Myths and Facts - Bill S-6, Yukon and Nunavut Regulatory Improvement Act

Including proposed amendments to the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act (YESAA)

Myth 1: Proposed amendments to YESAA will drastically change existing land and water regulations.

Fact 1: The proposed amendments to YESAA will not affect land and water regulations, as YESAA governs only the environmental and socio-economic assessment process in Yukon.

The most significant changes to YESAA proposed in Bill S-6 aim to streamline administrative processes and increase their efficiency, effectiveness and predictability.

Myth 2: Yukon First Nations were not adequately consulted on the proposed changes to YESAA.

Fact 2: There has been significant Aboriginal consultation and involvement in the shaping of YESAA from the start.

The Council of Yukon First Nations and other Aboriginal groups were deeply involved in the development of the original YESAA which came into effect in 2003. They were also active participants in the 5-Year Review process, which informed the current legislative proposals.

The Government of Canada shared the first draft of Bill S-6 with Yukon First Nations for review and comment in May/June 2013. Formal consultation sessions followed, which provided the opportunity for First Nations to learn about the proposed amendments, voice their concerns and make recommendations on how to improve the proposals. Feedback received informed a subsequent draft of the legislation, which was shared with First Nations in February 2014. More consultations and opportunities for written feedback followed. Input received helped to shape the current version of the Bill.

Aboriginal groups are also participating in the Parliamentary review process, currently underway. The Government of Canada will maintain an open dialogue with the Council of Yukon First Nations and other Aboriginal groups to address any future questions.

Myth 3: Proposed amendments to YESAA are pushing First Nations out of the YESAA process.

Fact 3: First Nations will remain an important partner in the YESAA process.

All of the legislative proposals contained in Bill S-6 are consistent with the Yukon Umbrella Agreement. In fact, some of the proposed amendments actually strengthen First Nations role in YESAA. For example, under clause 29, section 88.1 of the proposed amendments, when a project reaches the permit/licensing stage, First Nations would be able to add terms and conditions to that permit or license that are in addition to, or more stringent than, the terms and conditions set out in the project's environmental assessment.

Myth 4: The proposed amendments would significantly reduce Aboriginal representation on the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board (YESAB).

Fact 4: The make-up, structure and processes of the YESAB would not change.

The current co-management approach would continue. The Council of Yukon First Nations would continue to nominate three of the seven board members.

Myth 5: Proposed amendments to YESAA are contrary to existing land claim agreements.

Fact 5: False.

All proposed amendments are consistent with the Yukon Umbrella Agreement and other existing land claims agreements.

Myth 6: The proposed amendments to YESAA will weaken the Act, and reduce environmental protection.

Fact 6: Environmental stewardship will be enhanced.

The proposed amendments to YESAA will actually strengthen the Act by increasing clarity and predictability for assessments, adding cumulative effects from activities that are "likely to be carried out" to the list of things that must be considered during an environmental assessment, reducing duplication of work, introducing a cost recovery regime, encouraging research and greater collaboration with other bodies, and re-affirming First Nations' role in the assessment process.

Myth 7: YESAA amendments will reduce the thoroughness of assessments and will impact First Nation's ability to respond.

Fact 7:The Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board's own statistics show that the proposed time limits are either consistent with or more favourable than the Board's current practice.

Appropriate time limits are an effective way to provide predictability and certainty for proponents, regulators, governments and Aboriginal organizations without sacrificing the integrity of the evaluation process.

For major projects that require an assessment by the Executive Committee, the Act requires that proponents consult affected First Nations before submitting their project proposal. Assessing those consultations is done as a part of the overall review and if consultations are deemed to be inadequate by the Executive Committee, the proponent would be directed to undertake additional consultations. Any such consultations would not be included as proponent time, so the time limits would not have a negative impact on Aboriginal consultations or opportunities for First Nation input.

These amendments to YESAA would also align the Yukon regime with other federal environmental assessment legislation across the North and in the rest of Canada.

The proposed time limits would help improve proponent and investor confidence, provide consistency and transparency to the process, and gain efficiency at all stages of the process.

Myth 8: The territorial government would be able to control the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Board (YESAB), through the delegation of authority from the federal government.

