Evaluation of the Canada Program for International Polar Year - Follow-up Report Status Update as of December 31, 2013

PDF Version (32 Kb, 5 Pages)

Action Plan Implementation Status Update Report to the Evaluation, Performance Measurement and Review Committee - As of December 31, 2013

Northern Affairs Organization

Evaluation of the Canada Program for International Polar Year
Approval Date: 09/28/2012
Project Recommendations Action Plan Expected Completion Date Program Response
1. Take into consideration the research findings from Government of Canada Program for IPY projects to plan and support future scientific research in the North related to climate change and the health and wellbeing of northern people. Lessons learned from IPY are being used to inform the development of the science and technology (S&T) program associated with the Canadian High Arctic Research Station (CHARS). Research findings from IPY are used to plan and support the CHARS S&T Blueprint which will guide the implementation of the science program. In addition, knowledge application will be a key component of CHARS research. IPY will serve as an important reference as the design of the Station and the research program evolve. Completion of the CHARS S&T Blueprint and program guidelines: 2013 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/09/2013:


Lessons learned from IPY have been, and continue to be used to inform the development of the CHARS S&T Program. IPY provides an important reference for both the Station's design and the S&T program. The CHARS S&T Plan was approved in May 2013. The development of the program guidelines are in progress with an anticipated completion by March 31, 2014.

AES:
The activities are underway. A funding request will be submitted to start the construction of CHARS.
2. Build on projects that were recognized as being successful in engaging northern communities, to develop standards and practices on community engagement and effective communications so that future northern research maximizes the integration of science and traditional knowledge and builds ongoing northern capacity to participate in research. The instances of successful northern engagement during IPY and the importance of community engagement have been recognized by the Northern Contaminants Program (NCP) and CHARS. These important aspects of northern research will be further developed as these two programs progress to enhance engagement and build capacity, as well as address traditional knowledge. A traditional knowledge centre will be incorporated into the design of the new research station. In addition, an engagement strategy is being developed for CHARS so that, as the project progresses, appropriate engagement and consultation takes place, especially that which is required by the Nunavut Land Claim Agreement. Completion of the CHARS engagement strategy: January 1, 2013

Design concept establish: Spring 2013
Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 30/06/2013:


The importance of successful northern engagement is recognized by CHARS and continues to be developed in all aspects of the CHARS project.

A CHARS engagement strategy has been established. Consultation and engagement with stakeholders has been, and continues to be, tracked and updated regularly as discussions/meetings with stakeholders occur.

The design concept is near completion and the project will move to the design development phase in late summer. The Community of Cambridge Bay and other stakeholders continue to be engaged in the development of the project as it progresses.

Capacity building opportunities will continue to be explored for implementation in the future which will provide Inuit and Northerners the opportunity to continue to gain knowledge and experience to work at CHARS
 
AES: Close - Implemented
Activities are ongoing with key structures under development. A time table put in place for full implementation of the action items have been met, and other actions associated with these items are perpetual in nature.
3. Support a collaboration between southern researchers and northern interests including territorial governments, northern institutions and Aboriginal organizations to foster partnerships to enable northern communities and their representatives to develop and implement scientific projects that focus on needs identified in the north. Collaboration and partnerships are key elements of both NCP and CHARS. NCP will continue to foster the relationships it has established.

CHARS will consult broadly and engage a wide range of stakeholders, and community members, especially those based in the North. This includes the coordination of a joint meeting between the ADM Committee on Arctic S&T and representatives from the three territories; support for the Canadian Network of Northern Research Operators and the engagement of a broad range of stakeholders in the CHARS S&T Advisory Panel. In addition, formal and informal partnerships will continue to be developed.
Joint meeting of the ADM Committee on Arctic S&T and the three territories: September 2012

Meeting of the CHARS Advisory Panel: Spring 2013
Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 30/06/2013:


Collaboration and partnerships are an important aspect of CHARS. CHARS has, and continues to consult broadly and engage a wide range of stakeholders, particularly those based in the North.

The ADM Committee on Arctic S&T and territorial governments met in October 2012. Opportunities for collaboration have been identified and a federal-territorial working group has been established to advance areas of collaboration.

Extensive consultations were undertaken with the multi-stakeholder CHARS S&T Advisory Panel comprised of thirty-two experts from Aboriginal organizations, the private sector, universities and government. The Advisory Panel provided expertise and advice that was used to develop the CHARS S&T Plan.

