Indian Residential Schools Settlement Agreement — Health Support component

Name of horizontal initiative: Indian Residential Schools Settlement Agreement — Health Supports Component

Name of lead department(s): Aboriginal Affairs and Northern Development Canada

Lead department program: Residential Schools Resolution

Start date of the horizontal initiative: September 2003 (RHSP), July 2004 (Crisis Line)

End date of the horizontal initiative: March 31, 2016 (RHSP), March 31, 2016 (Crisis Line)

Total federal funding allocation (start to end date): $480,690,019

Description of the horizontal initiative (including funding agreement): AANDC's Resolution and Individual Affairs Sector supports former students in crisis by funding the National Indian Residential School Crisis Line, a national, 24-hour toll-free support service (1-866-925-4419) operated by trained crisis counselors, including Aboriginal councelors. AANDC is also responsible for coordinating the verification of program eligibility, and ensuring that Health Canada is aware of dates for Independent Assessment Process hearings and Truth and Reconciliation and Commemoration events as they arise, so that health supports can be provided to former students in a seamless fashion.

Health Canada's Indian Residential Schools Resolution Health Support Program (IRS RHSP), a component of the Indian Residential Schools Settlement Agreement (IRSSA) ensures that former students of Indian residential schools and their families can safely address a broad spectrum of mental wellness issues related to the disclosure of childhood abuse through all phases of the IRSSA. The RHSP components include: cultural support services provided by Elders; emotional support services provided by Resolution Health Support Workers; professional counseling; and assistance with the cost of transportation to access counseling, Elder, and/or Traditional Healer services.

Shared outcome(s): The IRSSA Health Supports component works toward the achievement of two outcomes:

Governance structure(s): AANDC is responsible for the overall implementation of the IRSSA and is working in partnership with Health Canada to coordinate and provide services for former Indian residential school students throughout all phases of the IRSSA.

Planning highlights: The Health Supports component will:

Results to be achieved by non-federal partners if applicable: Not Applicable

Planning Information
Federal organizations Link to departmental Program Alignment Architectures Contributing programs and activities Total allocation (from start to end date)($ millions) 2015–2016
Planned spending ($ millions)
2015–2016
Expected results
2015–2016
Targets
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada Residential Schools Resolution Indian Residential Schools Crisis Line 38.9 3.8 Former Indian residential school students and their families have access to a 24-hour, national crisis line operated by trained crisis counselors Maximum of 5% busy signal

85% of calls answered within three rings
Health Canada First Nations and Inuit Primary Health Care Indian Residential Schools Resolution Health Support Program 441.8 56.9 Demand-driven health support services will be accessible to former Indian residential school students and their families throughout all phases of the IRSSA 90% of Contribution Agreement funded services will be in place by the end of Q1.

100% of counselling requests will be processed within 2 weeks of receipt.
Total for all federal organizations 480.7 60.7 Not applicable

Contact information:

Health Canada:
Andrea Challis
Manager, Indian Residential School Resolution Health Support Program
Population Health and Wellness Division
Population Health and Primary Care Directorate
First Nations and Inuit Health Branch, Health Canada
Telephone: (613) 612-1329
andrea.challis@hc-sc.gc.ca

Aboriginal Affairs and Northern Development Canada:
Denis Bouthillette
Information Manager
Settlement Agreement Operations
Resolution and Individual Affairs Sector
Aboriginal Affairs and Northern Development Canada
Telephone: 613-943-3345
Denis.Bouthillette@aandc-aadnc.gc.ca

Date modified:

Convention de règlement relative aux pensionnats indiens — volet Soutien en santé

Nom de l'initiative horizontale : Convention de règlement relative aux pensionnats indiens — volet Soutien en santé

Nom du ou des ministères responsables : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada

Programme du ministère responsable : Résolution des questions des pensionnats indiens

Date de mise en œuvre de l'initiative horizontale : Septembre 2003 (Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens, PSS RQPI), juillet 2004 (ligne d'écoute téléphonique).

