ARCHIVÉE - Initiatives horizontales : La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Nom du ministère responsable :

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)

Programme du ministère responsable :

En vertu de l'architecture d'alignement des Programmes d'AADNC, l'initiative de partenariats stratégiques est classée dans le résultat stratégique intitulé « Les terres et l'économie ». Le Programme qui chapeaute l'initiative s'intitule Participation des Autochtones vivant en milieu urbain.

Date de mise en œuvre :

1er avril 2007

Date de clôture :

Sur une base continue

Montant total des fonds fédéraux affectés (de la mise en œuvre à la clôture) :

13,5 millions de dollars de financement continu annuel – Subventions et contributions (S et C) et Fonctionnement et entretien (F et E)

Description de l'initiative horizontale (y compris l'accord de financement) :

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) a été conçue en 1997 pour répondre aux besoins des Autochtones résidant dans les principaux centres urbains. Au moyen de cette stratégie, le gouvernement du Canada offre des fonds de démarrage assortis de conditions souples et cherche à former des partenariats avec d'autres gouvernements, des organismes autochtones et communautaires et le secteur privé pour soutenir des projets qui accroissent, sur le plan économique, la participation des Autochtones vivant en milieu urbain.

En 2012, le gouvernement du Canada a reconduit la SAMU et a transféré à AADNC trois Programmes pour les Autochtones vivant en milieu urbain, qui relevaient de Patrimoine canadien : Programme des centres d'amitié autochtones, Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone et Jeunesse Canada au travail pour les jeunes Autochtones en milieu. En transférant ces Programmes, le gouvernement peut mieux orienter et coordonner les efforts qu'il déploie pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain et à l'extérieur des réserves à accroître leur participation à l'économie du Canada.

Résultats partagés :

La SAMU vise à remédier aux problèmes auxquels se heurtent les Autochtones qui vivent dans les villes canadiennes. La Stratégie vise à atteindre les objectifs suivants :

La SAMU contribuera à l'atteinte de ces objectifs au moyen d'investissements dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; et venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Structures de gouvernance :

Des comités directeurs assurent la planification, la coordination et la prise de décisions en matière de financement dans le cadre de la Stratégie – et d'autres activités communautaires – afin de résoudre les problèmes auxquels se heurtent les Autochtones en milieu urbain. Ces comités sont formés de représentants autochtones issus de différents milieux pour s'assurer que les décisions tiennent compte des principales préoccupations et priorités des collectivités. Bien que leur structure soit censée refléter la situation locale, les comités directeurs comptent, en plus des représentants de la collectivité autochtone locale, des représentants du secteur privé et de tous les ordres de gouvernement. Par leur nature inclusive, ces comités obéissent au principe de partenariat qui sous-tend la Stratégie et, en particulier, à la volonté d'établir des partenariats solides et fructueux entre le gouvernement et la collectivité.

Points saillants du rendement :

Les partenariats conclus avec AADNC ont renforcé la capacité communautaire, la légitimité et la prise de décisions éclairées. Ils ont aussi permis de financer plus de 128 projets communautaires (dont 13 en collaboration avec d'autres partenaires fédéraux) visant à améliorer les compétences de vie, à promouvoir la formation professionnelle, à enrichir les compétences et l'entrepreneuriat, de même qu'à soutenir les femmes, les enfants et les familles autochtones. À titre d'exemple, mentionnons le financement conjoint de certains projets avec Emploi et Développement social Canada, Patrimoine canadien, Industrie Canada, Condition féminine Canada, L'Agence de la santé publique du Canada et Postes Canada.

Partenaires fédéraux Programmes de l'AAP Activités/programmes associés Affectations totales (de la mise en œuvre à la clôture)
(en millions de dollars)
2013-2014 (en millions de dollars)
¹ Les indicateurs de rendement sont définis dans les stratégies de mesure du rendement et/ou le cadre de mesure du rendement (CMR) de chaque partenaire fédéral.
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada Programmes et partenariats en matière d'éducation et de développement social Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain Financement continu Dépenses prévues : 13,5

Dépenses réelles : 1,19 (pour les initiatives horizontales — voir les commentaires sur les écarts)

Résultats attendus : a SAMU vise à accroître la participation sur le plan socio-économique des Autochtones vivant en milieu urbain en ciblant trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; et venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques)¹: Pour résoudre les problèmes auxquels se heurtent les Autochtones vivant en milieu urbain, AADNC a travaillé en collaboration avec six partenaires fédéraux à la réalisation de 13 différents projets visant à accroître la participation de ces personnes à l'économie.

