Audit of Corporate Business Planning - Follow-up Report Status Update as of March 31, 2014

PDF Version (34 Kb, 5 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Audit Committee - As of March 31, 2014

Policy and Strategic Direction

Audit of Corporate Business Planning
Approval Date: 11-21-2013
   Project Recommendations       Action Plan    Expected
   Completion Date   
   Program  Response   
1. The Senior Assistant Deputy Minister of PSD Sector should take further steps to collaborate with the CFO Sector and HRWSB to better align the timing of planning activities and, within available resources, develop business planning processes that effectively integrate resource requirements associated with priorities and planning commitments and should ensure that processes support horizontal alignment across sector business plans when there is shared accountability and where dependencies among sectors exist. PSD has taken steps to support better alignment and timing of planning activities as demonstrated through the formation of an integrated planning working group with CFO and HRWSB.

Since the completion of the audit work the working group has already been able to align the IM/IT, Investment and Procurement plans time lines, as well as the Business, Resource and HR plans time lines through two integrated process launches for the 2014-15 fiscal year.

The Sr ADM of PSD will explore further opportunities to better integrate planning processes and products, with input from the CFO and the DG HRWSB, such that the resource requirements associated with priorities and planning commitments are properly considered. 

Further, PSD will adjust departmental business planning processes in support of enhanced horizontal alignment of sector business plans where there are shared accountabilities and where dependencies among sectors exist.
March 31, 2015  
2. The Senior Assistant Deputy Minister of PSD Sector should develop support mechanisms (e.g. additional training, guidance in establishing and implementing new processes, tools, etc.) within available resources, and provide sectors with additional guidance for the development of efficient and effective planning processes. PSD will seek input from and provide regular and ongoing direct and indirect support to the departmental planning community through various means (Corporate Results-based Management Directorate Staff, Senior Strategic Outcome Analysts (SSOAs), frameworks and support associated with the streamlining of the PAA and PMF, and through planning fora, such as the Integrated Planning, Reporting, Management and Accountability Forum (IPRMAF), which includes representatives from across all Sectors and Regions, including CFO and HRWSB).

The Sr ADM of PSD, with input from the CFO and the DG HRWSB, will pursue means to support more efficient and effective planning processes by :
  • developing additional and new/revised tools, training and guidance
  • developing a planning calendar
  • identifying and sharing best practices and lessons learned
Sept 2014  
3. The Senior Assistant Deputy Minister of PSD Sector should, within available resources, develop and implement a governance framework that supports quality assurance and oversight by defining the expectations of sectors as they develop their business plans, by providing support through the review of plans for quality and consistency, and by addressing the alignment of shared priorities and resource requirements across sector plans. Business planning is an integral part of coordinating and aligning functions to deliver on results and to manage competing priorities within available resources. To ensure quality control and consistency, PSD provides, in addition to planning templates, appropriate guidance to the planning community.

The Sr ADM of PSD, with input from the integrated planning working group as needed, will study the governance of business planning and business plans and the linkages to current sector and corporate level governance bodies.  The outcome of the study will be to identify opportunities to improve consistency in the quality and detail of sector business plans and define expectations for quality assurance and for departmental oversight, and   alignment of common/cross-cutting priorities and resource requirements. PSD will provide individual support to sectors requiring additional guidance to achieve the expected level of quality.
Sept 2014  
4. The Senior Assistant Deputy Minister of PSD Sector should facilitate the development of Department-wide expectations, and a corresponding strategy, for business planning across AANDC, and, within available resources, develop broad guidance (e.g. guidelines) to support sectors in optimizing the value of planning in their own context and promote Department-wide consistency required to enable aligned and integrated plans. PSD, in partnership with CFO and HRWSB, created an integrated planning working group to develop mechanisms to support greater integration of planning throughout the department.

In the interest of streamlining work and integrating planning, PSD/CFO/HRWSB jointly brought to Senior Management Committee in October 2013, a common approach for business planning, which SMC endorsed for the 2013-14 cycle. PSD/CFO/HRWSB support Sectors and Regions by providing annual planning guidance, as well as analysis and feedback on plans, both draft and final.

