targetsb: Health supports were provided to 100% of the 3,641 former Indian residential school students who requested support at their Independent Assessment Process hearing.
Total for all federal organizations $480,690,019 Total planned spending: $63,500,000
Total actual spending: $62,062,778
a This information is consistent with the 2014–15 Report on Plans and Priorities.
b Performance indicators are defined in the Performance Measurement Strategies and/or Performance Measurement Frameworks of each federal partner.

Comments on variances: Health Canada — The demand-driven nature of the IRS RHSP resulted in less expenditures for the counselling and transportation components than were anticipated during the year. The final Truth and Reconciliation Commission National Event was postponed to 2015–2016; therefore the planned spending for this event was retained.

Results achieved by non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Contact information:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Denis Bouthillette
Information Manager
Settlement Agreement Operations
Resolution and Individual Affairs Sector
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Telephone: 819-994-8555
denis.bouthillette@aandc-aadnc.gc.ca

Health Canada
Halina Cyr
Director
Population Health and Primary Care Directorate
First Nations and Inuit Health Branch
Health Canada
Telephone: 613-948-6412
halina.cyr@hc-sc.gc.ca

Date modified:

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens — volet Soutien en santé

Nom du ministère responsable : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Organisation fédérale partenaire : Santé Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de mise en œuvre : Septembre 2003 (Programme de soutien en santé – résolution), juillet 2004 (ligne d'écoute téléphonique). Le financement a été renouvelé en 2006, 2012 et 2015 (Programme de soutien en santé – résolution des questions des pensionnats indiens seulement).

Date d'achèvement : 31 mars 2016 (Programme de soutien en santé –- résolution), 31 octobre 2016 (ligne d'écoute téléphonique)

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 480 690 019 $

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Description : Le Secteur de la résolution et des affaires individuelles soutient les anciens élèves en situation de crise par le financement de la ligne d'écoute téléphonique (1-866-925-4419) du programme Résolution des questions des pensionnats indiens, un service national de soutien sans frais offert 24 heures sur 24 par des conseillers autochtones qualifiés en intervention d'urgence. AADNC coordonne également la vérification de l'admissibilité au programme. Le Ministère veille à ce que Santé Canada soit au courant des dates auxquelles auront lieu les audiences sur le Processus d'évaluation indépendant, celles de la Commission de vérité et de réconciliation et les activités commémoratives, au fur et à mesure qu'elles se présentent, de manière à ce que les anciens élèves puissent recevoir de façon homogène du soutien en santé.

Le Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens (PSS RQPI) de Santé Canada est une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI). Le PSS RQPI vise à aider les anciens élèves des pensionnats indiens et leur famille à régler un large éventail de problèmes de santé mentale associés à la divulgation de la violence faite aux enfants, et ce, dans le cadre de toutes les phases de la CRRPI.

Les éléments du PSS RQPI comprennent :

Résultats partagés : Le volet Soutien en santé de la CRRPI vise l'atteinte de deux résultats :

Structures de gouvernance : AADNC assure la mise en œuvre générale de la Convention de règlement et s'occupe de coordonner et de fournir, en collaboration avec Santé Canada, les services destinés aux anciens élèves des pensionnats indiens, et ce, tout au long du processus établi par la Convention.

Faits saillants du rendement : Des services de soutien en santé dictés par la demande ont été offerts aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leur famille et à leurs proches à toutes les étapes de la CRRPI. L'équipe de la ligne d'écoute téléphonique continue d'offrir un soutien essentiel et culturellement approprié aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leur famille et à leurs proches partout au pays (y compris dans de nombreuses régions isolées où les autres services sont très limités). Les résultats constatés correspondent aux résultats escomptés et répondent aux normes de services établies pour 2014-2015 (sur le plan financier, ils sont légèrement en deçà des obligations totales, tandis qu'ils dépassent constamment l'accord de service établi à 95 % sur le plan des opérations). En 2014-2015, un total de 6 083 demandes d'appui ont été traitées par l'équipe de conseillers de crise, comparativement à 5 038 appels reçus en 2013-2014, fournissant une vaste gamme de services, y compris des interventions en prévention du suicide dans le cas de 45 appels.

Renseignement sur le rendement
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement)a 2014-2015
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Résolution des questions des pensionnats Ligne d'écoute téléphonique – Pensionnats indiens 38 892 019 $ Dépenses prévues : 3 600 000 $
Dépenses réelles : 3 419 755 $
Résultats attendus : Les formes de soutien en santé dictées par la demande sont offertes aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille pendant toutes les phases de la CRRPI.
Résultats réels par rapport aux ciblesb : Des services de soutien en santé dictés par la demande ont été offerts aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leur famille et à leurs proches à toutes les étapes de la CRRPI. En 2014-2015, un total de 6 083 demandes d'appui ont été traitées par l'équipe de conseillers de crise, comparativement à 5 038 appels reçus en 2013-2014, fournissant une vaste gamme de services, y compris des interventions en prévention du suicide dans le cas de 45 appels. L'équipe de cette ligne d'écoute téléphonique continue d'offrir un soutien essentiel et culturellement approprié aux anciens élèves des pensionnats indiens, à leur famille et à leurs proches partout au pays (y compris dans de nombreuses régions isolées où les autres services sont très limités). Les résultats constatés correspondent aux résultats escomptés et répondent aux normes de services établies pour 2014-2015 (sur le plan financier, ils sont légèrement en deçà des obligations totales, tandis qu'ils dépassent constamment l'accord de service établi à 95 % sur le plan des opérations).
Santé Canada Programmes et services liés à la santé des Premières Nations et des Inuits Programme de soutien en santé – résolution des pensionnats indiens 441 798 000 $ Dépenses prévues : 59 900 000 $
Dépenses réelles : 58 643 023 $
Résultats attendus : Les formes de soutien en santé dictées par la demande sont offertes aux anciens élèves des pensionnats indiens et à leur famille pendant toutes les phases de la CRRPI.
Résultats réels par rapport aux ciblesb : Des services de soutien en santé ont aussi été offerts à 100 % des 3 641 anciens élèves des pensionnats indiens qui en ont fait la demande à l'issue de leur audience sur le processus d'évaluation indépendant.
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales 480 690 019 $ Dépenses prévues totales : 63 500 000 $
Dépenses réelles totales : 62 062 778 $
a Ces renseignements concordent avec le Rapport sur les plans et les priorités de 2014-2015.
b Les indicateurs de rendement sont définis dans les stratégies de mesure du rendement et/ou le cadre de mesure du rendement (CMR) de chaque partenaire fédéral.

Commentaires sur les écarts : Santé Canada — Comme les services du PSS RQPI reposent sur la demande, les dépenses pour les volets de la consultation et du transport ont été inférieures aux dépenses prévues pendant l'année. La dernière activité nationale de la Commission de vérité et de réconciliation a été reportée en 2015-2016; par conséquent, les dépenses prévues pour cette activité ont été retenues.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Coordonnées des personnes-ressources :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Denis Bouthillette
Gestionnaire de l'information
Settlement Agreement Operations
Secteur de Résolution et des affaires individuelles
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Téléphone : 819-994-8555
denis.bouthillette@aandc-aadnc.gc.ca

Santé Canada
Halina Cyr
Directrice
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada
Téléphone : 613-948-6412
halina.cyr@hc-sc.gc.ca

Date de modification :