First Nations Water and Wastewater Action Plan

Name of lead department: Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC)

Federal partner organization: Health Canada

Non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Start date: April 1, 2008

Funding renewal periods:

End date: March 31, 2016

Total federal funding allocated (start to end date): $3,096,477,118

In Budget 2008, the Government of Canada provided $330.6 million over two years to support on-reserve water/wastewater infrastructure and complementary activities through the First Nations Water and Wastewater Action Plan. Canada's Economic Action Plan – Budget 2009 announced another $165 million over two years for the completion of drinking water and wastewater infrastructure projects. Budgets 2010, 2012 and 2014 each extended the Program for an additional two years, with total new funding of $985 million over the six years. Existing departmental reference levels of funding allocated for First Nations water and wastewater activities from Aboriginal Affairs and Northern Development Canada and Health Canada provide another $1.6 billion.

Funding contributed by non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Description: The prime objective of the First Nations Water and Wastewater Action Plan is to help First Nation communities on reserves bring their drinking water and wastewater services to a level and quality of service comparable to those enjoyed by Canadians living in communities of similar size and location. There are five key activity areas in the First Nations Water and Wastewater Action Plan: infrastructure investments; operations and maintenance; training; monitoring and awareness; and standards.

To meet the objectives of the First Nations Water and Wastewater Action Plan, several program enhancements have been introduced, including the following:

The First Nations Water and Wastewater Action Plan was implemented as part of government commitments in the 2007 Speech from the Throne, Budget 2008, Budget 2010, Budget 2012 and Budget 2014 to support First Nation access to safe drinking water. It supports the continued commitment to promote access to clean water in Aboriginal communities announced in the 2011 Speech from the Throne.

The First Nations Water and Wastewater Action Plan supports AANDC's strategic outcome The Land and Economy: Full participation of First Nations, Métis, Non-Status Indians and Inuit individuals and communities in the economy. The First Nations Water and Wastewater Action Plan also supports the Health Canada strategic outcome of the Department's First Nations and Inuit Health Programming and Services: Better health outcomes and reduction of health inequalities between First Nations and Inuit and other Canadians.

More information is available at these websites:

Shared outcome: The First Nations Water and Wastewater Action Plan works toward the achievement of four outcomes:

Governance structure: The First Nations Water and Wastewater Action Plan is a successor to the joint First Nations Water Management Strategy (2003–2008) and the AANDC Plan of Action for Drinking Water (2006–2008). A memorandum of understanding has been in place between AANDC and Health Canada since 2005 regarding data sharing related to drinking water. AANDC shares information about proposed water and wastewater infrastructure investments, the annual inspections of water and wastewater treatment plants, and action related to drinking water advisories. Similarly, Health Canada shares information such as drinking water sample results that do not meet the Guidelines for Canadian Drinking Water Quality (GCDWQ) and reasons for recommending drinking water advisories. At the working level, the Strategic Water Management on Reserve Committee, which includes representatives from Health Canada, AANDC, Environment Canada and the Assembly of First Nations, provides a forum to share information and coordinate joint action, although this is not a formal decision-making body. It also provides integrated and coordinated leadership and a vehicle to work toward safe drinking water for First Nation communities and implement the First Nations Water and Wastewater Action Plan.

Directors General and Assistant Deputy Ministers from Health Canada and AANDC meet when needed to exchange and coordinate action on all relevant issues related to the First Nations Water and Wastewater Action Plan.

Performance Highlights: Access to safe drinking water, the effective treatment of wastewater and the protection of sources of drinking water on First Nation lands are a priority for the Government of Canada. From 2006 to 2014, the Government of Canada has invested approximately $3 billion to support First Nation communities in managing their water and wastewater infrastructure and in related public health activities.

Under the First Nations Water and Wastewater Action Plan, efforts to support First Nations' improvements to water and wastewater services in their communities are based on a comprehensive long-term strategic approach founded on four pillars:

Capital investments have been prioritized for the highest risk systems and to address factors that are the greatest contributors to risk such as capacity, training, operations and maintenance.

