Connecting Youth with Jobs: Reforming Income Assistance

Recent changes to the Income Assistance program are aimed at providing on-reserve First Nations youth with the skills they need to successfully enter the workforce. Find out how.

Transcript: Connecting Youth with Jobs: Reforming Income Assistance


On January 31, 2014 the Government of Canada announced that 4,000 First Nations youth between the ages of 18 and 24 will participate in an improved on-reserve Income Assistance program. The goal – to connect youth with skills training and regional jobs.

What are the changes? How does it work? Let's have a look.

$132 million supports an Enhanced Service Delivery model. Youth work with a case manager to identify any barriers or challenges preventing them from getting a job, and establish a plan to overcome them. They get help with things like preparing their resumes, getting ready for an interview, or signing up for a course to help them meet job requirements.

Shantelle Watson – Director of Education, Training, and Employment for Mistawasis First Nation, member of Saskatoon Tribal Council:

The Enhanced Service Delivery funding is going to allow us to bring in a case manager - someone who is able to actually identify the amount of time needed to assist that client from the moment they walk in, to transitioning to, fulfill gainful employment skills, training opportunities.

Cathy Wheaton – representing Lac La Ronge Indian Band, Director of Social Development:

What we're looking at is implementing the program, first of all, at the community level and then doing some assessments of our 18-24 year old group in order to identify any specific barriers that they have. Once we've identified those specific barriers, then we'll roll out individual plans for those clients and use the Enhanced Delivery employment supports to address those barriers. And we're hoping that that funding will enable us to reduce or eliminate those barriers completely, so that they can move towards actual employment in our region.


The $109 million First Nations Job Fund supports opportunities for youth to get valuable job experience or skills training like using special equipment.

The First Nations Job Fund and the Enhanced Service Delivery program are complementary initiatives. Taken together, they allow 18-24 year old First Nations youth in participating communities to get personalised job training so they can access the job market. They offer skills assessments, personalized job training, job-coaching, and other supports such as mentoring. 

Stewart Prosper – One Arrow First Nation. Elder:

We can access a whole bunch of different programs under one roof, so to speak, that can help our young people. And we have a lot of our young people who have had problems in the past of trying to obtain employment because of some barriers like drivers license, (or) not having the skill levels, (and) that these can be accessed and used to help our young people. And it's exciting. And I wish back in my day we had that. That would have been really helpful.


In conclusion, improvements to the on-reserve Income Assistance program is another step the Government of Canada is taking to support First Nations youth to successfully join the workforce. For more information, please visit or contact the regional office near you.

Diriger les jeunes vers des emplois : Réformer l'aide au revenu

Les changements récents apportés au Programme d'aide au revenu visent à fournir aux jeunes des Premières Nations vivant dans les réserves les compétences dont ils ont besoin pour réussir la transition vers le marché du travail. Voyez comment.

Transcription : Diriger les jeunes vers des emplois : Réformer l'aide au revenu

Narrateur :

Le 31 janvier 2014, le gouvernement du Canada a annoncé que 4 000 jeunes des Premières Nations âgés de 18 à 24 ans participeront à un programme amélioré d'aide au revenu dans les réserves. L'objectif du programme étant d'aider les jeunes à trouver une formation et un emploi dans la région.

Quels sont les changements? Comment ça fonctionne? Jetons-y un coup d'œil!

Une somme de 132 millions de dollars appuie le modèle amélioré de prestation des services. Les jeunes travaillent avec un gestionnaire de cas pour cibler les obstacles qui les empêchent d'obtenir un emploi et établissent un plan pour les surmonter. Les gestionnaires de cas peuvent aider les jeunes à rédiger un curriculum vitæ, à se préparer pour une entrevue ou à s'inscrire à un cours pour satisfaire à des exigences d'emploi.

Shantelle Watson – directrice des Études, de la Formation et de l'Emploi pour la Première Nation de Mistawasis, laquelle est membre du conseil tribal de Saskatoon :

Le financement destiné à la prestation améliorée des services nous permet d'embaucher un gestionnaire de cas, c'est-à-dire une personne en mesure d'établir le temps nécessaire pour aider un client, à partir du moment où il adhère au modèle, à acquérir des compétences professionnelles ou à suivre une formation.

Cathy Wheaton – représentante de la Bande indienne de Lac La Ronge, directrice du Développement social :

Nous cherchons d'abord à mettre en œuvre le programme à l'échelle communautaire, puis à procéder à des évaluations du groupe des 18-24 ans afin de cerner les obstacles qui nuisent aux jeunes. Une fois que nous aurons cerné ces obstacles, nous créerons des plans personnalisés pour les clients et nous mettrons à profit les soutiens de la prestation améliorée des services pour éliminer ces obstacles. Nous espérons que ce financement nous permettra de surmonter ces obstacles, en partie ou en totalité, afin que les participants puissent obtenir un emploi dans la région.

Narrateur :

Les 109 millions de dollars du Fonds pour l'emploi des Premières Nations servent à aider les jeunes à acquérir une expérience professionnelle ou une formation, par exemple, sur l'utilisation de matériel spécialisé, ou…

Le Fonds pour l'emploi des Premières Nations et la prestation améliorée des services sont des initiatives complémentaires. Combinées, elles permettent aux jeunes âgés de 18 à 24 ans des collectivités des Premières Nations participantes d'obtenir une formation professionnelle personnalisée en vue d'intégrer le marché du travail. Les programmes offrent des évaluations des compétences, une formation professionnelle personnalisée, de l'encadrement au travail et d'autres services de soutien, comme le mentorat.

Stewart Prosper – Aîné de la Première Nation de One Arrow :

Grâce à un guichet unique, nous avons accès à tout un éventail de programmes pour aider nos jeunes. Beaucoup de nos jeunes ont eu de la difficulté à trouver un emploi en raison d'obstacles comme la nécessité de posséder un permis de conduire ou d'acquérir certaines compétences. Ce sont des formations accessibles qui peuvent aider nos jeunes. Et c'est excitant! J'aurais aimé avoir accès à de tels programmes dans mon jeune temps. Ils m'auraient été très utiles.

Narrateur :

En conclusion, l'amélioration du programme d'aide au revenu dans les réserves est une autre mesure que prend le gouvernement du Canada afin d'aider les jeunes des Premières Nations à intégrer le marché du travail. Pour obtenir plus d'information, rendez-vous à l'adresse www.aadnc.gc.ca ou communiquez avec le bureau régional le plus près de chez vous.