Initiative de diversification des pêches commerciales de l’Atlantique

L'Initiative sur les partenariats stratégiques (IPS) est un programme novateur visant à accroître la participation des Autochtones aux opportunités économiques complexes, principalement dans le secteur des ressources naturelles. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur comment l'IPS a contribué à diversifier les pêches autochtones dans l'Atlantique.

Téléchargement : Format MP4

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique

Narrateur : Lancée en 2010, l'Initiative sur les partenariats stratégiques est un programme novateur visant à accroître la participation des Autochtones aux opportunités économiques complexes, principalement dans le secteur des ressources naturelles, en coordonnant les efforts et les investissements de plusieurs partenaires fédéraux.

En 2010, l'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique a été le premier projet à recevoir un appui en vertu de l'Initiative sur les partenariats stratégiques.

Kevin Fram : Ce qui est extraordinaire à propos de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, qui découle d'une directive du Cabinet sur le cadre fédéral pour le développement économique autochtone, c'est qu'elle a poussé toute la famille fédérale et tous les secteurs de programme à élaborer une approche pangouvernementale.

Narrator: En contribuant 2 milliards de dollars par année à l'économie, l'industrie canadienne de la pêche commerciale est l'une des plus diversifiées et des plus prospères au monde.

Les Canadiens autochtones jouent un rôle clé dans l'économie de la pêche et dépendent de celle-ci comme ressource essentielle. Une ressource qui les garde en contact avec leur culture et leur mode de vie traditionnels.

Dans l'Atlantique, le secteur des pêches est un élément vital de l'économie régionale, source d'emplois, de croissance et de prospérité économique pour plusieurs communautés.

En 2006, une diminution des stocks de certaines espèces, notamment le crabe des neiges, a exercé une pression sur les entreprises de pêche autochtones pour qu'elles deviennent plus efficaces et plus diversifiées.

En 2010, Le gouvernement du Canada, de concert avec de nombreux partenaires, a développé l'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique afin d'améliorer la durabilité à long terme des pêcheries.

L'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique a été le premier investissement sous l'Initiative sur les partenariats stratégiques.

L'initiative a aidé les communautés autochtones de la région à diversifier leurs entreprises de pêche et à explorer de nouvelles avenues de développement économique dans le secteur des pêches, ce qui amène la création d'emplois et de richesses dans ces communautés.

L'Indian Island Oyster Farm, au Nouveau-Brunswick, est l'un des bénéficiaires de l'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique.

Ken Barlow : Quand je suis devenu chef, j'ai examiné les possibilités de création d'entreprises pour la bande, et c'est là que j'ai pensé à l'élevage d'huîtres. En faisant flotter les huîtres à la surface de l'eau, elles grandissent plus vite, car c'est là que se trouve leur nourriture.

Narrator: En conséquence directe du financement de l'Initiative sur les partenariats stratégiques, sept emplois permanents ont été créés dans l'exploitation aquicole au Nouveau-Brunswick.

La Première Nation d'Indian Island prévoit produire et vendre 1 million d'huitres par année et est en voie de devenir un modèle d'entreprise durable.

Ken Barlow : Nous avons obtenu du financement de l'IDPCA et nous avons construit une usine. Avant cela, les gars faisaient le triage sur la plage; ils passaient toute la journée en plein soleil. Les fonds de l'IDPCA nous ont aidés à construire cette usine. Alors maintenant nous pouvons nous préparer avant un orage, et les gars peuvent trier à l'intérieur.

Narrator: Le financement de l'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique a contribué au lancement de 22 nouvelles entreprises liées à la pêche pour les Premières Nations Micmac et Malécite qui ouvrent de nouvelles possibilités économiques.

L'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique a aidé les Micmac d'Eskasoni à intégrer la valeur de « Netukulimk » ou « durabilité » au sein de leur communauté.

Elles créent des emplois, développent d'importantes compétences pour les membres de la communauté et créent des systèmes durables de création de richesses.

Ken Tobin : Pendant un certain temps, nous ne nous occupions que de la récolte; nous ramenions le produit sur la rive et le vendions aux acheteurs. Depuis, nous avons acheté des camions et des remorques. Et non seulement nous nous rendons jusqu'à la rive, mais nous déchargeons aussi le bateau, chargeons nos camions et livrons la marchandise pour celui qui offre le meilleur prix.

Narrator: Grâce au financement obtenu en vertu de l'initiative, les Eskasoni ont créé 13 nouveaux emplois.

Ils ont également réinvesti 75 % de leurs 2 millions de dollars de revenus dans des projets communautaires tels l'éducation et le logement; les 25 % restants sont réservés à des occasions d'affaires futures.

Leonard Denny : Ce que nous essayons de faire c'est de prendre surtout ce dont nous avons besoin, d'essayer d'être autosuffisants, et de fournir nos propres services de camionnage. Nous nous occuperons du reste plus tard, à mesure que nous progresserons.

Narrator: Pour nombre de communautés, il était important d'utiliser le financement offert par l'Initiative de diversification des pêches commerciales de l'Atlantique non seulement comme moyen de créer des emplois et de saisir des occasions d'affaires, mais aussi pour faire grandir leurs entreprises existantes et accéder à de nouveaux marchés.

C'est précisément ce qu'a fait la Première Nation Wagmatcook, en Nouvelle-Écosse.

Preston Bernard : Quand nous avons créé ces filiales, ce que nous voulions c'était surtout de créer des sources de revenus pour la bande, et des possibilités d'emplois pour les membres de la bande.

Narrator: La fabrication de la glace est l'une des nombreuses étapes nécessaires pour amener les aliments de l'océan à votre assiette.

Grâce à l'initiative, le restaurant de fruits de mer Clean Wave de Wagmatook a créé une installation où les clients peuvent déguster les meilleurs fruits de mer de l'Atlantique tout en faisant l'expérience de la culture micmaque.

Michael Bona : Le restaurant est une vitrine pour la communauté. Il permet d'attirer les gens pour leur montrer ce que la collectivité a à offrir.

Robert Slade : Grâce à l'argent qu'ils nous ont versé, nous avons rénové le restaurant et embauché plus de personnel; et ça a fait toute une différence.

Michael Bona : Vous savez, je pense que c'est une bonne façon de promouvoir les réussites de la collectivité.

Date de modification :