Programme de préparation à l’emploi pour les jeunes des Premières Nations – Histoires de réussite de la Tribu des Blood

Des jeunes de la tribu des Blood participent avec succès à des programmes de formation axée sur les compétences qui procurent une formation de préparation à l'emploi, et les aident à trouver des emplois. Regardez trois jeunes décrire leur expérience :

Téléchargement : Format MP4

Consultez d'autres histoires de réussite autochtones du Canada.

Transcription : Programme de préparation à l'emploi pour les jeunes des Premières Nations – Histoires de réussite de la Tribu des Blood

Narrateur :

Les jeunes des Premières Nations sont le segment de la population du Canada qui connaît la croissance la plus rapide. Le gouvernement du Canada réalise des investissements importants pour de la formation axée sur les compétences et des activités de préparation à l'emploi afin de s'assurer que les jeunes des Premières Nations aient accès aux mêmes possibilités que tous les Canadiens pour ce qui est de trouver et de conserver un bon emploi, et de profiter des avantages connexes.

Les jeunes des Premières Nations de partout au Canada bénéficient de ces nouvelles possibilités... y compris ceux de la tribu des Blood.

Voyons voir ce que les jeunes ont à dire sur le programme.

Adrian : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

Bien, je recommande ce programme, parce qu'il m'a aidé à me rendre où je suis aujourd'hui. Sans le programme Another Way, je ne sais pas ce que je ferais. Je serais probablement encore à la maison, à dormir et à ne rien faire. À attendre un chèque.

Jasmine : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

C'est vraiment une expérience qui change une vie. Le programme aidera un grand nombre de jeunes dans ma réserve qui auraient pu se trouver dans la même situation, je veux dire être dans la même situation que je me trouvais. J'ai eu de gros problèmes de dépression et d'alcoolisme. Avant de participer au programme, je n'allais pas bien, mais grâce à mon travailleur social et à mes professeurs, je vois maintenant la vie d'un œil plus positif. J'encourage vraiment, mais vraiment beaucoup, les autres à suivre ce programme. Je le recommande fortement. C'est vraiment un très bon programme (rires).

Adrian : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

Ma gestionnaire de cas m'a beaucoup inspiré. Je sentais qu'elle croyait en moi. Elle m'encourageait à travailler pour un meilleur avenir. Je voulais juste être plus autonome et ne plus dépendre de l'aide sociale.

Katie : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

J'ai des projets de bénévolat, avec des jeunes filles, des enfants de la collectivité. Essentiellement, je voulais pousser plus loin l'embellissement de ma collectivité. J'ai donc pris la décision de créer ma propre entreprise. C'est une petite entreprise. Ça s'appelle Little Lady's Gardening and Beautification, et c'est pour embellir la collectivité. Je me suis associée à l'initiative de réinvestissement de la Tribu des Blood. Ces gens-là m'ont aidée à me rendre où je suis aujourd'hui et ils m'aident avec mon programme d'embellissement de la collectivité.

Jasmine : Tribu des Blood, signataire du Traité no 7

J'adore cuisinier, et depuis que je suis le programme, on m'a encouragée à retourner à l'école. Je veux retourner à l'école, et je veux essayer d'entrer dans le programme d'art culinaire, et je veux obtenir mon Sceau rouge et devenir une chef! J'espère qu'un jour, je pourrai ouvrir mon propre restaurant.

Narrateur :

Grâce au financement du Plan d'action économique 2013, des jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans, de partout au pays, participeront à des programmes comme ceux offerts dans la tribu des Blood, signataire du traité no 7, dans le sud de l'Alberta.

Ces programmes sont offerts dans le cadre de partenariats établis entre des organisations autochtones, les Affaires autochtones et Développement du Nord Canada et l'Emploi et Développement social Canada.

Le Canada offre aux jeunes des Premières Nations un appui en matière de préparation à l'emploi pour les aider à participer à l'économie canadienne. Pour obtenir plus d'information à ce sujet et sur d'autres programmes et services, rendez-vous à www.aadnc.gc.ca.

Date de modification :