ARCHIVÉE - Services à l'enfance et à la famille es Premières Nations - Plan de travail stratégique pour l'approce améliorée axée sur la prévention - Directives

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Numéro PDP et exercice : 6736127 (2015-2016)

Objet : Ce PDP contient deux sections (partie A et partie B). La partie A est un plan de travail stratégique pour le rendement prévu pour l’(les) année(s) financière(s) à venir. La partie B est une prévision budgétaire tel que décrit dans le plan d’activités. Pour connaître les autres exigences, veuillez consulter l’entente de financement des bénéficiaires.

Période de rapport : Annuelle

Échéance : Communiquez avec votre bureau régional des AADNC afin d'obtenir des détails.

Définition des éléments de données :

Élément de données Définition
Identification Le nom et numéro du bénéficiaire, et adresse, numéros de téléphone et de télécopieur et adresse de courriel de la personne à joindre pour obtenir plus d'information sur le contenu du plan d'activités.

Partie A – Plan stratégique

Élément de données Définition
Résumé Le résumé devrait être une page ou deux qui met en valeur les sections pertinentes du plan y compris les montants financiers importants.
Profil de l’agence

Le profil de l’agence devrait inclure :

  1. l’organigramme, c’est-à-dire le Directeur, le personnel de service, les RH, les Finances
  2. la structure de gouvernance
  3. qualifications du personnel, c’est-à-dire l’éducation, la formation complétée, la formation nécessaire
  4. aperçu du nombre de cas
    1. Tendances
    2. Prévisions
    3. Points forts
Profil de la communauté / analyse de l’environnement

Le profil de la communauté/analyse de l’environnement devrait fournir les éléments suivants, en détail :

  1. le(s) risque(s) principal(aux) présent(s) dans la communauté qui pourrai(en)t avoir des répercussions sur l’agence et quelles mesures seront en place afin d’adapter ou d’ajuster les opérations de l’agence et les possibilités de la communauté à supporter la vision de l’agence
Plan d’amélioration pour les services à l’enfance et la famille Approche améliorée axée sur la prévention: Le plan devrait être mis-à-jour afin d’inclure ce qui suit, au besoin :
  1. Objectifs de l’agence (de programme et opérationnels)
    1. Lier au Cadre de responsabilisation tripartite – l'agence doit avoir des buts similaires
    2. Développer des connections avec des ressources et des partenariats communautaires
    3. Lier aux défis dans la(les) communauté(s). Par exemple, quel rôle l'agence jouera-t-elle afin d'aborder ces défis, quels services et programme l'agence mettra-t-elle en place afin de traiter les répercussions de ces défis
  2. des stratégies visant à atteindre les objectifs de l’agence
  3. des mesure(s) de rendement réaliste(s) et mesurable(s) pour chacun des objectifs
  4. Les agences qui commencent avec l’AAAP, démontrent comment le plan est mis en œuvre année après année (5 ans)
    1. Exigences et mises à niveau opérationnelles
    2. Exigences et mises à niveau opérationnelles
    3. Dotation du personnel
      • planification à long terme afin de soutenir les objectifs
      • qualifications du personnel
      • hausses salariales prévues (grille)
      • embauche de personnel de rehaussement
      • liste des exigences en matière de formation
  5. Activités afférentes au Programme de l’amélioration de la famille ou aux lois et aux normes de la province (si applicable)
    1. révision du nombre de cas actuels pour la planification de la permanence
    2. ententes d'amélioration ouvertes
  6. auto-évaluation – indiquer comment l’activité d’auto-évaluation a aidé la planification pour la prochaine année financière; identifier la synchronisation pour l’auto-évaluation pour l’année financière suivante
  7. jalons – quelles sont les réalisations prévues et les mesures d’atténuation de risque pour chaque année, et comment est-ce lié aux buts opérationnels

Partie B – Prévisions budgétaires

Field Definition
Prévisions budgétaires Les prévisions budgétaires pour la prochaine année financière.
Notez que les prévisions pour les revenus et les dépenses sont pour les provisions de services seulement aux enfants et la famille de Premières Nations habitant normalement dans une réserve.
Voici des définitions d’items repères :
  1. Administration principale
  2. Administration financière
  3. Coûts de l'infrastructure
  4. Gouvernance du conseil 
  5. Réception, évaluation et enquête
  6. Services de protection des enfants
  7. Soutien des services permanents
  8. Prévention et mesures les moins perturbatrices
Annexe(s) :
Nom du(des) document(s) à l'appui / Mode de transmission
Ce tableau vous permet d'identifier le(s) document(s) à l'appui ainsi que le mode de transmission utilisé. Saisir le nom du document. À partir de la liste déroulante, sélectionner le mode de présentation utilisé pour les documents additionnels. Au nombre des options possibles :
Joint au rapport; Courriel; Télécopieur; Poste; En main propre / messager

Si vous choisissez « Joint au rapport » comme méthode de présentation, un bouton « Annexer le document » apparaîtra. En cliquant sur ce bouton, vous pourrez sélectionner un fichier qui sera annexé de manière électronique au rapport. Ensuite, vous pourrez cliquer sur l'icône en forme de trombone à gauche de l'application Adobe pour voir le fichier joint. Une fois le fichier joint, le bouton « Annexer le document » est remplacé par le bouton « Supprimer le document ». Pour supprimer ce document seulement, cliquer sur le bouton. Pour supprimer tous les champs associés à un document, et pour supprimer le document correspondant, cliquer sur le bouton [-].
Bloc d'approbation : Prénom, nom, titre et date Le prénom, le nom de famille et le titre du poste de la personne qui atteste que l’information fournie est exacte au meilleur de ses connaissances et la date et la date (AAAA-MM-JJ).
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