Fact 8: YESAB would remain an independent arms-length body.

Bill S-6 would not give the territorial government control of the Board. Delegated authority could only be given within the framework of existing legislation and land claims agreements, which confirm the independence of the Board.

For example, delegated authority could not be used to change the assessment process, influence current or future reviews, or otherwise impact the independence of the Board. This approach is in line with the regulatory regimes in place in other jurisdictions in the North and the rest of Canada.

Myth 9: The federal Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development would be able to control YESAB by giving it "policy direction."

Fact 9: YESAB would remain an independent arms-length body.

Bill S-6 would not give the Minister control of the Board. Policy direction by the Minister could only be given within the framework of existing legislation and land claims agreements, and would primarily be used to ensure common understanding between the Government and the Board. For example, policy direction could be provided on matters such as as board conduct, use of new technology, and fulfilment of roles and responsibilities related to Aboriginal consultation.

"Policy direction" could not be used to change the assessment process, influence current or future reviews, or expand or restrict the powers of the Board. This approach is in line with the regulatory regimes in place in other jurisdictions in the North and the rest of Canada.

Myth 10: Yukon First Nations were not able to fully participate in consultations regarding proposed changes to YESAA.

Fact 10: The Council of Yukon First Nations and other Aboriginal groups were heavily involved in the development of the original YESAA which came into effect in 2005. The Council of Yukon First Nations were also active participants in the 5-Year Review process, and received a total of $425,000 in funding to cover expenses incurred for their participation. The 5-Year Review was completed in March 2012.

The Council of Yukon First Nations and other Aboriginal groups were also consulted on the current proposed changes to YESAA included in Bill S-6, and a total of $220,000 in funding was made available to support their participation. This funding could be used for legal counsel or consultants to assist in reviewing the more technical aspects of the proposals, support for preparing written representations and to cover expenses of attending consultation sessions. To date, $105,985 of available funding has been requested by First Nations in Yukon. Of this total, $19,637 has been provided specifically to the Council of Yukon First Nations.

Myth 11: Bill S-6 will change the current nomination and appointment process to the Yukon Environmental Socio-economic Assessment Board (YESAB).

Fact 11:Bill S-6 will not change the current YESAB structure or the appointment structure.

As is currently laid out in the Yukon Environmental and Socio-economic Assessment Act (YESAA), YESAB is comprised of seven Board members. One member of the Executive Committee is nominated by the Council of Yukon First Nations (CYFN) and one member is appointed by the federal government after consultation with the territorial government. The third member of the Executive Committee, the Chair, is appointed by the federal government after consultation with the other two Executive Committee members.

Of the four remaining Board members, two are nominated by the CYFN, one is nominated by the territorial government and the fourth is a direct appointment by the federal minister. If additional members of the Board are to be appointed, one-half shall be appointed by the Council and one-half by the federal minister in consultation with the territorial minister. The Council shall consult First Nations before nominating a person to the Board.

Bill S-6 will not affect the current YESAA structure. One of the proposed amendments will, however, enable the territorial government to nominate a member of the Executive Committee, instead of having that member appointed after consultation with the federal government. The CYFN already has the power to nominate an Executive Committee member. Giving the Government of Yukon a nomination power (rather than requiring consultation) brings consistency to the nomination and appointment process.

Myth 12:Bill S-6 will allow governments to approve the renewal or amendment of regulatory authorizations for projects without any YESAA assessment.

Fact 12:The renewal or amendment of a regulatory authorization, without doing a re-assessment, would only happen if all decision bodies involved were to agree.

Decisions with respect to whether a project has undergone a significant change will be made on a case-by-case basis by the relevant decision bodies for the project. In determining what constitutes a significant change, decision bodies would consider the evidence provided by proponents for the renewal or amendment and use their judgment to determine whether any identified changes (in terms of location, scale, technology, infrastructure etc.) are significant and warrant a new assessment.

This approach, as laid out in the legislation, is consistent with that of other jurisdictions and is a reflection of good environmental assessment practice. First Nations would have a role in determining whether there has been a significant change when the project is located on settlement land and when the First Nation is a proponent, has the power to issue an authorization or to grant an interest in the land, or has received a funding application for the project.

