First Nation Youth Skills Training and Job Readiness Program - Blood Tribe Success Stories

Youth of the Blood Tribe are participating and succeeding in the skills training programs that provide employment training and support to help them find jobs.

Download: MP4 format (?? Mb)

See other Aboriginal success stories from across Canada

Transcript: First Nation Youth Skills Training and Job Readiness Program - Blood Tribe Success Stories

Narrator:

First Nation youth represent the fastest-growing segment of Canada's population. The Government of Canada is making important investments in skills training and job-readiness activities to help make sure First Nation youth have the same opportunities as all Canadians to find, keep, and enjoy the benefits of a good job.

First Nation youth from across Canada are benefitting from new opportunities....including those from the Blood Tribe.

What are they saying about the program? Let's find out.

Adrian: Treaty 7 Blood Tribe

Well I recommend this program because it helped me get to where I am today, and if it wasn't for this Another Way program, I don't know where I would be. I'd probably still be staying at home, sleeping in and just not doing anything. Just waiting for a cheque.

Jasmine: Treaty 7 Blood Tribe

Well this is a really life-changing experience that will benefit a lot of young people on my reserve because they may have had the same situation I had. I really struggled with depression and alcoholism and before the program. I was not in a good place and thanks to my case worker and my instructors, I am now looking at life in a more positive way. And I really, really, would encourage others to take it. I would strongly recommend it. It's a really good program (laughs).

Adrian of the Treaty 7 Blood Tribe

My case manager was very inspiring. I felt like they believed in me. They wanted me to strive for a better future. I just wanted to be more self efficient and not depend on social assistance.

Katie: Treaty 7 Blood Tribe

I have some volunteer projects with little girls—little kids in the community. Basically I wanted to take a step further in community enhancement, so I took the liberty of creating my own business. It's a small business. It's called Little Lady's Gardening and Beautification, and it's for community enhancement. I (am in) partnership with Blood Tribe Reinvestment Initiative. Yeah, so they helped me get to where I'm at and are helping with my community enhancement program.

Jasmine: Treaty 7 Blood Tribe

I really love to cook, and since I've been in the program, they've inspired me to go back to school. And I want to go back to school, and try to get into the culinary arts program and work on getting my Red Seal and becoming a chef! And hopefully sometime in the future, I'll open up my own restaurant.

Narrator:

Thanks to funding from Economic Action Plan 2013 First Nation youth – ages 18 to 24 – from across the country will be participating in programs such as those taking place in Treaty 7 Blood Tribe in southern Alberta.

These programs are being delivered through partnerships between Aboriginal organizations, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada and Employment and Social Development Canada.

Canada is providing job readiness support for First Nations youth so they can successfully participate in the Canadian economy. For more information on this and other programs and services, please visit www.aandc.gc.ca.

Date modified:

Programme de préparation à l’emploi pour les jeunes des Premières Nations – Histoires de réussite de la Tribu des Blood

Des jeunes de la tribu des Blood participent avec succès à des programmes de formation axée sur les compétences qui procurent une formation de préparation à l'emploi, et les aident à trouver des emplois. Regardez trois jeunes décrire leur expérience :

Téléchargement : Format MP4

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Programme de préparation à l'emploi pour les jeunes des Premières Nations – Histoires de réussite de la Tribu des Blood

Narrateur :

Les jeunes des Premières Nations sont le segment de la population du Canada qui connaît la croissance la plus rapide. Le gouvernement du Canada réalise des investissements importants pour de la formation axée sur les compétences et des activités de préparation à l'emploi afin de s'assurer que les jeunes des Premières Nations aient accès aux mêmes possibilités que tous les Canadiens pour ce qui est de trouver et de conserver un bon emploi, et de profiter des avantages connexes.

Les jeunes des Premières Nations de partout au Canada bénéficient de ces nouvelles possibilités... y compris ceux de la tribu des Blood.

Voyons voir ce que les jeunes ont à dire sur le programme.

Adrian : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

Bien, je recommande ce programme, parce qu'il m'a aidé à me rendre où je suis aujourd'hui. Sans le programme Another Way, je ne sais pas ce que je ferais. Je serais probablement encore à la maison, à dormir et à ne rien faire. À attendre un chèque.

Jasmine : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

C'est vraiment une expérience qui change une vie. Le programme aidera un grand nombre de jeunes dans ma réserve qui auraient pu se trouver dans la même situation, je veux dire être dans la même situation que je me trouvais. J'ai eu de gros problèmes de dépression et d'alcoolisme. Avant de participer au programme, je n'allais pas bien, mais grâce à mon travailleur social et à mes professeurs, je vois maintenant la vie d'un œil plus positif. J'encourage vraiment, mais vraiment beaucoup, les autres à suivre ce programme. Je le recommande fortement. C'est vraiment un très bon programme (rires).

Adrian : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

Ma gestionnaire de cas m'a beaucoup inspiré. Je sentais qu'elle croyait en moi. Elle m'encourageait à travailler pour un meilleur avenir. Je voulais juste être plus autonome et ne plus dépendre de l'aide sociale.

Katie : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

J'ai des projets de bénévolat, avec des jeunes filles, des enfants de la collectivité. Essentiellement, je voulais pousser plus loin l'embellissement de ma collectivité. J'ai donc pris la décision de créer ma propre entreprise. C'est une petite entreprise. Ça s'appelle Little Lady's Gardening and Beautification, et c'est pour embellir la collectivité. Je me suis associée à l'initiative de réinvestissement de la Tribu des Blood. Ces gens-là m'ont aidée à me rendre où je suis aujourd'hui et ils m'aident avec mon programme d'embellissement de la collectivité.

Jasmine : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

J'adore cuisinier, et depuis que je suis le programme, on m'a encouragée à retourner à l'école. Je veux retourner à l'école, et je veux essayer d'entrer dans le programme d'art culinaire, et je veux obtenir mon Sceau rouge et devenir une chef! J'espère qu'un jour, je pourrai ouvrir mon propre restaurant.

Narrateur :

Grâce au financement du Plan d'action économique 2013, des jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans, de partout au pays, participeront à des programmes comme ceux offerts dans la tribu des Blood, signataire du traité no 7, dans le sud de l'Alberta.

Ces programmes sont offerts dans le cadre de partenariats établis entre des organisations autochtones, les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le Canada offre aux jeunes des Premières Nations un appui en matière de préparation à l'emploi pour les aider à participer à l'économie canadienne. Pour obtenir plus d'information à ce sujet et sur d'autres programmes et services, rendez-vous à www.aadnc.gc.ca.

Date de modification :