How to Apply for a Child or Dependent Adult Secure Certificate of Indian Status (SCIS)

Notice

This website will change as a result of the dissolution of Indigenous and Northern Affairs Canada, the creation of Indigenous Services Canada and the eventual creation of Crown-Indigenous Relations and Northern Affairs Canada. During this transformation, you may also wish to consult the updated Indigenous and Northern Affairs home page.

This video by Aboriginal Affairs and Northern Development Canada takes you through a step-by-step approach to applying for your Secure Certificate of Indian Status.

Download: MP4 format

Transcript: How to Apply for a Child or Dependent Adult Secure Certificate of Indian Status (SCIS)

Steps

For Applicants Fifteen (15) Years of Age or Younger or a Dependent Adult

The Secure Certificate of Indian Status, commonly referred to as the secure status card or SCIS, is a secure identity document that provides greater protection against fraud and identity theft while ensuring access to programs, benefits and services for registered Status Indians in Canada. If you have a child 15 years of age or younger or a dependent adult and they are registered as a Status Indian this video will help guide you step-by-step, through the application process to obtain a secure status card.

It's important to closely follow these instructions because any information that is missing will result in your child's or dependent adult's application being refused and returned to you.

First, you will need an application form. Forms are available online at www.aandc.gc.ca/forms or get a copy by visiting an Aboriginal Affairs and Northern Development Canada regional office.

On page 1, you'll see information about the Privacy Act and how Aboriginal Affairs and Northern Development Canada is required to treat and protect your child's or dependent adult's personal information.

If you have any questions, please visit our website, send us an e-mail or give us a call.

Page 1 also outlines specific content and steps that are important to follow. Start by getting two identical passport style photographs of your child or dependent adult that meet Canadian passport photo specifications.

The photos must include the photographer's contact information on the back and the date the photo was taken.

It's important to note that photos taken outside of the country will probably not meet Canadian passport photo specifications such as the size required and therefore, will not be accepted. If you reside outside of Canada, you should bring the photo specifications found on page 2 of the application with you to the photographer.

If you are applying by mail, a guarantor will also need to complete and sign a guarantor declaration form. It can be found on our web site under the forms section. A list of who can act as a guarantor is also found on the form.

Indian Registrar or an Indian Registration Administrator, Commissioner for Oaths, Elected Chief or Councillor, Dentist, Doctor, Optometrist, Chiropractor, Pharmacist, Judge, Magistrate, Police Officer.

Notary Public, Postmaster/Postmistress, Principal of primary or secondary school, Minister, Lawyer, Mayor.

Accountant, Professional Engineer, Professor in college or university, Registered Social Worker, Veterinarian.

Please note that a guarantor – who can confirm your identity and has known you for at least two years must sign the back of one of your child's or dependent adult's photos. The guarantor must also have knowledge of your child or dependent adult. Copies of all identity documents that are mailed also require the guarantor's signature on the front and back of each one. Guarantors perform these duties without charge.

Now please turn to the third page. Here you will fill out the personal information for your child or dependent adult. Please read the notice in the orange box at the top that explains the importance of filling out this document truthfully. Please also note that this form must be filled out in black or blue ink.

You'll need to identify whether this is your first time applying for a secure status card for your child or dependent adult. If so, check 'Initial SCIS'.

If replacing a lost, stolen, damaged or destroyed card check the second box 'Replacement SCIS' and check the third box 'Renewal SCIS' if renewing a card.

If this is your first time applying for a secure status card check 'Initial SCIS'.

If replacing a lost, stolen, damaged or destroyed card check the second box.

Check the third box if renewing a card.

When filling in your child's or dependent adult's name, please be sure to use their current legal name. As an example, if your child or dependent adult has had a legal change of name, write in the most current last name.

Make sure to use the child or dependent adult's current legal name

In the event of a name change, it's important to provide an original legal change of name document.

Please note that all original identification documents mailed to us will be promptly returned to you.

In Section 2, write in the first and middle names of your child or dependent adult.

If your child or dependent adult has an alias or cultural name which was provided to us when you applied for Registration of your child or dependent adult, you can have it printed on their secure status card if you like. This alias or cultural name must be listed in the Indian Registration System for it to be printed on your child's or dependent adult's new card.

If your child's or dependent adult's last name is different than it was at birth, be sure to include their birth name in Section 4. You can confirm this by checking your child's or dependent adult's birth certificate. Also, be sure to include your child's or dependent adult's original birth certificate with this application. If the dependent adult is over 65, an original baptismal certificate is acceptable.

