Comment la SAEA peut-elle vous aider?

Depuis 1996, la Stratégie d'approvisionnement auprès des entreprises autochtones (SAEA) contribue à établir de solides partenariats stratégiques entre les propriétaires d'entreprises autochtones, l'industrie et le gouvernement du Canada. Grâce à la SAEA, les entreprises autochtones profitent du développement économique au Canada tout en cultivant leurs compétences et leurs valeurs. Visionnez la vidéo pour en savoir plus sur les avantages de SAEA et découvrir ce qu'elle peut faire pour vous.

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Transcription : Comment la SAEA peut-elle vous aider?

Voici Sarah, Autochtone propriétaire d'une entreprise, qui n'a jamais utilisé la SAEA. Suivez-la du début à la fin du processus d'inscription pour savoir quoi faire lorsque vous procéderez à votre propre inscription.

Rendons-nous d'abord à la page d'accueil du Répertoire des entreprises autochtones. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton « Inscription ». Après avoir inscrit votre entreprise, vous pourrez vous connecter à l'aide de votre nom d'utilisateur et de votre mot de passe d'Industrie Canada.

Si vous accédez au site pour la première fois, cliquez sur le lien « Créer un compte utilisateur d'Industrie Canada ». Entrez une adresse courriel, puis cliquez sur « Prochain ».

Vous devez maintenant choisir un nom d'utilisateur et un mot de passe. Pour des raisons de sécurité, ce dernier doit comporter au moins une lettre majuscule et un chiffre. Entrez à nouveau votre mot de passe.

Notez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe à un endroit sécuritaire en cas d'oubli.

Choisissez ensuite une question secrète au cas où vous oublieriez votre mot de passe. Entrez la réponse à cette question. Entrez-la une deuxième fois.

Fournissez les renseignements personnels demandés.

Choisissez une ou plusieurs options d'inscription entre profil de base, profil d'approvisionnement et profil promotionnel.

Pour obtenir un maximum de visibilité, nous vous recommandons de choisir toutes les options. La prochaine page est celle du Réseau des entreprises canadiennes. On vous demandera d'abord la dénomination sociale de votre entreprise. Inscrivez-la dans la case à cet effet.

Il vous faudra ensuite inscrire le nom commercial de votre entreprise. S'il est identique à la dénomination sociale, cochez la case ici. Si les deux noms sont différents, inscrivez le nom commercial dans la case prévue à cet effet.

Entrez ensuite l'adresse postale de votre entreprise.

Vous devrez aussi indiquer l'emplacement réel des locaux de votre entreprise. Si l'adresse de vos locaux est identique à l'adresse postale, cochez simplement cette case.

Si les deux adresses sont différentes, inscrivez les renseignements nécessaires dans les cases.

Dans la prochaine section, il faut indiquer les coordonnées de votre entreprise. Veuillez indiquer :

Pour terminer, sélectionnez l'activité principale de votre entreprise.

Si vous avez des questions sur l'inscription, communiquez avec les responsables de la SAEA par l'entremise du site Web de la Stratégie ou en appelant au numéro sans frais 1 800 400 7677.

Votre entreprise fait-elle de l'exportation? Le cas échéant, choisissez « Oui ». Dans le cas contraire, choisissez « Non ».

Nous sommes à la section « Description de l'entreprise ». Rédigez une brève description de votre entreprise ainsi que des biens et des services qu'elle fournit, puis cliquez sur « Continuer ».

La prochaine étape est très importante. Vous êtes le fournisseur de données pour votre entreprise. Vous serez la personne responsable de garder les renseignements sur votre entreprise à jour. Le fournisseur de données n'est pas nécessairement le propriétaire de l'entreprise, mais ce dernier doit lui avoir délégué cette responsabilité.

Entrez votre titre de civilité, puis :

Quand vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».

La prochaine étape est très simple. Il s'agit de la première communication, déjà remplie avec vos renseignements. Vous pouvez ajouter des titres ou des domaines de responsabilité si vous le désirez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».

