L’Association des pompiers autochtones du Canada

La Première Nation de Tallcree, située en Alberta, approvisionne ses membres en eau potable grâce à son usine de traitement de l'eau à la fine pointe de la technologie. La construction de cette installation a grandement permis d'améliorer la qualité de vie des membres de la collectivité. Regardez cette vidéo pour voir de quelle manière l'usine de traitement de l'eau répondra aux besoins de la collectivité pour de nombreuses années encore.

Download: Format MP4

Nous vous invitons à visionner d'autres histoires de réussite autochtones de partout au Canada.

Transcription : L'Association des pompiers autochtones du Canada

Blaine Wiggins – directeur général – Association des pompiers autochtones du Canada

L'Association des pompiers autochtones du Canada est un organisme national composé d'organisations régionales de services d'incendie et d'urgence. Elle se concentre sur la prestation de programmes de prévention des incendies et d'initiatives connexes, en vue de diminuer les incendies et la perte de vie dans les réserves…

Nos statistiques de perte de biens et de vies lors d'incendies sont les plus élevées au Canada.

Le Concours national des pompiers autochtones mise essentiellement sur le bénévolat, les normes professionnelles et l'esprit de compétition des pompiers autochtones…

Il s'agit du 25e anniversaire du Concours. La collectivité de Fort McKay, dans le Nord de l'Alberta, est l'hôte de la compétition cette année.

Destiny Young – pompier volontaire – Service des pompiers de Fort McKay

Ma famille aime combattre les incendies… Mon père était pompier volontaire. Mon frère aîné et mon cousin le sont. Nous luttons contre les incendies ensemble, ici, à Fort McKay.

Blaine Wiggins – directeur général – Association des pompiers autochtones du Canada

Les équipes présentes viennent de huit régions d'un bout à l'autre du pays, y compris le Nunavut.

Les quatre journées sont remplies d'activités. La première, qui est consacrée à la formation, donne l'occasion aux pompiers d'approfondir divers sujets, y compris la prévention des incendies.

Nous passons une journée à discuter de stratégies en matière d'incendies avec AADNC.

Tous les ans, nous organisons le Concours national des pompiers autochtones en partenariat avec AADNC, et nous espérons étendre ce partenariat à d'autres programmes, comme la campagne GareAuFeu.

Nous tenons notre assemblée générale annuelle nationale pour voir aux affaires de notre organisme.

Nous réservons habituellement un après-midi aux activités sociales.

Ensuite, nous passons au concours.

C'est la journée que chacun attend avec impatience, une journée fantastique qui donne l'occasion aux pompiers de réellement montrer à quel point ils sont professionnels.

D.J. (narration)

Bienvenue à Fort McKay, au 25e Concours national des pompiers autochtones.

Ron Quintal – chef adjoint – Service des pompiers de Fort McKay – Alberta

Il fait 30 degrés; la journée s'annonce intéressante… L'équipement que nous portons ajoute 10 degrés, et nous devons en fait accomplir des tâches fondamentales de lutte contre les incendies, au sol, dans un temps limité.

Harold Morris – équipe de la Colombie-Britannique

J'ai mal aux bras…
… les muscles de mes jambes brûlent…
… la sueur me coule dans les yeux…
… c'est absolument éreintant…
… et j'adore chaque seconde de l'expérience!

Dekota Aquash – équipe de l'Ontario

C'est en fait la première fois que je participe, et c'est pour moi un honneur… Nous devons compétitionner contre plusieurs bonnes équipes.

Iqaluk Toonoo – équipe du Nunavut

Nous venons tous de différentes collectivités pour nous rassembler pendant une semaine et nous entraider. Nous apprenons à nous connaître plutôt bien. C'est très agréable.

Ron Quintal – chef adjoint – Service des pompiers de Fort McKay – équipe de l'Alberta

Nous avons l'occasion de rencontrer des gens de partout au Canada qui nous font part de leurs expériences et qui, finalement, ont le même but que nous, protéger la collectivité.

Blaine Wiggins – directeur général – Association des pompiers autochtones du Canada

J'ai l'impression que l'avenir est très prometteur quand je vois les jeunes pompiers, les hommes et les femmes qui sont là et qui s'engagent. Je sais qu'ils feront une différence…

Date de modification :