Under the long-term strategy, positive results continue to emerge as measured in the Annual Performance Inspections conducted by the Department's regional offices:

Performance Information
Federal organizations Link to Program Alignment Architectures Contributing programs and activities Total allocationa (from start to end date) Planned spending by contributing activities/programs 2014–2015 2014–2015
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada Community Infrastructure and Internal Services Capital Facilities and Maintenance Program – First Nations Water and Wastewater Action Plan funding $1,103,999,806 0 Planned Spending: $171,889,288
Actual Spending: $328,860,147
Expected Results: Increase in percent of First Nation drinking water systems with low-risk ratings. TARGET: 50% low risk by 2015.
and
Increase in percent of First Nation wastewater systems with low-risk ratings. TARGET: 65% low risk by 2015.
Actual results against targetsb: Between 2013–2014 and 2014–2015, low-risk ratings increased from 44% to 57% for water systems, exceeding the target by seven percentage points, and slightly decreased from 52% to 48% for wastewater systems.
Canada Economic Action Plan funding $165,000,000 n/a
Capital Facilities and Maintenance Program – A base funding $1,576,476,568 $171,889,288
Health Canada First Nations and Inuit Health Drinking Water Safety Program – First Nations Water and Wastewater Action Plan funding $211,655,644 $23,707,822 Planned Spending: $27,991,122
Actual Spending: $20,241,781
Expected Results: Increase in the number of First Nations communities south of 60° with increased or maintained capacity to monitor their drinking water quality per GCDWQ and reduce health risks associated with drinking water quality and supply.
Actual results against targets: All First Nations communities had access to trained personnel (Community-Based Drinking Water Quality Monitor or Environmental Health Officer) to sample and test drinking water quality at the tap.
42% of public water systems (formerly called piped drinking water distribution systems) in First Nations communities were monitored as per the frequency recommended in the GCDWQc. Additionally, on average, public water systems were sampled at 79% of the recommended frequency in the GCDWQ.
All regions have a water database in place to monitor sample results.
There were no instances where gastrointestinal illness was identified as a possible waterborne disease outbreak.
16 wastewater and solid waste project proposals were reviewed at headquarters and responses provided to 70 professional and technical requests from First Nations communities for advice within the context of public health protection. Recruitment and retention strategies for Environmental Health Officers are ongoing.
Drinking Water Safety Program – A based funding $39,345,100 $4,283,300
Total for all federal organizations $3,096,477,118 Total planned spending: $199,880,410
Total actual spending: $349,101,928
a AANDC total allocation includes internal services, whereas the planned and actual spending is for sub-program 3.3.1 Water and Wastewater Infrastructure only, and excludes internal services and accommodation costs.
b Performance indicators are defined in the Performance Measurement Strategies and/or Performance Measurement Frameworks of each federal partner.
c Results exclude communities in British Columbia transferred to the First Nations Health Authority in late 2013.

Comments on variances:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
The difference between Planned Spending and Actual Spending primarily reflects additional funding provided through Supplementary Estimates for the First Nations Water and Wastewater Action Plan.

Health Canada
The surplus of $7,749,341 was allocated to the Clinical and Client Care to ensure continuity of access of nursing services in remote and isolated First Nations communities.

Results achieved by non-federal and non-governmental partners: Not applicable

Contact Information:

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
David Smith
Senior Director
Program Design and Partnerships Directorate, Community Infrastructure Branch
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Telephone: 819-953-6043
david.smith@aadnc-aandc.gc.ca

Health Canada
Ivy Chan
Director
Population Health and Primary Care Directorate
First Nations and Inuit Health Branch
Health Canada
Telephone: 613-948-7773
ivy.chan@hc-sc.gc.ca

Date modified:

Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations

Nom du ministère responsable : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Organisation fédérale partenaire : Santé Canada

Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Date de mise en œuvre : 1er avril 2008

Périodes de renouvellement du financement :

Date d'achèvement : 31 mars 2016

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 3 096 477 118 $

Dans le budget de 2008, le gouvernement du Canada avait accordé un budget de $330,6 millions sur deux ans pour soutenir l'installation de systèmes d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées et des activités complémentaires au sein des réserves par l'entremise du Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations. Dans le budget de 2009 lié au Plan d'action économique du Canada, un financement supplémentaire de 165 millions de dollars sur deux ans a été annoncé pour compléter les projets d'infrastructures d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées. Les budgets de 2010, de 2012 et de 2014 ont respectivement permis la reconduction du programme pour deux ans. Le financement total ainsi accordé sur six ans s'élève à 985 millions de dollars. Les niveaux de référence actuels en ce qui a trait au financement, par AADNC et Santé Canada, des activités d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées prévoient une somme supplémentaire de 1,6 milliard de dollars.