Alias or cultural name must be listed in the Indian Registration System

Enter your child's or dependent adult's date of birth in Section 5; their sex in Section 6; Registration number and name of the band in Sections 7 and 8. If your child or dependent adult does not have an Indian Registration number, please contact our enquiries line for assistance.

For Section 9 you'll need to identify if this application is for a dependent adult. If so, check 'Yes' and be sure to include a copy of the Order of Trusteeship or Guardianship with the application.

For Section 10

Include a current mailing address. Should you move prior to the card arriving, simply notify our office of your new address.

Page 4, Section B is required for a first time applicant, or an applicant who is replacing or renewing their child's or dependent adult's card a year or more after their secure status card has expired. This section covers supporting documents that you will need to submit with your child's or dependent adult's application.

If renewing or replacing your child's or dependent adult's secure status card, please go to Section C, Page 4. Please write the serial number found on the back of the card and the renewal date, which is found on the front of the card.

If your child's or dependent adult's secure status card has been lost, stolen, damaged or destroyed you will need to complete the Statutory Declaration form 83-113E.

After you've filled in all of the details, be sure you sign it in front of a Commissioner for Oaths, a Notary Public, or a Lawyer who can be found either on the internet or in the yellow pages. You can also get assistance from the nearest Aboriginal Affairs and Northern Development Canada regional office or your Indian Registration Administrator located in First Nation band offices.

Page 4, Section D is the section where you'll need to advise if the child is subject to an adoption. Check 'yes' if you are currently adopting the child. In question 2 you will need to check 'yes' if there are separation agreements, court orders or legal proceedings pertaining to the custody of the child. If you check 'yes' to either question, be sure to include a copy of all legal documentation pertaining to the adoption or custody of the child.

Page 4, Section E you'll need to complete your information in this section. Write your family name or last name in section 1. Write your given name(s) in section 2. If your name in this section is different than your name listed on the child's long form birth certificate, be sure to include any linking documents such as marriage certificate(s) to confirm your identity. In section 3 check off if you are male or female. In section 4 write your Indian Registration number if you have one. Write your relationship to the child or dependent adult in Section 5. Examples include, Parent or Legal Guardian. Write in section 6 your mailing address if is different than the child or dependent adult's address listed in Section A of the application. In Section 7 write a phone number where we can reach you during the day and in Section 8 a phone number where we can reach you in the evening.

if your name is different than your name listed on the child's long form birth certificate, be sure to include any name linking documents (e.g. marriage certificate)

Page 5, Section F covers supporting documents that you will need to submit with your child's or dependent adult's application.

Please be sure that all supporting documents required with this application are in good condition. Documents that are ripped, written on, or damaged in any way cannot be accepted.

In Section F "Documents to Support Parent's/Legal Guardian's Identity", you'll need to write in the identity document types that you are submitting with your application. Copies of the original document can be submitted however, both sides must be signed and dated by the same guarantor who signed the photo and completed the Guarantor declaration form.

The valid identification presented must include your photograph, signature and name.

You will now need to sign and date the form.

As a final step, think of a personal four-number activation code. You'll need this code in order to activate the child's or dependent adult's card once it arrives in the mail. Write down the number in both sections, then cut off the bottom section and keep it in a safe place for your records.

Congratulations, the application is ready for submission. Double check that all of the documentation required are included to ensure the application can be processed without delay.

Here is a final check list:

*be sure to include the child's long form birth certificate

Mail everything to:

Secure Certificate of Indian Status Processing Unit
10 Wellington Stree
Gatineau QC, Canada
K1A 0H

If the application is complete and accurate, you can expect to receive the secure status card in the mail without delay.

One final thing, don't forget to save the activation code and keep it in a safe place, so that you can activate your child's or dependent adult's card as soon as you receive it.

Date modified:

Comment présenter une demande pour un enfant ou un adulte à charge Certificat sécurisé de statut indien (CSSI)

Cette vidéo produite par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada montre étape par étape la marche à suivre pour présenter une demande de certificat sécurisé de statut indien.

Download: MP4 format

Transcription: Comment présenter une demande pour un enfant ou un adulte à charge Certificat sécurisé de statut indien (CSSI)

Marche à suivre

Demande concernant un enfant de 15 ans et moins ou un adulte à charge

Le certificat sécurisé de statut indien, généralement appelé carte de statut ou CSSI, est un document d'identité sûr qui assure une protection accrue contre la fraude et le vol d'identité tout en donnant accès aux programmes, aux avantages et aux services à l'intention des Indiens inscrits au Canada. Si vous avez un enfant de 15 ans ou moins ou un adulte à votre charge qui a le statut d'Indien inscrit, cette vidéo présente, étape par étape, le processus qui vous permettra d'obtenir une carte de statut sécurisée.

