ARCHIVÉE - Métis

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Les Métis, les Indiens (Premières nations) et les Inuits sont les trois peuples autochtones reconnus au Canada.

Environ un tiers de tous les Autochtones au Canada se déclarent Métis. Les données du Recensement de 2006 indiquent que les Métis constituent le groupe autochtone ayant connu la plus forte croissance, soit 91 %, pour atteindre 389 785 personnes.

Entre 1996 et 2006, d'importantes réalisations sur les plans politique et juridique peuvent avoir incité des personnes à se déclarer Métis. Le rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones (1996) accordait une reconnaissance de taille aux Métis. Ceux-ci ont, dans les dernières années, remporté un important litige devant la Cour suprême concernant la reconnaissance des droits de chasse (R. c. Powley).

La Direction des relations avec les Métis et les Indiens non inscrits fournit des fonds à l'appui des organisations représentatives des Métis, des Indiens non inscrits et des Autochtones hors réserve, de sorte qu'ils puissent mieux représenter leurs membres, devenir plus responsables, former des partenariats et assurer le perfectionnement et la formation de leurs employés. En outre, l'interlocuteur fédéral est le ministre responsable de la participation du gouvernement fédéral aux processus de négociations tripartites entre les organisations de Métis ou d'Autochtones hors réserve, les provinces et le gouvernement fédéral. Ces processus ont pour but de discuter de questions prioritaires bénéfiques pour tous.

Autres liens d'intérêt :

Date de modification :