Student Employment

The Federal Student Work Experience Program

Managed by the Public Service Commission of Canada, the Federal Student Work Experience Program (FSWEP) is the largest federal program for students. It provides over 9,000 jobs each year in Canada that are:  interesting, challenging, diverse and related to the field of study.

The FSWEP e-recruitment inventory is built based on applications and is used to randomly select candidates who meet the job requirements identified by the hiring organization. The random selection approach ensures a fair and equitable way of identifying potential candidates.

When you apply for the FSWEP, you are automatically registered into the inventory of candidates. If your profile meets a federal department or agency's needs, you might be contacted by a manager. In other words, the aim is not to apply directly for a particular job offer but, rather, to be included in an inventory from which managers can select students as needed.



Videos

Federal Student Work Experience Program

Federal Student Work Experience Program

Watch the following videos to learn about the rewarding path of Indigenous students working for the federal public service and to know more about the available work opportunities with the FSWEP.

Who can apply?

The FSWEP is intended for:

  • full-time students at secondary school, college and university;
  • students deemed to be registered full-time for the terms preceding AND following hiring;
  • students who are of the minimum working age in the province or territory where the job is offered.  

Other Student Employment Programs

Here are some other student programs offered in the federal public service that might also be of interest. Simply click on the link to register or to get more information.

Post-Secondary Co-operative Education and Internship Program (CO-OP)

This program allows student to get an internship as part of a program of study. The offers are posted in the educational etablishments.

National Defence and Canadian Forces Programs:

  • Raven is a Navy summer program for Indigenous throughout Canada. Participants train in Esquimalt, B.C. When registering online, indicate the program you are interested in under "Program choice". 
  • Black Bear is an Army instruction program for Indigenous throughout Canada which is offered in Oromocto, N.B. When registering online, indicate the summer program you are interested in under "Program choice".
  • The Canadian Forces Aboriginal Entry Program is a special three-week program for Indigenous looking for a career in the Forces. When registering online, indicate the summer program you are interested in under "Program choice".

Canadian Forest Service Aboriginal Student Employment Program of Natural Resources Canada

The Canadian Forest Service offers jobs to qualified Indigenous students through its Indigenous Student Employment Program. The program provides candidates with practical and meaningful student employment in scientific, technical, or other forestry-related fields.

Research Affiliate Program (RAP)

This program allows postsecondary students to gain experience in applied research (design, execution and evaluation) when such experience is necessary to get their diploma.

National Research Council of Canada Student Program

The National Research Council of Canada offers jobs allowing students to gain experience in research and development, library science, communications, marketing and other areas relevant to their careers.

Parks Canada Youth Ambassadors Program

As young ambassadors for Parks Canada, two students are hired each year to encourage their generation to get off the beaten path to discover and share their country's incredible beauty and experiences.

Justice Canada Legal Excellence Program

Justice Canada gives trainees an opportunity to acquire the knowledge, skills and experience necessary to practice law.

Canadian Food Inspection Agency Summer Employment Opportunities for Veterinary Medicine Students

The Canadian Food Inspection Agency offers summer employment opportunities to enthusiastic, hard working and dedicated veterinary students with an interest in public health, animal health, ecosystem protection and food safety.

Click Here to register

 

Date modified:

Emploi étudiant

Le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Administré par la Commission de la fonction publique du Canada, le Programme fédéral d'expérience de travail étudiant (PFETE) est le plus important programme fédéral destiné aux étudiants. Il permet d'offrir chaque année au-delà de 9 000 emplois étudiants au Canada qui sont intéressants, stimulants, diversifiés et reliés au domaine d'études.

Le répertoire du recrutement en ligne du PFETE est constitué à partir de candidatures de manière à sélectionner aléatoirement les candidats qui satisfont aux exigences d'emploi déterminées par l'organisation qui embauche. De même, la sélection aléatoire permet d'obtenir une présélection juste et équitable des candidats potentiels.

En vous inscrivant au PFETE, vous faites automatiquement partie du répertoire de candidatures. Si votre profil répond aux besoins d'une organisation fédérale, vous pourriez alors être contacté par un gestionnaire. En d'autres termes, l'idée n'est pas de postuler directement pour une offre d'emploi particulière, mais plutôt de faire partie d'un répertoire dans lequel les gestionnaires peuvent aller sélectionner des étudiants selon leurs besoins.