Emploi et Développement social Canada /Service Canada Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux autochtones   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,009 $

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) :

La Stratégie pour les Autochtones vivant en milieu urbain (SAMU) et la Stratégie de formation pour les compétences et l'emploi destinée aux Autochtones (SFCEA) ont réalisé deux initiatives conjointes qui ont donné les résultats suivants :

Vingt-cinq jeunes Autochtones vivant en milieu urbain ont reçu une formation à la vie active et à l'emploi à Joliette, à Shawinigan, à Saguenay et à La Tuque (Québec), dans le but d'accroître leur participation à l'économie. Deux cents Autochtones vivant en milieu urbain ont reçu une formation à l'emploi et à la vie active à Toronto (Ontario), dans le but d'accroître leur participation à l'économie.

Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,678 $

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et l'Initiative des partenariats de lutte contre l'itinérance ont réalisé deux initiatives conjointes qui ont donné les résultats suivants :

Un établissement de logement de provisoire a été rénové pour offrir des services de soutien et d'hébergement à des Autochtones vulnérables à Thompson (Manitoba).

Dix femmes vulnérables à Winnipeg (Manitoba) ont reçu une formation à la vie active et d'autres services de soutien afin d'accroître leur participation à l'économie.

Stratégie emploie jeunesse   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,278

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et la Stratégie emploi jeunesse ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

Vingt jeunes Autochtones à Lethbridge (Alberta) ont reçu une formation à l'emploi et à la vie active afin d'accroître leur participation à l'économie.

Agence de la santé publique du Canada Fonds pour les projets sur le VIH/Sida des communautés hors réserve des Premières Nations, des Inuit et des Métis   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,042

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et le Fonds pour les projets sur le VIH/sida des communautés hors réserve des Premières Nations, des Inuits et des Métis / infections transmissibles sexuellement ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

Treize Autochtones en milieu urbain ont reçu la formation et le mentorat nécessaires à l'obtention d'un emploi au sein d'une organisation de services sociaux pour les Autochtones à Saskatoon (Saskatchewan).

Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,020

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et le Programme d'aide préscolaire aux Autochtones dans les collectivités urbaines et nordiques (PAPACUN) ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

À Thunder Bay (Ontario), 125 enfants autochtones vivant en milieu urbain ont reçu du soutien, en l'occurrence une formation à la vie active et d'autres mesures, afin de les aider à exceller à l'école.

Patrimoine canadien Éléments du programme de promotion des femmes autochtones   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,117

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et le Programme de promotion des femmes autochtones ont réalisé quatre initiatives communes qui ont donné les résultats suivants :

À Calgary, à Lethbridge, à Fort McMurray, à Grande Prairie, à Slave Lake, à Red Deer et à Medicine Hat (Alberta) 1 770 Autochtones vivant en milieu urbain ont reçu une formation à la vie active visant à promouvoir un mode de vie sain et exempt de tout abus d'alcool ou de drogues.

À Calgary (Alberta), 40 parents autochtones vivant en milieu urbain ont reçu une formation à la vie active et d'autres mesures de soutien afin d'accroître leur participation à l'économie.

Le Conseil autochtone de Lethbridge (Alberta) a reçu de l'aide afin de cibler des priorités, de faire de la sensibilisation et de faciliter la planification dans le but de favoriser le mieux-être économique et social des Autochtones vivant en milieu urbain à Lethbridge (Alberta).

À Toronto (Ontario), 200 Autochtones vivant en milieu urbain ont reçu une formation à la vie active et à l'emploi afin d'accroître leur participation à l'économie.

Industrie Canada Programmes pour les femmes   Financement continu Dépenses prévues : Inconnu

Dépenses réelles : 0,020

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et Industrie Canada ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

À Prince Albert (Saskatchewan), 100 jeunes Autochtones ont reçu de la formation en alphabétisation, ainsi que de la formation à l'emploi et à la vie active pour accroître leur participation à l'économie.

