Guidance for Presenting Reports to Recipients

Introduction

The purpose of this note is to provide general guidance on providing reports to recipients after a scoping exercise or forensic audit has occurred.

Why present reports on audit findings to elected leaders and to the community

There are clear benefits from sharing audit findings to Chiefs and Councils of First Nations, Tribal Council leaders or other elected leaders, and the community:

Who presents the report

Normally AANDC’s Director of Assessment and Investigation Services Branch (AISB) or designate, or in particular cases the Chief Audit and Evaluation Executive (CAEE), will make the presentation. Where appropriate, as is often in the case in forensic audit reports out, a senior representative of the firm that conducted the audit will be present.

To whom the report is presented

The audit findings are first presented to Chief and Council as the elected representatives of the community, whether or not a Band Council Resolution has been received. The report is then presented to the community, including an invitation to any individual Band members who are known to have raised the allegations that initiated the work. The information presented to the community will reflect any agreed-upon changes arising from the presentation to Chief and Council.

The Regional Director General or his/her representative will be invited and attend both the Chief and Council and any community meetings. The regions have the most direct and immediate involvement with the communities and will be able to assist in the implementation of recommendations.

How is the report presented

A briefing of the audit findings may be provided in person or through a telecommunications medium such as a conference call or videoconference, if the technology is available. The report is simple and relatively straightforward, and normally is presented in a deck format. Following the AANDC review process for publication, the deck may be posted on the AANDC website.

When is the report presented

The presentation of the report by the Director AISB or the CAEE should be done as soon as possible following the completion of the audit work so that the knowledge contained in the findings is shared transparently and so that the Department is not perceived as withholding information that is relevant to the community’s democratic processes. The Department must take into consideration a number of factors such as an upcoming election or a ratification vote, a death in the community or a natural disaster such as flooding, when determining the timing of the presentation. The final date of the presentation is set on a case by case basis, in consultation with the region, other senior officials and elected First Nations representatives.

 

April 2011

 
 
Date modified:

Directives pour la présentation des rapports aux bénéficiaires

Introduction

La présente note donne des directives générales sur la présentation des rapports aux bénéficiaires après la tenue d’un exercice de définition de la portée d’une vérification juricomptable ou la tenue d’une vérification juricomptable.

Pourquoi présenter un rapport sur les constatations de la vérification juricomptable aux dirigeants élus et à la collectivité?

Il y a des avantages évidents à communiquer les constatations des vérifications aux chefs et aux conseillers des Premières Nations, aux dirigeants des conseils tribaux, aux autres élus et aux collectivités :

Qui présente le rapport?

Le rapport est habituellement présenté par le directeur de la Direction générale des services d’examen et d’enquête d’AADNC ou son représentant désigné ou, dans des cas particuliers, par le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation. S’il y a lieu (ce qui est souvent le cas pour les rapports de vérification juricomptable), un représentant supérieur de la firme qui a réalisé la vérification est aussi présent.

À qui le rapport est-il présenté?

Les constatations de la vérification sont d’abord présentées au chef et aux conseillers à titre de représentants élus de la collectivité, qu’une résolution du conseil de bande ait ou non été reçue. Le rapport est ensuite soumis à la collectivité, y compris une invitation aux membres qui sont à l’origine des allégations ayant donné lieu aux travaux. L’information transmise à la collectivité intègre tous les changements convenus lors de la présentation au chef et aux conseillers.

Le directeur général régional ou son représentant est invité à assister à la réunion avec le chef et les conseillers ainsi qu’à toute rencontre avec la collectivité. Les bureaux régionaux, qui entretiennent les liens les plus directs et immédiats avec les collectivités, peuvent contribuer à la mise en œuvre des recommandations.

Comment le rapport est-il présenté?

Une séance d’information sur les constatations de la vérification peut être offerte en personne ou, si la technologie est disponible, par l’entremise d’un moyen de télécommunications (conférence téléphonique, vidéoconférence, etc.). Le rapport est simple et relativement direct, et il prend habituellement la forme d’une présentation. Une fois qu’AADNC a mené à bien son processus d’examen en vue de la publication, la présentation peut être publiée sur le site Web du Ministère.

Quand le rapport est-il présenté?

Le rapport est présenté par le directeur de la Direction générale des services d’examen et d’enquête ou le dirigeant principal de la vérification et de l’évaluation le plus rapidement possible après la vérification, de sorte que les constatations soient communiqués de manière transparente et que le Ministère ne soit pas perçu comme s’efforçant de retenir de l’information pertinente à l’égard des processus démocratiques de la collectivité. Lorsqu’il détermine le moment où le rapport sera présenté, le Ministère doit prendre en compte divers facteurs, comme une élection ou un vote de ratification à venir, un décès dans la collectivité ou une catastrophe naturelle telle qu’une inondation. La date définitive est fixée au cas par cas, en consultation avec le bureau régional, d’autres cadres supérieurs et les représentants élus de la Première Nation.

 

Avril 2011

 
 
Date de modification :