PSD further directly supports Sectors and Regions by offering advice through the Senior Strategic Outcome Analyst (SSOA) model as well as through corporate interactions with planners. PSD also disseminates information and lessons learned via the Integrated Planning, Reporting, Management and Accountability Forum (IPRMAF), which includes representatives from across all Sectors and Regions, including CFO and HRWSB.
  Status: Underway

Update/Rationale:
As of 31/03/2014:

As of March 31, 2014) The 2014-15 guidance had already been disseminated to support the development of the 2014-15 Business Plans. The 2015-16 guidance to support the next business planning cycle is in evolution and represents the output of an integrated planning approach which itself is being development. To that end, the Integrated Planning Working Group has met five times in the past months to address the recommendations of the audit on Corporate Business Planning.

It became every apparent over the course of the first three meetings that there was not a standard understanding of the specific planning elements across the internal services functions. To address this, a series of knowledge transfer sessions were conducted to bring all members of the working group to a common understanding of the various planning elements thereby permitting the starting point for the development of an incremental approach to integrated planning.

The results of the Business Plan standardized assessment tool (described below) being used on the 2014-15 business plans will influence the guidance and expectation setting for 2015-16. The 2015-16 Business Planning guidance will be issued in the fall of 2014, as per the business planning cycle.

Draft products have been created, which will be discussed at the working group, and upon a satisfactory review, will form part of the guidance and supporting toolkit in aid of strengthening our planning capacity across the department.

One issue that the working group has encountered is the reality that despite guidance having being produced for the last business plan process; the business plans received have varying degrees of compliance with the guidance and templates.

AES: On going

Request to Close (Completed)
(As of March 31, 2014) Following consultations with the Integrated Planning Working Group, PSD has developed a standardized assessment template for business plans and has begun to test it to assess the 2014-15 sector/region business plans.

AES: Recommend to close

Request to Close (Completed)
(As of March 31, 2014) The Integrated Planning Working Group has consulted with DFO in regards to their "One-Pass Planning" and a decision was made not to implement such a model because it is not an integrated planning model, but rather a single call letter for multiple planning and reporting processes. Additionally, the DFO model does not integrate financial information into business plans.

AES: Recommend to close
The Sr ADM of PSD with input from the CFO and the DG HRWSB, will develop guidance to support the maturation/evolution of business planning within the Department, with clearly communicated objectives and expectations of business planning. Mar 2014
The integrated planning working group will develop a standardized assessment template for business plans, which will serve as a quality-control checklist; identifying strengths, best practices, weaknesses, opportunities for streamlining, and opportunities for alignment with departmental priorities.

The working group will also explore the applicability of "One-Pass Planning" as currently used in DFO.
Nov 2013
 
 
Date modified:

Vérification de la planification des activités ministérielles - Rapports de suivi en date du 31 mars 2014

Format PDF (36 Ko, 6 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité de vérification en date du 31 mars 2014

Secteur des politiques et de l'orientation stratégique

Vérification de la planification des activités ministérielles
Date d'approbation 21-11-2013
   Recommandations du projet       Plan d'action    Date
   d'achèvement prévue   
   Réponse du programme   
1. Le sous-ministre adjoint principal du SPOS doit prendre de nouvelles mesures pour faciliter la collaboration avec le SDPF et la DGSRHMT en vue d’harmoniser l’échéancier des activités de planification et d’introduire des processus qui tiennent compte de façon efficace des besoins en ressources liés aux priorités et aux engagements en matière de planification, en plus de s’assurer que ces processus favorisent une horizontalité dans les différents plans d’activités sectoriels lorsqu’il y a partage de responsabilités et que des dépendances existent entre les secteurs. Le SPOS a pris des mesures pour appuyer un meilleur alignement et une meilleure exécution des activités de planification comme le démontre la mise sur pied d’un Groupe de travail sur la planification intégrée avec le DPF et la DGSRHMT.

Depuis l’achèvement des travaux de vérification, le Groupe de travail a déjà été en mesure d’aligner le calendrier des plans de GI/TI, d’investissements et d’approvisionnement ainsi que les calendriers des plans d’activités, des ressources et des RH dans le cadre de deux processus intégrés mis en œuvre pour l'exercice 2014-2015.

Le SMA principal du SPOS, en partenariat avec le DPF et la DGSRHMT, examinera d’autres occasions d’intégrer plus étroitement les processus de planification et les produits afin de cerner les ressources requises pour réaliser les priorités et les engagements en matière de planification.

