Critères d’admissibilité des propositions de projet des organisations autochtones représentatives

Les critères suivants serviront comme outil d'évaluation initiale de l'admissibilité des projets au financement. Une évaluation montrant le respect de ces critères ne garantit toutefois pas le financement. Les comités d'examen des projets des directeurs généraux/directeurs responsables des organisations autochtones représentatives procèderont ensuite, avec l'apport, au besoin, de gestionnaires de programmes régionaux et sectoriels d'Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), à des évaluations approfondies des propositions de projet.

Critères Norme
Le projet proposé soutient-il au moins une des priorités de financement? Un financement doit être accordé uniquement aux projets qui sont en mesure de produire des résultats concrets pour les Autochtones et leurs collectivités et qui sont arrimés aux priorités de financement d'AANC.
La proposition décrit-elle qui profitera des résultats du projet? On doit indiquer clairement quelles personnes ou collectivités profiteront du projet.  
La proposition décrit­elle des résultats concrets et réalistes qui appuient la santé et l'autonomie des collectivités autochtones et de leurs membres?    Un financement sera accordé uniquement aux projets dont les résultats pour les Autochtones et leurs collectivités sont clairs et réalisables.
La proposition décrit­elle clairement des mesures de rendement qui se rattachent logiquement à l'objectif du projet? Seuls les projets qui contiennent une description claire de la façon dont les résultats seront mesurés, y compris les indicateurs de rendement appropriés (p. ex. création d'une trousse communautaire pour promouvoir un mode de vie sain, élaboration d'une stratégie économique régionale, nombre de personnes inscrites dans un système d'appartenance à un groupe métis et déclaration de principe sur la question des grandes priorités ministérielles) peuvent recevoir du financement.
La proposition énonce-t-elle clairement les jalons et le calendrier du projet? Un financement sera accordé uniquement aux projets qui énoncent clairement les jalons et le calendrier (quand auront lieu les principaux événements et quand les principaux produits livrables seront prêts).
La proposition décrit-elle comment l'OAR fera participer les membres ou les intervenants? Seuls les projets qui sont en mesure de démontrer l'appui des membres ou des intervenants peuvent recevoir du financement.
La proposition comprend-elle un budget raisonnable qui indique clairement les catégories de dépenses du projet? Des fonds seront remis aux projets qui comprennent une estimation claire et raisonnable des coûts de chaque élément du projet. On doit choisir autant que possible d'autres options que celles qui impliquent des déplacements. Les activités de base et juridiques ne sont pas admissibles au financement.
La proposition démontre-t-elle clairement que l'organisation possède les capacités nécessaires pour réaliser le projet? En raison des sommes limitées qui sont disponibles, seules les organisations qui démontrent clairement qu'elles possèdent les capacités nécessaires pour réaliser le projet peuvent recevoir du financement.
Le projet bénéficie-t-il d'un financement provenant d'autres organisations? La priorité pourrait être donnée aux organisations qui reçoivent déjà un financement d'autres sources.
Date de modification :