Programme de préparation à l’emploi pour les jeunes des Premières Nations : Histoire de réussite de Cory

Download: MP4 format (25.7 Mo)

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Programme de préparation à l'emploi pour les jeunes des Premières Nations - Histoire de réussite de Cory

Cory, bande indienne d'Okanagan :

Pendant le cours, nous avons épluché tout le livre de préparation. Nous avons fait des tests pratiques entre autres, jusqu'à ce que nous ayons suffisamment confiance pour faire l'examen. Et nous l'avons passé. Nous avons obtenu nos permis de conduire. Nous avons aussi suivi un cours sur la rédaction de curriculum vitae, différents cours axés sur les compétences qu'ils offrent aux alentours. Ils nous ont aidés pour le transport, et se sont assurés que nous savions qu'ils étaient là et quand ils étaient disponibles.

Il y a des possibilités, selon moi, comme j'ai dit, que je n'aurais probablement pas eu. J'aurais probablement dû y mettre quelques années de plus avant d'obtenir mon permis. Je n'aurais probablement jamais pu m'y mettre – ils ont payé pour la formation en premiers soins aussi. Ils ont payé plusieurs choses que je n'aurais pas pu me permettre moi-même.

La vie est belle. J'ai tout ce dont j'ai besoin. J'ai reçu toute la formation dont j'avais besoin et acquis toutes les compétences dont j'avais besoin.

Narrateur :

Grâce au financement du Plan d'action économique 2013, des jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans, de partout au pays, participeront à des programmes comme ceux offerts dans les collectivités membres de la Nation Okanagan en Colombie-Britannique.

Ces programmes sont offerts dans le cadre de partenariats établis entre des organisations autochtones, les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le Canada offre aux jeunes des Premières Nations un appui en matière de préparation à l'emploi pour les aider à participer à l'économie canadienne. Pour obtenir plus d'information à ce sujet et sur d'autres programmes et services, rendez-vous à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Date de modification :