En outre, le SPOS ajustera les processus de planification des activités du Ministère à l'appui d’un alignement horizontal amélioré des plans d’activités du Secteur lorsqu’il y a des responsabilités partagées et des liens d’interdépendance.
31 mars 2015  
2. Le sous-ministre adjoint principal du SPOS doit mettre en place des mécanismes de soutien (p. ex. activités de formations supplémentaires, conseils axés sur l’établissement et la mise en œuvre de nouveaux processus, outils) et orienter davantage les secteurs dans l’élaboration de processus de planification efficients et efficaces. Le SPOS sollicitera la participation de la communauté de planification du Ministère, et lui offrira un soutien direct et indirect, régulier et continu de différentes façons (personnel de la Direction de la gestion axée sur les résultats, analystes principaux des résultats stratégiques (APRS), cadres et soutien rattachés à la simplification de l’AAP et du CRG, et par la planification de différentes tribunes comme le Forum sur la planification, les rapports, la gestion et l'analyse intégrés (FPRGAI), qui réunit des représentants de tous les secteurs et de toutes les régions, y compris le DPF et la DGSRHMT).

Avec la collaboration du DPF et de la DG de la DGSRHMT, le SMA principal du SPOS cherchera à appuyer des processus de planification plus efficients et efficaces en :
  • mettant au point des outils supplémentaires et nouveaux/révisés, de la formation et une orientation;
  • établissant un calendrier de planification;
  • cernant et communiquant les pratiques exemplaires et les enseignements tirés.
Septembre 2014  
3. Compte tenu des ressources disponibles, le SMA principal du SPOS doit concevoir et introduire un cadre de gouvernance qui favorise l’assurance de la qualité et la surveillance en définissant les attentes à l’égard des secteurs pendant que ceux-ci élaborent leurs plans d’activités, en fournissant du soutien par l’examen des plans afin d’en assurer la qualité et la cohérence, et en abordant la question de l’harmonisation des priorités et des exigences en matière de ressources que les plans sectoriels ont en commun. La planification des activités fait partie intégrante des fonctions de coordination et d'alignement pour produire des résultats et gérer des priorités concurrentes dans les limites des ressources disponibles. Par souci d’uniformité et de contrôle de la qualité, le SPOS offre, en plus de modèles de planification, une orientation appropriée à la communauté responsable de la planification.

Le SMA principal du SPOS, avec l’appui du Groupe de travail sur la planification intégrée, au besoin, examinera le cadre de gouvernance de la planification des activités, les plans d’activités et les liens avec les organes de gouvernance actuels au niveau du Secteur et du Ministère. Cette étude permettra de cerner les possibilités d’accroître l’uniformité de la qualité et la précision des plans d’activités du Secteur et de définir les attentes en matière d’assurance de la qualité et de surveillance ministérielle, en plus de favoriser l’alignement des priorités transversales/ communes et des exigences en matière de ressources.  Le SPOS offrira un soutien individuel aux secteurs qui ont besoin d’une orientation supplémentaire pour atteindre le niveau de qualité attendu.
Septembre 2014  
4. Le sous-ministre adjoint principal du SPOS doit faciliter l’élaboration des attentes ministérielles ainsi que la mise en œuvre d’une stratégie connexe pour appuyer la planification des activités dans l’ensemble d’AADNC, et préparer des directives générales (p. ex. lignes directrices) afin d’aider les secteurs à optimiser la valeur de leurs activités de planification dans leur contexte propre et veiller à leur uniformisation à l’échelle du Ministère de sorte que les plans soient à la fois adaptés et intégrés. Le SPOS, en partenariat avec le DPF et la DGSRHMT, a mis sur pied un Groupe de travail sur la planification intégrée afin de mettre au point des mécanismes pour appuyer une plus grande intégration de la planification à l’échelle du Ministère.

Afin de simplifier les travaux et d’intégrer la planification, le SPOS, le DPF et la DGSRHMT ont conjointement présenté au Comité de la haute direction, en octobre 2013, une approche commune à l’égard de la planification des activités, qui a reçu l'approbation du CHD pour le cycle 2013-2014. Le SPOS, le DPF et la DGSRHMT appuient les secteurs et les régions en leur fournissant une orientation annuelle en matière de planification de même qu’une analyse et de la rétroaction sur les plans, tant les ébauches que les versions finales.