  • Photo secondaire
  • Impression laser claire
  • L'information et le nom apparaissent dans l'illustration
  • Numéro d'identification du centre d'impression national
  • Numéro de série AADNC

Il est important de suivre attentivement ces instructions; la demande que vous présentez pour votre enfant ou un adulte à votre charge sera refusée et vous sera renvoyée s'il manque un renseignement.

D'abord, il vous faut un formulaire de demande. Vous pouvez le trouver en ligne à www.aadnc.gc.ca/formulaires ou en obtenir un exemplaire papier en vous rendant dans un des bureaux régionaux d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

  • Demande par un parent ou un tuteur légal
  • Formulaire no Inter 83‑130F

À la page 1 se trouvent des renseignements sur la Loi sur la protection des renseignements personnels et sur la façon dont Affaires autochtones et Développement du Nord Canada est tenu de traiter et de protéger les renseignements personnels de votre enfant ou de l'adulte à votre charge.

Si vous avez des questions, vous pouvez consulter notre site Web, nous envoyer un courriel ou nous téléphoner.

La page 1 décrit également le contenu spécifique et les étapes importantes à suivre. Pour commencer, vous devrez vous procurer deux photographies identiques de style passeport de votre enfant ou de l'adulte à votre charge qui respectent les critères de photo du passeport canadien.

Les coordonnées du photographe et la date à laquelle la photo a été prise doivent être indiquées sur les photos.

  • Nom de l'entreprise
  • Adresse de l'entreprise
  • Pays, code postal
  • Photo prise le 29-05-2014
  • Date

Sachez que les photos prises à l'extérieur du pays ne respecteront probablement pas les critères de photo de passeport canadien, comme la taille requise, et qu'elles ne seront donc pas acceptées. Si vous habitez à l'extérieur du Canada, vous devriez montrer au photographe les critères indiqués à la page 2 de la demande.

Si vous envoyez votre demande par la poste, votre répondant doit aussi remplir et signer un formulaire de déclaration du répondant. Ce formulaire se trouve sur notre site Web dans la section Formulaires. Il comprend une liste des personnes qui peuvent agir à titre de répondant.

  • Déclaration du répondant
  • Formulaire no Inter 83-111F
  • Registraire des Indiens ou administrateur du Registre des Indiens, commissaire à l'assermentation, chef ou conseiller élu, dentiste, médecin, optométriste, chiropraticien, pharmacien, juge, magistrat, agent de police, notaire, maître de poste, directeur d'une école primaire ou secondaire, ministre, avocat, maire, expert-comptable, ingénieur, professeur dans un collège ou une université, travailleur social autorisé, vétérinaire.

Il est à noter qu'un répondant – qui peut confirmer votre identité et qui vous connaît depuis au moins deux ans – doit signer le verso de l'une des photos de votre enfant ou de l'adulte à votre charge. Le répondant doit aussi connaître votre enfant ou l'adulte à votre charge. Toutes les copies de documents d'identité qui sont envoyées par la poste doivent porter aussi la signature du répondant, au recto et au verso de chaque document. Les répondants fournissent ce service gratuitement.

  • Ceci est une représentation authentique de
  • Signature du répondant
  • 10, rue
  • Avocat
  • Firme d'avocats

Vous pouvez maintenant passer à la page 3. On y trouve tous les champs où vous pouvez inscrire les renseignements personnels de votre enfant ou de l'adulte à votre charge. N'oubliez pas de lire la mise en garde dans l'encadré orange, au début de la page, où l'on explique pourquoi il est important de remplir ce document de façon véridique. Il est aussi à noter qu'il doit être rempli à l'encre noire ou bleue.

Vous aurez à indiquer s'il s'agit de votre première demande de carte de statut sécurisée pour votre enfant ou l'adulte à votre charge. Le cas échéant, cochez la case « CSSI initial ». Si vous désirez remplacer une carte perdue, volée, abîmée ou détruite, cochez la deuxième case, soit « Remplacement d'un CSSI ». Cochez la troisième case, « Renouvellement du CSSI », si vous renouvelez une carte.

S'il s'agit de votre première demande de carte de statut sécurisée, cochez « CSSI initial ». Si vous désirez remplacer une carte perdue, volée, abîmée ou détruite, cochez la deuxième case.