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Description : Le Plan d'action sur l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées a principalement pour objectif d'aider les collectivités des Premières Nations vivant dans les réserves à avoir accès à des services d'alimentation en eau potable et de traitement des eaux usées d'une qualité et d'un niveau comparables à ceux dont bénéficient les autres collectivités canadiennes dont la taille et l'emplacement sont semblables. Le Plan d'action se concentre sur cinq secteurs prioritaires : l'infrastructure; l'exploitation et l'entretien; la formation; le respect des normes; la surveillance et la sensibilisation.

Une série d'améliorations ont été apportées dans le but d'atteindre les objectifs du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations, notamment :

Le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations a été établi en vue de permettre au gouvernement du Canada de s'acquitter de l'engagement qu'il a pris dans le discours du Trône de 2007 et dans les budgets de 2008, de 2010, 2012 et de 2014, soit d'aider les Premières Nations à avoir accès à une eau potable sécuritaire. Le Plan permet de continuer à appuyer notre engagement à promouvoir l'accès à l'eau potable, dans les communautés autochtones annoncées dans le discours du Trône de 2011.

De même, le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations contribue à l'atteinte du résultat stratégique du Ministère axé sur les terres et l'économie, soit la participation entière des personnes et des collectivités des Premières Nations, des Métis, des Indiens non inscrits et des Inuits à l'économie. Il permet également d'obtenir de meilleurs résultats en matière de santé et de réduire les inégalités entre l'état de santé des Inuits et des Premières Nations et celui des autres Canadiens, un des résultats stratégiques établis par Santé Canada dans le cadre de ses programmes et services de santé destinés aux Inuits et aux Premières Nations.

Pour obtenir d'autres renseignements, veuillez consulter les documents suivants :

Résultats partagés : Le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations vise l'atteinte de quatre objectifs :

Structures de gouvernance : Le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations fait suite à la Stratégie de gestion de l'eau des Premières Nations (2003-2008) et au Plan d'action pour la gestion de l'eau potable dans les collectivités des Premières Nations (2006-2008). En 2005, AADNC et Santé Canada ont conclu un protocole d'entente en vertu duquel ils se sont engagés à échanger toute information pertinente relative à l'eau potable. Par conséquent, AADNC fournit de l'information sur les investissements proposés dans les installations d'approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées, sur les inspections menées chaque année dans les usines d'épuration de l'eau et de traitement des eaux usées ainsi que sur les mesures prises à la suite d'un avis concernant la qualité de l'eau potable. De même, Santé Canada transmet de l'information comme les résultats d'échantillonnage d'eau potable qui ne respectent pas les Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (RQEPC) et les motifs qui incitent à recommander l'émission d'avis concernant la qualité de l'eau potable. Au niveau opérationnel, le Comité de gestion stratégique de l'eau dans les réserves, qui regroupe des représentants de Santé Canada, d'AADNC, d'Environnement Canada et de l'Assemblée des Premières Nations, offre une tribune pour échanger de l'information et coordonner une action concertée, bien qu'il ne s'agisse pas d'un organisme décisionnel officiel. Il assure également un leadership intégré et coordonné et constitue un moyen de progresser vers l'accès à de l'eau potable sécuritaire pour les collectivités des Premières Nations et la mise en œuvre du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations.

Les directeurs généraux et les sous-ministres adjoints d'AADNC et de Santé Canada se réunissent régulièrement pour discuter et coordonner les activités entreprises à l'appui du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations.

Faits saillants du rendement : L'accès à de l'eau potable sécuritaire, le traitement efficace des eaux usées et la protection des sources d'eau potable sur les terres des Premières Nations sont une priorité pour le gouvernement du Canada. De 2006 à 2014, le gouvernement du Canada a investi environ 3 milliards de dollars pour soutenir les collectivités des Premières Nations dans la gestion de leur infrastructure d'approvisionnement en eau potable et de traitement des eaux usées et dans des activités connexes en matière de santé publique.

En vertu du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations, les efforts visant à aider les Premières Nations à améliorer leurs systèmes d'aqueduc et d'égout dans leurs collectivités reposent sur une approche stratégique globale et à long terme prenant appui sur quatre piliers :

La priorité en ce qui a trait aux dépenses en immobilisations a été accordée aux systèmes comportant les risques les plus élevés et à la résolution des facteurs qui contribuent le plus aux risques, comme la capacité, la formation, les opérations et l'entretien.

