Donner un sens à l'approvisionnement

La Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones soutient le développement des capacités des entreprises autochtones au nom du gouvernement du Canada. Grâce aux marchés obligatoires, aux marchés volontaires, aux coentreprises et aux partenariats, la Stratégie vise à aider les entreprises autochtones à soumissionner les marchés fédéraux et à décrocher des contrats.

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Transcription : SAEA Donner un sens à l'approvisionnement

SAEA Français, narration, durée 00:11:51:09

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Saviez-vous que le Canada compte plus de 37 000 entreprises appartenant à des Autochtones? En fait, selon l'Enquête sur les entreprises autochtones de 2011 du Conseil canadien pour le commerce autochtone, les Autochtones créent des entreprises à un rythme neuf fois plus rapide que celui observé dans l’ensemble de la population canadienne.

Selon le plus récent recensement, le nombre d'Autochtones propriétaires d'une entreprise a augmenté de 38 % en cinq ans, ce qui excède la croissance du nombre de travailleurs autonomes dans l’ensemble de la population canadienne. . Les entreprises autochtones ont aussi créé près de 82 000 emplois à temps plein et 18 000 à temps partiel, et l’avenir s’annonce encore plus prometteur.

Il s’agit d’une période excitante pour les entrepreneurs autochtones, et la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones, la SAEA, contribue à rendre cette période de changements encore plus remarquable.

Le gouvernement du Canada croit que l’emploi et la création de richesses sont à la base de l’autonomie économique. En aidant les entreprises autochtones à participer davantage à l'obtention des marchés de l’État, la SAEA offre aux collectivités autochtones un marché concurrentiel plus équitable, ce qui favorise la prospérité économique comme jamais auparavant.

Depuis des années, le gouvernement du Canada s’efforce d’aider les entreprises autochtones à élargir leurs débouchés et à s’ouvrir à de nouveaux horizons au moyen de la SAEA. Le programme a été mis en œuvre par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada en 1996 pour aider les entreprises autochtones à saisir les occasions de marchés du gouvernement fédéral.

Depuis, plus de 100 000 contrats du gouvernement fédéral ont été octroyés à des fournisseurs autochtones, pour une valeur totale de 3,3 milliards de dollars. La SAEA vise à soutenir le développement de la capacité des entreprises afin d’offrir davantage de débouchés aux entreprises autochtones

  • en leur offrant un marché concurrentiel équitable et transparent pour les contrats fédéraux;
  • en encourageant et en appuyant les partenariats. Grâce à la SAEA, les entreprises autochtones peuvent trouver de nouvelles occasions
  • de faire la démonstration du rendement qu’elles sont capables d’offrir;
  • de diversifier leur offre;
  • d’accéder aux chaînes d’approvisionnement.

Les entreprises autochtones prouvent qu’elles peuvent tenir tête à leurs contreparties non autochtones en ce qui a trait à leur valeur, à leurs capacités concurrentielles et à leurs prix. En outre, plus les ministères se familiarisent avec la SAEA et le processus connexe, plus ils s’intéressent aux contrats réservés auxquels participent les entreprises autochtones.

Chaque jour, la SAEA permet de créer des partenariats stratégiques qui ne profitent pas seulement qu’aux Autochtones, mais aussi aux industries qui font la fierté du Canada, à notre économie et à l’ensemble des Canadiens.

Fred - 00:03:04:10 - 00:05:25:14

Le Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones est un programme axé sur les Autochtones, mais ce n’est pas ainsi qu’il faut le voir. En effet, il faut plutôt le voir comme un moyen plus simple, pour le client aussi bien que pour votre entreprise, de travailler main dans la main. Ce n’est pas un forfait tout inclus, mais…

Ce n’est pas une question de race; c’est plutôt un moyen d’aider votre entreprise à devenir plus solide. Je m’appelle Fred Cattroll, mon entreprise se nomme Cattroll Photo Associates, et je fais des affaires à Ottawa depuis maintenant 35 ans.

L’inscription en ligne au programme autochtone s’est faite très facilement. Il s’agit d’un programme pertinent qui devrait être utilisé davantage, et il faudrait que les gens sachent à quel point il est important. L’un des avantages les plus remarquables de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) est que tout d’un coup, vous avez accès à des coordonnateurs de la SAEA dans tous les ministères. Ça vaut de l’or.

Vous n’avez plus à chercher cette personne. Elle vous aide à commercialiser vos services directement auprès des bonnes personnes.