AES: Close - Implemented
Activities are ongoing with key structures and processes in place. A timetable put in place for full implementation of the action items have been met though other works associated with these items are perpetual in nature.
4. Consider a set-aside of a proportion of available project funds for projects originating in the north, with criteria suitable for the purpose, and with sufficient early planning and support to maximize effective use of this funding. This recommendation will be considered in the development of the CHARS' S&T program and will be integrated as appropriate. Completion of the CHARS S&T Blueprint and program guidelines: 2013 Status: Underway

Update/Rationale:
As of 30/06/2013:


The CHARS S&T Plan is complete and was approved in May 2013. As the program guidelines and implementation plan for the S&T Program are developed, this recommendation will be taken into consideration and integrated as appropriate.

AES: Close.
Structures and processes are in place and have been integrated where required; in addition, some achievements have been identified and action items have been met according to the original expected completion date as per the time table.
5. Support the continued development of northern scientific databases and data storage and sharing mechanisms in order to help foster continued government and academic research and to maintain Canada's international scientific linkages that were greatly enhanced by the Government of Canada Program for IPY activity. A scoping initiative will be undertaken with the Data Assemble Centres Network to determine the capacity required to support CHARS over the long term. Completion of the CHARS S&T Blueprint and program guidelines: 2013 Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 30/06/2013:


The Canadian Polar Data Network (formerly the Data Assembly Centres Network) prepared a report for CHARS on data and information requirements including infrastructure and capacity estimates.  CHARS will take the requirements into consideration and integrate them into the Station's infrastructure  as appropriate.

AES: Close - Fully Implemented
While aspects of the action item as described in the action plan have been fully implemented, other actions identified are ongoing in nature.
6. Re-examine the annual funding cycle for northern scientific initiatives where projects require lengthy planning and have short available periods for field research, and consider multi-year funding arrangements with adequate reporting to ensure proper accountability. Many of these lessons have already been incorporated in policy proposals and planning for CHARS implementation. They will also be considered in future guidelines and may be explained in existing programs such as the NCP Completion of the CHARS S&T Blueprint and program guidelines: 2013 Status: Request to Close

Update/Rationale:
As of 30/06/2013:


This recommendation and the lessons learned from IPY regarding annual funding cycles have been incorporated into policy proposals, planning for CHARS implementation and assessment of governance models.

AES: Close - Fully Implemented

Key aspects of the action plan have been fully implemented, including the establishment of structures and the operation of processes which are intended to address the related recommendation, while other actions identified are ongoing in nature.
Date modified:

Évaluation du Programme canadien de l'Année polaire internationale - Rapports de suivi en date du 31 décembre 2013

Format PDF (34 Ko, 5 pages)

Compte rendu sur l'état de la mise en œuvre du plan d'action rapport au comité d'évaluation, de mesure du rendement et d'examen en date du 31 décembre 2013

Organisation des affaires du Nord

Évaluation du Programme canadien de l'Année polaire internationale
Date d'approbation 28/09/2012
Recommandations du projet Plan d'action Date d'achèvement prévue Réponse du programme
1. Tenir compte des constatations des études sur les projets du Programme du gouvernement du Canada pour l’API dans la planification et le soutien des études scientifiques futures dans le Nord en lien avec les changements climatiques et avec la santé et le bien-être des résidants du Nord. Les leçons tirées de l’API servent à documenter l’élaboration du programme des sciences et de la technologie (S et T) associé à la Station de recherche du Canada dans l’Extrême-Arctique (SRCEA). Les conclusions des études de l’API servent à planifier et à soutenir le plan détaillé de S et T de la SRCEA, qui orientera la mise en œuvre du programme scientifique. En outre, l’application des connaissances sera un élément clé des projets de recherche de la SRCEA. L’API sera une référence importante à mesure que la conception de la SRCEA et du programme de recherche évoluera. Achèvement du plan détaillé et des lignes directrices de programme de S et T de la SRCEA : 2013 État : En cours

Mise à jour/justification :
En date du 30 septembre 2013 :


Les leçons tirées de l’API ont été utilisées pour documenter l’élaboration du programme de S et T de la SRCEA, et continuent de l’être. L’API sert de référence importante pour ce qui est de la conception de la station et du programme de S et T. Le plan de S et T de la SRCEA a été approuvé en mai 2013. L’élaboration des lignes directrices du programme est en cours et devrait être achevée d’ici le 31 mars 2014.

