ARCHIVÉE - Rapport annuel sur les refuges et les projets de prévention de la violence familiale - Directives

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Numéro de l'ICD / Année financière : 455955.SGISC (2015-2016)

Objet : Le présent rapport à être présenté par les Premières Nations pour confirmer que les fonds ont été dépensés pour ce à quoi ils étaient destinés.

Période de rapport : Pour l'exercice précédant qui s'est terminé le 31 mars

Échéance : Le 31 mai

Définitions des éléments de données :

Élément de données Définition
Nom du bénéficiaire Fournir le nom de la collectivité, de l'institution, de l'association ou de l'organisation de Première Nation (conseil tribal inclus) ou de l'autre organisation ayant reçu un financement dans le cadre de cette autorisation.
Numéro du bénéficiaire Fournir le numéro de bénéficiaire assigné par AADNC à la collectivité, l'institution, l'association ou l'organisation de Première Nation (conseil tribal inclus) ou à l'autre organisation ayant reçu un financement dans le cadre de cette autorisation.
Nom du refuge Fournir le nom complet du refuge.
Titre du projet de prévention Fournir le titre complet du projet de prévention.

Section 1 (À remplir pour produire un rapport sur un refuge et / ou un projet de prévention)

Élément de données Définition
1(a) Renseignements aux fins de l'identification (À remplir pour produire un rapport sur un refuge et / ou un projet de prévention)
  • Rapport sur : Cette sous-section vise à recueillir des renseignements nécessaires à l'identification du refuge et / ou du projet de prévention. Indiquez si le rapport porte sur un refuge, un projet de prévention ou les deux, en sélectionnant la case à cocher appropriée. Indiquez si le projet de prévention est réalisé dans une réserve ou hors réserve en sélectionnant la case appropriée.
  • Nom du bénéficiaire / numéro / nom du refuge / titre du projet de prévention : Remplissez les sections pertinentes aux fins du rapport sur le refuge ou le projet de prévention, en indiquant le nom du refuge ou le titre du projet, etc.
(À remplir pour produire un rapport sur un projet de prévention)
Fournir le coût total du projet de prévention.
1(b) Partenariats (À remplir pour produire un rapport sur un refuge et / ou un projet de prévention)
Cette sous-section vise à déterminer si le refuge et / ou le projet de prévention mobilisent des partenaires de financement et / ou une collaboration (sans financement). Les partenariats peuvent aider à mieux répondre aux besoins des collectivités. Veuillez cocher toutes les cases appropriées.
Si vous avez besoin d'aide afin de mobiliser des partenaires pour aider votre collectivité, communiquez avec votre bureau régional d'AADNC.
  • Plan d'action / Évaluation des besoins : Cochez « Oui » ou « Non », au sujet de la réalisation d'un plan communautaire ou d'une évaluation des besoins pour le refuge ou le projet de prévention. Si vous avez coché « Oui », veuillez décrire comment les activités rapportées sont liées au plan d'action ou à l'évaluation des besoins. Par exemple, le plan d'action ou l'évaluation des besoins peut avoir permis de cibler une priorité, un besoin ou une lacune (counseling pour les enfants témoins de violence familiale; programme pour les jeunes sur les relations saines; programmes destinés aux hommes sur la prévention de la violence familiale, etc.).
  • Participation des collectivités : Décrivez en quelques phrases comment vous informez les collectivités au sujet de vos programmes et services, comment vous faites rapport aux collectivités au sujet de vos activités pour l'année (information sur les services relatifs à la violence familiale dans les écoles, les cliniques, lors d'événements communautaires, dans les réunions de bandes/communautaires, etc.).
1(c) Services fournis par le refuge (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un refuge)
Cette sous-section vise à déterminer quels services principaux ont été offerts par le refuge. Attribuez un ordre de priorité de 1 à 5 aux cinq principaux services que vous êtes en mesure d'offrir avec les ressources actuelles. Par exemple, 1 = Principal service offert; 2 = Deuxième service en importance offert; etc. De plus, veuillez cocher dans la case des services que vous n'avez pas pu offrir avec les ressources actuelles.
1(d) Activités de prévention (À remplir pour produire un rapport sur un refuge et / ou un projet de prévention)
Cette sous-section vise à déterminer quels types d'activités de prévention sont réalisées avec le financement versé au refuge et / ou au projet de prévention cette année.
  • Veuillez décrire en quelques phrases les activités de prévention réalisées avec le financement versé au projet de prévention cette année, et expliquer en quoi elles sont différentes des activités décrites dans la proposition, ou similaires.
Voici des exemples de sujets associés à la prévention :
  • Traitement/Intervention : Toxicomanie; counseling auprès des agresseurs; counseling auprès des enfants; counseling auprès de groupes; counseling individuel; santé et maladie mentales; intervention en cas de suicide.
  • Services adaptés sur le plan culturel : Enseignement par des aînés et / ou enseignement traditionnel; guérison familiale; cercle de guérison et / ou guérison familiale; guérison intérieure; soutien aux survivants des pensionnats.
  • Sensibilisation : Solutions de rechange à la violence; gestion de la colère; intimidation; projets de recherche; planification de la sécurité.
  • Développement personnel : Compétences en gestion financière; sexualité saine; compétences nécessaires à la vie courante; art d'être un bon parent; relations saines; développement des habiletés sociales.
1(e) Résultats et défis (À remplir pour produire un rapport sur un refuge et / ou un projet de prévention)
Cette sous-section vise à connaître les résultats obtenus par le refuge et / ou au moyen du projet de prévention, les défis à relever, de même que ce qui peut être amélioré.
  • Veuillez décrire en quelques phrases les résultats, les réussites et / ou les défis pour votre refuge et / ou votre projet de prévention, pour l'année visée par le rapport.
  • Veuillez décrire en quelques phrases ce qui pourrait être amélioré afin d'obtenir les résultats voulus pour le refuge et / ou le projet de prévention si le projet devait être à nouveau réalisé.