Je crois que maintenant, les gens ne nous voient plus nécessairement comme une entreprise autochtone, mais plutôt comme une entreprise qui fait affaire à l’échelle nationale, voire à l’échelle internationale, et c’est à cela que nous voulons en arriver. Et le Programme de marchés réservés aux entreprises autochtones nous donne cette crédibilité.

Vous savez, au cours des dernières années, j’ai travaillé pour le Centre national des Arts, la Cour suprême, la Défense nationale, Santé Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement, et j’en passe…

Lorsque vous parlez de vos réalisations à d’autres clients, ils changent de position sur leur chaise et disent : « Vous avez photographié le pape? Vous avez photographié le dalaï-lama? »

Lorsque vous avez travaillé avec des ministères du gouvernement fédéral, vous inspirez immédiatement confiance, vous donnez l’impression d’avoir du poids. Vous n’êtes plus confinés aux questions autochtones; vous pouvez soumissionner tous les contrats gouvernementaux.

Le gouvernement fédéral est l’une des rares industries qui seront toujours présentes. Avec lui, vous avez un client qui durera aussi longtemps que votre entreprise. Les marchés réservés ont beaucoup aidé mon entreprise au fil des ans, et ils ont énormément contribué à sa croissance.

Et à mesure que la taille de mon entreprise augmente, la confiance augmente elle aussi, et je peux ainsi obtenir des contrats de plus en plus importants.

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Toutes les entreprises autochtones peuvent recourir à la SAEA, y compris les entreprises individuelles, les sociétés à responsabilité limitée, les coopératives, les partenariats et les organismes à but non lucratif.

Pour être considérée comme une entreprise autochtone, une entreprise doit satisfaire aux critères suivants :

  • au moins 51 % de l’entreprise doit appartenir à des Autochtones et être contrôlé par eux
  • au moins un tiers des employés sont autochtones, si l'entreprise compte six employés ou plus à temps plein.

Si votre entreprise se lance dans une coentreprise, ou si vous désirez obtenir des renseignements supplémentaires sur les critères d’admissibilité, vous pouvez consulter le http://www.aadnc-aandc.gc.ca/saea. Après avoir vérifié l’admissibilité de votre entreprise à la SAEA, vous pouvez lancer le processus d’inscription.

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Une fois votre inscription acceptée, vous pouvez commencer à profiter des outils et des ressources de la SAEA.

Pour commencer, les entreprises autochtones devraient s’inscrire à la base de données des entreprises autochtones d’AADNC, accessible à partir du site Web d’Industrie Canada.

Les entreprises autochtones devraient aussi tisser des liens avec les fonctionnaires du gouvernement fédéral qui pourraient être intéressés par l’achat de leurs biens et de leurs services.

Les entreprises peuvent se mettre en valeur auprès des coordonnateurs de la SAEA et des gestionnaires de matériel ministériels, et se servir de ce réseau pour prendre connaissance des débouchés à venir.

Les entreprises autochtones peuvent aussi trouver des occasions de marchés de moins de 25 000 $ auprès des gestionnaires du matériel des ministères.

Les contrats plus importants peuvent être consultés gratuitement en effectuant des recherches parmi les appels d’offres les plus récents à l’aide des boutons de recherche rapide qui se trouvent sur le site Web du gouvernement du Canada, à l’adresse http://achatsetventes.gc.ca/appels-d-offres.

Si vous voulez obtenir des précisions sur un appel d’offres en particulier, vous n’avez qu’à faire parvenir vos questions à l’autorité contractante indiquée dans la documentation relative à cet appel d’offres.

Si vous avez des questions sur le processus d’approvisionnement ou d’appel d’offres du gouvernement fédéral, communiquez avec le Bureau des petites et moyennes entreprises pour recevoir de la formation sur la façon de présenter une soumission pour un contrat.

Si vous avez des questions sur la SAEA, veuillez consulter notre site Web ou nous appeler à notre numéro sans frais, le 1-800-400-7677.

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La SAEA a aidé des centaines d’entrepreneurs autochtones et des milliers d’employés autochtones à profiter d’un accès accru à l’économie florissante du Canada.

Elle a permis de créer des partenariats fructueux entre le gouvernement, les peuples autochtones, l’industrie et le secteur privé, de jeter des ponts entre ces différents milieux et d’apporter de nouvelles idées.

Elle a également servi à renforcer le contrôle des collectivités autochtones sur leur propre autonomie économique, le perfectionnement de leurs compétences et leur prospérité, en plus d’améliorer le profil des compétences des Autochtones en affaires, de leurs réussites et de leur contribution à l’économie canadienne.

Les responsables de la SAEA sont déterminés à poursuivre sur cette lancée afin d’accroître la stabilité financière des futures générations d’Autochtones.