Mythes et réalités - Projet de loi S-6, Loi sur l'amélioration de la réglementation au Yukon et au Nunavut

Y compris les modifications proposées à la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY)

Mythe  1 : Les modifications proposées à la LEESY modifieront en profondeur la réglementation actuelle encadrant les terres et les eaux.

Réalité  1 : Les modifications proposées à la LEESY ne modifieront pas les règlements relatifs aux terres et aux eaux, puisque la LEESY régit uniquement le processus d'évaluation environnemental et socioéconomique au Yukon.

Les principaux changements à la LEESY proposés dans le projet de loi S-6 visent à simplifier les processus administratifs et à les rendre plus efficients, efficaces et prévisibles.

Mythe  2 : Les Premières Nations du Yukon n'ont pas été consultées de façon adéquate sur les changements proposés à la LEESY.

Réalité  2 : Depuis le tout début du processus, les Autochtones ont eu de nombreuses occasions d'exprimer leur point de vue et de participer à l'élaboration de la LEESY.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon et d'autres groupes autochtones ont participé de façon tangible à l'élaboration de la version originale de la LEESY, qui est entrée en vigueur en 2003. Ils ont aussi pris une part active à l'examen après cinq ans qui a orienté le projet de loi actuel.

Le gouvernement du Canada a communiqué la première ébauche du projet de loi S-6 aux Premières Nations du Yukon à des fins d'examen et de commentaires en mai et juin 2013. Il a ensuite tenu des séances de consultations officielles qui ont permis aux Premières Nations de prendre connaissance des modifications proposées, d'exprimer leurs préoccupations et de formuler des recommandations sur la façon d'améliorer les propositions. On s'est appuyé sur la rétroaction reçue pour rédiger la version subséquente du projet de loi, qui a été communiqué aux Premières Nations en février 2014. Des consultations supplémentaires et des invitations à soumettre des commentaires par écrit ont été offertes par la suite. Les observations reçues ont contribué à façonner la version actuelle du projet de loi.

Les groupes autochtones participent également au processus d'examen parlementaire qui a présentement cours. Le gouvernement du Canada maintiendra un dialogue ouvert avec le Conseil des Premières Nations du Yukon et d'autres groupes autochtones afin de répondre à toute autre question.

Mythe  3 : Les modifications proposées à la LEESY écartent les Premières Nations du processus prévu par la cette loi.

Réalité  3 : Les Premières Nations demeureront un partenaire important du processus prévu par la LEESY.

Toutes les propositions législatives formulées dans le projet de loi S-6 respectent l'Accord-cadre définitif du Yukon. En fait, certaines des modifications proposées renforcent le rôle des Premières Nations dans le cadre de la LEESY. Par exemple, en vertu de l'article 29 du projet de loi (qui modifie l'article 88.1 de la LEESY), lorsqu'un projet atteindra l'étape d'obtention d'un permis, les Premières Nations pourront assortir ce permis de conditions qui s'ajouteront à celles déjà présentes dans l'évaluation environnementale du projet ou qui seront plus rigoureuses.

Mythe  4 : Les modifications proposées réduiront considérablement la représentation des Autochtones à l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon. (site Web non disponible en français)

Réalité  4 : La composition, la structure et les processus de l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon ne changeront pas.

L'approche actuelle de gestion conjointe sera maintenue. Le Conseil des Premières Nations du Yukon continuera de proposer trois des sept membres de l'Office (site Web non disponible en français).

Mythe  5 : Les modifications proposées à la LEESY sont en contradiction avec les accords existants sur les revendications territoriales.

Réalité  5 : C'est faux.

Toutes les modifications proposées sont conformes à l'Accord-cadre définitif du Yukon et aux autres accords déjà conclus relativement aux revendications territoriales.

Mythe  6 : Les modifications proposées à la LEESY affaibliront le texte législatif et réduiront la protection environnementale.

Réalité  6 : La gérance environnementale sera accrue.