SVE :
Les activités sont en cours. On présentera une demande de financement en vue d'entamer la construction de la SRCEA.
2. Tirer parti des projets reconnus comme des réussites pour la participation des collectivités du Nord afin d’élaborer des normes et des pratiques sur la participation des collectivités et les communications efficaces, de façon à ce que les prochains projets de recherche dans le Nord intègrent au maximum la science et les connaissances traditionnelles et accroissent la capacité permanente des résidants du Nord de participer à la recherche. Les cas de réussite en matière de participation des collectivités du Nord durant l’API et l’importance de cette participation ont été reconnus par le Programme de lutte contre les contaminants dans le Nord (PLCN) et la SRCEA. Ces aspects importants de la recherche dans le Nord seront approfondis à mesure que ces deux programmes progressent sur les plans de la participation et de la capacité et se penchent sur les connaissances traditionnelles. Un centre des connaissances traditionnelles sera incorporé au plan de la nouvelle station de recherche. En outre, une stratégie de participation est en voie d’élaboration pour la SRCEA afin d’assurer le recours à la consultation et la participation à mesure que le projet avance, surtout pour ce qui est exigé dans le cadre de l’Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. Achèvement de la stratégie d’engagement de la SRCEA : 1er janvier 2013

Conception du plan terminée : printemps 2013
État : Demande de fermeture

Mise à jour/Justification
En date du 30 juin 2013 :


L’importance des cas de réussite en matière de participation des collectivités du Nord est reconnue par la SRCEA et continue d’entrer en ligne de compte dans tous les aspects du projet de la SRCEA. Une stratégie de participation de la SRCEA a été élaborée. La consultation et la mobilisation des intervenants continuent de faire l’objet de suivi et d’être actualisées régulièrement à mesure que se poursuivent les discussions/réunions avec les intervenants.

La conception du plan est presque achevée et le projet passera à la phase de conception détaillée du projet à la fin de l’été. La collectivité de Cambridge Bay et d’autres intervenants continuent de participer à l’élaboration du projet à mesure qu’il progresse.

On continuera de chercher les occasions de développement des capacités en prévision de la mise en œuvre afin de donner aux Inuits et aux résidants du Nord l’occasion de continuer d’acquérir des connaissances et de l’expérience pour travailler à la SRCEA.

Commentaire du SVE : Dossier clos - mise en œuvre terminée
Les activités se font de façon continue et les principales structures sont en cours l’élaboration. Le calendrier établi pour la mise en œuvre complète des étapes clés a été respecté et les autres mesures liées à ces étapes sont de nature permanente.
3. Soutenir la collaboration entre les chercheurs du Sud et les intérêts du Nord, notamment les gouvernements territoriaux, les institutions du Nord et les organisations autochtones afin de favoriser les partenariats pour permettre ainsi aux collectivités du Nord et à leurs représentants d’élaborer et de mettre en œuvre des projets scientifiques axés sur les besoins cernés dans le Nord. La collaboration et les partenariats sont des éléments clés du PLCN et de la SRCEA. Le PLCN continuera de favoriser les relations établies.

La SRCEA mènera des consultations auprès d'une large gamme d'intervenants et de membres de la collectivité, surtout dans le Nord, et de les faire participer. Cela comprend la coordination d’une réunion mixte entre le Comité des SMA sur les sciences et la technologie dans l’Arctique et des représentants des trois territoires, le soutien apporté au Réseau canadien d’opérateurs de recherche nordique, et la participation d’une grande variété d’intervenants dans le Comité consultatif de S et T de la SRCEA. En outre, des partenariats formels et informels continueront d’être établis.
Réunion mixte du Comité des SMA sur les sciences et la technologie dans l’Arctique et des représentants des trois territoires : septembre 2012

Réunion du Comité consultatif de la SRCEA : printemps 2013
État : Demande de fermeture

Mise à jour/Justification
En date du 30 juin 2013
 :

La collaboration et les partenariats sont des aspects importants de la SRCEA. La SRCEA a mené, et continuera de mener, des consultations auprès d'une large gamme d'intervenants, surtout dans le Nord, et de les faire participer.

Le Comité des SMA sur les S et T dans l’Arctique et les gouvernements territoriaux se sont réunis en octobre 2012. On a cerné des domaines de collaboration et un groupe de travail fédéral- territorial a été mis sur pied pour favoriser la collaboration dans les domaines cernés.

