Budget 2015 Highlights – Aboriginal and Northern Investments

Budget 2015: Strong Leadership: A balanced-budget, low-tax plan for jobs, growth and security

Budget 2015 announced investments that focus on jobs, growth and long-term prosperity. The plan proposes to invest approximately $567 million over five years for Aboriginal people and Northerners to help build stronger communities.

Creating Jobs and Economic Growth

  • $249 million over five years beginning in 2015-16 to support Aboriginal labour market programming. Of this amount, $215 million is allotted to the Skills and Partnership Fund, which provides skills development and training for Aboriginal peoples, in partnership with businesses and other levels of government.

Strong Communities

Budget 2015 is investing in Aboriginal communities with a goal to increase economic opportunities for Aboriginal peoples.

  • $30 million over five years for the expansion of the First Nations Land Management Regime to create further opportunities for economic development on reserve.
  • $8 million ($2 million per year ongoing, beginning in 2016-17) for mental wellness teams serving First Nations communities.
  • $11 million over four years, startingin 2016-17, to support the Surveys on Aboriginal People.

Strong Communities: Education

  • $200 million over five years, starting in 2015-16, to improve First Nations education. The proposed investment in the Strong Schools, Successful Students Initiative will support the First Nation Student Success Program and the Education Partnerships Program.
  • $12 million over three years to Indspire to provide post-secondary scholarships and bursaries for First Nations and Inuit students. At least $1 million of this amount will be devoted to supporting students pursuing an education in the skilled trades.

Fostering Trade: Supporting the Canadian Sealing Industry

  • $6 million over five years, starting in 2015-16, to help secure new market access for Canadian seal products

Strong Communities: Protecting Canada's Environment

  • $34 million over five years, starting in 2015-16, to continue to support meteorological and navigational warning services in the Arctic.

Safe and Secure Shipping

  • $17 million over five years, starting in 2015-16, for measures in the Arctic including investments to strengthen marine navigation safety by improving charting of the seafloor, designing navigation aids, engaging local and Aboriginal communities, as well as strengthening prevention, preparedness and response capacity.

Aboriginal people and Northerners may benefit from a range of initiatives in Budget 2015, such as the expanded Universal Child Care Benefit and new Family Tax Cut, as well as initiatives such as:

Responsible Resource Development

  • $135 million over five years, starting in 2015-16, to continue to improve the efficiency and effectiveness of project approvals through the Major Projects Management Office Initiative.
  • $34 million over five years, starting in 2015-16, to the Canadian Environmental Assessment Agency to continue to support consultations related to projects assessed under the Canadian Environmental Assessment Act, 2012.

Strong Communities: Protecting Canada's Environment

  • $99.6 million over four years ($1.35 billion on a cash basis), starting in 2016-17, to renew support for the Federal Contaminated Sites Action Plan. Since the Action Plan began, 750 sites have been remediated and a further 7,100 sites have been assessed to determine whether contamination has occurred.

Increasing Borrowing Limits for the Northwest Territories and Nunavut

  • Budget 2015 proposes to increase the borrowing limit for the Government of the Northwest Territories to $1.3 billion and for the Government of Nunavut to $650 million, upon Governor in Council approval.
Date modified:

Faits saillants du budget de 2015 – Investissements pour les Autochtones et le Nord

Budget 2015 : Un leadership fort; un budget équilibré et un plan axé sur des impôts bas pour favoriser l'emploi, la croissance et la sécurité

Dans le budget de 2015, on annonce des investissements axés sur l'emploi, la croissance et la prospérité à long terme. Le budget propose d'investir environ 567 millions de dollars sur cinq ans à l'intention des Autochtones et des résidants du Nord, afin d'aider à bâtir des collectivités plus dynamiques.

Créer des emplois et stimuler la croissance économique

  • 249 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour appuyer des programmes du marché du travail à l'intention des Autochtones. De ce montant, 215 millions de dollars sont accordés au Fonds pour les compétences et les partenariats, qui offre des occasions de développement des compétences et de formation aux Autochtones, en partenariat avec les entreprises et les autres ordres de gouvernement.

Collectivités dynamiques

Le budget de 2015 investit dans les collectivités autochtones dans le but d'accroître les occasions économiques pour les Autochtones.

  • 30 millions de dollars sur cinq ans pour étendre le Régime de gestion des terres des Premières Nations, afin de créer davantage de possibilités de développement économique dans les réserves.
  • 8 millions de dollars (dont 2 millions de dollars par année affectés de façon permanente, à compter de 2016-2017) à l'intention des équipes de mieux-être mental qui offrent des services aux collectivités des Premières Nations.
  • 11 millions de dollars sur quatre ans, à compter de 2016-2017, afin d'appuyer les enquêtes sur les Peuples autochtones.

Collectivités dynamiques : Éducation

  • 200 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour améliorer l'éducation des Premières Nations. L'investissement proposé dans l'Initiative pour des écoles efficaces favorisant la réussite des élèves permettra d'appuyer le Programme de réussite scolaire des étudiants des Premières Nations et le Programme des partenariats en éducation.
  • 12 millions de dollars sur trois ans à l’organisme Indspire afin qu'il verse des bourses d'études et de perfectionnement postsecondaires aux étudiants inuits et à ceux des Premières Nations. Au moins 1 million de dollars de ce montant sera consacré aux étudiants intéressés à apprendre un métier spécialisé.

Favoriser les échanges commerciaux : Appuyer l'industrie canadienne du phoque

  • 6 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour contribuer à ouvrir de nouveaux marchés pour les produits canadiens dérivés du phoque.

Collectivités dynamiques : Protéger l'environnement du Canada

  • 34 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, afin de continuer à appuyer les services d'avertissements météorologiques et de navigation dans l'Arctique.

Favoriser la sécurité du transport maritime

  • 17 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour des mesures visant à renforcer la sécurité du transport maritime dans l'Arctique en améliorant la cartographie du plancher océanique, en concevant des aides à la navigation, en mobilisant les collectivités locales et autochtones ainsi qu'en renforçant la capacité de prévention, de préparation et d'intervention.

Les Autochtones et les résidants du Nord pourraient aussi profiter de diverses initiatives annoncées dans le budget de 2015, par exemple, l'élargissement de la prestation universelle pour la garde d'enfants et la réduction du taux de la taxe sur les produits et services, ainsi que d'autres initiatives comme :

Développement responsable des ressources

  • 135 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour continuer d'améliorer l'efficience et l'efficacité du processus d'approbation des projets par l'intermédiaire de l'Initiative du Bureau de gestion des grands projets.
  • 34 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2015-2016, pour l'Agence canadienne d'évaluation environnementale afin de continuer d'appuyer les consultations liées aux projets évalués en vertu de la Loi canadienne sur l'évaluation environnementale (2012).

Collectivités dynamiques : Protéger l'environnement du Canada

  • 99,6 millions de dollars sur quatre ans (1,35 milliard selon la comptabilité de caisse), à compter de 2016-2017, afin de renouveler le soutien au plan d'action pour les sites contaminés fédéraux. Depuis l'instauration du plan d'action, 750 sites ont été assainis et 7 100 autres sites ont été évalués afin de déterminer si une contamination s'est produite.

Accroître les plafonds d'emprunt pour les Territoires du Nord-Ouest et le Nunavut

  • Le budget de 2015 propose d'accroître le plafond d'emprunt du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest à 1,3 milliard de dollars et celui du gouvernement du Nunavut à 650 millions de dollars, sur approbation du gouverneur en conseil.
Date de modification :