Date d'achèvement de l'initiative horizontale : 31 mars 2016 (Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens, PSS RQPI), 31 mars 2016 (ligne d'écoute téléphonique).

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement) : 480 690 019 $

Description de l'initiative horizontale (y compris l'entente de financement) : Le Secteur de la résolution et des affaires individuelles d' soutient les anciens élèves en situation de crise par le financement de la ligne d'écoute téléphonique (1-866-925-4419) du programme Résolution des questions des pensionnats indiens, un service national de soutien sans frais offert 24 heures sur 24 par des conseillers autochtones qualifiés en intervention d'urgence. AADNC coordonne également la vérification de l'admissibilité au programme. Le Ministère veille à ce que Santé Canada soit au courant des dates auxquelles auront lieu les audiences sur le Processus d'évaluation indépendant, celles de la Commission de vérité et de réconciliation et les activités commémoratives, au fur et à mesure qu'elles se présentent, de manière à ce que les anciens élèves puissent recevoir de façon homogène du soutien en santé.

Le Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens (PSS RQPI) de Santé Canada est une composante de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens (CRRPI). Le PSS RQPI vise à aider les anciens élèves des pensionnats indiens et leur famille à régler un large éventail de problèmes de santé mentale associés à la divulgation de la violence faite aux enfants, et ce, dans le cadre de toutes les phases de la CRRPI. Les éléments du PSSR comprennent : des services de soutien culturel offerts par des aînés; des services de soutien émotionnel dispensés par des travailleurs du PSS RQPI; des services de consultation professionnelle; et de l'aide financière pour le transport afin de permettre l'accès aux services de consultation ainsi qu'aux services offerts par un aîné ou un guérisseur traditionnel.

Résultats partagés : Le volet Soutien en santé de la CRRPI vise l'atteinte de deux résultats :

Structure(s) de gouvernance : assure la mise en œuvre générale de la CRRPI et s'occupe de coordonner et de fournir, en collaboration avec Santé Canada, les services destinés aux anciens élèves des pensionnats indiens, et ce, tout au long du processus établi par la CRRPI.

Faits saillants de la planification : Le volet Soutien en santé permettra de :

Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) : Sans objet

Renseignements sur la planification
Organisations fédérales Lien à l'architecture d'alignement des programmes Programmes et activités contribuant à l'initiative horizontale Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d'achèvement)
(en millions de dollars)
Dépenses prévues
en 2015-2016
(en millions de dollars)
Résultats attendus
en 2015-2016
Cibles pour
2015-2016
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Résolution des questions des pensionnats indiens Ligne d'écoute téléphonique — pensionnats indiens 38,9 3,8 Les anciens élèves des pensionnats indiens et leurs familles ont accès en tout temps à une ligne d'écoute téléphonique nationale où ils peuvent se confier à des conseillers qualifiés en intervention d'urgence Maximum de 5 % de tonalité occupée

85 % des appels répondus après un maximum trois sonneries
Santé Canada Soins de santé primaires des Premières Nations et des Inuits Programme de soutien en santé — résolution des questions des pensionnats indiens 441,8 56,9 Les services de soutien en santé seront offerts aux anciens élèves des pensionnats indiens pendant toutes les phases de la CRRPI 90 % des services financés par la Convention seront en place d'ici la fin du premier trimestre

100 % des demandes de consultation seront traitées dans les 2 semaines suivant leur réception
Montant total pour l'ensemble des organisations fédérales 480,7 60,7 Sans objet

Coordonnées des personnes-ressources :

Santé Canada :
Andrea Challis
Gestionnaire, Programme de soutien en santé de la résolution des pensionnats indiens
Division de la santé et du bien-être de la population
Direction de la santé de la population et des soins primaires
Direction générale de la santé des Premières Nations et des Inuits, Santé Canada
Téléphone : 613 612-1329
andrea.challis@hc-sc.gc.ca

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada :
Denis Bouthillette
Gestionnaire de l'information
Opérations de la convention de règlement
Secteur de la résolution et des affaires individuelles
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Téléphone : 613-943-3345
Denis.Bouthillette@aandc-aadnc.gc.ca

Date de modification :