Des discussions approfondies ont été entreprises auprès d’une variété d’intervenants représentés par le Comité consultatif de S et T de la SRCEA, qui réunit trente-deux experts d’organismes autochtones, du secteur privé, du milieu universitaire et du gouvernement. Le Comité consultatif a mis à contribution une expertise et a fourni des conseils qui ont été utilisés pour élaborer le plan de S et T de la SRCEA.

Commentaire du SVE : Dossier clos - mise en œuvre terminée
Les activités se font de façon continue et les principales structures sont en cours l’élaboration. Le calendrier établi pour la mise en œuvre complète des étapes clés a été respecté et les autres mesures liées à ces étapes sont de nature permanente.
4. Penser à mettre de côté une partie des fonds disponibles pour des projets prenant leur origine dans le Nord, en y appliquant des critères adaptés en fonction de l’objectif, et en prévoyant suffisamment à l’avance la planification et le soutien pour dépenser ces fonds aussi efficacement que possible. On tiendra compte de cette recommandation pendant l'élaboration du programme de S et T de la SRCEA, et les recommandations y seront intégrées au besoin. Achèvement du plan détaillé et des lignes directrices de programme de S et T de la SRCEA : 2013 Statut en cours

Mise à jour/Justification
En date du 30 juin 2013 :


Le plan de S et T de la SRCEA est achevé et a été approuvé en mai 2013. Cette recommandation sera prise en compte et intégrée au besoin pendant l’élaboration des lignes directrices du programme et le plan de mise en œuvre du programme de S et T.

Commentaire du SVE : Dossier clos
Les structures et les processus ont été mis en place et ont été intégrés au besoin; par ailleurs, des progrès ont été réalisés et les étapes clés ont été franchies avant la date initiale prévue conformément au calendrier.
5. Appuyer l'élaboration continue de bases de données scientifiques, d'entrepôts de données et de mécanismes de partage dans le Nord afin d'aider à favoriser la recherche par les universités et les gouvernements et de maintenir les liens avec les communautés scientifiques internationales, qui ont beaucoup profité du Programme du gouvernement du Canada pour l'API. Une initiative de définition de la portée sera entreprise avec le Réseau des centres de rassemblement des données pour déterminer la capacité requise pour appuyer la SRCEA à long terme. Achèvement du plan détaillé et des lignes directrices de programme de S et T de la SRCEA : 2013 État : Demande de fermeture

Mise à jour/Justification
En date du 30 juin 2013 :


Le Réseau canadien d’information (autrefois le Réseau des centres de rassemblement des données) a préparé un rapport sur les exigences en matière d’information et de données pour la SRCEA, y compris les estimations de la capacité et de l’infrastructure. La SRCEA examinera les exigences et les intégrera à l’infrastructure de la station, au besoin.

Commentaire SVE : Dossier clos – mise en œuvre terminée
Bien que certains aspects des étapes clés décrites dans le plan d’action aient été entièrement mis en œuvre, d’autres mesures cernées sont de nature permanente.
6. Réexaminer le cycle de financement annuel pour les initiatives scientifiques dans le Nord lorsque les projets nécessitent une longue planification et ont peu de temps pour la recherche sur le terrain, et considérer la possibilité d’offrir du financement sur plusieurs années tout en imposant des exigences adéquates en matière de rapports afin d’assurer une reddition de compte appropriée. Bon nombre des leçons tirées ont déjà été intégrées aux projets de politique et à la planification de la mise en œuvre de la SRCEA. Elles entreront aussi en ligne de compte dans les lignes directrices élaborées ultérieurement et pourront être expliquées dans les programmes existants comme le PLCN. Achèvement du plan détaillé et des lignes directrices de programme de S et T de la SRCEA : 2013 État : Demande de fermeture

Mise à jour/Justification
En date du 30 juin 2013 :


Cette recommandation et les leçons tirées de l’API au sujet des cycles de financement annuels ont été intégrées aux projets de politique, à la planification de la mise en œuvre de la SRCEA et à l’évaluation des modèles de gouvernance.

Commentaire du SVE : Dossier clos – mise en œuvre terminée

Les principaux aspects du plan d’action ont été mis en œuvre, y compris l’établissement de structures et l’utilisation des processus qui visent à répondre à la recommandation connexe alors que d’autres mesures cernées sont de nature permanente.
Date de modification :