Rétablissement après les inondations de 2014 au Manitoba

Survol

Les inondations survenues en avril 2014 et la violente tempête qui a secoué le sud du Manitoba à la fin de juin 2014 ont entraîné des situations d'urgence dans de nombreuses Premières Nations.

Des résidants de 14 collectivités des Premières Nations ont été relogés en raison des inondations; certains après qu'on ait découvert de la moisissure à la suite de la baisse des eaux. Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC) a collaboré avec les Premières Nations afin que les personnes évacuées puissent réintégrer leur collectivité en toute sécurité le plus rapidement possible.

Au 1er janvier 2017, les travaux de réparation des maisons et infrastructures endommagées par les inondations étaient terminés dans les sept Premières Nations indiquées ci-dessous. Toutes les personnes évacuées qui souhaitaient réintégrer leur collectivité l'ont fait.

AANC continue de travailler avec les sept autres Premières Nations touchées pour réparer les dommages causés par les inondations et permettre aux résidants de regagner leur domicile. Ces Premières Nations sont les suivantes :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les travaux exécutés, veuillez consulter les pages Web ci-dessous :

Services offerts par la Croix-Rouge canadienne aux personnes évacuées à la suite des inondations

Dans les situations d'urgence, comme des incendies ou des inondations, la Croix-Rouge canadienne, au nom d'AANC, offre des services aux personnes évacuées au Manitoba, dont les suivants :

AANC a signé une entente de cinq ans avec la Croix-Rouge canadienne, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2017, en vue de soutenir les Premières Nations du Manitoba en situation d’urgence, notamment pour la gestion des interventions et des évacuations à la suite d’une inondation, d’un incendie ou d’autres circonstances. La Croix-Rouge collaborera aussi avec les Premières Nations du Manitoba pour aider les collectivités à se préparer à d’éventuelles situations d’urgence. Dans le cadre de cette entente, AANC s’est engagé à verser 5,6 millions de dollars sur cinq ans à la Croix-Rouge canadienne afin qu’elle fournisse ces services. La Croix-Rrouge canadienne investit un montant supplémentaire de 2,9 millions de dollars pour fournir un soutien aux Premières Nations du Manitoba sous forme de ressources d’urgence et de personnel.

Date de modification :