Condition feminine Canada     Financement continu

Dépenses prévues: Inconnu

Dépenses réelles : 0,118

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et le Programme de promotion de la femme ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

Dix femmes autochtones vulnérables vivant en milieu urbain à Winnipeg (Manitoba) ont reçu une formation à la vie active et d'autres mesures de soutien afin d'accroître leur participation à l'économie.

Poste Canada     Financement continu Dépenses prévues: Inconnu

Dépenses réelles : 0,024

Résultats attendus : Des investissements stratégiques dans trois secteurs prioritaires : améliorer les connaissances pratiques; promouvoir la formation professionnelle, l'acquisition de nouvelles compétences et l'entrepreneuriat; venir en aide aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones.

Résultats des activités/programmes associés (en utilisant des indicateurs spécifiques) : La SAMU et Postes Canada ont réalisé une initiative conjointe qui a donné les résultats suivants :

À Saskatoon (Saskatchewan), 200 parents autochtones ont reçu de la formation à l'emploi et à la vie active, de même que des services de garde d'enfants afin de se trouver et de conserver un emploi.

Total 13,5 millions de dollars de financement continu annuel – Subventions et contributions (S et C) et Fonctionnement et entretien (F et E) Dépenses prévues totales : Inconnu

Total Dépenses réelles : 2,496

Commentaires sur les écarts :

La SAMU est une stratégie axée sur les possibilités, plutôt que sur des projets de financement planifiés. Elle a été conçue pour optimiser les investissements fédéraux, provinciaux, municipaux et privés dans trois domaines prioritaires : les compétences de vie, la formation professionnelle, l'acquisition de compétences et l'entrepreneuriat, de même que le soutien aux femmes, aux enfants et aux familles autochtones. La SAMU a pour principaux objectifs d'accroître l'horizontalité entre les ministères fédéraux, d'harmoniser les programmes provinciaux et municipaux et d'intégrer d'autres partenaires de financement afin d'optimiser les investissements et d'en accroître l'incidence sur les collectivités autochtones en milieu urbain. En raison de cette nature stratégique, les partenaires et les montants de financement prévus et réels varient. Par exemple, la SAMU prévoyait des partenariats avec le Centre national de prévention du crime de Sécurité publique Canada, avec le programme Nouveaux Horizons pour les aînés d'Emploi et Développement social Canada et avec le Programme d'action communautaire pour les enfants de l'Agence de santé publique du Canada en 2013-2014, mais aucune possibilité de partenariat ne s'est concrétisée en ce sens. Par contre, aucun partenariat n'avait été prévu avec Postes Canada, Condition féminine Canada et Industrie Canada, mais des initiatives ont tout de même été menées avec ces organismes en 2013-2014 pour aider les Autochtones vivant en milieu urbain à accroître leur participation à l'économie.

Durant l'exercice financier de 2013-2014, une somme de 13,5 millions de dollars a été accordée à la SAMU (9,48 millions de dollars en contributions et 4,02 millions en fonds d'exploitation). Toutefois, les dépenses prévues pour la SAMU n'ont pas toutes été consacrées à des initiatives horizontales fédérales, en raison de la nature stratégique du programme. La SAMU a versé 1,19 million de dollars en contributions pour 13 projets qu'elle a entrepris avec d'autres ministères fédéraux qui y ont, pour leur part, investi une somme supplémentaire de 1,3 million de dollars. Le reste du financement accordé à la SAMU a servi à d'autres projets réalisés en partenariat avec des partenaires financiers provinciaux, municipaux, autochtones, privés et philanthropiques. Les investissements de la SAMU en 2013-2014 ont permis de recueillir 9,2 millions de dollars auprès d'autres partenaires financiers.

Résultats atteints par les partenaires non fédéraux (le cas échéant) :

La SAMU a su optimiser efficacement les contributions financières et en nature reçues des divers partenaires de financement. Pour les 128 projets de la SAMU financés en 2013-2014, les contributions supplémentaires des partenaires provinciaux et municipaux se sont élevées à 4,47 millions de dollars, en l'occurrence 0,540 million de dollars du secteur privé et 4,2 millions de dollars d'organismes autochtones et autres.

Personnes-ressources :

Françoise Ducros
Sous-ministre adjointe
Secteur des Programmes et des partenariats en matière d'éducation et de développement social
Téléphone : 819-997-0020
francoise.Ducros@aadnc-aandc.gc.ca

 
Date de modification :