Conseil tribal de Nuu-chah-nulth

Découvrez de quelle manière les programmes de formation et de préparation à l'emploi du Canada ont aidé Donald à intégrer le marché du travail avec succès.

Donald – Première Nation des TLA-O-QUI-AHT

Jusqu'à ce que je participe au programme BladeRunners du conseil tribal Nuu-chah-nulth, je n'avais que très peu d'expérience professionnelle. Cependant, en été, je passais le plus clair de mon temps à pêcher dans les eaux traditionnelles de mes ancêtres et à rapporter du poisson à vendre pour aider ma collectivité et ma famille.

Lorsqu'on m'a offert la chance de participer au programme BladeRunners, j'ai été pris d'angoisse, car cette occasion signifiait que je me retrouverais pour la première fois éloigné de mes amis, de ma famille et de ma collectivité pendant une longue période. Mais après avoir discuté des avantages du programme et en sachant que mon ami Bert participerait aussi à cette formation d'un mois, une grande partie de mon angoisse s'est dissipée.

J'ai ensuite dû surmonter certains défis, comme le fait de me lever tôt tous les jours pour me préparer à affronter des journées parfois remplies d'activités exigeantes sur le plan physique et de périodes de cours en classe. J'étais aussi préoccupé par les nombreux examens que je devrais subir tout au long du programme de formation, car je voulais absolument tous les réussir afin de terminer l'ensemble du programme avec succès. Un autre défi était que je devrais vivre dans une tente et me laver tous les jours à même une rivière dont les eaux étaient plutôt froides.

Malgré ma nervosité devant toutes ces difficultés, j'ai fini par me rendre compte que j'aimais vraiment être à l'extérieur, et les compétences que j'ai acquises et améliorées tout au long du programme BladeRunners, à l'école Hooksum, m'ont permis de devenir un guide de plein air compétent. Les expériences tirées du programme m'ont aidé à développer ma confiance en moi, de même que ma capacité à travailler avec des clients à la Tofino Sea Kayaking Company, où je travaille maintenant comme guide en kayak de mer. La confiance et l'estime que j'ai acquises m'ont aidé à établir de nouvelles relations avec d'autres jeunes issus de Premières Nations environnantes, ainsi qu'à renforcer mon amitié avec Bert.

Je travaille donc maintenant comme guide pour la Tofino Sea Kayaking Company. Je suis reconnaissant d'avoir eu cette occasion de participer au programme BladeRunners. Je recommande à quiconque souhaite travailler dans l'industrie du tourisme d'aventure de profiter de cette occasion, et j'ai développé une grande passion pour mon nouveau cheminement de carrière. J'adore faire du kayak et je crois qu'il est très plaisant d'occuper un emploi dans le domaine du tourisme d'aventure extérieur.

Note : La participation de Donald au programme BladeRunners a été financée en partie par AADNC et EDSC (programme d'emploi et de compétences).

Date de modification :