En effet, les modifications proposées à la LEESY renforceront le texte législatif : elles rehausseront la clarté et la prévisibilité aux fins des évaluations, ajouteront les effets cumulatifs des activités « dont la réalisation est […] probable » à la liste des éléments qui doivent être examinés dans le cadre d'une évaluation environnementale, réduiront le dédoublement des tâches, introduiront un nouveau régime de récupération des coûts, encourageront la recherche et une plus grande collaboration avec d'autres entités et réaffirmeront le rôle des Premières Nations dans le processus d'évaluation.

Mythe  7 : Les modifications à la LEESY auront pour effet de réduire la rigueur des évaluations et auront un impact sur la capacité d'intervention des Premières Nations.

Réalité  7 : Le fait d'établir des délais appropriés pour les processus d'évaluation environnementale et la prise de décisions constitue un moyen efficace d'assurer la prévisibilité et la certitude sans pour autant compromettre l'intégrité du processus.

L'établissement de délais appropriés est un moyen efficace d'assurer la prévisibilité et la certitude pour les promoteurs, les organismes de réglementation, les gouvernements et les organismes autochtones sans pour autant compromettre l'intégrité du processus d'évaluation.

                                               

Pour les grands projets qui doivent être évalués par le Comité de direction, la Loi oblige les promoteurs à consulter les Premières Nations touchées avant de soumettre leur proposition de projet. L'évaluation de ces consultations est effectuée dans le cadre de l'examen global, et, si les consultations sont jugées inadéquates par le Comité de direction, le promoteur sera tenu d'entreprendre d'autres consultations. Ces consultations ne seront pas incluses dans le temps du promoteur, et les délais n'auront donc aucune incidence négative sur la consultation des Autochtones ou sur les possibilités de contribution des Premières Nations.

 

Ces modifications à la LEESY permettront également d'harmoniser le régime du Yukon avec les autres lois fédérales sur l'évaluation environnementale dans l'ensemble du Nord et le reste du Canada.

Les délais aideront à accroître la confiance des promoteurs et des investisseurs, assureront la certitude, la cohérence et la transparence du processus, et augmenteront l'efficacité à toutes les étapes, y compris celle des décisions ministérielles.

Mythe  8 : Le gouvernement territorial sera à même d'exercer une influence sur l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (site Web non disponible en français) par suite de la délégation des pouvoirs du gouvernement fédéral.

Réalité  8 : L'Office (site Web non disponible en français) demeurera un organe indépendant.

Le projet de loi S-6 ne donnera pas au gouvernement territorial une ascendance sur l'Office. Les pouvoirs délégués seront uniquement conférés dans le cadre des lois et des accords relatifs aux revendications territoriales déjà en place, ce qui confirme l'indépendance de l'Office.

Par exemple, le pouvoir délégué ne pourra pas être utilisé pour modifier le processus d'évaluation, exercer une influence sur les examens en cours ou à venir, ou autrement influer sur l'indépendance de l'Office. Cette approche est conforme aux régimes de réglementation en vigueur dans d'autres compétences du Nord et dans le reste du Canada.

Mythe  9 : Le ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien aura une ascendance sur l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (site Web non disponible en français), puisqu'il pourra lui donner des instructions générales.

Réalité  9 : L'Office (site Web non disponible en français) demeurera un organe indépendant.

Le projet de loi S-6 ne conférera pas au ministre quelque ascendant que ce soit sur l'Office. Le ministre pourra formuler des instructions générales uniquement dans le cadre des lois et des accords relatifs aux revendications territoriales déjà en place, et essentiellement dans le but d'assurer d'une compréhension commune entre le gouvernement et l'Office. Par exemple, des instructions pourront être données sur des questions comme la conduite de l'Office, l'utilisation de nouvelles technologies ou l'exécution des rôles et des responsabilités quant à la consultation des Autochtones.

Les instructions générales ne pourront pas être utilisées pour modifier le processus d'évaluation, pour exercer une influence sur les examens en cours ou à venir, ou encore pour étendre ou limiter les pouvoirs de l'Office. Cette approche est conforme aux régimes de réglementation en vigueur dans d'autres compétences du Nord et dans le reste du Canada.

Mythe  10 : Les Premières Nations du Yukon n'ont pas été en mesure de participer pleinement aux consultations en lien avec les changements proposés à la LEESY.