Dans le cadre de la stratégie à long terme, des résultats positifs continuent de se manifester au fil des inspections annuelles de rendement réalisées par les bureaux ministériels régionaux :

Renseignements sur le rendement
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes du ministère Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totalesa (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) Dépenses prévues par activités/programmes associés 2014-2015 2014-2015
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Infrastructure communautaire et Services internes Programme d'immobilisations et d'entretien – financement du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations 1 103 999 806 $ 0 Dépenses prévues : 171 889 288 $
Dépenses réelles : 328 860 147 $
Résultats attendus : Augmentation du pourcentage des systèmes d'approvisionnement en eau potable. CIBLE : 50 % de risque faible d'ici 2015.
et
Augmentation du pourcentage des systèmes de traitement des eaux usées des Premières Nations qui présentent un faible niveau de risque. CIBLE : 70 % de risque faible d'ici 2015.
Résultats réels par rapport aux ciblesb : De 2013-2014 à 2014-2015, la proportion de systèmes d'eau potable à faible risque est passée de 44 % à 57 %, ce qui excède la cible par sept points de pourcentage; quant aux systèmes de traitement des eaux usées, le pourcentage a légèrement diminué, pour passer de 52 % à 48 %.
Fonds du Plan d'action économique du Canada 165 000 000 $ s.o.
Programme d'immobilisations et d'entretien – financement de base 1 576 476 568 $ 171 889 288 $
Santé Canada Santé des Premières Nations et des Inuits Programme sur la qualité de l'eau potable – financement du Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations 211 655 644 $ 23 707 822 $ Dépenses prévues : 27 991 122 $
Dépenses réelles : 20 241 781 $
Résultats attendus : Augmentation du nombre de collectivités des Premières Nations au sud du 60e parallèle qui ont maintenu ou amélioré leur capacité à surveiller la qualité de l'eau potable, conformément aux Recommandations pour la qualité de l'eau potable au Canada (RQEPC), et à réduire les risques pour la santé associés à l'approvisionnement et à la qualité de l'eau.
Résultats réels par rapport aux cibles : Toutes les collectivités des Premières Nations ont eu accès à des employés qualifiés (contrôleur communautaire de la qualité de l'eau potable ou agent d'hygiène du milieu) pour le prélèvement d'échantillons et la vérification de la qualité de l'eau potable au robinet.
42 % des systèmes publics de distribution d'eau (autrefois appelés réseaux de distribution de l'eau potable) des collectivités des Premières Nations ont été surveillés à la fréquence prescrite dans les RQEPCc. De plus, en moyenne, l'échantillonnage des systèmes publics de distribution d'eau s'est effectué à 79 % de la fréquence prescrite dans les RQEPC.
Toutes les régions disposent d'une base de données sur l'eau aux fins de la surveillance des résultats d'échantillonnage.
Aucun cas de maladie gastro-intestinale n'a été associé à une possible éclosion de maladie d'origine hydrique.
Le siège social a examiné 16 propositions de projets de traitement des eaux usées et de traitement des déchets solides et répondu à 70 demandes de conseils professionnels et techniques reçues de la part de collectivités des Premières Nations en lien avec la protection de la santé publique.
Les stratégies de recrutement et de maintien en poste des agents d'hygiène du milieu se poursuivent.
Programme sur la qualité de l'eau potable – financement de base 39 345 100 $ 4 283 300 $
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales 3 096 477 118 $ Montant total des dépenses prévues : 199 880 410 $
Montant total des dépenses réelles : 349 101 928 $
a L'allocation totale d'AADNC inclut les services internes, alors que les dépenses prévues et les dépenses réelles se rapportent strictement au sous-programme 3.3.1 touchant l'eau et les eaux usées et excluent les services internes, de même que les coûts d'hébergement.
b Les indicateurs de rendement sont définis dans les stratégies de mesure du rendement ou dans le cadre de mesure du rendement de chaque partenaire fédéral.
c Les résultats excluent les communautés transférées.

Commentaires sur les écarts :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles est principalement attribuable au financement complémentaire accordé par l'entremise du Budget supplémentaire des dépenses pour le Plan d'action pour l'approvisionnement en eau potable et le traitement des eaux usées des Premières Nations.

Santé Canada
L'excédent de 7 749 341 $ a été affecté aux soins cliniques et aux clients afin d'assurer la continuité de l'accès aux services infirmiers dans les collectivités des Premières Nations éloignées et isolées.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux : Sans objet

Coordonnées de la personne-ressource :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
David Smith
Directeur principal
Direction de la conception des programmes et des partenariats, Direction générale des infrastructures communautaires
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Téléphone : 819-953-6043
david.smith@aadnc-aandc.gc.ca

Santé Canada
Ivy Chan
Directrice
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits
Santé Canada
Téléphone : 613-948-7773
ivy.chan@hc-sc.gc.ca

Date de modification :