Programme de préparation à l’emploi pour les jeunes des Premières Nations : Histoire de réussite de Dixon

Download: MP4 format (24.7 Mo)

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Programme de préparation à l'emploi pour les jeunes des Premières Nations - Histoire de réussite de Dixon

Dixon, bande indienne d'Okanagan :

J'ai commencé le cours sans aucune connaissance, rien du tout. Et puis, très rapidement, comme ça, j'ai appris beaucoup, et j'ai aussi rencontré plusieurs personnes formidables. Ça m'a véritablement aidé.

Ça va beaucoup mieux maintenant parce qu'ils m'ont véritablement aidé à obtenir tous mes titres de compétence. Avant, je n'avais aucune certification. Je ne pouvais pas me trouver un emploi en Alberta ou plus au nord. Ou même dans ma localité, parce qu'ils veulent des personnes qui ont suivi leurs cours en premiers soins, et le cours sur l'utilisation des freins à air et d'autres choses du genre.

Ça contribue à bâtir la confiance. Ça c'est certain. Et la confiance, c'est comme un feu de forêt, ça se répand. Mes amis m'ont vu terminer le programme, commencer ma vie, et maintenant, ils veulent faire la même chose. Ils veulent se donner une direction et passer à l'étape suivante, vraiment. Devenir plus indépendant.

Où serez-vous quand vous serez plus vieux? Vous êtes pris sur la réserve (puis) vous restez pris sur la réserve. Si vous voulez véritablement faire quelque chose de votre vie, secouez-vous et passez à l'action.

Narrateur :

Grâce au financement du Plan d'action économique 2013, des jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans, de partout au pays, participeront à des programmes comme ceux offerts dans les collectivités membres de la Nation Okanagan en Colombie-Britannique.

Ces programmes sont offerts dans le cadre de partenariats établis entre des organisations autochtones, les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le Canada offre aux jeunes des Premières Nations un appui en matière de préparation à l'emploi pour les aider à participer à l'économie canadienne. Pour obtenir plus d'information à ce sujet et sur d'autres programmes et services, rendez-vous à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada.

Date de modification :