Réalité  10 : Le Conseil des Premières Nations du Yukon et d'autres groupes autochtones ont participé activement à l'élaboration de la LEESY originale qui est entrée en vigueur en 2005. Ils ont aussi participé au l'Examen quinquennal. Le Conseil des Premières Nations du Yukon a reçu un financement total de 425 000 $ pour couvrir les dépenses liées à sa participation à l'examen quinquennal, qui s'est terminé en mars 2012.

Le Conseil des Premières Nations du Yukon et d'autres groupes autochtones ont aussi été consultés sur les changements proposés actuellement à la LEESY (inclus dans le projet de loi S-6). Un financement total de 220 000 $ a été réservé pour appuyer leur participation. Ce financement peut être utilisé pour embaucher un avocat ou des consultants pour aider à examiner les aspects plus techniques des propositions, pour obtenir un appui afin de préparer des observations écrites, de même que pour couvrir les dépenses liées à la participation aux séances de consultation. Jusqu'à maintenant, les Premières Nations du Yukon ont demandé 105 985 $ du financement disponible. De ce montant, 19 637 $ ont été fournis au Conseil des Premières Nations du Yukon.

Mythe  11 : Le projet de loi S-6 modifiera le processus actuel de mise en candidature et de nomination de l'Office d'évaluation environnementale et socioéconomique du Yukon (OEESY).

Réalité  11 :Le projet de loi S-6 ne modifiera pas la structure actuelle de l'OEESY ni la structure de nomination.

Comme le stipule actuellement la Loi sur l'évaluation environnementale et socioéconomique au Yukon (LEESY), l'OEESY comprend sept membres. Un des membres du Comité de direction est proposé par le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) un autre est nommé par le ministre fédéral en consultation avec les deux autres membres du Comité de direction. Le président, troisième membre du Comité de direction, est nommé par le gouvernement fédéral après consultation des deux autres membres du Comité de direction.

Sur les quatre membres restants de l'Office, deux sont nommés par le CPNY, un est nommé par le gouvernement territorial, et le quatrième est nommé directement par le ministre fédéral. Si l'on nomme d'autres membres pour siéger à l'Office, la moitié d'entre eux doivent être désignés par le Conseil, et l'autre moitié, par le ministre fédéral en consultation avec le ministre territorial. Le Conseil est tenu de consulter les Premières Nations avant de nommer une personne à l'Office.

Le projet de loi S-6 n'aura aucun effet sur la structure actuelle de l'OEESY. Cependant, l'une des modifications proposées permettra au gouvernement territorial de nommer un membre du Comité de direction, au lieu que ce membre soit nommé après consultation du gouvernement fédéral. Le CPNY a déjà le pouvoir de nommer un membre du Comité de direction. L'octroi d'un pouvoir de nomination au gouvernement du Yukon (plutôt que de l'obliger à consulter) assure la cohérence du processus de mise en candidature et de nomination.

Mythe  12 : Le projet de loi S-6 permettra aux gouvernements d'approuver le renouvellement ou la modification des autorisations réglementaires pour les projets qui n'ont pas fait l'objet d'une évaluation en vertu de la LEESY.

Réalité  12 : Le renouvellement ou la modification d'une autorisation réglementaire, sans effectuer une autre évaluation, est seulement possible si tous les organes de décision visés y consentent.

Les décisions portant sur la question de savoir si un projet a fait l'objet d'une modification importante doivent être prises au cas par cas par les organes de décision pertinents au projet. Pour déterminer ce qui constitue une modification importante, les organes de décision doivent prendre en compte les éléments probants fournis par les promoteurs aux fins du renouvellement ou de la modification et faire preuve de jugement pour établir si ces modifications (concernant l'emplacement, la portée, la technologie, l'infrastructure, etc.) sont importantes et justifient la réalisation d'une nouvelle évaluation.

Cette approche, qui est exposée dans la législation, est conforme avec celle des autres administrations et représente une bonne pratique d'évaluation environnementale. Les Premières Nations auront un rôle à jouer pour déterminer s'il y a eu une modification importante lorsque le projet est situé sur des terres visées par un règlement et lorsque la Première Nation agit comme promoteur, a le pouvoir de délivrer une autorisation ou d'octroyer un intérêt foncier ou a reçu une demande de financement pour le projet.