Vidéos

Recrutement d'étudiants autochtones à la fonction publique fédéralee

Programme fédéral d'expérience de travail étudiant

Visionnez les capsules vidéo suivantes pour en apprendre sur le parcours stimulant d'étudiants autochtones qui travaillent à la fonction publique fédérale et pour connaître les possibilités offertes par le PFETE.

Qui peut postuler ?

Le PFETE vise :

  • les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire;
  • les étudiants qui sont inscrits à temps plein le trimestre avant l'embauche ET le trimestre suivant l'embauche;
  • les étudiants qui ont l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi est offert.

Cliquez ici pour postuler

 

Autres programmes d'emploi étudiant

Voici d'autres programmes étudiants offerts à la fonction publique fédérale susceptibles de vous intéresser. Vous n'avez simplement qu'à cliquer sur le lien pour vous inscrire ou obtenir plus d'information.

Programme postsecondaire d'enseignement coopératif/d'internat (COOP)

Ce programme permet de faire un stage dans le cadre d'un programme études. Les offres sont publiées directement dans les établissements d'enseignement.

Programmes de la Défense nationale et des Forces canadiennes :

  • Raven est un programme estival de la Marine qui s'adresse aux Autochtones de partout au Canada. Les participants s'entraîneront à Esquimalt, en Colombie-Britannique. Au moment de compléter votre inscription en ligne, indiquez le programme d'été qui vous intéresse sous « choix de programme ».
  • Black Bear est un programme d'instruction de l'Armée qui s'adresse aux Autochtones de partout au Canada et qui est offert à Oromocto au Nouveau-Brunswick. Au moment de compléter votre inscription en ligne, indiquez le programme d'été qui vous intéresse sous « choix de programme ».
  • Le Programme d'enrôlement des Autochtones des Forces canadiennes est un programme spécial de trois semaines destiné aux Autochtones qui envisagent une carrière dans les Forces. Au moment de compléter votre inscription en ligne, indiquez le programme d'été qui vous intéresse sous « choix de programme ».

Programme d'emploi pour étudiants autochtones du Service canadien des forêts de Ressources naturelles Canada

Le Services canadien des forêts (SCF) offre des emplois pour les étudiants autochtones admissibles. Le programme permet aux candidats d'occuper des emplois étudiant pratiques et formateurs dans un domaine scientifique, technique ou autre lié à la foresterie.

Programme des adjoints de recherche (PAR)

Ce programme permet aux étudiants de niveau postsecondaire d'acquérir une expérience en recherche appliquée (conception, exécution et évaluation) lorsqu'une telle expérience est nécessaire à l'obtention de leur diplôme.

Programme d'étudiant du Conseil national de recherches du Canada (CNRC)

Le Conseil national de recherches du Canada offre des emplois qui permettent aux étudiants et étudiantes d'acquérir de l'expérience pertinente à leur carrière en recherche et développement, en bibliothéconomie, en communications et en marketing.

Programme des jeunes ambassadeurs de Parcs Canada

En tant que jeunes ambassadeurs de Parcs Canada, deux étudiants sont embauchés chaque année pour inciter leur génération à sortir des sentiers battus, à découvrir et à partager la beauté et le vécu incroyables de leur pays.

Programme d'excellence pour les avocats de Justice Canada

Justice Canada offre à des stagiaires la possibilité d'acquérir les connaissances, les aptitudes et l'expérience essentielles à la pratique du droit.

Occasions d'emploi d'été pour les étudiants en médecine vétérinaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments

L'Agence canadienne d'inspection des aliments offre des occasions d'emploi d'été à des étudiants en médecine vétérinaire enthousiastes, travaillants et dévoués qui s'intéressent à la santé publique, à la santé animale, à la protection des écosystèmes et à la salubrité des aliments.

Qui peut postuler ?

Le PFETE vise :

  • les étudiants de niveau secondaire, collégial et universitaire;
  • les étudiants qui sont inscrits à temps plein le trimestre avant l'embauche ET le trimestre suivant l'embauche;
  • les étudiants qui ont l'âge minimum requis pour travailler dans la province ou le territoire où l'emploi est offert.

Cliquez ici pour postuler

 

Date de modification :