Cochez la troisième case pour le renouvellement d'une carte. Lorsque vous inscrivez le nom de votre enfant ou de l'adulte à votre charge, prenez soin d'utiliser ses nom et prénom(s) officiels actuels. Par exemple, si votre enfant ou l'adulte à votre charge a légalement changé de nom, inscrivez son nom le plus récent.

Prenez soin d'inscrire le nom officiel actuel de l'enfant ou de l'adulte à votre charge.
Dans le cas d'un changement de nom, il est important de fournir l'original d'un document de changement légal de nom.
Veuillez noter que nous vous renverrons rapidement tous les originaux de documents d'identification que vous nous aurez envoyés par la poste.

  • Certificat de changement de nom
  • Nom précédent
  • Nouveau nom
  • Nom de famille
  • Prénom(s)
  • Numéro d'homologation
  • Date d'enregistrement
  • Date de délivrance

À la section 2, inscrivez le ou les prénoms de votre enfant ou de l'adulte à votre charge.

Si votre enfant ou l'adulte à votre charge a un nom d'emprunt ou un nom culturel qui nous a été indiqué lorsque vous avez fait la demande d'inscription au Registre pour votre enfant ou l'adulte à votre charge, vous pouvez le faire inscrire sur sa carte de statut sécurisée si vous le désirez. Ce nom d'emprunt ou culturel doit être inscrit dans le Système d'inscription des Indiens pour apparaître sur la nouvelle carte de votre enfant ou de l'adulte à votre charge.

Si le nom de famille de votre enfant ou de l'adulte à votre charge n'est pas le même qu'à sa naissance, n'oubliez pas d'indiquer son nom de famille à la naissance à la section 4. Pour le confirmer, consultez le certificat de naissance de votre enfant ou de l'adulte à votre charge. N'oubliez pas non plus de joindre l'original de ce certificat de naissance à votre demande. Si l'adulte à votre charge a plus de 65 ans, un baptistaire original peut être accepté.

Le nom d'emprunt ou culturel doit être inscrit dans le Système d'inscription des Indiens

  • Certificat de naissance
  • Date de naissance
  • Lieu de naissance
  • Nom du père
  • Lieu de naissance du père
  • Nom de jeune fille de la mère
  • Lieu de naissance de la mère
  • Assurez-vous de joindre le certificat de naissance détaillé de l'enfant
  • Baptistaire
  • Le présent document atteste que
  • A été baptisé le 23e jour de septembre de l'an 1940
  • Baptisé par

Inscrivez la date de naissance de votre enfant ou de l'adulte à votre charge à la section 5, son sexe à la section 6, et son numéro du Registre et le nom de la bande aux sections 7 et 8. Si votre enfant ou l'adulte à votre charge n'a pas de numéro au Registre, veuillez communiquer avec notre service des renseignements pour obtenir de l'aide.

À la section 9, vous devez indiquer si la demande concerne un adulte à votre charge. Le cas échéant, cochez « Oui » et joignez à la demande une copie de l'ordonnance de tutelle ou de curatelle.

  • Nom de la bande
  • 160, nom de la rue
  • Ville ou village

À la section 10, vous devez inscrire une adresse postale actuelle. Si vous déménagez avant d'avoir reçu votre carte, il suffit d'aviser notre bureau de votre nouvelle adresse.

À la page 4, la section B doit être remplie par les demandeurs qui en sont à leur première demande ou qui souhaitent renouveler la carte de leur enfant ou de l'adulte à leur charge qui est expirée depuis au moins un an. Cette section porte sur les documents à l'appui que vous devez joindre à la demande concernant votre enfant ou l'adulte à votre charge.

Si vous désirez renouveler ou remplacer la carte de statut sécurisée de votre enfant ou de l'adulte à votre charge, rendez-vous à la section C de la page 4. Inscrivez le numéro de série apparaissant au verso de la carte ainsi que la date de renouvellement, qui apparaît au recto de la carte.

Si la carte de statut sécurisée de votre enfant ou de l'adulte à votre charge a été perdue, volée, endommagée ou détruite, il vous faudra remplir le formulaire 83‑113F, Déclaration solennelle.

  • Déclaration solennelle
  • Formulaire no Inter 83-113F

Après avoir rempli tous les détails, assurez-vous d'avoir signé le formulaire en présence d'un commissaire à l'assermentation, d'un notaire ou d'un avocat; vous pourrez trouver l'une de ces personnes sur Internet ou dans les pages jaunes. Vous pouvez aussi obtenir de l'aide au bureau régional d'Affaires autochtones et Développement du Nord Canada le plus près de chez vous ou auprès de l'administrateur du Registre des Indiens dans les bureaux de bande des Premières Nations.

