ARCHIVÉE - Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations - Plan de travail opérationnel annuel pour la directive 20-1 - Directives

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Numéro de PDP / Année financière : 6735961 (2015-2016)

Objet : Ce PDP contient deux sections (partie A et partie B). La partie A est un plan de travail opérationnel pour le rendement prévu pour l'(les) année(s) financière(s) à venir. La partie B est une prévision budgétaire tel que décrit dans le plan d'affaires. Pour connaître les autres exigences, veuillez consulter l'entente de financement des bénéficiaires.

Période de rapport : Annuelle

Échéance : Communiquez avec votre bureau régional des AADNC afin d'obtenir des détails.

Définition des éléments de données :

Élément de données Définition
Identification Le nom et numéro du bénéficiaire, et adresse, numéros de téléphone et de télécopieur et adresse de courriel de la personne à joindre pour obtenir plus d'information sur le contenu du plan d'activité.

Partie A – Plan de travail opérationnel

Élément de données Définition
Résumé Le résumé devrait être une page ou deux qui met en valeur les sections pertinentes du plan y compris les montants financiers importants.
Profil de l'agence Le profil de l'agence devrait inclure :

  1. l'organigramme, c'est-à-dire le Directeur, le personnel de service, les RH, les Finances
  2. la structure de gouvernance
  3. qualifications du personnel, c'est-à-dire l'éducation, la formation complétée, la formation nécessaire
  4. aperçu du nombre de cas
    1. Tendances
    2. Prévisions
    3. Points forts
Profil de la communauté / analyse de l'environnement Le profil de la communauté/analyse de l'environnement devrait fournir les éléments suivants, en détail :

  1. le profil des communautés desservies par les agences de la SEFPN
  2. une liste des ressources dans la (les) communauté(s), p. ex., services de santé
  3. une liste des défis auxquels les communautés font face, et comment ces défis ont eu des répercussions sur l'agence
Plan opérationnel des services à l'enfance et à la famille Directive 20-1: Le plan devrait inclure:
  1. la vision de l'agence
  2. les objectifs de l'agence (de programme et opérationnels)
    1. Lier aux défis qui se posent dans la (les) communauté(s) : p. ex., si la communauté lutte avec des cas de violence en milieu familial, comment l'agence supporte-t-elle la communauté et les familles?
  3. des stratégies afin d'atteindre les objectifs de l'agence
  4. de(s) mesure(s) de rendement réaliste(s) et mesurable(s) pour chacun des objectifs
  5. activités de protection planifiées pour l'année, y compris :
    1. exigences opérationnelles
    2. la mise à niveau des installations (p.ex., espace de bureau, mobilier, ordinateurs)
    3. Dotation de personnel
      • Qualifications du personnel
      • Hausses salariales prévues (grille)
      • Liste de formation nécessaire
    4. Révision du nombre de cas actuels pour la planification de la permanence (p.ex., l'achat de service, prestation directe)
  6. création de lien avec des ressources communautaires
  7. auto-évaluation – indiquer comment l'activité d'auto-évaluation a aidé la planification pour la prochaine année financière; identifier la synchronisation pour l'auto-évaluation pour l'année financière suivante

Partie B – Prévisions budgétaires

Élément de données Définition
Prévisions budgétaires Les prévisions budgétaires pour la prochaine années financière :
Notez que les prévisions pour les revenus et les dépenses sont pour les provisions de services seulement aux enfants et la famille de Premières Nations habitant normalement dans une réserve. Voici des définitions d'items repères :

  1. Administration principale – salaires des gestionnaires et avantages afférents, dépenses liées aux réunions, formation, honoraires professionnels – service de vérification et de consultation, services juridiques, assurance de responsabilité professionnelle et déplacements –, gestion, téléphone, fournitures de bureau, fonctionnement et assurance de véhicules, location – matériel et véhicules, perfectionnement de la gestion, frais bancaires formation et soutien aux parents d'accueil
  2. Administration financière – salaires et avantage afférents pour l'administration financière ou l'achat de services financiers
  3. Coûts de l'infrastructure – loyer, assurance de bureau, et ordinateurs.
  4. Gouvernance du conseil – honoraires des membres du conseil d'administration, voyages, formation du conseil, conférences, assurance du conseil, services juridiques, comités, accueil et hébergement
  5. Réception, évaluation et enquête – coûts directs de la prestation, y compris les salaires et les avantages afférents, les dépenses liées aux réunions, les voyages du personnel et ceux des clients, les droits d'inscriptions professionnelles, le perfectionnement professionnel et les ateliers
  6. Services de protection des enfants – coûts directs de l'entretien pour enfants qui résident normalement dans une réserve et qui sont pris en charge en dehors du domicile parental, y compris : les coûts quotidiens et les coûts des besoins particuliers pour les enfants pris en charge dans une famille d'accueil ou dans un foyer de groupe, ou encore qui reçoivent des soins en établissement ou chez des parents; les coûts des services non médicaux aux enfants qui ont des problèmes de comportement et des besoins particuliers; les coûts des autres achats approuvés par la province et qui ne sont pas couverts par les autres sources de financement (c'est-à-dire l'allocation spéciale pour enfants); les coûts des transports, de l'évaluation thérapeutique, des visites supervisées et du soutien à domicile (lié au retour d'un enfant au domicile parental); les frais juridiques de la représentation de l'enfant aux audiences sur la garde, lorsqu'il n'y a pas d'autres sources de fonds, à l'exclusion de la représentation juridique de l'agence ou de l'enfant lors de procédures pénales
  7. Soutien des services permanents – salaires et avantages afférents; subventions et aide financière consécutives à l'adoption
Annexe(s) :

Nom du(des) document(s) à l'appui / Mode de transmission

Ce tableau vous permet d'identifier le(s) document(s) à l'appui ainsi que le mode de transmission utilisé. Saisir le nom du document. À partir de la liste déroulante, sélectionner le mode de présentation utilisé pour les documents additionnels. Au nombre des options possibles :
Joint au rapport; Courriel; Télécopieur; Poste; En main propre / messager

Si vous choisissez « Joint au rapport » comme méthode de présentation, un bouton « Annexer le document » apparaîtra. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez sélectionner un fichier qui sera annexé de manière électronique au rapport. Ensuite, vous pourrez cliquer sur l'icône en forme de trombone à gauche de l'application Adobe pour voir le fichier joint. Une fois le fichier joint, le bouton « Annexer le document » est remplacé par le bouton « Supprimer le document ». Pour supprimer ce document seulement, cliquer sur le bouton. Pour supprimer tous les champs associés à un document, et pour supprimer le document correspondant, cliquer sur le bouton [-].

Bloc d'approbation :

Prénom, nom, titre et date
Le prénom, le nom de famille et le titre du poste de la personne qui atteste que l'information fournie est exacte au meilleur de ses connaissances et la date et la date (AAAA-MM-JJ).
Date de modification :