À tout moment, vous pouvez revenir en arrière pour vérifier un renseignement ou faire une correction en cliquant sur le bouton « Retour ».

À l'étape 4, on vous demande si vous souhaitez ajouter d'autres personnes-ressources. Nous vous recommandons fortement de le faire en raison du roulement qu'il peut y avoir au sein d'une entreprise et de la difficulté de joindre une personne à certains moments. Quand vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».

À l'étape 5, vous devez décrire votre produit ou service. Vous devez d'abord choisir si vous offrez un produit, un service ou une licence. Ensuite, vous devez préciser son nom. Finalement, vous devez inclure une description. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Continuer ».

À l'étape 6, vous pouvez ajouter des produits, des services ou des licences. Par exemple, en ce qui concerne les licences, vous pouvez inclure des attestations telles que l'ISO 9001 ou l'immatriculation d'un véhicule.

À la prochaine section, vous pouvez indiquer si votre entreprise est autochtone ou non, selon les critères de la SAEA. Si vous répondez à tous les critères, souhaitez déclarer votre entreprise en tant qu'entreprise autochtone et voulez vous inscrire dans le cadre de la SAEA, cliquez sur « Oui ». Ensuite, confirmez que votre entreprise est détenue au moins à 51 % par des Autochtones en cliquant sur « Oui » ou sur « Non ». Finalement, cliquez sur la catégorie d'emploi qui s'applique le mieux à votre entreprise.

Si votre entreprise compte moins de six employés, sélectionnez la première option. Si votre entreprise compte six employés ou plus et au moins 33 % de ces employés sont des Autochtones, cliquez sur la seconde option. Finalement, cliquez sur la troisième option si ni l'une ni l'autre de ces situations ne s'applique à votre entreprise.

Veuillez noter qu'AADNC a le droit de vérifier une entreprise avant ou après l'octroi d'un marché, ou au hasard.

La prochaine section permet à AADNC d'obtenir des données démographiques sur les entreprises. Tapez d'abord le nom du propriétaire. Puis, choisissez le pourcentage de propriété qu'il détient dans l'entreprise. Puis, indiquez si le propriétaire est autochtone ou non. Ensuite, entrez l'information suivante :

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur « Sauvegarder ». Vous pouvez ajouter d'autres propriétaires, le cas échéant.

À la prochaine section, vous devez ajouter des renseignements sur votre entreprise. D'abord, choisissez votre type d'entreprise. Ensuite, choisissez le nombre d'employés que compte votre entreprise. Puis, il y a trois numéros facultatifs, mais qui pourraient aider votre entreprise à obtenir des contrats avec le gouvernement.

Le numéro d'entreprise d'approvisionnement (NEA) aide les agents d'approvisionnement à trouver une entreprise, ainsi que le numéro de l'offre à commandes et le numéro d'arrangement en matière d'approvisionnement, qui sont utilisés par les acheteurs pour accéder facilement aux biens et services. Si vous avez ces numéros, vous pouvez les inscrire maintenant. Autrement, passez à la prochaine section.

Veuillez entrer le nombre de marchés qui ont été attribués à votre entreprise par le gouvernement fédéral et leur valeur.

À la prochaine section, vous devez choisir le type de produits et de services que vous offrez. Lisez attentivement les choix. Lorsque vous trouvez le produit ou le service qui correspond le mieux à ce qu'offre votre entreprise, cochez la case appropriée. À la prochaine section, vous devez décrire les types d'occasions pour lesquelles vous aimeriez présenter des demandes.

Si votre entreprise a des filiales ou peut offrir des services partout au Canada, il est important de remplir cette section. Premièrement, indiquez si vous voulez que votre entreprise soit prise en considération pour des occasions près de la ville dans laquelle votre entreprise est située. Deuxièmement, indiquez si vous voulez que votre entreprise soit prise en considération pour des occasions à l'échelle de la province ou du territoire où se trouve votre entreprise. Finalement, indiquez si vous voulez que votre entreprise soit prise en considération pour des occasions partout au pays.

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