Acquisition de compétences et formation professionnelle pour les jeunes des Premières Nations : Tables rondes

Le gouvernement du Canada continue de prendre des mesures concrètes pour créer des conditions qui favorisent la prospérité et l'autosuffisance des collectivités des Premières Nations. En investissant dans les emplois et la formation axée sur les compétences, on contribuera à accroître la participation des Premières Nations à l'économie, à rendre les collectivités des Premières Nations plus saines et à renforcer le Canada.

La réforme de l'aide au revenu vise à réduire la dépendance à l'aide au revenu en fournissant aux jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans des évaluations de carrière personnalisées et de la formation axée sur l'acquisition de compétences.

Les participants ont accès à un éventail de services et de programmes visant à accroître leurs possibilités d'emploi et à les soutenir lors de leur transition vers le marché du travail, notamment des programmes d'acquisition de compétences de base, d'alphabétisation et d'orientation professionnelle.

Cette approche s'appuie sur la réussite de projets pilotes visant à réduire la dépendance à l'aide au revenu là où le gouvernement du Canada travaillé avec les gouvernements provinciaux, les Premières Nations et le secteur privé pour offrir aux membres des Premières Nations la formation nécessaire pour répondre aux besoins du marché du travail.

« Ma participation au programme m'a aidée à définir qui je suis, à déterminer ce que je voulais devenir, ce que je voulais dans la vie et les objectifs que je voulais atteindre. Et aussi à être plus structurée. C'est ça que le programme m'a apporté. »

- Katie, de la Première Nation de la tribu des Blood signataire du Traité no 7, Alberta

Tout au long de l'été et de l'automne 2014, AADNC tiendra une série de tables rondes partout au pays afin de recueillir les commentaires des jeunes des Premières Nations qui participent à la prestation améliorée des services. Le gouvernement du Canada souhaite connaître leur expérience et voir en quoi cette initiative les aide à obtenir les compétences et la formation dont ils ont besoin pour décrocher un emploi. Les gestionnaires de cas et les fournisseurs de services pourront aussi faire part de leur expérience. Jusqu'à maintenant, AADNC a organisé les tables rondes suivantes :

Pour de plus amples renseignements :