Northwest Territories Waters Regulations (Regulations Amending), pursuant to the Mackenzie Valley Resource Management Act

Regulatory Initiative:

Northwest Territories Waters Regulations (Regulations Amending), pursuant to the Mackenzie Valley Resource Management Act – Forward Regulatory Plan 2016-18

Title or working title of the regulatory initiative:

Regulations Amending the Northwest Territories Waters Regulations

Description of the objective:

Prior to the royal assent of the Northwest Territories Devolution Act, the Northwest Territories Waters Regulations and their enabling legislation, the Northwest Territories Waters Act regulated the use of water and the deposit of waste into waters in the Northwest Territories. As a part of the Northwest Territories Lands and Resources Devolution Agreement, the authority to regulate waters on Commissioner's and private lands were among the responsibilities devolved to the Government of Northwest Territories.

The Northwest Territories Devolution Act repealed the Northwest Territories Waters Act and imported the majority of its provisions into the amended Mackenzie Valley Resource Management Act. This allowed the Minister of Aboriginal Affairs and Northern Development to retain the authority for the management of waters in federal areas and federally managed contaminated sites in the Northwest Territories. At the same time, the Northwest Territories Devolution Act also transferred the Northwest Territories Waters Regulations under the authority of the Mackenzie Valley Resource Management Act, and deemed the regulations to remain in force until they are repealed or replaced.

The proposed amendments will make editorial (non-technical) changes to the Northwest Territories Waters Regulations that will reflect their new legislative authorities, in accordance with the implementation of the Northwest Territories Lands and Resources Devolution Agreement. The proposed amendments will ensure the appropriate geographical scope, as intended by the Northwest Territories Lands and Resources Devolution Agreement, is captured in the Northwest Territories Waters Regulations. The proposed amendments will also ensure all Northwest Territories Waters Regulations provisions accurately reference their corresponding enabling provisions in the amended Mackenzie Valley Resource Management Act.

Indication of business impacts:

There are no expected business impacts.

Public consultation opportunities:

Consultation took place December 9, 2015 to March 7, 2016. Drafts of the proposed amendments to the Northwest Territories Waters Regulations were made available to Aboriginal groups and governments in the Mackenzie Valley, transboundary Aboriginal groups, the Government of the Northwest Territories, co-management boards established under the Mackenzie Valley Resource Management Act, industry and other affected stakeholders for review and comments.

Departmental contact:

Rick Upton
A/Director, Resource Policy and Programs Directorate
Natural Resources and Environment Branch
Northern Affairs Organization
Tel.: 613-298-2054
Email: Rick.Upton@aadnc-aandc.gc.ca

Public Enquiries Toll-free: 1-800-567-9604

Date modified:

Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest (Règlement modifiant), en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie

Initiative de réglementation :

Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest (Règlement modifiant), en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie – Plan prospectif de la réglementation 2016-2018

Titre définitif ou provisoire de l'initiative de réglementation :

Règlement modifiant le Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest

Description de l'objectif :

Avant que la Loi sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest, le Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest et sa loi habilitante aient reçu la sanction royale, c'est la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest qui régissait l'utilisation de l'eau et le dépôt de déchets dans l'eau des Territoires du Nord-Ouest. Dans le cadre de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest, le pouvoir de réglementer les eaux sur les terres du commissaire et les terres privées faisait partie des responsabilités transférées au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

La Loi sur le transfert des responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest a annulé la Loi sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest et a transféré la majorité de ses dispositions à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie modifiée. Cela a permis au ministre des Affaires autochtones et du Nord de conserver le pouvoir de gestion des eaux dans les régions fédérales et dans les sites contaminés gérés par le gouvernement fédéral dans les Territoires du Nord-Ouest. Parallèlement, la Loi sur le transfert de responsabilités aux Territoires du Nord-Ouest a également transféré le Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest à la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, lequel demeurera en vigueur jusqu'à ce qu'il soit annulé ou remplacé.

Les modifications proposées changeront le libellé (et non l'aspect technique) du Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest pour refléter ses nouveaux pouvoirs législatifs, conformément à la mise en œuvre de l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest. Les modifications proposées garantiront que le Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest tient compte de la portée géographique appropriée, comme prévu par l'Entente sur le transfert des responsabilités liées aux terres et aux ressources des Territoires du Nord-Ouest. Les modifications proposées garantiront également que toutes les dispositions du Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest renvoient correctement à leurs dispositions habilitantes correspondantes dans la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie modifiée.

Répercussions sur les entreprises :

Il n'y a pas de répercussions prévues sur les entreprises.

Possibilités de consultation publique :

Les consultations se sont déroulées entre le 9 décembre 2015 et le 7 mars 2016. Des ébauches portant sur les modifications anticipées au Règlement sur les eaux des Territoires du Nord-Ouest ont été mises à la disposition des gouvernements et groupes autochtones de la vallée du Mackenzie, des groupes autochtones transfrontaliers, du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest, des conseils de cogestion établis en vertu de la Loi sur la gestion des ressources de la vallée du Mackenzie, de l'industrie et d'autres intervenants touchés, pour examen et commentaires.

Personne-ressource au ministère :

Rick Upton
Directeur intérimaire
Direction des politiques en matière de ressource et de programmes
Direction générale des ressources naturelles et de l'environnement
Organisation des Affaires du Nord
Tél. : 613-298-2054
Courriel : Rick.Upton@aadnc-aandc.gc.ca

Centre de contacts de renseignements - Tél. : (sans frais) 1-800-567-9604

Date de modification :