Section 2 (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un refuge)

Élément de données Définition
2(a) Personnel du refuge (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un refuge)
Cette sous-section vise à déterminer la taille du refuge, en fonction du nombre d'employés, ainsi que les types de postes occupés par les employés du refuge.
Veuillez indiquer le nombre approprié d'équivalents temps plein (ETP) travaillant au refuge. Un ETP de 1,0 correspond à un employé travaillant à temps plein pendant une année complète, et un ETP de 0,5 correspond à un employé travaillant à mi-temps. Si un employé joue plusieurs rôles (p. ex., une même personne fait de la sensibilisation et de la gestion de crise), veuillez n'inscrire le travail de cette personne que dans son poste principal.
2(b) Utilisation du refuge (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un refuge)
Cette sous-section vise à préciser un certain nombre de détails entourant l'utilisation du refuge.
Indiquer le nombre approprié pour chaque ligne.
  • Nombre de collectivités de Premières Nations desservies : Fournir le nombre de Premières Nations que dessert le refuge.
  • Nombre de chambres ou d'unités utilisées par nuit : Fournir le nombre de nuits (chambres ou unités) que passent une femme et ses enfants. Si une femme séjourne trois nuits avec ses deux enfants, cela compte pour trois nuits. Le but de ce champ est de compter le nombre de nuits où une chambre (ou une unité) a été utilisée.
*Une chambre ou unité consiste en une pièce meublée de lits qui est utilisée pour dormir.
  • Nombre d'appels d'urgence reçus : Fournir le nombre.
  • Nombre de demandes refusées : Fournir le nombre de femmes (victimes de violence familiale) qui n'ont pas été admises au refuge à cause d'un manque de place.
  • Nombre de références : Cochez dans les sections pertinentes et fournir un nombre si possible (p. ex., Initiative personnelle : 18).
2(c) Clientèle (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un refuge)
Cette sous-section vise à déterminer à qui le refuge a servi, selon l'âge, la durée du séjour, la fréquence, etc.
  • Fournir le nombre total de femmes desservies :
Femmes des Premières Nations (résidant habituellement dans une réserve); femmes métisses ou inuites (vivant dans une réserve); femmes autochtones (ne vivant pas dans une réserve); et femmes non autochtones (vivant ou non dans une réserve). Le total de ces quatre nombres devrait donner le nombre total de femmes desservies. Les femmes autochtones comprennent les femmes des Premières Nations, métisses ou inuites.
  • Le nombre total de femmes, de filles et de garçons devrait correspondre aux totaux indiqués dans les catégories d'âge ci-dessous.
Femmes desservies par catégories d'âge; filles desservies par catégorie d'âge; garçons desservis par catégorie d'âge. Les filles de moins de 18 ans, avec ou sans enfant, qui ont recours aux services du refuge sans la présence d'un parent font partie de la catégorie des femmes et non pas des filles. Durée du séjour; fréquence des séjours; et autres réalisations possibles grâce aux services fournis par le refuge (pendant le séjour au refuge).

Section 3 (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un projet de prévention)

Élément de données Définition
3(a) Mode de prestation (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un projet de prévention)
Cette sous-section vise à déterminer le mode de prestation des activités de prévention, le nombre de séances et le nombre total de participants pour toutes les séances.
À côté du mode de prestation des activités de prévention, veuillez fournir le nombre de séances tenues et le nombre total de participants desservis par l'ensemble des séances. Par exemple, pour l'activité « Cercle de guérison » / 3 (séances) / 30 (participants pour l'ensemble des trois séances).
3(b) Clientèle cible du projet de prévention / Données démographiques (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un projet de prévention)
Cette sous-section vise à déterminer la clientèle de base du projet : femmes, hommes, filles et garçons par catégorie d'âge ou familles. Les « familles » sont une option si le projet vise les familles. Déterminez la clientèle cible du projet en cochant les cases appropriées. Si votre clientèle cible ne se trouve pas dans la liste, veuillez l'ajouter dans l'espace « Autre ».
3(c) Mesure de la réussite du projet (À remplir UNIQUEMENT pour produire un rapport sur un projet de prévention)
Cette sous-section vise à déterminer si le projet a fait l'objet d'un sondage, d'une collecte de la rétroaction des participants ou d'une autoévaluation et, si oui, à présenter les résultats.
Cochez dans la case « Oui » ou « Non » pour indiquer si le projet a fait l'objet d'un sondage, d'une rétroaction des participants ou d'une autoévaluation.
Si vous avez répondu « Oui » :
  • Veuillez décrire en quelques phrases les résultats du sondage, de la rétroaction ou de l'autoévaluation.
  • Veuillez décrire en quelques phrases la façon dont le sondage, la rétroaction ou l'autoévaluation ont contribué à votre plan de prévention.
Personne-ressource et autorisation (À remplir pour produire un rapport sur un refuge ou un projet de prévention)
Veuillez fournir : le prénom, le nom de famille et le titre de la personne qui atteste que l'information fournie est exacte à sa connaissance, la date (présentée ainsi : AAAA/MM/JJ), le numéro de téléphone, le numéro de télécopieur, l'adresse courriel de même que les renseignements demandés pour le signataire autorisé.
Date de modification :