En outre, le SPOS appuie directement les secteurs et les régions en offrant des conseils par l’entremise d’un modèle d’analystes principaux des résultats stratégiques (APRS) ainsi que par le biais des interactions du Ministère avec les responsables de la planification. Le SPOS diffuse aussi de l’information et des leçons retenues par le truchement du Forum sur la planification, les rapports, la gestion et l'analyse intégrés (FPRGAI), qui réunit des représentants de tous les secteurs et de toutes les régions, y compris du DPF et de la DGSRHMT.
  État : En cours

Mise à jour/Justification :
Au 31 mars 2014 :

Au 31 mars 2014, les directives 2014-2015 avaient déjà été transmises afin d’appuyer l’élaboration des plans d’activités de 2014-2015. Les directives 2015-2016 qui visent à appuyer le prochain cycle de planification des activités sont en voie d’évolution et représentent la conclusion d’une approche de planification intégrée, laquelle est elle-même en voie de développement. À cet égard, le Groupe de travail sur la planification intégrée s’est rencontré à cinq reprises au cours des derniers mois pour tenir compte des recommandations de la vérification de la planification des activités ministérielles.

Au cours des trois premières réunions, il est apparu clairement qu’il n’y avait pas de compréhension commune des éléments de planification spécifiques au niveau des fonctions des services internes. Compte tenu de cette réalité ont été organisées une série de séances de transfert des connaissances de sorte que tous les membres du groupe de travail puissent acquérir une compréhension identique des différents éléments de planification et que soit ainsi fixé le point de départ de l’élaboration d’une approche progressive en matière de planification intégrée.

Les résultats de l’outil d’évaluation normalisé du plan d’activités (décrits plus bas) utilisé pour les plans d’activités de 2014-2015 éclaireront les directives et la définition des attentes pour 2015-2016. Les directives de planification des activités de 2015-2016 seront publiées à l’automne de 2014, selon le cycle de planification des activités.

On a créé des ébauches de produits dont on discutera dans le cadre du Groupe de travail et qui, une fois qu’elles auront fait l’objet d’un examen satisfaisant, feront partie des directives  et de la trousse d’outils d’appui visant à faciliter le renforcement de notre capacité en matière de planification au niveau du Ministère.

L’un des enjeux auxquels s’est buté le Groupe de travail concerne le fait que malgré que des directives aient été mises de l’avant pour le dernier processus de planification des activités, les plans d’activités présentent des niveaux de conformité variables avec les directives et les modèles.

SVE : En cours

Demande de fermeture du dossier (terminé)
(Au 31 mars 2014) Après des consultations avec le Groupe de travail sur la planification intégrée, le SPOS a élaboré un modèle d’évaluation normalisé pour les plans d’activités et a entrepris de les mettre à l’épreuve afin d’évaluer les plans d’activités des régions/secteurs de 2014-2015.

SVE : Recommandation de fermeture du dossier

Demande de fermeture (terminé)
(Au 31 mars 2014) Le Groupe de travail sur la planification intégrée a consulté le MPO au sujet de  sa « planification monoétape » et on a décidé de ne pas mettre en œuvre un tel modèle du fait qu’il ne s’agit pas d’un modèle de planification intégrée mais plutôt d’une lettre d’appel unique convenant à des processus de planification et de rapports multiples. En outre, le modèle du MPO n’intègre pas les renseignements financiers aux plans d’activités.

SVE : Recommandation de fermeture du dossier
Le SMA principal du SPOS élaborera, en collaboration avec le DPF et la DG de la DGSRHMT une orientation visant à appuyer la maturation et l’évolution de la planification des activités au sein du Ministère, assortie d’objectifs et d’attentes clairement communiqués au plan de la planification des activités. Mars 2014
Le Groupe de travail sur la planification intégrée élaborera un gabarit d’évaluation normalisé pour les plans d’activités qui servira de liste de contrôle de la qualité, cernera les forces, les pratiques exemplaires, les faiblesses, ainsi que les possibilités de simplification et d'alignement avec les priorités ministérielles.

Le Groupe de travail examinera aussi la possibilité d'appliquer la « planification monoétape » comme elle est actuellement utilisée au MPO.
Novembre 2013
 
 
Date de modification :