Dernier endroit où il a été vu Décrivez ce que vous avez fait pour tenter de trouver le CSSI Vous devez remplir et signer cette section en présence d'une personne qualifiée

C'est à la section D de la page 4 que vous devez indiquer si l'enfant fait l'objet d'une adoption. Cochez « oui » si l'enfant est en cours d'adoption. À la question 2, vous devrez cocher « oui » s'il existe des ententes distinctes, des ordonnances du tribunal ou des procédures judiciaires concernant la garde de l'enfant. Assurez-vous de joindre une copie de tous les documents légaux concernant l'adoption ou la garde de l'enfant.

Vous devez fournir tous les renseignements requis vous concernant à la section E de la page 4. Inscrivez votre nom de famille à la section 1. Inscrivez votre ou vos prénoms à la section 2. Si le nom que vous indiquez dans cette section est différent de celui qui apparaît sur le certificat de naissance détaillé de l'enfant, assurez-vous de joindre les documents justificatifs comme les certificats de mariage qui confirment votre identité. À la section 3, indiquez si vous êtes un homme ou une femme. À la section 4, inscrivez votre numéro du Registre des Indiens si vous en détenez un. Indiquez votre lien avec l'enfant ou l'adulte à votre charge à la section 5. Vous pouvez notamment inscrire : parent ou tuteur légal. Inscrivez à la section 6 votre adresse postale si elle est différente de celle fournie à la section A de la demande pour l'enfant ou l'adulte à votre charge. Aux sections 7 et 8, inscrivez les numéros de téléphone auxquels nous pouvons vous rejoindre pendant la journée et la soirée, respectivement. N'oubliez pas d'inclure les documents d'identification requis (ex. certificat de mariage), si votre nom est différent de celui apparaissant sur le certificat de naissance détaillé de l'enfant

Adresse postale (si elle diffère de celle indiquée à la section A)

À la page 5, la section F traite des documents que vous devrez fournir à l'appui de la demande concernant votre enfant ou l'adulte à votre charge.

Assurez-vous que tous les documents à l'appui à joindre à cette demande sont en bon état. Les documents déchirés ou endommagés de quelque façon que ce soit, ou sur lesquels des choses ont été écrites, ne seront pas acceptés.

À la section F, « Documents à l'appui de l'identité du parent ou du tuteur légal », vous devez préciser les types de documents d'identification que vous joignez à la demande. Vous pouvez envoyer des copies d'originaux, mais vous devez alors en faire signer le recto et le verso par le même répondant qui a signé la photo et rempli le formulaire de déclaration du répondant.

  • signé et daté par le même répondant qui a signé la photo et rempli le formulaire de déclaration du répondant
  • Permis de conduire
  • Dos de la carte
  • Émis le

Les pièces d'identité valides présentées doivent comporter votre photo, votre signature et votre nom.

Vous devez maintenant signer et dater le formulaire.

En dernier lieu, vous devez penser à un code d'activation à quatre chiffres. Vous aurez besoin de ce code pour activer la carte de votre enfant ou de l'adulte à votre charge lorsque vous la recevrez par la poste. Inscrivez le numéro dans les deux sections, puis découpez la section du bas que vous devez garder en lieu sûr dans vos dossiers.

Félicitations, vous êtes prêt à envoyer la demande. Assurez-vous d'avoir joint toute la documentation exigée pour éviter tout retard dans le traitement.

Voici votre liste de vérification finale :

  • la demande;
  • le formulaire 83-111F, Déclaration du répondant;
  • deux photos de style passeport de votre enfant ou de l'adulte à votre charge, dont une signée et datée par votre répondant, et une qui porte le nom du photographe et un tampon de date au verso ainsi que le nom au long de votre enfant ou de l'adulte à votre charge;
  • les photocopies de vos pièces d'identité délivrées par un gouvernement, signées et datées par votre répondant;
  • l'original du certificat de naissance;
  • s'il y a lieu, un certificat de mariage ou un document de changement légal de nom;
  • toujours s'il y a lieu, le formulaire 83-113F, Déclaration solennelle.

*assurez-vous de joindre le certificat de naissance détaillé de l'enfant

Envoyez le tout par la poste à
Unité de traitement des certificats sécurisés de statut indien
10, rue Wellington
Gatineau (Québec), Canada
K1A 0H4

Si la demande est bien remplie, vous devriez recevoir la carte de statut sécurisée par la poste sans tarder. Et en terminant, n'oubliez pas de conserver votre code d'activation en lieu sûr pour pouvoir activer la carte de votre enfant ou de l'adulte à votre charge dès que vous la recevrez.

Date de modification :