Un calendrier du bien­être pour diffuser de l'information sur la prévention de la violence familiale dans la collectivité de Kitigan Zibi, au Québec

Dans la collectivité de la Première Nation de Kitigan Zibi, les projecteurs sont braqués sur la prévention de la violence familiale, et ce, grâce à un projet de calendrier du bien-être familial contenant de l'information sur la prévention de la violence familiale destinée à la collectivité. Tous les élèves des écoles du secteur de Kitigan Zibi ont reçu le calendrier durant l'année scolaire 2014­2015. Le projet a été financé dans le cadre du Programme pour la prévention de la violence familiale d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Le calendrier, qui couvre la période de septembre 2014 à août 2015, contient également des recettes provenant de divers membres de la collectivité, les numéros de téléphone pour la ligne d'aide, les services communautaires, le transport médical, le refuge pour femmes et la protection de la jeunesse, de même que des adresses de sites Web informatifs.

Le calendrier fait partie du programme des Services de prévention améliorés des services de santé et services sociaux de Kitigan Zibi. Leur mandat est de réduire le nombre d'enfants en famille d'accueil et en foyers de groupe. Ils travaillent avec les familles afin de maintenir le faible nombre d'enfants en famille d'accueil, se concentrent sur la prévention du suicide afin qu'il n'y ait pas de suicide dans la communauté et fournissent du soutien aux familles avant qu'il y ait une crise. Ils offrent du counseling aux jeunes et diffusent de l'information sur les comportements à risque. Ils fournissent également des services culturels adaptés pour renforcer les familles, les inciter à s'engager dans le développement de leurs enfants afin qu'ils prospèrent et font la promotion de la solidarité communautaire.

Le projet Family Wellness Planner/calendrier est l'une de leurs plus récentes initiatives afin de rendre l'information sur la prévention de la violence familiale plus visuelle, pratique et accessible aux membres de la communauté de Kitigan Zibi.

Le calendrier est la plus récente initiative entreprise par les Services de santé et les Services sociaux de Kitigan Zibi, dans le cadre du programme de services de prévention améliorée, pour accroître la visibilité de l'information sur la prévention de la violence familiale et la rendre plus pratique et accessible.

Date de modification :