Comprendre le rapport annuel sur l’état de la mesure du rendement à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour 2011-2012 et 2012-2013

La Directive sur la fonction d'évaluation du Secrétariat du Conseil du Trésor exige que les responsables de l'évaluation du Ministère préparent un rapport annuel sur l'état de la mesure du rendement des programmes à l'appui de l'évaluation.

En 2009, AADNC a déposé son premier rapport qui couvre les activités de 2008-2009. En 2011, AADNC a achevé son deuxième rapport visant les activités de 2009-2010 et de 2010-2011. Les deux documents ont cerné dix attributs propres aux systèmes de mesure du rendement de qualité dans les organisations hautement performantes. Ces attributs ont ensuite été utilisés comme critères de référence pour examiner les activités de mesure du rendement d'AADNC. Ils ont servi à l'établissement du présent troisième rapport, rédigé en 2013, qui rend compte des activités de 2011-2012 et de 2012-2013.

Ces rapports ne constituent pas des vérifications ni ne sont des bulletins de rendement sur les activités du Ministère. En fait, ils sont le résultat d'un processus interne interactif qui comprend une analyse de la littérature et de la documentation, des entrevues et des sondages. Le rapport a pour but de réaliser une évaluation objective et globale de l'état de la mesure du rendement d'AADNC, qui à son tour, vise à appuyer les évaluations continues de la pertinence et du rendement des programmes d'AADNC.

Le rapport le plus récent a en effet révélé qu'il y a beaucoup de place à l'amélioration afin d'ancrer les activités, les programmes et les services d'AADNC dans une culture de gestion plus robuste, efficace et axée sur les résultats. En revanche, le rapport fait état de progrès dans un domaine prioritaire du gouvernement : réduire le fardeau administratif pour les bénéficiaires.

Bien qu'il n'y ait aucune exigence de publier ces rapports, le Ministère le fait volontairement pour démontrer son engagement envers la transparence et la responsabilisation, et il assurera un suivi des prochaines étapes énoncées dans le présent rapport annuel.

 
 
Date de modification :